Le développement durable chez Schneider Electric : une analyse approfondie

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université de Yaoundé II - Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) - Département d’Economie Internationale
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2015-2018
🎓 Auteur·trice·s
DJAKPOU NGANSOP Patrick Raoul
DJAKPOU NGANSOP Patrick Raoul

Le développement durable chez Schneider Electric est au cœur de ses pratiques marketing, intégrant des stratégies managériales qui favorisent l’énergie solaire photovoltaïque en Afrique subsaharienne. Cet article analyse comment ces approches soutiennent la promotion des énergies renouvelables et répondent aux défis du marché.


Observation et analyse des pratiques marketings de Schneider Electric S.E

Il faut souligner ici que, les techniques managériales, commerciales et marketing utilisées par la société Schneider Electric sont, dan leur immense partie, centrées sur le développement durable comme l’illustre d’ailleurs le schéma suivant :

[img_1]
[img_2]

Source : Official website

Figure 14: Schéma sur la relation qui existe entre la stratégie du Groupe Schneider et le développement durable.

Ce schéma illustre bien les relations entre les différents niveaux de décisions au sein de Schneider Electric sur les sujets de développement durable, et comment le développement durable est intégré dans les processus et les organes qui élaborent et exécutent la stratégie du Groupe.

En effet, Schneider Electric a véritablement lancé sa démarche de développement durable en 2002, en créant une direction pour le Groupe, en signant les 10 Principes du Pacte Mondial, et en publiant un premier Rapport dédié à ces enjeux. La Société était donc confrontée à une double interrogation :

  1. Comment mobiliser l’entreprise sur des objectifs de développement durable ?
  2. Comment rendre compte de manière régulière et synthétique à ses parties prenantes des actions engagées ?

La création du baromètre Planète & Société1 en 2005 a été la réponse trouvée : un indicateur composite mis à jour tous les trimestres, restitué sous la forme d’une note sur 10 et d’un tableau de performance.

En 2018, le baromètre Planète & Société est devenu le Schneider Sustainability Impact2. Grâce au Schneider Sustainability Impact qui remplace le baromètre Planète & Société, le Groupe se fixe des objectifs ambitieux et mesure ses résultats liés au développement durable sur une période de trois ans (2018 à 2020) à travers 21 indicateurs mis à jour chaque trimestre.

Avec une note de 3,56/10 à fin mars 2018, le Schneider Sustainability Impact dépasse son objectif prévu à cette date de 3,50/10. L’objectif fixé pour fin 2018 est de 5/10 comme l’illustre la figure suivante :

[img_3]

Source : Official website

Figure 15: Schneider Sustainability Impact – Résultats au T1 2018.

Schneider Sustainability Impact

C’est le plan de transformation et l’outil de pilotage du développement durable de Schneider Electric dans les fonctions stratégiques et les unités opérationnelles. Il présente les objectifs prioritaires du Groupe sur 3 ans, et les résultats trimestriels de ses indicateurs clés de performance en matière de développement durable3.

Les fonctions stratégiques : Tous les trois ans, Schneider Electric définit un nouveau Schneider Sustainability Impact (anciennement baromètre Planète & Société). La note de Schneider Sustainability Impact fait partie des indicateurs clés inscrits dans le tableau de bord de pilotage du programme d’entreprise.

Les résultats du Schneider Sustainability Impact sont les résultats extra-financiers du Groupe. Ils sont présentés de manière intégrée, en même temps que les informations financières du Groupe par : le PDG lors des résultats annuels et de mini-année, le Directeur Financier lors des résultats des premier et troisième trimestres, auprès des investisseurs institutionnels et ISR. Cette communication intégrée marque l’engagement du Groupe d’inscrire le développement durable dans sa stratégie de long terme.

Les résultats du Schneider Sustainability Impact sont suivis en Comité Exécutif de Développement Durable qui décide des actions correctives éventuellement nécessaires pour atteindre les objectifs. Deux fois par an, ce comité réunit quatre membres du Comité Exécutif en charge de la Stratégie, des Opérations industrielles, des Ressources humaines et du Marketing.

Et les unités opérationnelles : La note du Schneider Sustainability Impact entre dans la rémunération variable des fonctions globales et de tous les leaders de l’entreprise (7000 personnes), dans la prime d’intéressement de 32 entités françaises (15 000 personnes), et dans les plans d’intéressement long terme des 2000 collaborateurs qui en bénéficient chaque année. Les indicateurs du Schneider Sustainability Impact peuvent également intégrer la rémunération variable des équipes qui en ont la charge, si cela est pertinent et s’il en est décidé ainsi.

Au nombre des programmes de développement durable du Groupe, figurent la :

  • Performance Développement Durable : Chaque trimestre, l’on peut suivre l’évolution de la performance du développement durable de la société ;
  • Diversité et Inclusion : Ici, le mot d’ordre est : « La diversité est notre héritage et notre avenir. Cultivons nos différences ! » ;
  • Accès à l’énergie : Avec ce programme, Schneider Electric s’engage à relever le défi d’accès à l’énergie pour tous ;
  • Lutte contre la précarité énergétique : Les engagements de ce programme visent à faire face à la fracture énergétique ;
  • Fondation Schneider Electric : Elle consiste à contribuer au développement des hommes et des sociétés ;
  • Responsabilité & Ethique : Dans ce programme, Schneider Electric s’engage à mener ses activités en promouvant les plus hautes normes d’éthique.

[img_4]

Source : Schneider Electric

Figure 16: Le Baromètre Planète & société 2015-2017 – Résultats au T4 2017.

Ecolabel Green Premium de Schneider Electric

Green Premium est un label aux avantages multiples, comme l’illustre cette figure :

[img_5]

Source: Schneider Electric

Figure 17: Ecolabel Green Premium.

Engagements externes de la Société

Schneider Electric s’engage dans différentes associations et organisations locales ou internationales pour faire évoluer le cadre économique, social, et environnemental en faveur du développement durable en collaboration avec les différents acteurs de la société. Schneider Electric confirme, en particulier, son engagement et sa participation au débat sur les enjeux du changement climatique. Exemples d’engagements internationaux :

Pacte Mondial : Lancée en1999 par le secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, le Pacte Mondial associe des entreprises et des organisations non gouvernementales pour unir « la force des marchés à l’autorité des idéaux universels ». Depuis 2013, Jean-Pascal Tricoire, Président Directeur Général de Schneider Electric, est Président du Pacte Mondial France.

World Business Council for Sustainable Development (WBCSD): En mars 2010, Schneider Electric a rejoint le WBCSD à l’occasion de la publication par celui-ci du Manifeste pour l’Efficacité Energétique des bâtiments, qui engage les plus grandes entreprises mondiales à mettre en place des actions destinées à réduire la consommation d’énergie dans leurs bâtiments. Schneider Electric est consignataire d’un livre blanc les solutions business permettant l’accès à l’énergie pour tous, première publication importante de l’initiative Accès à l’énergie du WBCSD. Le Groupe est également copilote du groupe « Low carbon electrification in remote ares » (Electrification bas en carbone dans les zones reculées).

Sustainable Energy for All : En septembre 2011, l’ancien secrétaire générale des Nations Unies, Ban Ki-moon, a lancé l’initiative « Sustainable Energy for all » afin que les gouvernements, les entreprises et la société civile, travaillant en partenariat, puissent faire de l’énergie durable pour toute une réalité d’ici 2030.

Alliance for Rural Electrification (ARE) : C’est une association professionnelle internationale représentant le secteur de l’énergie propre décentralisée, travaillant à l’intégration des énergies propres dans les marchés d’électrification rurales, dans les pays émergents et en développement.

Caring for Climate : Lancée en 2007 par le Secrétaire générale l’ex-secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, Caring for Climate est une initiative du Pacte Mondial, du Programme des Nations Unies pour l’Environnement et du secrétariat de la Convention-cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique visant à faire progresser le rôle des entreprises dans la lutte contre le changement climatique.

Il fournit un cadre aux chefs d’entreprise pour promouvoir des solutions pratiques et aider à façonner les politiques publiques ainsi que les habitudes du grand public. Les chefs d’entreprise qui soutiennent la déclaration sont prêts à fixer des objectifs, développer et élargir leurs stratégies et leurs pratiques, et divulguer publiquement leurs émissions dans le cadre de leur Communication sur le Progrès du Pacte Mondial.

Alliance To Save Energy: Schneider Electric est membre de l’alliance pour l’économie d’énergie (Alliance To Save Energy). Cette alliance regroupe des chefs d’entreprises, des décideurs politiques, des responsables d’associations de protection de l’environnement et de consommateurs. Elle vise à promouvoir l’efficacité énergétique dans le monde entier pour contribuer à une économie plus saine, un environnement plus propre, et une sécurité énergétique accrue.

Clinton Climate Initiative : En 2007, Schneider Electric a rejoint Clinton Climate Initiative, une initiative d’envergure internationale qui vise à aider les métropoles mondiales à gérer plus efficacement la consommation énergétique de leurs bâtiments et diminuer ainsi les gaz à effet de serre.

The 2°C Challenge Communiqué (Corporate Leaders Group) : Schneider Electric est signataire du 2°C Challenge Communiqué, qui a appelé les gouvernements à sortir de l’impasse dans les négociations internationales et à prendre des mesures au niveau national pour assurer une transition réussie vers la croissance verte et une économie résiliente au changement climatique.

Green Grid : Schneider Electric est membre de l’Association Green Grid, un consortium industriel ouvert, à but non lucrative, d’utilisateurs finaux, (de décideurs, fournisseurs de technologie, architectes de bâtiments, et entreprises de services publics), qui travaillent à la gestion efficace des ressources des centres de données et des technologies de l’information partout dans le monde.

Notations et indices/reconnaissances externes

Les notations et indices soulignent la reconnaissance externe des programmes de développement durable de la Société. Elles assurent également progrès continu et cohérence avec les attentes des parties prenantes. Ainsi, Schneider Electric est présent dans les principaux indices suivants :

  • DJSI – DJSI Monde et Europe : En 2017-2018 Schneider Electric atteint la 2ème place de son secteur. Il fait partie des indices Monde et Europe du DJSI depuis 2002 (sauf en 2010 où il n’était pas dans l’indice Monde). Il a été leader dans son secteur entre 2013 et 2016 ;
  • CDP – « Climate A list » : En 2017-2018, Schneider Electric a été retenu pour la 7ème année consécutive dans la « liste A » du CDP Climat, en reconnaissance de sa stratégie au service des technologies de la transition énergétique et de ses efforts pour réduire ses propres émissions de C02 ;
  • Global 100 – 45ème entreprise la plus durable : En 2017-2018, Schneider Electric est classé 45ème dans le « Global 100 most sustainable corporations in the world ». Il se place dans le classement pour la 6ème année consécutive ;
  • Ethisphere – Entreprises les plus éthiques : En 2017-2018, Schneider Electric fait partie des 135 entreprises les plus éthiques suivant le classement établi par Ethisphere pour la 8ème année consécutive ;
  • Newsweek Green Ranking – 10ème entreprise la plus verte : En 2016-2017, Schneider Electric est la 10ème entreprise la plus verte au monde selon le classement Newsweek Green Ranking ;
  • Carbon Clean 200 List – 3ème entreprise au monde de la transition énergétique : En 2017, Schneider Electric est classé 3ème entreprise au monde (sur 200, et 4ème en 2016)4 pour son chiffre d’affaires en faveur de la transition énergétique, selon le Clean 200 un magazine dédié au capitalisme responsable publié par Corporate Knights. Pour pouvoir figurer au classement, une entreprise doit atteindre une capitalisation boursière supérieure à 1 milliard de dollars US à la fin du deuxième trimestre 2016 et plus de 10% de son chiffre d’affaires doit provenir de sources d’énergie propres.

Qui plus est, Schneider Electric est au niveau Robuste selon Vigéo (c’est-à-dire 1er du secteur) ; Prime selon Oekom (c’est-à-dire 1er du secteur) ; Leader selon Sustainalytics ; et Advanced selon EcoVadis. Dans le Rapport Ipreo SRI Leaders Index Fall 2016, Schneider Electric était 10ème entreprise mondiale ayant le plus de fonds ISR (Investissements Socialement Responsables) dans son capital (128 fonds). En 2016, Schneider Electric fait notamment partie des indices :

  • Euronext Vigeo Monde, Europe, et France ;
  • FTSE4Good Global et Europe, FTSE Environmental Opportunities ;
  • MSCI Global : Sustainability, SRI et Environment ;
  • STOXX Global ESG de Sustainalytics : Leaders, Environmental Leaders, Social Leaders, Govenance Leaders ; STOXX Europe ESG Leaders 50, Euro STOXX ESG Leaders 50, et STOXX Global ESG Impact ;
  • STOXX Sustainability de la banque Sarasin ;
  • STOXX Low Carbon, Low Carbon Footprint, et Global Climate Change Leaders du CDP (indices globaux et européens) ;
  • Ethibel PIONEER et Ethibel EXCELLENCE Investment Registers ;
  • ECPI Equity: Carbon, Ethical, Renewable Energy, ESG Best in Class, Megatrend, Climate Change et ESG (indices globaux et européens).

Enfin, Schneider Electric est fier d’être classé parmi les 50 entreprises qui changent le monde, selon le magazine Fortune. Un monde transformé par l’innovation à tous les niveaux.

[img_6]

Source : Schneider Electric

Figure 18: Schneider Sustainability Impact 2018-2020, Résultat au T1 2018.

________________________

1 Schneider Electric, « Schneider Electric : Résultats Extra-Financiers T4 2017 » (Le Baromètre Planet Société, un engagement visible et mesuré, February 15, 2018).

2 Véronique Roquet-Montegon and Emilienne Lepoutre, « Communiqué de Presse : Schneider Sustainability Impact 2018-2020 Remplace Le Baromètre Planète & Société et Atteint 3,56/10 Au T1 2018, » 2018, http://www.schneider-electric.com/isr/ww/fr.

3 Schneider Electric, « Schneider Electric : Résultats Extra-Financiers T1 2018 » (Schneider Sustainability Impact, April 19, 2018).

4 Véronique Roquet-Montegon and Nathalie Riera, « Communiqué de Presse : Schneider Electric Prend La 4e Place Du Classement Carbon Clean 200 de Corporate Knights, » 2016, www.schneider-electric.com.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top