Accueil » Lettres » Les définitions du chômage, son histoire en Tchécoslovaquie

Les définitions du chômage, son histoire en Tchécoslovaquie

Les définitions du chômage, son histoire en Tchécoslovaquie
Le chômage en France et en République Tchèque

Université Palacký d’Olomouc

Faculté Des Lettres
Département des Études romanes

Mémoire de Licence
Le chômage en France et en République Tchèque
Le chômage en France et en République Tchèque

Kateřina Růžičková

Directeur du mémoire:
Mgr. Aurélie Dubois

Olomouc 2011

Résumé

Ce mémoire porte sur le chômage en France et en République Tchèque. Il aborde son histoire avec des dates précises. On compare aussi les différentes indemnisations, assurances chômage, et les intitutions mis en place pour lutter contre le.

Il faut préciser qu’au moyen âge le problème du chômage était inexistant, car les chômeurs été considéré comme les pauvres, on faisait la distinction du peuple seulement qu’entre les pauvres et les riches.

Le chômage en tant que telle n’éxistait pas et pourquoi?

Car le travail été plutôt domestique, comme le travail à la ferme familiale.

Avant de commencer ce mémoire, j’étais persuadé qu’en France le taux de chômage était moins élevé qu’en République Tchèque, mais les études précis sur le sujet abordé m’ont prouver le contraire, le problèmatique n’est pas du tout lié à la fameuse mondialisation, car elle n’a aucun impact.

Mais il vient des mauvaises politiques mises en place par l’État et puis aussi de nombreuses passages économiques malgré que la France ai mis instaurer tellement de dispositifs et d’intitutions pour lutter contre le chômage.

Plus précisément, nous avons pu voir l’impact psychologique sur les chômeurs, les impacts sociaux. Les différentes institutions mises en disposition, les différentes politiques de l’emploi et différents traitement du chômage.

Ce mémoire est accompagné d’images et de graphes dans lesquels on constate le taux de chômage plus élevé en France qu’en République Tchèque. En même temps on compare tous les taux en Europe où on constate des taux plus ou moins élevé.

Remerciements:
Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce mémoire. Merci à Aurélie qui m’a beaucoup aidée au cours de mon travail, pour son soutien et sa patience. Je voudrais aussi remercier à Mr Tom Brindavoine pour les informations pratiques que j’ai reçu de sa part et aussi pour son aide positif.

Résumé

Tato práce se zaměřuje na nezaměstnanost ve Francii a v České republice. Pojednává o historii nezaměstnanosti, a to s přesnými a důležitými daty. Také porovnává různé výše dávek v , různá pojištění v , a rozdílné instituce v boji proti .

Důležitou věcí na zapamatování je, že ve středověku problém jako takový neexistoval, jelikož tehdejší nezaměstnaní byli nazýváni tzv. chudí, rozdíl existoval spíše mezi společenskými vrstvami, společnost se dělila na chudé a bohaté.

V tomto období nezaměstnanost jako taková neexistuje, a proč? Protože se pracovalo spíše v domácnosti, neexistovalo, že by někdo byl bez práce, jelikož všichni pracovali například na rodinné farmě či v rodinném podniku.

Před zahájením této bakalářské práce jsem si byla jista, že ve Francii je míra daleko nižší než v České republice, ale přesné studie mi prokázaly opak, hlavní problematika není spojená s globalizací, protože ta skoro žádný vliv na nezaměstnanost nemá.

Problém výchází ze špatných politik v boji proti prováděných státem,ale také mnohých přechodů mezi ekonomikami i přesto, že Francie má mnoho odborů a institucí v boji proti .

Konkrétně jsme mohli vidět psychologický a sociální dopad na nezaměstnané. Různé instituce určené na pomoc nezaměstnaným, různé politiky a rozdílné řešení nezaměstnanosti.

Tato práce je doprovázena obrázky a grafy, ve kterých je míra vyšší ve Francii než v České republicde. Současně jsme mohli porovnat všechny míry nezaměstnanosti v Evropě, kde můžeme vidět vyšší nebo nižší sazby.

Introduction

Le chômage est un symptôme de chaque pays du monde.

La méconnaissance de la nature profonde du marché du travail est un des facteurs responsables du chômage. Il n’a pas une cause unique et il n’existe pas qu’une seule solution pour le résoudre.

Le chômage entraîne un coût important pour la société, c’est-à-dire un coût financier direct qui pourrait être évalué par la richesse qui aurait pu être produite par les personnes inemployées, à laquelle s’ajoute aussi le montant des indemnités dans la situation de non-emploi, en même temps un coût économique pour le pays et aussi un coût social qui résulte des impacts sur la santé et aussi sur l’augmentation de la délinquance.

Ce sujet nous le rencontrons presque quotidiennement dans les médias, dans la presse.

Il fait souvent un objet de discussion politique ou familial lorsqu’il augmente ou baisse dans les sondages. C’est une activité centrale de l’homme.

Ce mémoire aborde Ce sujet et toutes les circonstances, la comparaison de différents types de chômage, la hausse ou la baisse, les différents organismes de lutte contre le chômage.

Ce mémoire établi la différenciation entre deux pays de l’union européenne: la République Tchèque et la France.

Le but de ce mémoire est de comparer ces deux pays européens et voir les différents marchés du travail, les différentes possibilités d’aide de l’état, les différents types de lutte contre le chômage, ainsi que les différents impacts sociaux sur les habitants.

La démarche de ce mémoire est plutôt théorique, une de mes cibles est de trouver les causes et les conséquences du chômage, son histoire, sa définition, sa sociologie, sa croissance et ses raisons en République Tchèque et en France, le marché du travail, l’offre et la demande du travail.

J’ai choisi ce thème parce que le chômage est un problème de nos jours qui rempli des pages de journaux, des livres, de nos télés et en général avec ou sans notre accord, nos vies quotidiennes.

Mes écrits sont fondés sur mon séjour Erasmus à l’Université du Maine en France, en tant qu’étudiante, pendant lequel j’ai pu observer à quel point la France est touché par le chômage.

Je me suis alors posée la question « la République Tchèque en est-elle tout autant ». Ce qui m’a donné envie d’en savoir plus.

Avant de débuter ce sujet, je me suis posée certains nombres de questions.

Est-ce que le chômage est un mal inévitable?

Serait-ce le prix à payer de la guerre économique à laquelle la mondialisation donne lieu?

Est-ce qu’il est le résultat d’un choix de société?

Quelle est la bonne politique?

Depuis quand le chômage existe-t-il?

La première partie est visé sur le contexte historique du chômage dans le monde entier, d’où viennent les origines du chômage et aussi un point vue sur le marché du travail en France et en République Tchèque.

On estimera le niveau de l’offre et de la demande sur le marché du travail dans deux pays européens.

La seconde partie est concentrée sur les approches descriptives, la comparaison entre la France et la République Tchèque au niveaux de taux de chômage.

Nous nous concentrons sur les chiffres plus détaillées, on parlera du droit de travail et aussi de la typologie, quels différents types de chômage existent. Et à la fin de cette partie on abordera les obligations des demandeurs d’emploi en France.

La troisième partie s’occupe de la sociologie du chômage, des différentes politiques de l’emploi, des institutions en faveur des chômeurs, et on abordera également l’histoire de la protection contre le chômage ainsi l’existence de l’assurance chômage.

Dans la dernière partie on résumera toutes nos recherches, toutes nos connaissances et nos études. Nous allons parler des croissances et des raisons du chômage en République Tchèque et en France.

Pourquoi la France compte plus de chômeurs que la République Tchèque?

Est-ce que grâce ou plutôt à cause des immigrants la France a le taux plus élevé?

Est-ce que la France est plus «sociale»?

Remarque: la monnaie sera traitée dans les exemples en euros pour la France et en couronne tchèque pour la République Tchèque

Sommaire

Introduction
1. Définition du chômage
1.1. Histoire
1.2. Son histoire en Tchécoslovaquie (plus tard en République Tchèque)
1.3. L’histoire du chômage en France
1.4. Définition du marché du travail
1.4.1. Le fonctionnement du marché du travail
1.4.2. L’analyse néoclassique du marché du travail
1.4.3. Le marché du travail segmenté
1.4.4. L’offre et la demande du travail
1.4.5. Le marché du travail tchèque en 1995-2006
1.4.6. Le marché du travail français en 1997- 2007
1.5. Femmes, jeunes, seniors, non qualifiés est-ce que sont exclus du marché du travail?
2. Le chômage – approche descriptive
2.1. Quelles différentes typologies des chômeurs existe-t-il?
2.2. Typologie du chômage
2.3. Taux de chômage
2.4. Quelles sont les obligations des demandeurs emploi en France?
3. Sociologie du chômage
3.1. La politique de l’emploi et le traitement du chômage
3.2. Les institutions en faveur des chômeurs en République Tchèque
3.3. Les institutions mises en disposition en France
3.4. Assurance chômage existe-t-elle dans les deux pays concernés?
4. Croissances et raisons du chômage en République Tchèque et en France?
4.1. Problème du chômage en République Tchèque
4.2. La mondialisation aggrave-t-elle le ?
Conclusion

Quelles sont les principales définitions du chômage ?

1. Définitions du chômage

1.1. Histoire du chômage

Le chômage lui-même provient du latin caumare qui veut dire se reposer pendant la chaleur. On peut également retrouver les origines de ce mot dans la langue grec=kauma, qui signifie la chaleur brûlante.

En traduisant ces deux mots on peut s’imaginer que pendant le chômage nous pouvons rester à la maison au chaud et de ne pas se soucier de notre situation, est-ce que c’est la réalité?

Le chômage a une histoire qui né avec le salariat1. En regardant son histoire les chiffres précis sur le nombre de chômeurs apparaissent à partir du vingtième siècle qui a été mené par les syndicats.

1 Le lien de subordination du salarié à l’égard de l’employeur

La première des discussions politiques sérieuses et publiques ont eu lieu depuis la fin du dix-neuvième siècle dans le monde entier. Mais le problème persiste depuis longtemps.

Tout au long du Moyen Age, on utilisait le terme « les pauvres » pour désigner les chômeurs parce qu’ils étaient considérés ainsi. Seule la transition vers une économie de marché après la révolution industrielle a permis de parler de chômage.

Les estimations du taux de chômage sont relativement faibles dans le dix-neuvième siècle car les femmes étaient souvent privées de la main-d’œuvre, mais elles étaient plutôt des « femmes au foyer » et par conséquence elles n’étaient pas prise en compte dans les statistiques du nombre des chômeurs.

Après la fin du conflit mondial le chômage est en période de dépression et il augmente brusquement.

La crise de 1929 avait provoquer une augmentation rapide des chômeurs. Dans les années trente, il contamine quasiment le monde entier.

En même temps, cette fois, il a commencé à promouvoir l’idée que il n’est pas simplement le résultat de la paresse ou le refus de travailler, mais qu’il est le fruit de la situation sociale provoquée par les forces sur lesquelles l’homme n’a aucun contrôle.

Après la Seconde Guerre mondiale dans les années 50 et 60, en Europe, le chômage se maintient à un niveau faible, même en ces années. À la fin des années soixante et soixante-dix par contre elle explose en Europe. Toutefois, l’impact des chômeurs n’est pas aussi fort que dans les années trente du 20ème siècle.

La raison en est pleinement développé par un système d’aide aux chômeurs mise en place par l’État sur la situation au début du siècle.

1.2. L’histoire du chômage en Tchécoslovaquie (plus tard en République Tchèque)

Dans le début des années vingt la Tchécoslovaquie a été frappé par le chômage. Jusqu’aux années trente la situation évoluait assez prospérement. La crise dans les années trente a frappé le pays de pleine force. Parmi les branches les plus touchées étaie l’industrie.

Les industries orientées vers l’agriculture étaient moins défavorisées. Les problèmes principaux étaient dans la zone frontalière, surtout pour le peuple allemand qui se retrouvait plus au chômage que le peuple tchécoslovaque.

Nombreuses exportations de marchandises en direction vers l’étranger été très réduites, car elles étaient un des facteurs de chômage.

La peur de la crise des années trente est revenue pendant la deuxième guerre mondiale. Cela conduit à un renforcement de la partie communiste. La partie communiste avait promis d’assurer l’emploi total.

La partie intégrante dans les années quatre-vingt a été un suremploi progressive des femmes. Au milieu des années quatre-vingt-dix le chômage en République Tchèque est en plein essor.

Il est lié à une vaste restructuration de l’industrie obsolète. Le taux de chômage dans les années 1993-1996 reste au dessous de 3,5%, en 1996 le chômage moyen est de 6%. En 1997 le taux est encore plus élevé que dans les années précédentes, c’est 8,5%.

En 1999, pour la première fois le taux a dépassé les 9%, puis dans les six prochaines années, a attaqué avec succès plusieurs fois le tour de 10%. Exprimé en taux absolu, il y a eu plus de cinq cent mille personnes sans emploi.

Les grandes différences dans le taux de chômage sont dans les districts et dans les villes, dans la capitale Prague le taux est entre 2,5% et 3,5%.

La hausse des chômeurs n’est pas liée seulement au nombre croissant économique, mais aussi aux critères démographiques selon une analyse récente par l’office tchèque des statistique ČSÚ.2

Lorsqu’en 1996, le déséquilibre était encore d’environ 100.000 emplois, trois ans plus tard, il était de plus de 400 000 emplois.

En 1999 après six années de croissance le nombre de nouveaux entrants sur le marché du travail a commencé peu à peu à diminuer. La demande sur le marché du travail s’est reproduite à partir des années 2004.

Avec la révolution industrielle, l’introduction de l’informatique et des machines dans la production dans les usines augmentent le chômage. La machine qui remplace le main-d’œuvre.

Les entreprises embauchent moins des employés, car le plus important est de faire fonctionner les machines et de les contrôler.

En regardant le taux général de chômage en République tchèque depuis 1993, comme elle l’indique sur son site de ČSÚ3, nous trouvons cette année le taux dernière par rapport aux années précédentes, relativement réduit et à 7,1%.

En général, le développement du taux de ces dernières années a plutôt tendance à la baisse, et en ce qui concerne le chômage de longue durée qu’il a tendance d’augmenter. Cela signifie que de plus en plus sont sans travail depuis plus d’un an.4

Graphe 1: Le taux de chômage en République Tchèque 1993-2006

Le taux de chômage en République Tchèque 1993-2006

Ce tableau nous indique les taux entre les années 1993 et 2006. On peut bien constater l’existence des grandes différences entre les années 1996 quand le chômage était très bas, et encore le plus bas de cette période par rapport des années 2000 quand il’est au sommet pendant la période indiquée.

Pendant les treize années on voit comment le taux de chômage est très variable. Cela explique qu’il y a plus en plus de gens qui sont sans le travail plus qu’un an.

1.2.1. Source: Office tchèque des statistiques (ČSÚ)

6

En 1999 le produit intérieur brut (PIB) après deux années de baisse à augmenter à nouveau et le chômage ne correspondait pas à ce développement.

L’explication logique est la croissance simultanée de la production potentielle, la productivité du travail, ce qui a permis une production plus élevée à quantité constante de la main-d’œuvre , et peut-être de commencer les sociétés d’épargne.

Lorsqu’en 2004 la République tchèque adhérait à l’Union européenne, l’adhésion qui était suivie par la chute des barrières à la circulation des marchandises et qui a permis à des nombreuses entreprises de pénétrer plus facilement sur les marchés étrangers.

Leur efficacité est si élevé que lorsque le renforcement de la couronne est apparue elle n’a pas pu arrêter son avancée .

La demande de travail est à la hausse, une fois de plus en 2000 car également beaucoup de la population partent à la retraite.

Le marché du travail national fait face à une phénomène désagréable – un réseau social permet de mettre à l’aise de nombreux Tchèques qui finalement préfèrent rester à la maison et les nouveaux emplois sont de plus en plus occupés par des étrangers.

Le nombre d’étrangers qui travaillant en République Tchèque est d’environ cent mille, il a augmenté depuis 2005. Le nombre d’étranger qui travaillent en République Tchèque a presque doublé. 7

Environ les deux tiers des travailleurs font partie de l’Union européenne, les plus profondément représentés de communauté ethnique sont 94 milliers de Slovaques, suivis par près de 50 milliers d’Ukrainiens.8

Pour citer ce mémoire (mémoire de master, thèse, PFE,...) :
📌 La première page du mémoire (avec le fichier pdf) - Thème 📜:
Le chômage en France et en République Tchèque
Université 🏫: Université Palacký d’Olomouc - Faculté Des Lettres - Département des Études romanes
Auteur·trice·s 🎓:
Kateřina Růžičková

Kateřina Růžičková
Année de soutenance 📅: Mémoire de Licence - 2011
Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top