Comment le cadre théorique transforme la gestion des déchets à Kisangani ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 UNIVERSITE DE KISANGANI - FACULTE DE GESTION DES RESSOURCES NATURELLES RENOUVELABLES - Département d'aménagement des écosystèmes
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Diplôme de licencié - 2020-2021
🎓 Auteur·trice·s
Joël KUGANA MUNGU ANANGU
Joël KUGANA MUNGU ANANGU

Le cadre théorique de gestion des déchets révèle les défis cruciaux de la gestion des déchets organiques à Kisangani. Découvrez comment des solutions innovantes peuvent transformer la situation sanitaire des habitants et pourquoi il est urgent d’agir pour un environnement plus sain.


Chapitre 2. MILIEU D’ETUDE, MATERIEL ET METHODES

Milieu d’étude

Notre étude a été menée dans la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo et plus Précisément dans le quartier commercial de la commune Makiso.

[3_cadre-theorique-pour-une-gestion-efficace-des-dechets-a-kisangani_1]

Figure 1: Localisation du milieu d’etude

Cadres géographiques et administratif

La ville de Kisangani est située dans la partie nord-est de la cuvette centrale congolaise entre 0°31’4 » de latitude Nord et 25°11′ de longitude Est et située entre 376 et 424m d’altitude. Elle s’étend sur une superficie d’environ 1910km² son relief est caractérisé par les plateaux unis par des faibles pentes et de terrasses (Nyakabwa 1982).

Kisangani chef-lieu de la province de la Tshopo est entourée par les territoires. Au nord, le territoire de Banalia, Au sud le territoire de Ubundu, au sud-est les territoires d’Opala et Isangi, à l’est, le territoire de Bafwasende. Au-delà de l’histoire aussi riche que les potentialités naturelles du pays,

Kisangani connait une grande population diversifiée qui devrait constituer une supplémentation en richesse socio-économique, (Yaya,2006 et Verhaegen,1970).

Elle est constituée grâce à de vagues migratoires successives de différents peuples : des orientaux arabes et arabisés, des riverains avoisinants, des ethnies venues de l’Equateur, de l’est et du Nord- est du pays, chacune de ces vagues y a laissé ses empreintes fait remarquer (Yaya et Verhaegen,2006.)

Données climatiques

La position de la ville de Kisangani près de l’Equateur lui confère un climat équatorial du type continental appartenant selon la classification de Koppen au groupe Af des climats tropicaux humides à température moyenne du mois le plus froid égalent à 18°C. La hauteur moyenne des pluies du mois le plus sec est supérieur à 60mm et de l’amplitude thermique inférieur à 5°C. les pluies y sont généralement abondantes bien que l’on observe une baisse de décembre, février et juin à aout faisant apparaitre deux petites saisons relativement sèches (Upoki, 1997).

2.1.3 Hydrographie

La ville de Kisangani est globalement irriguée par un réseau hydrographique très dense dominé par le fleuve Congo et son principal affluent : la Lindi. Cet affluent draine à son tour les eaux de nombreux tributaires coulant pour la plupart à travers la ville et son hinterland (Okangola, 2019).

2.1.4. Végétation

Quant à la végétation du milieu d’étude, elle est caractérisée par les forêts ombrophiles sempervirentes notamment les forêts ont Gilbertiodendron dewevrei, Brachystegia laurentii et Musanga cecropioides. Cette végétation appartient au massif forestier guinéen équatorial (Lomba et Ndjele, 1998). Elle est profondément modifiée par l’action anthropique et laisse la place à beaucoup de groupements rudéraux herbacés, adventices, post culturaux et de nombreux arbres délictuels introduits (Nshimba, 1997).

Matériel

Pour réaliser notre travail, nous avons eu recours aux matériels suivants :

  • Un questionnaire d’enquêtes qui a servi comme instrument de base pour l’interview ;
  • Un stylo pour la prise de note
  • Un carnet pour la collecte d’informations ;
  • Un appareil photo pour prendre les images ;
  • Ordinateur portable pour la saisie et le traitement de données.

Méthodes

La méthode selon Pinto et Grawitz (2001) est un ensemble des opérations aux démarches raisonnées par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités pour les démontrer et les justifier. Elle est aussi le moyen pour collecter les données. Le choix d’une méthode et d’une technique est déterminé dans toutes les sciences sociales par les conditions de la recherche et par la nature de l’objet d’étude.

Pour la collecte de nos données, différentes méthodes ont été utilisées notamment la recherche documentaire, l’observation directe sur terrain, et l’enquête par entretien.

Préenquête

Avant toute étude, nous avions procédé aux visites de terrain pour avoir un aperçu général sur l’Etat d’insalubrité de notre milieu d’étude, observer l’état de la situation et procéder à l’analyse de la gestion de déchet organiques afin de nous imprégner des réalités de vie quotidienne dans le quartier commercial de la commune Makiso.

Enquête par entretien

Scientifiquement, l’enquête par entretien est une méthode de recherche et d’investigation, par le biais de cette méthode, l’enquêteur cherche à obtenir des informations sur les attitudes, les comportements, les représentations d’un ou de plusieurs individus dans la société (Blachet, A., et Gotman, A. 2010).

Dans le cadre de ce travail, nous avons discuté avec les gens qui habitent le quartier commercial de la commune Makiso (milieu d’étude), et ses environs, sur les différents modes de gestion des déchets organiques. Les enquêtes réalisées ont permis d’approfondir les recherches et d’apporter des éléments des réponses à certaines questions liées à la gestion des déchets organiques dans le quartier commercial de la commune Makiso.

La recherche documentaire

La recherche documentaire est une étape de travail à réaliser avant de se lancer dans une étude. Elle permet de collecter des données informatives grâce à l’étude de documents officiels ou universitaires (Gaspard .2019).

Les données étaient collectées dans les différents ouvrages disponibles dans les bibliothèques et sur internet. Cette recherche documentaire a porté sur des ouvrages et articles généraux et spécifiques abordant la problématique de la gestion de l’environnement et la gestion des déchets organiques.

Outils et techniques de collecte des données

L’outil utilisé pour collecter les données sont les fiches d’enquête. Les fiches d’enquête ont pour principale cible les ménages. Ces fiches ont permis de prendre auprès des ménages les informations au sujet de leur mode de gestion de déchets organiques. Dans le présent travail, nous avons recourus aux techniques ci-après :

      1. L’interview: à la recherche des données, nous avons établi un rapport de communication avec les membres des ménages dans le but de recueillir certaines informations de l’enquête concernant notre sujet. Au total, nous avons interviewé 50 personnes chef de ménage au cours de cette enquête.

Traitement des données

Le dépouillement des questionnaires d’enquêtes a été fait manuellement. Ensuite, les données ont été saisies dans Excel, les résultats présentés sous forme de des graphiques et des diagrammes. Une analyse de variance avec comparaison de moyenne par le test multiple de Tukey a été réalisée pour quelques variables étudiées.


Questions Fréquemment Posées

Quelle est la problématique de la gestion des déchets à Kisangani ?

La gestion des déchets constitue un défi majeur, exposant les habitants à divers risques sanitaires.

Quelles solutions sont proposées pour améliorer la gestion des déchets dans le quartier commercial de Makiso ?

Les solutions proposées incluent l’installation de poubelles publiques et la sensibilisation de la population.

Quel est le climat de Kisangani et comment cela affecte-t-il la gestion des déchets ?

Kisangani a un climat équatorial avec des pluies abondantes, ce qui peut compliquer la gestion des déchets en raison de l’insalubrité.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top