Le projet d’implantation d’IKEA à Ametzondo

27 April 2013 | Economie et Gestion

II. Le projet d’implantation d’IKEA

A. Comment IKEA a choisi de s’implanter à Ametzondo

Au début des années 2000, la politique de développement d’IKEA conduit l’enseigne à projeter un nouveau magasin en Pays Basque. Aussi, en mai 2002, Jean Grenet écrit au directeur général de IKEA France pour lui proposer de venir s’implanter dans l’agglomération bayonnaise, sur le site d’Ametzondo, un « lieu stratégique », compte tenu de son positionnement sur le territoire et de sa visibilité. Peu après, pour convaincre le géant du meuble en kit, le député-maire de Bayonne constitue « dans la discrétion, un groupe de travail avec les maires de Saint-Pierre- d’Irube et de Mouguerre, avec la Communauté de communes Nive-Adour, la Communauté d’Agglomération, en associant très tôt Monsieur le Sous-préfet et les services de l’Etat »44. Par ailleurs, le SMAZA commence à élaborer les aménagements futurs nécessaires à l’éventuel accueil d’IKEA dans la zone d’Ametzondo. Le syndicat mixte fait aussi l’acquisition des terrains appartenant à des particuliers; plus tard, ils seront cédés à IKEA qui en deviendra le propriétaire unique.

L’agglomération bayonnaise se trouve alors en concurrence avec Saint-Sébastien et Irun, toutes deux situées en Pays Basque sud (ou d’Espagne). Considérée trop proche de Bilbao (où IKEA a ouvert un magasin), la première ville est recalée très rapidement. Entre Irun et Bayonne, c’est finalement cette dernière qui est retenue. Pour Jean-Louis Baillot, alors directeur général de IKEA France, « l’attractivité globale du Pays Basque, le soutien indéfectible de l’Etat, l’énergie et la volonté des porteurs du projet ont compté dans le choix 45». Un autre élément aura joué en faveur de Bayonne : le site d’Ametzondo est adapté pour recevoir le programme « nouvelle génération » de l’enseigne, à savoir à la fois un magasin IKEA et un Forum Commercial (géré par la filiale Inter-IKEA).

44 Bayonne Magasine n°142, juillet-août 2006, p.4 à 5

Le 31 mai 2006, Jean-Louis Baillot, annonce officiellement le souhait d’IKEA de s’implanter à Bayonne, « implantation qui pourrait voir le jour au printemps 2009 si toutes les étapes s’enchaînent selon le calendrier préétabli par les différents intervenants » 46.

De toute évidence, ce calendrier est trop serré compte tenu des études à réaliser (dont celles liés à la loi sur l’eau), des enquêtes publiques à lancer (à commencer par celle des aménagements autoroutiers), et ensuite des travaux d’aménagements (équipements autoroutiers, travaux de remblaiement-viabilisation d’Ametzondo)…

C’est finalement au printemps 2011 qu’IKEA dépose sa demande auprès de la Commission Départementale d’Aménagement Commercial (CDAC) qui donne son feu vert à l’été 2011. Mais la société Unibail-Rodamco, copropriétaire du centre commercial BAB2 d’Anglet, dépose un recours, rejeté à l’automne par la Commission Nationale d’Aménagement Commercial (CNAC).



A l’issue de l’enquête publique sur le projet d’implantation d’IKEA au courant du premier trimestre 2012, et suite à l’avis favorable des commissaires enquêteurs, rien ne semble désormais devoir empêcher l’ouverture du « Centre Commercial IKEA Ametzondo » annoncée pour 2014. A signaler cependant le recours (non suspensif) de l’association « Mouguerre Cadre de Vie » contre la dérogation de construire à trente mètres de l’axe autoroutier.

Graphique 6, enquête Liouize ALI, février-avril 2012
Graphique 6, enquête Liouize ALI, février-avril 2012

L’annonce du projet en 2006, ses étapes successives et les prises de position des acteurs locaux ont été relayés régulièrement dans les médias locaux. Il n’est pas étonnant donc de voir que 89% des personnes ayant répondu au questionnaire disent être informées de l’implantation d’IKEA à Ametzondo (cf. graphique 6). Mais il est important de noter aussi que nombre de ces habitants ignorent qu’un complexe commercial va accompagner le magasin IKEA. Et plusieurs d’entre eux se déclarent hostiles au Forum Commercial mais non au magasin IKEA.

45 Sud-Ouest Pays Basque, 1er juin 2006, « IKEA apporte 500 emplois », p.2
46 Dossier de presse du 31 mai 2006 de la ville de Bayonne et d’IKEA.

Lire le mémoire complet ==> (L’implantation d’IKEA à Bayonne : Quels impacts, mutation, et enjeux sur le(s) territoire(s) ?)
Mémoire de Master 1 « Géographie : Dynamiques, Territoires, Pasages »
Université d’Argers

II. DES EMEUTES INSCRITES DANS L’HISTOIRE DES VIOLENCES EMEUTIERES Si les émeutes de 2005 ont
Problématique et hypothèses Tous ces éléments, soulevés par les précédentes études que nous
Un traitement médiatique spécifique aux phases d’émeutes Sur le traitement médiatique des éme