L’impact des écoles privées à Lubumbashi est analysé à travers leur influence sur l’accès à l’éducation et la qualité de l’enseignement, en particulier pour les ménages à faible revenu. L’étude met également en lumière les conséquences financières liées au coût de la scolarité à tous les niveaux.
Problématique de la recherche
Notre problématique tourne autour des questions ci-après :
Q1 : Quel est l’impact de la prolifération des écoles privées sur l’accès à l’éducation pour les populations à faible revenu ?
Q2 : La prolifération des écoles privées a-t-elle un impact sur la qualité de l’éducation ?
Q3 : La prolifération des écoles privées a-t-elle des conséquences sur le coût de la scolarité maternelle, primaire et secondaire ?
Q4 : Le coût de scolarité a-t-il un impact sur le revenu des ménages ?
Hypothèse de travail
Par rapport aux questions de notre problématique, nous retenons de manière provisoire les hypothèses suivantes :
H 1 : La prolifération des écoles privées dans la ville de Lubumbashi a un impact négatif sur l’accès à l’éducation pour les populations à faible revenu, car ces écoles privées ont tendance à être plus coûteuses et inaccessibles pour les familles à faible revenu, limitant ainsi leur accès à une éducation de qualité.
H 2 : La prolifération des écoles privées a un impact négatif sur la qualité de l’enseignement.
H 3 : La prolifération des écoles privées a causé une augmentation du coût de scolarité.
H 4 : Le coût de scolarité a un impact sur le revenu des ménages. Car les parents dépensent une grande partie de leur revenue dans la prise en charge de la scolarité de leurs enfants.
Méthodes et technique de recherche
7.1. Méthodes
Dans cette partie nous présentons la démarche méthodologique avec laquelle nous avons procéder pour récolter et traiter les données.
Dans le cadre de notre travail, nous avons fait recours à la méthode d’enquête et la méthode statistique.
7.1.1. La méthode d’enquête
L’enquête est un mode de recueil des données extrêmement répandu en sciences de gestion. Ceci s’explique par le fait qu’elle peut être utilisée pour recueillir des données sur une grande variété des thèmes, couvrant l’ensemble des disciplines de gestion. Interroger des individus peut, pour simplifier, se faire de deux manières : de façon qualitative et de façon qualitative (Gavard-Perret et al,2008 :87).
Deux facteurs ont permis le développement extraordinaire des enquêtes dans le monde moderne d’abord le besoin élevé d’information qui caractérise la société moderne, ensuite, l’avènement de l’ordinateur permettant de traiter un vaste ensemble des données tel qu’un fichier d’enquête sous forme canonique où les lignes représentent les individus et les colonnes les variables ou les questions.
L’enquête part d’une théorie, parfois d’un fait empirique. En fonction de l’objectif assigné à l’enquête et de la nature des données recherchées, l’enquête s’appuiera sur une technique bien choisie suivant l’objectif de l’étude. L’approche ne sera pas la même pour une étude quantitative ou qualitative. Pour la présente étude nous avons fait recours à la technique du questionnaire écrit avec un questionnaire comportant les questions préétablies en fonction de l’objet de notre recherche.
7.1.2. La méthode statistique
La statistique est la science dont l’objet est de recueillir, de traiter et d’analyser les données issues de l’observation des phénomènes. L’analyse des données est utilisée pour décrire les phénomènes étudiés, faire des prévisions et prendre des décisions à leur sujet.
Le point fondamental est que les données sont entachées d’incertitudes et présentent des variations pour plusieurs raisons :
- Le déroulement des phénomènes observés n’est pas prévisible à l’avance avec certitude ;
- Toute mesure est entachée d’erreur ;
- Seul quelques individus sont observés et on doit extrapoler les conclusions de l’étude à toute une population (contexte de sondage), etc.
Il y a donc intervention du hasard et des probabilités. L’objectif essentiel de statistique est de maîtriser au mieux cette incertitude pour extraire des informations utiles des données, par l’intermédiaire de l’analyse des variations dans les observations.
Les méthodes statistiques se répartissent en deux classes :
- La statistique descriptive, statistique exploratoire ou analyse des données, a pour but de résumer l’information contenue dans les données de façon synthétique et efficace. Elle utilise pour cela la représentation des données forme de graphiques, de tableaux et d’indicateurs numériques et permet de dégager les caractéristiques essentielles du phénomène étudié ;
- La statistique inférencielle va au-delà de la simple description des données, a pour but de faire des prévisions et de prendre des décisions au vu des observations. En général, il faut pour cela des modèles probabilités du phénomène aléatoire étudié et savoir gérer les risques d’erreurs.
Dans le cadre de notre étude, nous avons utilisé la statistique descriptive. La statistique descriptive a pour but de résumer l’information contenue dans les données de façon à en dégager les caractéristiques essentielles sous forme intelligibles à l’aide des représentations graphiques et des indicateurs statistiques.
Elle est une méthode qui consiste à réunir des données chiffrées sur des ensembles nombreux (population), puis à analyser, commenter et critiquer ces données quantitatives. On peut dire que la méthode statistique est une méthode qui tante à concilier les démarches qualitatives et quantitatives le rationnel et le sensoriel, le construit et l’observé.1 la méthode statistique (descriptive) nous a permis d’analyser, de résumer et de présenter les données de manière informative et concise afin de faciliter la compréhension et l’interprétation des résultats.
7.2. Techniques
Nous avons fait recours aux techniques suivantes :
7.2.1. La technique documentaire
Cette technique consiste à récolter les données existantes. Cette technique nous a permis de disposé de données statistiques indispensables pour la réalisation de notre étude.
7.2.2. Questionnaire Ecrit
Le questionnaire écrit consiste à élaborer une série des questions que l’enquêteur doit déposer à l’enquêté pour recueillir des informations beaucoup plus larges et utiles pour son travail.
Le questionnaire est joint en annexe. Il compte 13 questions réparties sur quatre pages.
L’ensemble de questions est regroupé en 3 sections principales :
- Informations générales
- Impact de la prolifération des écoles privées sur l’accès à l’éducation pour la population à faible revenu
- Impact de la prolifération des écoles privées sur la qualité de l’éducation
- Impact du coût de scolarité sur le revenu des ménages
Cette technique nous a permis d’avoir les données quantitatives, ces chiffres nous permettent de mesurer et de quantifier les réponses des répondants. Ce qui facilite l’analyse des données et la prise des décisions basées sur des faits.
Choix et intérêt du sujet
Le sujet que nous avons choisi à une grande importance, son choix a été motivé par la variété des problèmes auxquels notre société fait face en matière de prolifération des écoles privée et des coûts de scolarité.
Ce choix se justifie aussi par le cadrage de ce sujet dans notre filière qui est la gestion car l’on peut seulement opter pour des termes qui sont de son domaine de formation.
Intérêt scientifique
Notre étude contribue à enrichir la question de la multiplication des écoles privées et du coût de la scolarité, les fruits émanant de nos efforts contribueront au progrès de la science, à nos successeurs d’avoir une référence pour la rédaction de leurs travaux.
Intérêt social
Sous l’optique sociale, nos contributions auront comme mission de résoudre les problèmes tenant à gorge toute une société en général en vue de permettre à chaque enfant d’avoir accès à l’éducation de qualité par des coûts de scolarité faible.
Intérêt personnel
Ce sujet nous a marqué du fait qu’il nous a permis d’affronter les théories apprises aux réalités. Ce sujet nous a également permis de comprendre le fonctionnement de notre système éducatif, de voir les difficultés auxquelles sont confrontés le écoles privées et publique mais aussi de voir à quel point le coût de scolarité influence le système éducatif. Nous avons également proposé quelques pistes des solutions pour contenir la prolifération des écoles privées.
Délimitation du sujet
Sur le plan spatial
Notre travail porte sur la prolifération des écoles privées et le coût de scolarité maternelle, primaire et secondaire dans la ville de Lubumbashi.
La ville de Lubumbashi est très vaste ce pour cette raison que nous avons pris deux communes de la ville (commune de la KATUBA, commune de la KENYA) comme champ empirique.
Sur le plan temporel
Notre étude couvre chronologiquement une période allant de 2018 à 2022. Il n’est pas toutefois impossible que nous fassions allusion à la période d’avant 2018 pour relever quelques faits pouvant expliquer une situation sur la prolifération des écoles privées dans la ville de Lubumbashi et le coût de scolarité.
Plan sommaire
Hormis l’introduction et la conclusion, notre travail comprend trois chapitres :
- Le premier chapitre porte sur le cadre conceptuel et théorique du sujet : Dans ce chapitre nous avons défini les concepts de base et les concepts connexes.
- Le deuxième chapitre porte sur l’analyse du système éducatif en république démocratique du Congo et présentation de la ville de Lubumbashi : Dans ce chapitre nous avons fait une analyse du système éducatif congolais, nous avons également présenté la ville de Lubumbashi.
- Enfin le troisième chapitre porte sur la présentation des résultats : Nous avons présenté, les résultats de notre enquête sous forme des tableaux suivis de brefs commentaires.
________________________
1 SEM M’BIBI pascal. Cours de méthodes de recherche scientifique (MRS), G2 économie, UNILU, 2019-2020 ↑