Les externalités des Investissements Directs Etrangers jouent un rôle crucial dans le développement économique de l’Algérie, en favorisant le transfert technologique et l’amélioration du capital humain. L’article propose des recommandations pour renforcer l’attractivité du pays face aux défis institutionnels et au climat des affaires.
Effets d’externalités: transfert technologique et développement du capital humain
La présence des FMN et sescorolaires est susceptible d’engendrer des bénéfices importants pour les PA et ce, notamment, à travers un ensemble d’externalités (effets spillovers)1 à savoir: transfert des technologies aux entreprises locales, acquisition de nouvelles techniques de travail et meilleure connaissance des marchés etc. (Voir figure 02)
La figure02 : les incidences des entrées des FMN et leurs activités (IDE) sur les PA
FMN effets indirects
Effets directs Contact et interrelations Spillovers non pécuniaires Pécuniaire et non-pécuniaire
-Transfert d’expériences par les employés des FMN
-Accroissement de niveau de demande et d’éducation
Spillovers technologiques
-Effets de démonstration : ex, retournement d’engineering
-Localisation des sillovers de savoir
Non-contact avec firmes locale
Spillovers du marché du travail
Effets sur la balance payements Effets de compétitivité
-Concentration de marché
-Effet d’éviction/ d’entrainement
Effets sur marché de travail
-Technologies codifiées
-Savoir-faire (know-how)
-Retournement technologique
Transfert institutionnel
-Formel : pratiques comptables
-informel : normes et valeurs spécifiques des firmes
Filiale possédée à 100%, F&A locales
-Partenaires en J.V (équité)
-Partenaires des alliances (équité et non-équité)
-Fournisseurs et distributeur contractuels
Semblables aux effets directs mais les variables dépendent de type des interrelations et motivation de firme-mère.
Contact avec les firmes
Source : Dunning.J ,S.M.Lundon « Multinationals Entreprises and global economy », 2éd,2008,(EE), Edward Elgar, p552. Traduit par nous même.
1 Les spillovers, selon la terminologie de M. BLOMSTROM et A.KOKKO, « the determinants of host countries spillovers from FDI: A review and synthesis of the literature», 1996, policy research working paper. ↑
Externalités technologiques
En se basant sur les idées d’Hymer, il a été argué que la FMN avait un avantage spécifique qu’elle alloue pour opérer profitablement à l’étranger. Cet avantage spécifique pouvant inclure des technologies avancées, économies d’échelle et le management très avancée. Les FMN concentraient une bonne partie de technologies avancées, de connaissances et savoir-faire qui sont généralement transférés aux PA.
Le transfert de technologies est souvent considéré comme un vecteur d’externalités positives et de dynamisme de l’économie hôte. Qu’entend-on alors par le mot transfert de technologie et comment ce transfert s’effectuerait-il ?
Le transfert de technologie c’est le terme utilisé pour décrire les processus par lesquels la technologie est échangée entre organisations(les entités). La technologie transférée peut prendre diverses formes (un transfert vertical ou horizontal). Cependant, les concepts de technologie et technique s’interférent, ce qui donne souvent prise à des interprétations confuses, voire divergentes.
Néanmoins, Edwin Mansfield (1968)2 aurait apporté une première réponse à ce dilemme, pour lui : la technique est une méthode utilisée dans le processus de production. Alors, que la technologie est la façon dont la société gère la connaissance en relation avec l’art industriel.
Conditions et canaux de transmission des technologies
De façon globale, il est admis que les externalités se diffusent par trois types de canaux3: la concurrence, la formation de la main d’œuvre et les transferts technologiques. En sus, entre autres, de liens entre les fournisseurs-clients et les performances à l’exportation. C’est à travers ces différents canaux que les flux d’IDE seraient susceptibles d’engendrer des effets de débordements et de diffusion des technologies avancées vers l’économie locale des pays en développement(PED) (voir figure 02), qui sont développés comme suit4:
Effets de démonstration, d’imitation et de contamination
Pour certains économistes, la technologie est comme une maladie qui se propagerait par le contact entre les humains (notamment interentreprises)5. Ainsi, les innovations technologiques pouvaient être copiées efficacement et ce, en présence d’un éventuel contact physique et continu entre le partenaire détenant la technologie et celui allant l’adopter.
En effet, les firmes des PED, pourraient aussi améliorer leur processus productif car disposaient d’opportunités propices en observant et imitant les pratiques des FMN opérant sur leur marchés domestiques (learning by doing, learning by waching et le learning by using).
La concurrence au niveau local et effets concurrentiels
La concurrence semble être le principal vecteur de transmission des externalités, dans la mesure où les FMN ont tendance à pénétrer des marchés aux barrières à l’entrée élevées en stimulant des pressions concurrentielles, et contraindraient de ce fait les entreprises locales à être plus productives.6 Autrement dit, la diffusion technologique par la concurrence semble très complexe en dépendant étroitement de la compétitivité des firmes locales.
Les firmes locales vont se voir dans l’obligation de devenir plus efficaces et compétitives. Ce faisant, elles pourraient essayer de répondre à la concurrence étrangère par la rationalisation de leur processus de production. Mais, il n’en demeure pas moins que la forte concurrence sur le marché domestique pourrait être défavorable au développement local et les firmes locales.
La formation et la R &D: de ressources humaines
L’investissement dans le capital humain à travers les programmes de formation internes, constitue une autre source de gain potentiel pour les PED. Compte tenu notamment de niveau éducatif le plus souvent faible de ces derniers.
Toutefois, les activités de R/D des FMN restaient, vu les caractéristiques des PA, enfermés aux pays développés(PD) et aux nouveaux pays industrialisés(NPI) et les transferts resteraient le plus souvent très sélectifs. Ayant ainsi le plus souvent pour causes : la recherche d’économies d’échelle et d’effets d’agglomération et l’installation des droits de propriété intellectuelle dans les PA(OCDE, 2008, p323).
Les liens avec les fournisseurs-clients
Nous entendons par cela les relations verticales qui se nouent avec les filiales des FMN, qui constitueraient un canal de diffusion technologique pour les PA. Les savoir-faire et les connaissances dont l’IDE est censé d’être porteur pourraient aussi être diffusés via les liens en amont (avec les fournisseurs) et en aval (avec les clients).
Les FMN pourraient fournir une assistance technique, une formation et diverses informations pour améliorer la qualité des produits des fournisseurs et ce, en les aidants à acheter les matières premières et améliorer les installations de production. Ces mêmes fournisseurs seront peut être recrutés ultérieurement par les firmes locales.
Ces différentes externalités pourraient en effet améliorer le taux de croissance de productivité globale des facteurs(PGF) des PA, et les technologies transmises seront comme un complément à l’activité de recherche nationale(OCDE, 2008, p323-324).
Un exemple éloquent soit celui des pays industrialisés(PI) asiatiques, qui ont su évolué dans des secteurs à haut contenu en main d’œuvre à des secteurs plus intensifs en capital et technologies qui, d’après BERTRAND et GOUIA (1998), ne serait-ce que le résultat des externalités générés par les IDE, notamment japonais et américains.7
Les performances à l’exportation
Etant donné les caractéristiques des FMN et leur capacités d’adaptation rapides au contexte locale des PA, les IDE pourraient jouer un rôle de catalyseur des exportations et faciliter l’intégration des entreprises locales sur le marché mondial et ce, notamment, à travers les accords de sous-traitance, des coopérations qui permettront aux firmes locales de s’informer plus sur les coûts, les prix et la qualité des produits sur le marché mondial.
…mais qu’en est-il des conditions de diffusion des technologies ?
Il convient d’admettre que les retombées des IDE ne sont pas systématiques sur l’économie et la productivité locale. La FMN ne garantit pas l’assimilation des technologies aux entreprises locales. L’ampleur des externalités dépendrait étroitement de capacités d’absorbation des firmes locales8, qui devraient transférer et développer la technologie absorbée d’une manière endogène à l’économie.
Aussi, la disponibilité de capital humain dans le PA serait un déterminant important de la qualité et de la quantité des flux des IDE. Ceci dit, les pays dotés d’un fort capital humain auront plus de potentialités à attirer les IDE intensifs en technologies que ceux ne l’ayant pas.
Il faudrait cependant souligner que le changement de comportements des PED vis-à-vis des IDE et l’orientation de leurs stratégies qui mettent l’accent souvent sur les sociétés mixte ne confirmerait que leur volonté de bénéficier des transferts de technologies, vu l’importance et le rôle clé de ces derniers dans le dynamisme et le développement de l’économie.
________________________
2 Cité par OUICIF.A « transfert technologique et intégration régionale dans la zone euro-méditerranéenne », P3 ↑
3 BLOMSTROM et PERSSON (1983, p 229), cité in SACHWALD.F et S.PERRIN, « multinationales et développement : le rôle des politiques nationales », IFRI, 2006, P40. ↑
4 Pour plus d’amples éclaircissements sur les facteurs conditions nécessaires dans les PA, voir figure 03. ↑
5 FINDLY.R, 1978, Cité in, LIU.H.L, « l’ouverture de la Chine et ses impacts sur l’économie chinoise », thèse doctorat, université de Bourgogne décembre 2012, P87 ↑
6 SACHWALD.F, S. PERRIN , Op.cit, P40. ↑
7Cité par J.BOUIYOUR et autres, « IDE et croissance économique : Estimations d’un modèle à erreurs composées », 2008, MPRA n°29152, p4. Pour plus voir aussi le Chapitre III, Partie II) ↑
8 La capacité d’absorption des entreprises peut être définie comme l’aptitude à identifier, à assimiler et à exploiter les savoirs diffusés par leur environnement. ↑