Accueil / Droit Public & Etudes Politiques / Analyse pragmatique et argumentative d’un discours politique / Analyse révolutionnaire du discours politique en Algérie : Quelles stratégies cachées ?

Analyse révolutionnaire du discours politique en Algérie : Quelles stratégies cachées ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université d’Alger 2 - Faculté des langues étrangères - Département de français
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2021-2022
🎓 Auteur·trice·s
Mme Messili Amel
Mme Messili Amel

Le discours politique en Algérie est décortiqué dans cette étude, révélant les stratégies discursives et les implicites du ministre des affaires étrangères. Découvrez comment cette analyse pragmatique et argumentative offre des clés pour comprendre les enjeux de la communication politique contemporaine.


Ce mémoire analyse le discours du ministre algérien des affaires étrangères lors d’un entretien sur France 24 et RFI, en utilisant des méthodes pragmatiques et argumentatives pour interpréter les implicites et les stratégies discursives employées.


Université d’Alger 2

Faculté des langues étrangères / Département de français

Master en sciences du langage

Mémoire de fin d’études

Analyse pragmatique et argumentative d’un discours politique : Cas d’étude du ministre des affaires étrangères algérien

[featured_image]

Mme Messili Amel

Dirigé par: Mme Bouarioua Widad

2021-2022

Résumé :

Ce travail représente une analyse pragmatique et une analyse argumentative avec une dimension rhétorique du discours du ministre algérien des affaires étrangères lors de son entretien sur les deux canaux France 24 et RFI pendant sa présence à la capitale éthiopienne pour assister à la 40e de la session ordinaire du conseil exécutif de l’union africaine.

Cette analyse est établie pour but d’interpréter les déclarations du ministre, ces déclarations qui comportent des implicites ont été traités par plusieurs procédés pour pouvoir dégager le sens et la signification de ce qui est dit, cela s’inscrit dans la discipline de l’analyse de discours.

Summary:

This work represents a pragmatic analysis and an argumentative analysis with a rhetorical dimension of the speech of the Algerian Minister of Foreign Affairs during his interview on the two channels France 24 and RFI during his presence in the Ethiopian capital to attend the 40th of the ordinary session of the executive council of the African union.

This analysis is established for the purpose of interpreting the statements of the minister, these statements, which include implicit have been treated by several processes to be able to release the meaning and the meaning of what is said, this is part of the discipline of the discourse analysis.

الملخّص

يمثل هذا العمل تحليلا عمليا وتحليلا جدليا مع بعد بلاغي لخطاب وزير الخارجية الجزائري خلال لقائه على قناتي فرانس 24 و RFI خلال تواجده في العاصمة الإثيوبية لحضور الدورة الأربعين للدورة العادية. للمجلس التنفيذي للاتحاد الأفريقي

تم إعداد هذا التحليل لغرض تفسير أقوال الوزير، وقد تم التعامل مع هذه التصريحات التي تتضمن ضمنيًا من خلال عدة عمليات لتتمكن من الإفراج عن معنى ما يقال، وهذا جزء من انضباط الخطاب التحليلات.

Mots clés : analyse de discours, argumentation, pragmatique, discours politique, rhétorique.

Introduction générale :

Les sciences du langage sont l’un des piliers des sciences humaines et sociales, appelées communément « linguistique », un domaine qui s’intéresse à l’étude du langage des êtres humains. L’objectif principal de cette discipline est l’analyse et la construction de la signification de tout énoncé produit et cette construction de sens emploie des mécanismes et des moyens purement scientifiques.

C’est une discipline tentaculaire qui puise de toutes sources des sciences humaines afin de présenter une analyse qui reflète comme un miroir les intentions et les visées d’un locuteur au moment d’une situation de communication. Les linguistes contemporains se focalisent de plus en plus sur les travaux en analyse de discours.

En vue d’appréhender et d’interpréter les productions langagières et toucher du doigt le sens envisagé par l’énonciateur au moment de l’énonciation affecté par des paramètres divers comme son état mental, son caractère, ses convictions, sa culture, …

Pour analyser une production langagière, l’étude implique la prise en considération des éléments linguistiques et en même temps attribuer une importance majeure aux éléments extralinguistiques qui contiennent les clefs heuristiques de dévoilement du sens, prendre en considération, également des conditions et les circonstances dans lesquelles le discours a été produit, à qui est-il adressé et plusieurs autres éléments longtemps négligés par les linguistes structuralistes, pour éviter l’étouffement de la linguistique.

Ce mémoire porte sur l’analyse du discours politique où l’objet d’étude, le corpus, est composé de passages sélectionnés issus de l’interview du ministre des affaires étrangères algérien monsieur Lamamra Remtane en apportant des éclaircissements exigés sur la situation algérienne dans l’entretien accordé à France 24 et RFI qui a eu lieu à Addis Abeba en Ethiopie lors du sommet de l’Union Africaine, publié le 04 février 2022.

Dans cet entretien, plusieurs questions ont été discutées, comme la position de l’Algérie dans le paysage politique dans l’union africaine, la situation du pays dans la zone du Sahel, les relations avec les pays voisins, les principes et les devoirs de l’état envers la cause palestinienne, la diplomatie controversée avec la France,…

Pour comprendre les enjeux politiques, nous devons faire usage de l’analyse de discours et les déclarations des politiciens, qui jouent un rôle primordial dans la scène politique dans le monde entier, comme est le cas aujourd’hui avec le ministre des affaires étrangères algérien, Monsieur Remtane Lamamra.

Nous savons déjà qu’un discours politique peut engendrer des apaisements, comme il peut être à l’origine d’un conflit et mettre en danger toute une nation. Notre travail n’est pas en mesure de faire de la politique ni pour donner un avis personnel sur ce discours mais nous essayons de vous livrer une analyse objective des outils linguistiques et des techniques discursives que le locuteur a utilisé pour faire passer son message et expliquer certains points d’ambiguïté dans les attitudes du gouvernement algérien par rapport aux affaires étrangères algériennes.

Afin de trouver la signification des déclarations du ministre d’une manière adéquate et correcte, on doit impérativement utiliser des théories d’analyse du discours qui ont fonction de mobiliser des notions spécifiques pour but de dégager le sens caché derrière les unités linguistiques qui composent les énoncés.

La problématique :

La problématique que nous posons dans cette recherche est la suivante :

Quelle est « l’interprétation discursive » des déclarations du ministre algérien lors de son entretien en Éthiopie ?

A cette problématique s’associent les questions suivantes :

a-Quelles sont les stratégies discursives utilisées par le ministre pour faire adhérer l’auditoire à son idéologie politique ?

b-Quel message voulait-il passer par ces déclarations ?

c-Comment peut-on expliquer l’implicite dans les déclarations du chef de la diplomatie algérienne ?

Hypothèses :

D’après les connaissances prérequises et avant même de commencer la recherche, nous suggérons les hypothèses suivantes :

  • Le discours politique est un moyen d’exercer le pouvoir, cela dépend du message véhiculé par l’auteur pour agir sur l’auditeur.
  • Le politicien utilise des arguments pertinents pour informer et influencer l’opinion publique.
  • Le dit et le non-dit du discours peuvent être révélés et interprétés selon différentes théories de l’analyse du discours.

L’objectif :

L’objectif principal de notre travail est de :

  1. Expliquer l’implicite dans les propos du chef de la diplomatie algérienne.
  2. Appréhender l’ensemble des déclarations du ministre algérien dont il a fait recours lors de son entretien.
  3. Interpréter le sens des propos dans le discours et construire une signification objective et scientifique.

Méthodologie :

Afin de réaliser les objectifs cernés de cette recherche, on analysera un corpus composé de passages issus du discours du ministre des affaires étrangères algérien de l’entretien qui a eu lieu en Ethiopie à Addis Abeba pendant le sommet de l’Union Africaine et publié sur France 24 et RFI, organisé le 04 février 2022.

Pour se faire, les moyens linguistiques qui ont rapport avec l’étude comme les théories d’analyse de discours et élaborer des recherches dans des sources académiques qui traitent ces théories et classent les méthodes à suivre afin d’organiser ce travail de recherches.

Pour réaliser cette étude, il est indispensable de s’intéresser et d’analyser non seulement les phrases (les énoncés) mais plutôt toutes les unités linguistiques porteuses de sens.

Dans cet entretien, différentes thématiques ont été abordées, les points politiques abordés sont d’origines culturelles, historiques, identitaires, la souveraineté, économiques, sécuritaires,… Le ministre a puisé de sa performance oratoire d’un politicien et d’une compétence communicative, il a répondu par plusieurs implicites à toutes les questions posées comme la position de l’Algérie dans le paysage politique dans l’union africaine, la situation du pays dans la zone du Sahel, les relations avec les pays voisins, les principes et les devoirs de l’état envers la cause palestinienne, la diplomatie irritée avec la France,…

Afin de répondre à cette problématique et aboutir aux objectifs cernés, nous aurons recours à l’analyse du discours. Cette dernière est multidisciplinaire qui comporte plusieurs approches linguistiques. Ces perspectives nous permettent l’analyse d’un discours donné en se focalisant plus spécifiquement sur l’approche pragmatique qui s’appuie sur les travaux de John Austin : la théorie des actes de langage publiée dans son œuvre « quand dire, c’est faire » en 1970, qui conçoit chaque production langagière comme une action, sur la subjectivité dans le langage, mais aussi sur l’approche argumentative qui consiste à ce que les énoncés dans un discours politiques ou publicitaires ou autres produisent une influence sur le destinataire.

Le contenu du corpus est composé, comme tout discours politique, de plusieurs énoncés qui portent un sens caché et qui n’est pas clairement exposé, des actes de langage directs et indirects, des marques de subjectivité, plusieurs figures rhétoriques et différentes stratégies discursives qui dévoilent les intentions et les penchements véhiculés dans les propos du ministre.

Ce travail se composera de deux chapitres ; le premier chapitre contient la partie théorique qui comporte les définitions des différentes notions linguistiques utilisées dans la perspective de l’analyse du discours, par contre le deuxième chapitre sera consacré à la partie pratique du travail où nous tenterons d’appliquer les notions abordés dans le chapitre précédent sur les expressions composantes du corpus en vue de répondre à la problématique posée et les questions qui l’ont succédée, …

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top