Cette étude révèle comment la gestion du crédit au Cameroun, spécifiquement au sein de la CCEC-SA, impacte l’octroi et le recouvrement des crédits. Découvrez les stratégies d’amélioration qui pourraient transformer l’accès au financement pour les populations à faibles revenus.
CHAPITRE 2. LA PRATIQUE D’OCTROI ET DE RECOUVREMENT DES CREDITS DANS LES EMF
Les EMF ont une vocation au développement des personnes ou entreprises à faibles revenu pour y arriver ils passent par l’octroi de crédit à ceux-ci dans le cadre de ce chapitre nous étudierons la gestion de crédit qui passe entre autre de l’octroi de crédit.
SECTION 1. DEFINITIONS DES CONCEPTS
I. GENERALITES SUR LES MICROFINANCES ET TYPES DE CREDIT
Généralités sur les microfinances
Les EMF sont classé en trois :
- les EMF de première catégorie dont la caractéristique est la collecte de l’épargne et l’octroi de crédit aux membres avec un capital social de 25.000.000FCFA et dont.
- les EMF de deuxième catégorie caractérisée par la collecte de l’épargne et l’octroi de crédit aux tiers c’est celle-ci la plus courante et à laquelle nous allons le plus nus attarder car elle se rapproche le plus de la banque et à l’origine réservé à des personnes à faibles revenus avec un capital social de 50.000.000FCFA.
- enfin les EMF de la troisième catégorie caractérisée par l’octroi de crédit ce sont généralement les usuriers qui fond généralement le financement et parrainée par des entreprises d’investissements.
Classification des crédits
On classe généralement les crédits en trois groupes, les crédits à court terme, les crédits à moyen terme et les crédits à long terme :
- Les crédits à court terme dont la durée n’excèdent pas 2 ans c’est un ensemble des techniques de financement spécialisées relatives aux opérations du cycle d’exploitations et d’autre part des moyens de financement dont la durée est extrêmement courte « le crédit à court terme peut être relativement long et atteindre une période d’un de l’ordre d’un an on désigne alors ces crédits sous le nom de crédit à court terme prolongé et on les distingue des opérations plus courtes qui porte sur une période de trois à six mois » Conso Pierre,(2005)financière de l’entreprise collection gestion Sup édition Dunod Paris 605 pages de la 310 à la page 311 exemple : le crédit scolaire
- Les crédits à moyen terme ce sont des crédits dont la durée est comprise entre 2 et 10 ans ;
- Les crédits à long terme qui s’étalent sur la période au delà de 10 ans ils sont généralement consenti aux fins de grands investissements c’est ainsi que l’on peut prendre l’exemple d’un crédit immobilier au CFC dans le but d’acquérir un logement achat ou construction par des fonctionnaires à faible revenu ou aux revenus moyens nous pouvons encore prendre l’exemple d’un crédit à long terme dans le but de créer une société.
II. ASPECTS CONCEPTUELS
Le crédit
Le mot ‘‘crédit’’ a son étymologie dans le verbe latin ‘‘credere’’ qui signifie « croire ; avoir confiance ». Les origines du crédit ne sont pas connues avec précision, cependant on pourrait penser qu’il a vu le jour avec la pratique du troc, avant même l’avènement de la monnaie.
Ainsi le crédit peut être défini comme un prêt consenti par un banquier moyennant une rémunération prenant en compte la durée du prêt et le risque lié à la situation de l’emprunteur. Il peut aussi correspondre à un délai de paiement pour le débiteur. Selon G. Petit DUTAILLIS « faire crédit, c’est faire confiance, c’est donner librement la disposition effective et immédiate d’un bien réel, d’un pouvoir d’achat, contre la promesse que le même bien sera restitué dans un certain délai, le plus souvent avec
rémunération du service rendu et du danger couru, danger de perte partielle ou totale que comporte la nature même de ce service ». Cette définition révèle que le crédit ne concerne pas seulement le « commerce de l’argent » et fait ressortir aussi la complexité de l’opération du crédit.
Le porte feuille
Le porte feuille loin de ce que l’on peut croire dans le jargon ministériel ne désigne pas un ministre qui fait partie du gouvernement sans être à la tête d’un département ministériel mais renvoie ici à l’ensemble de la clientèle de la microfinance, le haut et le bas de gamme parlant du porte feuille client et lorsqu’on parle du portefeuille de créditil s’agit del’ensemble des crédits octroyés par une institution au cours d’une période donnée. Dans le cadre de la CCEC SA il concerne le crédit scolaire, le crédit équipements, le crédit de santé, le crédit immobilier.
Recouvrement des créances
Le recouvrement est l’action permettant de rentrer en possession de sa créance, selon le lexique des termes juridiques 14ème édition p 485 c’est une opération tendant au paiement d’une dette d’argent que réclame un tiers pour le compte du créancier.