Étude épidémiologique de l’asthme bronchique aux urgences

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université catholique La Sapientia de Goma (UCS-Goma) - Faculté de médecine
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de graduat - 2020-2021
🎓 Auteur·trice·s

L’asthme bronchique aux urgences représente une prévalence de 1,2% des consultations à l’HGR Charité Maternelle de Goma. Cette étude rétrospective identifie les facteurs de risque et les caractéristiques démographiques des patients, contribuant à une meilleure compréhension de cette pathologie.


Cette étude épidémiologique rétrospective analyse le profil des patients asthmatiques aux urgences de l’HGR Charité Maternelle à Goma, révélant une prévalence de 1,2% parmi les consultations. Elle met en lumière les facteurs de risque et les caractéristiques démographiques des patients atteints.


Enseignement supérieur et universitaire

Université catholique La Sapientia de Goma (UCS-Goma)

Faculté de médecine

Diplôme de graduat en Sciences Biomédicales

Travail de fin de cycle

Asthme bronchique aux urgences : étude à Goma

Étude épidémiologique de l’asthme bronchique au service des urgences de l’hôpital général maternel de la Charité à Goma

Byamungu Kinyabuuma Fabrice

Dirigé par: Dr Alex Bahati Munyakazi

2020-2021

Épigraphe

« Ceux qui lisent savent beaucoup ; ceux qui regardent savent quelquefois davantage. »

Alexandre Dumas

Résumé

L’asthme est une maladie hétérogène, généralement caractérisée par une inflammation chronique des bronches. Elle est définie par des symptômes respiratoires tels que sifflements, dyspnée, oppression thoracique et toux qui varient dans leur intensité et dans le temps associés à une obstruction bronchique variable.

L’asthme est un problème sanitaire mondial majeur, il touche des personnes de tout âge, sa prévalence s’accroît dans nombreux pays plus particulièrement parmi les enfants.

L’objectif de cette étude est de déterminer le profil épidémiologique des patients asthmatiques dans les urgences de l’HGR Charité Maternelle.

Il s’agit d’une étude épidémiologique à visée descriptive sous mode rétrospectif réalisée du 31 Décembre 2019 au 30 Juin 2021.

Sur 3184 patients ayant consulté aux urgences durant notre période d’étude, seuls 37 ont répondu à nos critères d’inclusion, soit une prévalence de 1,2%. Le sexe féminin était le plus touché dans 62,2% de cas ; les tranches d’âges extrêmes ont été les plus touchées avec 21,6% pour les moins de 16ans et 21,6% pour ceux compris entre 57-66ans. Chez nos patients la notion d’atopie représente 54,1%, l’asthme modéré était le plus observé dans notre étude pour 45,9% de cas.

De plus, une sensibilisation sur la lutte contre la pollution de la nature et l’hygiène domestique et environnante devrait contribuer à diminuer la fréquence des maladies de voies respiratoires comme l’asthme bronchique.

Mots clés : Epidémiologie, Asthme bronchique, Charité maternelle.

Introduction

Problématique

L’asthme est une maladie hétérogène, généralement caractérisée par une inflammation chronique des bronches [1]. On estime que plus de 339 millions de personnes souffrent d’asthme dans le monde [2]. L’asthme est la maladie non transmissible chronique la plus répandue chez les enfants. La plupart des décès surviennent chez les personnes âgées… [3]

L’asthme n’est pas un problème de santé publique limité aux pays à haut revenu; il sévit dans tous les pays, quel que soit leur niveau de développement. La plupart des décès qui lui sont imputables surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Il représente une lourde charge pour les individus et les familles et limite souvent l’activité du malade tout au long de sa vie [3]. L’asthme induit des symptômes tels que le sifflement expiratoire, la dyspnée, l’oppression thoracique et la toux, variables dans le temps en termes de survenue, de fréquence et d’intensité.

Il est difficile de distinguer les causes et les facteurs déclenchant de l’asthme car c’est une maladie multifactorielle [4]. La prévalence de l’asthme est en augmentation dans la majorité des pays, plus particulièrement parmi les enfants [5]. Ce nombre augmente avec l’urbanisation et le mode de vie occidental.

Sa mortalité à l’échelle mondiale est de 250.000 décès par an et représente à lui seul 1 à 12% des motifs de consultation aux urgences. L’OMS a estimé à 15 millions les années de vie perdues ajustées sur l’incapacité [Disability-Ajusted Life Years (DALYs)] dues annuellement à la maladie asthmatique [5].

Au cours des dernières années, la prévalence des maladies allergiques respiratoires comme l’asthme augmente dans les pays industrialisés [6], [7].

En France, la prévalence de l’asthme a été estimée entre 7% et 10% chez l’adulte avec un gradient Est-ouest. [8], [9].

Aux Etats-Unis en 2015 la prévalence de l’asthme chez les enfants était de 8,4%, tandis que le taux de prévalence chez les adultes était de 7,6% [10].

En Afrique, dans la majorité des pays on observe à un manque d’évaluation et/ou de publication des prévalences globales, mais d’après une étude menée au Sénegal en 2013, Aux urgences de l’ l’Hôpital Principal de Dakar la prévalence de l’asthme était de 9,1% [11].

En RDC d’après une étude faite dans la ville de Lubumbashi, étude Portant sur la prévalence de l’asthme et des maladies allergiques conformément aux normes d’ISAAC(International Study for Asthma And Allergies in Childhood) sur les enfants de 13 à 14 ans sur une période de 3 mois, il a été constaté que l’asthme avait une prévalence de 11,6% sur toute la population d’étude (n=3869 adolescents de 13-14ans.) [12].

Dans une autre étude faite cette même année (2016) à Kinshasa s’agissant d’une enquête communautaire (Menée sur la population générale) une prévalence de l’asthme déclaré de 6,9%, chez les adultes de plus de 18ans ; quoique 7,3% d ´adultes reconnaissaient avoir eu des sifflements dans la poitrine à un moment quelconque de leur vie [13].

Au Nord-Kivu, dans la ville de Goma Mbabazi K. à l’hôpital provincial du Nord-Kivu en 2019 avait trouvé une prévalence de 3,6%, et la population la plus touchée était celle dont l’âge variait entre 66-75ans, soit 26,7% [14].

Questions de recherches

0.2. a. Question générale :

Quel est le profil épidémiologique des patients asthmatiques dans les urgences de l’HGR Charité maternelle ?

0.3. b. Questions spécifiques:
  • Quelle prévalence représente l’asthme dans les urgences de l’HGR Charité maternelle ?
  • Quelle est le sexe le plus touché par l’asthme?
  • Quelle est l’etiopathogénie de l’asthme bronchique ?

Objectifs

Nos objectifs visés dans ce travail sont :

    1. Objectif général :

Déterminer le profil épidémiologique des patients asthmatiques dans les urgences de l’HGR Charité Maternelle.

    1. Objectifs spécifiques :

D’une manière spécifique nous voulons :

Déterminer la prévalence de l’asthme bronchique dans les urgences de l’HGR Charité maternelle de Goma

Déterminer le sexe et la tranche d’âge les plus touchés

Décrire les facteurs étiopathogéniques de l’asthme bronchique

Choix et intérêt du sujet

Ce sujet a été notre choix car ça nous a toujours intéressé depuis longtemps (avant même nos études universitaires), elle nous aidera aussi à terminer nos études de 1er cycle en sciences Biomédicales ainsi évaluer nos connaissances acquises pendant ces 3 ans d’études écoulés.

Quant à la communauté en générale et particulièrement les asthmatiques, sauront ce qui favorise l’apparition de l’asthme, se localiser dans cette pathologie (multifactorielle), savoir comment se protéger afin de prévenir les exacerbations dues à cette pathologie.

Sur le plan scientifique, ce travail apportera un élément dans la continuité des recherches scientifiques c’est-à-dire permettre aux chercheurs d’avoir une référence de plus, en ce qui concerne ce sujet.

Délimitation du sujet

Notre travail porte sur l’asthme bronchique cas spécifique de l’HGR Charité maternelle.

Elle s’étend sur une période allant du 31 Décembre 2019 au 30 Juin 2021, soit pendant Dix-huit mois.

Subdivision du travail

Hormis l’introduction et la conclusion, notre travail est articulé autour de 4 chapitres selon la succession :

Chapitre premier: Généralités sur l’asthme bronchique Chapitre deuxième: Matériels et méthode

Chapitre troisième: Présentation des résultats Chapitre quatrième: Discussion

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top