Accueil » La comptabilité » Utilisation de la technologie Internet par le Cabinet comptable

Utilisation de la technologie Internet par le Cabinet comptable

Sous section 2 :

Utilisation pour la formation, recherche de l’information professionnelle et de la documentation

Internet est une base de données importante qui donne accès à différentes sources d’information professionnelle dont l’expert-comptable ou ses collaborateurs ont besoin en permanence(§1). Cette base de données contribue, en outre, à la constitution de celle du cabinet comptable (§2).

§1: L’information professionnelle sur le Net

L’expert comptable s’intéresse inévitablement à l’actualité comptable dans le monde. Nous avons remarqué ses dernières années comment la normalisation comptable internationale a connu une évolution importante avec un aménagement au niveau de plusieurs normes.

Le système comptable des entreprises, qui n’a que quelques années depuis sa mise en application, devrait déjà être mis à jour pour tenir compte des mutations importantes intervenues dans les nouveautés internationales.

Par ailleurs, les sociétés dans le monde (même en Tunisie) sont de plus en plus appelées à présenter leurs états financiers selon le référentiel international (entre autres pour attirer les capitaux étrangers ou pour pouvoir être cotées sur des places financières qui exigent la présentation selon les normes internationales).

Pour toutes ces raisons l’expert comptable gagne à consulter les sites Web des organismes internationaux de comptabilité35.

34 www.oect.org.tn visité le 13 août 2002

35 Parmi les sites utiles au professionnel nous pouvons recenser :

Le site de l’IASB qui permet d’obtenir la situation des différentes normes en cours d’élaboration ainsi que le calendrier des manifestations organisées par l’IASB, les dates de clôture des appels à commentaires ou de mise en application des normes approuvées, sont utiles pour celui qui veut suivre l’actualité de la normalisation comptable au niveau international; www.iasc.org.uk

Le site de 1 ‘IFAC: ce site renseigne sur les projets des normes d’audit; www.ifac.org

Le site de la Fédération des Experts Comptables Européens F.E.E www.fee.be

Et bien d’autres sites qui peuvent intéresser le professionnel comptable comme celui de l’ AICPA, le FASB…

Par ailleurs, Internet permet à l’expert comptable de trouver aussi l’information économique pour effectuer des études ou conseiller ses clients sur des décisions stratégiques ou de gestion.

Internet renseigne aussi sur les méthodes de réalisation de certaines missions (comme par exemple l’établissement d’un business plan d’un nouveau projet). Ce volet est d’une importance capitale notamment pour les petits ou nouveaux cabinets dépourvus de moyens ou d’expérience dans certaines missions.

Utilisation de la technologie Internet par le Cabinet comptable

Ainsi vis à vis des méthodes traditionnelles (bibliothèques, revues, annuaires), les avantages de consultation en ligne sur le Web des serveurs fournissant des données sont évidents :

  • Disposer d’une information récente et mise à jour;
  • Consulter de n’importe quel lieu avec un poste de travail informatique;
  • Récupérer les données et les inclure dans les rapports, tableaux de bord et autres;
  • Confronter plusieurs sources d’information et effectuer les recoupements.

§2: Concours de l’Internet à la création de la base de données du cabinet comptable

La plupart des fournisseurs de bases de données financières présents sur Internet offrent en parallèle d’autres moyens (CD-ROM, papier…).

Pour éviter de se perdre dans le monde de l’Internet, il est bon de se doter de points de repère en fonction de la nature des informations à chercher et du budget réservé à cette recherche.

La gratuité de la communication de l’information financière n’est pas toujours totale et beaucoup de sites font payer les consultations de leurs bases de données36. Plusieurs moyens de recherche sont disponibles sur le net :

  1. II existe des sites qui vous permettent la recherche des entreprises. Cette recherche peut s’effectuer par les critères suivants : raison sociale, marques commerciales, son activité… Aux USA certains sites fournissent une étude financière et économique sur une entreprise ou un secteur d’activité (moyennant payement bien sûr);
  2. La recherche d’information à caractère légal ou financier se fait par le recours au registre de commerce. En France, vous pouvez avoir les indispensables informations légales (dirigeants, bilan. ..);
  3. La recherche peut être complétée par le recours à la presse financière. Parmi les informations fournies par les revues financières en France, par exemple (www.expansion.tm.fr), nous pouvons trouver le chiffre d’affaires, l’évolution par rapport à l’exercice précédent, la capacité d’autofinancement, le résultat courant, le résultat net, le Chiffre d’affaires à l’export, la rentabilité commerciale…
  4. La consultation des sites de la bourse peut être très utile lorsque les informations recherchées concernent des sociétés cotées. Exemple : la Commission des opérations de bourse en France www.cob.fr

Si auparavant l’information était le bijou rare, actuellement c’est l’identification de l’information pertinente et sa bonne utilisation qui devrait être l’apanage des professionnels.

Par ailleurs, la gestion du cabinet comptable doit permettre, en plus de l’identification de la bonne information, la détermination des procédures et méthodes qui garantissent l’acheminement de cette information d’une manière rapide à l’utilisateur qui l’exploitera. Internet, contribue à ceci par son effet sur l’organisation du travail et du cabinet comptable.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Exit mobile version