Analyse du diagramme de causes à effets dans l’éducation à Lubumbashi

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 UNIVERSITÉ DE LUBUMBASHI - FACULTÉ DES SCIENCES ÉCONOMIQUE ET DE GESTION - DÉPARTEMENT DE GESTION
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de licencié - SEPTEMBRE 2023
🎓 Auteur·trice·s
KINGOMBE MUSEBA Christophe
KINGOMBE MUSEBA Christophe

Le diagramme de causes à effets est utilisé pour analyser l’impact de la prolifération des écoles privées sur la qualité de l’éducation et le coût de la scolarité à Lubumbashi. Cet outil visuel permet d’identifier et de hiérarchiser les causes influençant la situation des ménages à faible revenu.


3.4. DIAGRAMME DE CAUSES A EFFETS

Le diagramme d’ISHIKAWA est une représentation structurée des causes qui conduisent à une situation (ou qui expliquent un problème). Son intérêt est de permettre d’avoir une vision partagée et précise des causes possibles d’une situation (d’un problème).

Rappelant le squelette d’un poisson, cet outil visuel a pour finalité de lister les causes qui ont une influence sur un effet (une situation), de les classer, de les hiérarchiser.

Le diagramme porte le nom de son créateur Kaoru Ishikawa (1962). Il est connu comme le diagramme de causes à effets ou le diagramme en « arêtes de poisson » (d’après sa forme).

Il permet de visualiser toutes les causes à l’origine d’un problème, d’analyser le rapport entre le problème et ses causes. Le diagramme comprend les facteurs causaux identifiés et catégorisés en 5 familles de M +2 (les 5 M+2).

Les avantages du diagramme d’Ishikawa :

  • Permettre de décomposer une situation ou un problème selon plusieurs dimensions (ou types de facteurs causaux);
  • « Décentrer » le point de vue de ceux qui font le diagnostic
  • Constituer un outil de dialogue ou diagnostic partagé entre acteurs.

Nous avons constitué notre diagramme d’Ishikawa sur base des résultats de notre enquête pour bien proposer des recommandations.

Résultat de notre enquête :

  1. Les écoles privées sont peu accessibles pour les populations à faible revenu.
  2. Les raisons qui empêchent la population à faible revenu d’accéder aux écoles privées sont :

2. a. Le coût de scolarité élevé

2. b. Le manque de place disponible dans les écoles privées

  1. La principale raison de la prolifération des écoles privées est le manque d’infrastructure éducative publique adéquate.
  2. La qualité de l’enseignement est similaire dans les deux types d’écoles (privée et publique)
  3. La qualité de l’enseignement s’est détériorée avec la prolifération des écoles privées.
  4. La prolifération des écoles privées a causé une augmentation du coût de scolarité.
  5. Le coût de scolarité a un impact significatif, réduit le revenu des ménages de manière importante.
  6. Le coût de scolarité a un impact important sur les dépenses mensuelles des parents.
  7. La majorité des parents interrogés ont des difficultés à payer les frais de scolarité de leurs enfants.

Figure 19 : diagramme d’Ishikawa (sur base des résultats de notre enquête)

Image 1

Source : résultat de nos enquêtes

Tableau 21 : Tableau de classement (sur base du diagramme d’Ishikawa)
Famille de problèmesNombre d’éléments pertinents%
Moyen financiers5 facteurs56%
Milieu2 facteurs22%
Méthodes2 facteurs22%
Total9 facteurs100%

Source : résultat de nos enquêtes

Solutions aux problèmes : À la lecture du diagramme, la priorité porte sur le moyen financiers (56%) : L’Etat, les écoles privées et les ONG doivent mettre en place des mécanismes de contrôle des prix de scolarité ; établir un organisme de réglementation qui surveille les frais de scolarité des écoles privées pour éviter des hausses excessives, ce comité pourrait fixer des limites aux augmentations de frais et assurer la transparence des coûts pour les parents. Renforcer les partenariats public-privé, collaborer avec des organismes privés et des organisations non gouvernementales pour soutenir financièrement les écoles publiques et privées à faible revenu, cela permettra de subventionner les frais de scolarité pour rendre l’éducation plus abordable pour les familles.

Sensibiliser les parents sur leurs droits ; informer les parents sur leurs droits en matière d’éducation et sur les politiques en vigueur concernant les frais de scolarité. Cela les aidera à faire des choix éclairés et à défendre leurs intérêts en évitant les écoles qui pratiquent des tarifs excessivement élevés.

En suite le milieu (22%) ; L’Etat doit accroître l’accès à l’éducation publique de qualité, investir dans l’amélioration des écoles publiques existantes et en construire de nouvelles afin de répondre à la demande croissante. Cela permettra de réduire la dépendance à l’égard des écoles privées et de maintenir des tarifs plus abordables.

Enfin les méthodes (22%) ; L’Etat doit renforcer la réglementation des écoles privées ; mettre en place des normes et des réglementations strictes pour les écoles privées afin de garantir la qualité de l’enseignement dispensé. Exiger des licences, des certifications et des inspections régulières pour s’assurer que les écoles privées répondent aux normes éducatives requises.

Ces recommandations visent à promouvoir l’accès à une éducation de qualité tout en maintenant des coûts de scolarité abordables dans la ville de Lubumbashi. Il est important de mettre l’accent sur la collaboration entre le gouvernement, les écoles publiques et privées, ainsi que les parents pour garantir un système éducatif équitable et inclusif.

CONCLUSION

Nous voici arrivé à la fin de la rédaction de notre travail de fin de deuxième cycle. Il a été question dans ce travail de faire une étude sur la prolifération des écoles privées et le coût de scolarité dans la ville de Lubumbashi. Nous avons mené notre étude dans deux communes de la ville de Lubumbashi ; la commune de la Katuba et la commune de la Kenya.

En dehors de l’introduction et de la conclusion, notre travail s’articule autour de trois chapitres dont le premier a porté sur le cadre conceptuel et théorique du sujet, le deuxième chapitre a été axé sur l’analyse du système éducatif en république démocratique du Congo et présentation de la ville de Lubumbashi et enfin le troisième chapitre sur la présentation des résultats.

La ville de Lubumbashi a connu une augmentation significative de la prolifération des écoles privées. Cette tendance s’explique par le manque d’écoles publiques de qualité, l’augmentation de la demande en éducation de qualité et la croissance démographique de la population lushoise.

Quel est l’impact de la prolifération des écoles privées sur l’accès à l’éducation pour les populations à faible revenu ? La prolifération des écoles privées a-t-elle un impact sur la qualité de l’éducation ? Le coût de scolarité a t-il un impact sur le revenu des ménages ?

Pour pouvoir répondre à ces préoccupations, nous nous sommes construits trois hypothèses principales et 2 hypothèses secondaires que nous avons soumises à la vérification empirique.

Pour récolter les données nécessaires à élaborer le présent travail, nous avons fait recours à la méthode d’enquête et la méthode statistique accompagnée des techniques de recherche : l’observation indirecte ou technique documentaire et l’observation directe (questionnaire écrit). Pour aboutir aux résultats ci-après :

  1. Les écoles privées sont peu accessibles pour la population à faible revenu dans les deux communes de la ville de Lubumbashi. Les principales raisons qui empêchent la population à faible revenu d’accéder aux écoles privées sont :
    • Le coût de scolarité élevé
    • Le manque de places disponibles dans les écoles privées
  2. La qualité de l’enseignement s’est détériorée avec la prolifération des écoles privées, la principale conséquence de la prolifération des écoles privées sur le coût de la scolarité maternelle, primaire et secondaire est l’augmentation des coûts indirects liés à l’éducation. Les parents doivent souvent dépenser davantage pour les uniformes, les fournitures scolaires et les activités extrascolaires proposées par les écoles privées.
  3. Le coût de scolarité a un impact significatif sur le revenu et les dépenses mensuelles des parents (ménages). La majorité des parents interrogés affirment qu’ils ont des difficultés à payer les frais de scolarité de leurs enfants.

Eu égard à ce qui précède, nous pouvons confirmer que La prolifération des écoles privées à Lubumbashi a entraîné une augmentation des coûts de scolarité pour l’éducation maternelle, primaire et secondaire. Cela crée un défi financier pour de nombreuses familles qui ont du mal à payer ces frais élevés. La situation soulève des préoccupations quant à l’accès à l’éducation de qualité pour tous les enfants dans la ville.

LIMITES ET PERSPECTIVES

Loin de nous la prétention d’avoir épuisé toutes les approches en rapport avec notre thématique car le débat reste ouvert et la matière à traiter est complexe et multidimensionnelle. Nous avons identifié quelques limites qui pourraient avoir une incidence sur la généralisation des résultats :

  • Nous avons enquêté seulement dans deux des sept communes de Lubumbashi. Cela signifie que nos conclusions peuvent ne pas être représentatives de l’ensemble de la ville. Les écoles privées et les coûts de scolarité pourraient varier considérablement d’une commune à l’autre, limitant ainsi la généralisation de nos résultats.
  • La taille de notre échantillon n’a pas inclus tous les habitants de la ville. En réalisant une enquête auprès d’un nombre limité de personnes, il est possible que nous ayons manqué des opinions ou des informations importantes provenant d’autres segments de la population.

En tenant compte de ces limites, il est important de noter que notre étude fournit néanmoins des informations précieuses sur la prolifération des écoles privées et les coûts de scolarité dans les communes de Lubumbashi que nous avons enquêtées. Nos résultats peuvent aider à sensibiliser les décideurs et les parents à la situation actuelle, tout en soulignant la nécessité d’une plus grande étude à l’échelle de la ville.

Pour élargir notre recherche et obtenir une image plus complète de la situation dans l’ensemble de Lubumbashi, nous recommandons de réaliser une étude plus approfondie en incluant toutes les communes de la ville. Cela permettrait de recueillir des données provenant d’un échantillon plus représentatif de la population, générant ainsi des résultats plus fiables et généralisables.

En outre, il serait également intéressant d’inclure des perspectives supplémentaires, telles que celles des parents d’élèves, des enseignants, des directeurs d’écoles et d’autres parties prenantes pertinentes. Cela permettrait de mieux comprendre les différentes expériences, les défis et les perspectives liés à la prolifération des écoles privées et aux coûts de scolarité dans toute la ville.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top