Accueil » Economie et Gestion » La GRH et le succès des projets dans les PVD

La GRH et le succès des projets dans les PVD

Université de Montréal

Faculté des arts et des sciences
École de relations industrielles

Mémoire présenté en vue de l’obtention du grade de Maître ès science (M. Sc.) en relations industrielles
La gestion des ressources humaines GRH et le succès des projets dans les pays en voie de développement PVDLa gestion des ressources humaines et le succès des projets :
le cas des pays en voie de développement

Présenté par :
Mohamed Zimri

A été évalué par un jury composé des personnes suivantes :
Victor Haines, président du jury
Adnane Belout, directeur de recherche
Philippe Barré, membre du jury

Avril, 2011

Résumé

Les spécialistes de la gestion de projet sont partagés entre ceux qui défendent l’importance des pratiques de la GRH dans le succès global des projets et ceux qui demeurent sceptiques quant à l’existence d’une telle relation.

Notre étude a pour objectif d’enrichir ce débat en tentant de confirmer ou infirmer l’existence d’une relation entre la GRH et le succès des projets dans les pays en voie de développement (PVD).

La réalisation d’une étude dans les PVD, où les conditions (économiques, sociologiques, politiques, et cultuelles) sont différentes des pays industrialisés, permettra de savoir si la relation entre la GRH et le succès de projet varie en fonction des pays où le projet est implanté.

Le choix de ce sujet de recherche est d’autant plus justifié que les études portant sur les facteurs de succès des projets dans les PVD, et en particulier sur la relation entre la GRH et le résultat de projets dans ses pays, sont plutôt rares.

Nos résultats ont révélé que, bien que la GRH ait une relation significative avec le succès des projets dans les pays en voie de développement PVD, elle présente la corrélation la moins forte avec ce succès par rapport aux autres facteurs de succès étudiés.

Ce résultat surprenant peut être expliqué essentiellement par les caractéristiques des pays en voie de développement qui affectent la gestion de projet et la gestion des ressources humaines dans cette catégorie de pays.

Il pourrait s’expliquer également par les caractéristiques spécifiques à la GRH dans le contexte de projet.

Afin de mieux comprendre la relation entre les pratiques de GRH et le succès des projets dans les PVD, les recherches futures devraient accorder une attention particulière aux caractéristiques de la GRH propres au contexte de projet en général et au contexte de projet dans les PVD en particulier.

Mots clés: Succès des projets dans les PVD; facteurs de succès; gestion des ressources humaines, cycle de vie de projet; structure de projet; secteur d’activité de projet; caractéristiques des PVD.

Abstract

The specialists in the project management are divided between those who defend the importance of human resources practices in the project success and those who remain sceptics about the existence of such a relationship.

Our study aims to enrich this debate and try to confirm or invalidate the existence of a relationship between the human resources management (HRM) and the project success.

The realization of a study in the developing countries where the economical, social, cultural and legal conditions are different from the industrialized countries will make it possible to verify whether the relationship between the HRM and the project success would vary or not according to the countries where the project is established.

Our results revealed that although the HRM has a significant relationship to the project success in the developing countries, it has the least strong correlation with this success.

This surprising result can be explained essentially by the characteristics of the developing countries which affect the project management and the human resource management. This result could be also explained by the characteristics relating to the HRM in the project context.

In order to better understand the relationship between the HR practices and the project success in the developing countries, future research should pay attention to the characteristics of the HRM in the project context, particularly in the developing countries.

Keywords: Project success in developing countries; success factors; human resource management; project life cycle; project structure; project activity sectors; characteristics of developing countries.

Remerciements

Liste des abréviations

A.C.D.I.: Agence Canadienne de Développement International
F.M.I.: Fond Monétaire International
G.R.H.: Gestion des Ressources Humaines
P.I.P.: Project Implementation Profile
P.M.: Project Management (Gestion de projet)
P.M.B.O.K.: Project Management Body of Knowledge
P.M.E.: Petites et Moyennes Entreprises
P.M.I.: Project Management Institute
P.V.D.: Pays en Voie de Développement
R.H.: Ressources Humaines
S.P.S.S.: Statistical Package for the Social Sciences
U.R.S.S.: Union des républiques socialistes soviétiques
U.S.D.: United States Dollar (Dollar américain)

Table des matières

Introduction 1
Chapitre 1: Gestion des ressources humaines et performance organisationnelle 4
1.1. L’importance de la gestion des ressources humaines 4
1.2. Gestion des ressources humaines et succès des projets 8
Chapitre 2 : La gestion de projet 14
2.1. L’importance et les avantages de la gestion par projet 14
2.2. Les caractéristiques de la gestion de projet 16
2.2.1. Définition et caractéristiques du projet 16
2.2.2. Les caractéristiques de la gestion de projet 18
2.2.3. La gestion des ressources humaines en contexte de projet 22
2.3. Le succès de projet 28
2.3.1. Définition du succès des projets 28
2.3.2. Les déterminants du succès des projets 32
Chapitre 3 : La gestion de projet dans les pays en voie de développement 44
3.1. Les caractéristiques des pays en voie de développement 44
3.2. Les projets dans les pays en voie de développement 47
3.2.1. L’importance des projets dans les pays en voie de développement 48
3.2.2. Les caractéristiques de la gestion de projet dans les pays en voie de développement 50
3.3. Les facteurs de succès des projets dans les pays en voie de développement 52
3.4. Gestion des ressources humaines et succès de projets dans les pays en voie de développement 57
3.4.1. La gestion des ressources humaines dans les pays en voie de développement 57
3.4.2. La gestion des ressources humaines et le succès de projet dans les pays en voie de développement 61
Chapitre 7: Discussion 107
7.1. La gestion des ressources humaines et le succès des projets dans les pays en voie de développement
7.2. Cycle de vie du projet 113
7.3. Structure organisationnelle 117
7.4. Secteur d’activité 118
7.5. Limites de notre recherche 120
Conclusion

Introduction

Les organisations du 21ème siècle évoluent dans un contexte marqué par des mutations continuelles, rapides et imprévisibles qui touchent aussi bien leur environnement économique, technologique, social, que politique.

Devant ces changements, l’organisation moderne est appelée de plus en plus à augmenter sa flexibilité et à renforcer sa capacité d’adaptation afin de pouvoir maintenir sa compétitivité et assurer sa pérennité.

Dans cette perspective, des ressources humaines compétentes et flexibles constitueraient un des facteurs clés de performance sur lequel les organisations misent afin d’améliorer leur capacité d’adaptation, et maintenir leur compétitivité.

Les théoriciens et praticiens de la gestion organisationnelle s’accordent, en effet, pour soutenir que les RH (ressources humaines), lorsqu’elles sont gérées adéquatement et d’une manière stratégique, contribueraient à l’amélioration de la performance organisationnelle.

Or, au milieu de cette tendance généralisée, défendant le rôle stratégique et l’importance grandissante de la GRH (Gestion des Ressources Humaines) dans la performance des organisations.

Les résultats de certaines études en contexte de gestion de projet, notamment celles de Pinto et Prescott (1988) et Belout et Gauvreau (2004), ont donné naissance à une grande controverse vis-à-vis de l’importance de la GRH, en concluant que celle-ci n’a pas d’impact significatif sur le succès de projet.

Le débat est donc encore loin d’être clos au sujet de l’existence ou non d’une relation entre la GRH et le succès des projets.

Les résultats de ces études remettent en question l’importance de la GRH dans la performance organisationnelle et soulèvent la question de savoir si, dans un contexte aussi spécifique que celui de la gestion de projet, la GRH aurait un rôle à jouer dans le succès de projet.

Les études empiriques les plus reconnues et les plus concluantes concernant les facteurs de succès des projets et la place de la GRH parmi ces facteurs, ont été réalisées dans des pays industrialisés (États-Unis; Canada; Europe).

La réalisation d’une autre étude dans des pays ayant des caractéristiques et des conditions différentes, tels que les pays en voie de développement (PVD), nous semble tout à fait pertinente afin de mieux comprendre cette relation entre la GRH et le succès de projet.

Somme toute, cette recherche tente de répondre aux deux questions suivantes :

Quelles sont les relations entre les principaux facteurs de succès des projets et le succès effectif des projets dans les PVD ?

Particulièrement, y a-t-il une relation entre le facteur GRH et le succès des projets dans les pays en voie de développement?

Le premier chapitre de ce document sera consacré à l’importance de la GRH dans la performance organisationnelle.

Dans une première section, nous exposerons la littérature relative au rôle de la GRH dans la performance organisationnelle. La deuxième section quant à elle sera consacrée à l’importance de la GRH dans le succès des projets.

Dans le deuxième chapitre, nous présenterons l’importance de la gestion par projet, les caractéristiques et composantes de la gestion de projet, ainsi que les facteurs de succès de projets.

Le troisième chapitre, quant à lui, sera consacré à la gestion de projet et à la gestion des ressources humaines dans le contexte spécifique des pays en voie de développement.

Nous y aborderons ainsi les caractéristiques des pays en voie de développement PVD et de la gestion de projet dans ces pays, les facteurs de succès des projets dans ces pays, ainsi que le rôle de la GRH dans le succès de ces projets.

Le quatrième chapitre traitera de notre question de recherche, de notre problématique et de notre modèle d’analyse comprenant nos modèles conceptuel et opératoire ainsi que nos hypothèses.

Le cinquième chapitre portera sur la méthodologie de recherche qui a été adoptée pour vérifier nos hypothèses. Nous y présenterons la méthode de collecte de données, l’échantillonnage et la validité de l’étude ainsi que les traitements statistiques réalisés.

Dans le sixième chapitre, nous exposerons les résultats des analyses réalisées dans notre étude et la vérification de nos hypothèses.

Finalement, le septième chapitre sera consacré à la discussion des résultats de notre étude. Nous y exposerons les apports de notre étude vis-à-vis de la littérature relative à l’importance de la GRH dans le succès de projets, ainsi que les limites de cette étude.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Exit mobile version