OLAKUNLE, PETER JAYEOLA
Université d’Ilorin - Mémoire présente au département de français pour l’obtention de la licence-es-lettres

Les 75 pays membres de la francophonie

  1. La Francophonie et du Commonwealth: Etude comparative
  2. La francophonie : histoire et définition de la francophonie
  3. La structure de la francophonie : secrétaire et conférence
  4. Les 75 pays membres de la francophonie
  5. Les objectifs de l’Organisation internationale de la Francophonie
  6. Les réalisations de la francophonie : jeux, culture française…
  7. Qu’est-ce que le Commonwealth ? Histoire et définition
  8. Les objectifs et les structures du Commonwealth
  9. Les 54 pays membres du Commonwealth et la réalisation
  10. Similarités entre les 2 organisations Francophonie et Commonwealth
  11. Les différences entre la francophonie et le Commonwealth
  12. Insuffisances dans les organisations Francophonie et Commonwealth 

1.4 LES PAYS MEMBRES DE LA FRANCOPHONIE
Les pays membres de la Francophonie sont repartis dans les cinq continents du monde : l’Amérique, l’Afrique, l’Asie, l’Europe et l’Océanie. Dans ces pays le français est soit la langue maternelle, soit la langue officielle, soit une langue étrangère, soit l’une des langues officielles.
« En réalité, les membres de la Francophonie ne sont pas tous officiellement francophones. Depuis le sommet tenu à l’Île Maurice en 1993, des pays non francophones se sont joints à la Francophonie : la Guinée équatoriale (1989), la Roumanie (langue officielle : roumain), la Bulgarie (langue officielle : bulgare), puis, en 1995, Saint-Thomas- et-Prince (langue officielle : portugais)… » http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/francophonie/francophonie.htm 11/5/2011).
Le nombre de pays membres de la Francophonie ne fait qu’augmenter depuis 1986 quand elle comptait seulement quarante et un pays et communautés.
Njiké (2005 :17) nous montre cette évolution en affirmant dans son livre que l’Organisation internationale de la Francophonie comptes 63 pays membres au lieu des 41 pays membres initiaux en 1986.
Selon le site internet :(http ://www.francophonie.org 12 /2/ 2011), la francophonie compte de nos jours 75 pays membres :
(i) 56 Etats membres.
(ii) 3 Etats associés ; il s’agit des gouvernements qui ont demandé à être admis au sein de la Francophonie et qui ont été admis par la conférence générale en qualité de membre associé, dans la mesure où ils ont obtenu une recommandation unanime de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF).
(iii) 16 pays observateurs ; il s’agit des Etats ou gouvernements qui font preuve d’un réel intérêt pour la Francophonie et ses valeurs et manifestent la volonté de favoriser le développement de l’usage du français dans ces pays.
Nous nous permettrons de mentionner quelques pays ou Etats membres de la Francophonie en fonction de la position de la langue française dans ces pays :
LANGUE MATERNELLE : La France, la Principauté de Monaco.
LANGUE OFFICIELLE : Le Benin, le Burkina Faso, la Communauté française de Belgique (les Wallons), le Congo-Brazzaville, le Guadeloupe, la Guinée, la Guyane française, le Mali, la Cote d’Ivoire, le Niger.
LANGUE CO-OFFICIELLE : La Belgique, le Burundi, le Cameroun, le Canada, la Guinée équatoriale, le Luxembourg, la Mauritanie, le Rwanda, la Suisse, le Vanuatu.
LANGUE ETRANGERE :L’Albanie (langue officielle : albanais), l’Andorre (langue officielle :catalan), l’Autriche (langue officielle :allemand), le Cap-Vert (langue officielle :portugais), la Croatie (langue officielle :croate), l’Egypte (langue officielle :arabe), le Ghana (langue officielle : anglais), la Hongrie (langue officielle :hongrois), la Lituanie (langue officielle :lituanien), le Mozambique (langue officielle :portugais)
Lire le mémoire complet ==> (Une étude comparative de la Francophonie et du Commonwealth)
Mémoire présente au département de français pour l’obtention de la licence-es-lettres
Université d’Ilorin – Département de Français (B.A HONS. FRENCH)
 

Print Friendly, PDF & Email

Cliquez sur suivant article pour lire la suivante partie de ce mémoire:

Abonnez-vous!
Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et accédez à des milliers des mémoires de fin d’études !
Publier son mémoire!
WikiMemoires - Publier son mémoire de fin d’études !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *