Accueil » Gestion de l’Environnement » 5 façons dont Médecins du Monde affronte la crise sanitaire française

5 façons dont Médecins du Monde affronte la crise sanitaire française

Université Paris Nanterre

 

 

 

 

 

Institut Bioforce Développement
Ecole Privée d’Enseignement Supérieur Technique


 

Domaine : Entreprises, Services
Spécialité : Environnement de Travail, Logistique Humanitaire
Année : 3ème année

Formation en partenariat avec l’IUT Ville d’Avray Management et Gestion du Bâti

Organisation d’accueil : Laumonier Céline à Médecins du Monde

Quelle place pour une ONG médicale en France ?
Quelle place pour une ONG médicale en France ?
Le système de santé est-il adapté ? Les ONG médicales seront-elles amenées à renforcer leurs actions en France ? : Organisation internationale, Santé, Organisation non gouvernementale.

par
BIARD-HUBERT Lou
01/06/2023

Médecins du Monde, une ONG implantée en France.

Année : 2023

ANNEXE 3

CONFIDENTIALITE

Je soussigné(e) ……Cé…lin…e…LA…U…M…O…NI…ER…………………………………………………………………………………

Agissant en qualité de …S…up…e…rvi…se…ur…u…nit…é …ac…ha…t d…u…dé…p…ar…tem…e…nt…lo…gi…sti…qu…e……………………………………. Au sein de l’entreprise…M…é…d…ec…in…s…du…m…o…n…de……………………………………………………………………….

Certifie avoir pris connaissance des éléments du mémoire professionnel dans sa version définitive de : Monsieur ou Madame :

…Lo…u…B…ia…rd…-H…u…be…rt……………………………………………………………………………………….

Concernant la mise à disposition de ce mémoire professionnel, je précise que :

xLa diffusion peut se faire sans restriction.

Seules les futures promotions Bioforce et celles de l’IUT Ville d’Avray peuvent le consulter.

Le document est confidentiel et ne doit pas être diffusé en dehors des membres du jury de soutenance.

Tous les exemplaires du document utilisés pour la soutenance doivent être récupérés par le tuteur ou l’étudiant le jour de la soutenance.

Fait à : Saint Denis

Date et signature :

le 1er juin 2023

Céline Laumonier

Remerciements

Je tiens à exprimer ma gratitude à toutes les personnes qui m’entourent et qui ont représenté un pilier ou un acteur important dans l’élaboration de ce mémoire.

Tout d’abord, je souhaite remercier ma mère pour son amour inconditionnel, son soutien constant et sa présence qui ne me font jamais me sentir seule. Merci d’avoir pris le temps de relire mon mémoire à 23h après une journée de travail. Merci d’être ma mère, j’espère continuer à te rendre fière.

Un grand merci également à mon grand-père pour avoir pris le temps de lire ce mémoire et sans qui

je ne serais sans doute pas qui je suis aujourd’hui. Sa contribution rigoureuse à mon parcours scolaire m’a permis de m’améliorer dans mon travail et m’a poussé à donner le meilleur de moi-même. Merci Papy, pour nos discussions et nos moments d’échanges que je chéris.

Je tiens à exprimer ma reconnaissance à Lucie, Alexandra et à ma tutrice Céline pour leur disponibilité, leur précieuse relecture et leurs conseils avisés. Leur soutien a été d’une valeur inestimable, et je suis reconnaissante de pouvoir compter sur leur expertise et leur bienveillance.

À mes amies Ambre, Mathilde, Lylou et Lisa, je tiens à vous remercier d’être « là ». Votre amitié, votre soutien et vos personnalités respectives sont sources d’inspiration et de réconfort. Je suis reconnaissante de vous avoir comme amies et comme modèles et d’avoir la chance de partager des moments avec vous.

Résumé

Ce mémoire aborde le rôle des ONG médicales, telles que Médecins du Monde, dans l’aide aux populations précaires en France. Ces ONG fournissent des soins de santé primaires, des services de santé mentale, des programmes de réduction des risques et aident à l’accès aux soins pour les sans- abris, les migrants, les réfugiés, les travailleuses du sexe, et d’autres groupes exclus du système de santé traditionnel.

Le mémoire évoque les obstacles administratifs, tels que les démarches complexes et le manque d’information, qui entravent l’accès aux droits et aux dispositifs de santé. Il souligne également l’impact de la crise climatique sur la santé, mettant en évidence l’augmentation des événements climatiques extrêmes, la propagation des maladies infectieuses et les défis auxquels le système de santé français est confronté. La crise climatique représentant un défi majeur pour le système de santé français, s’ajoutant à d’autre défis déjà bien présents.

Abstract

This memoir addresses the role of medical NGOs, such as Médecins du Monde, in helping precarious populations in France. These NGOs provide primary healthcare, mental health services, harm reduction programs and access to care for the homeless, migrants, refugees, sex workers and other groups excluded from the traditional healthcare system.

The memoir refers to administrative obstacles, such as complex procedures and a lack of information, which hinder access to rights and healthcare facilities. It also underlines the impact of the climate crisis on health, highlighting the increase in extreme weather events, the spread of infectious diseases and the challenges facing the French healthcare system.

The climate crisis represents a major challenge for the French healthcare system, in addition to other challenges already present.

Table des matières

1 Introduction 2

1.1 Contexte et problématique 2

2 Les enjeux de la santé en France 4

2.1 Le système de santé Français 4

2.2 Des freins à la santé en France 8

2.3 Le meilleur système de santé du Monde en crise ? 11

3 Une ONG médicale en France : Médecins du Monde 14

3.1 Les actions de médecins du Monde en France 14

3.1.1 La dernière pandémie 17

3.1.2 Plaidoyer 17

3.1.3 Le poste d’assistante acheteuse/approvisionneuse 18

4 Les perspéctives d’une ONG médicale en France 19

4.1 Crise environnementale 19

4.1.1 Migrations et changement climatique 20

4.1.2 Des interventions en France comme celles à l’étranger 23

4.2 Positionnement Eco-Responsabilité 24

5 Conclusion 27

5.1 Contributions et perspectives 27

Introduction

Contexte et problématique

“En 1986 Médecins du Monde ouvre un premier centre de soin gratuit à Paris avec la volonté de le fermer après 6 mois, afin d’alerter les pouvoirs publics sur la situation des plus précaires en France. 37 ans plus tard, 15 centres et 47 missions mobiles ont vu le jour” 1.

Mon inspiration pour la rédaction de ce mémoire découle de plusieurs événements récents dans ma vie. Nourrissant une passion pour le domaine de la santé depuis mon enfance, j’ai saisi l’opportunité de l’alternance pour travailler à Médecins du Monde, dans le cadre de ma troisième année à Bioforce. Bien que mon alternance au service des achats dans cette ONG médicale bien connue et très implantée en France soit très éloignée de cursus obligatoire consacré au domaine des services généraux, cette expérience correspond davantage à la vision que je donne à ma future vie professionelle.

L’été précédant cette entrée en 3eme année d’études à Bioforce, ma mère m’a recom- mandé la lecture de “Vernon Subutex” de Virginie Despentes, ce roman suit un personnage confronté à une grande précarité à Paris et dépeint une société désabusée et en colère. Ce livre m’a alors accompagné lors de ma recherche de logement dans la capitale et a soulevé des interrogations et a provoqué en moi de nouvelles réflexions plus ou moins profondes sur la société.

Mon expérience d’alternance, centrée sur les achats destinés aux missions en France, mon installation à Paris où la situation sanitaire et la précarité sont alarmantes, ainsi que l’influence de ce livre, m’ont conduit à m’interroger sur la situation sanitaire en France et à questionner la place d’une organisation non gouvernementale (ONG) dans mon pays.

En effet, l’orsqu’on évoque les ONG, il est souvent naturel de les associer aux interventions à l’étranger. Par exemple celle réalisée par Médecins du Monde au Népal en 2015, où une mission d’urgence avait pour objectif d’apporter une assistance médicale, matérielle et humaine aux victimes d’un séisme. Cependant, sommes-nous réellement à l’abri de telles interventions sur le sol français ?

L’accès aux soins en France, Médecins du Monde

En prenant en considération le nombre de personnes en France nécessitant des soins par Médecins du Monde il est légitime de se poser la question : Notre système de santé est-il réellement le meilleur du Monde ? En effet, la dernière épidémie de Covid-19 a mis en évidence le rôle essentiel joué par Médecins du Monde en France. Les populations les plus précaires n’avaient pas accès aux services de santé, et donc, pas accès au “pass sanitaire”, creusant encore plus leur précarité et accentuant leur marginalité de la société.

Durant cette période Médecins du Monde a donc mené des missions de vaccination permettant alors aux plus démunis face au système de santé, de se protéger du virus. Dans ce contexte, il est primordial de s’interroger sur la place d’une ONG au sein de notre pays. Quelle est la place d’une ONG médicale en France ?

Ainsi, ce mémoire s’engage à explorer la question de la pertinence et de l’impor- tance d’une ONG en France. En examinant les défis actuels auxquels notre système de santé est confronté, ainsi que les lacunes et les inégalités qui persistent ou s’aggravent, nous chercherons à comprendre comment les organisations telles que Médecins du Monde peuvent contribuer à améliorer la situation. Je souhaite ainsi contribuer, à mon échelle, à un monde plus équitable.

Pour citer ce mémoire (mémoire de master, thèse, PFE,...) :
📌 La première page du mémoire (avec le fichier pdf) - Thème 📜:
Quelle place pour une ONG médicale en France ?
Université 🏫: Université Paris Nanterre - Institut Bioforce Développement - Ecole Privée d’Enseignement Supérieur Technique
Auteur·trice·s 🎓:
BIARD-HUBERT Lou

BIARD-HUBERT Lou
Année de soutenance 📅: Domaine : Entreprises, Services - Spécialité : Environnement de Travail, Logistique Humanitaire
Master 1 en Green, social and digital management .
Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top