4.3.2 Les outils de contrôle.
La mise en place d’outils de contrôle des résultats des actions doit permettre d’en évaluer l’efficacité et de les réajuster si nécessaire. Ces outils de contrôle sont définis en fonction des indicateurs de performance que nous proposons de retenir pour assurer le suivi du plan opérationnel. Ces indicateurs se répartissent autour de trois objectifs.
4.3.2.1 La mesure des performances commerciales de l’offre.
Pour ce premier volet, nous proposons de suivre les indicateurs de performance suivants : * mesurer l’évolution du niveau de chiffre d’affaires réalisé et des ventes, en volume, par magasin et pour l’ensemble du réseau des « Dell Nomad Store » ; * mesurer l’évolution des ventes, en volume, des modèles de la gamme « Mini Touch », en fonction des différents canaux de distribution. Ces indicateurs doivent faire l’objet d’un suivi mensuel de la part de Dell France.
4.3.2.2 La mesure de la satisfaction des clients.
La mesure de la satisfaction des clients doit porter à la fois : * sur les magasins « Dell Nomad Store » ; * sur les modèles de la gamme « Mini Touch ». A cet égard, nous proposons de réaliser des enquêtes de satisfaction, tous les six mois.
4.3.2.3 La mesure des retombées des campagnes de communication.
Nous retenons les indicateurs de performance suivants : * mesurer la notoriété et l’image perçue par les consommateurs des microordinateurs portables Dell, notamment la gamme « Mini Touch » ; * mesurer la notoriété et l’image perçue par les consommateurs des magasins « Dell Nomad Store ». Pour ce faire, nous proposons de réaliser des enquêtes « avant-après », l’une avant le début de la campagne de communication et l’autre après sa fin, pour vérifier dans quelle mesure les objectifs fixés par la campagne ont été atteints.
4.3.3 La carte de transformation.
« La carte de transformation est une formalisation du plan d’actions qui vient en complément du planning du projet. Elle concrétise l’idée selon laquelle le processus de transformation est aussi important que le contenu même de la transformation ». Elle permet de présenter, sous une forme synthétique, les principaux domaines du plan d’actions et les différentes étapes de sa mise en œuvre. La carte de transformation ci-dessous synthétise les actions, regroupées autour de cinq domaines (le produit, le prix, la distribution, la communication, les contrôles), qui permettent à Dell France, actuellement cinquième acteur du marché des microordinateurs portables en France, de devenir, sur une période de quatre années, le premier acteur sur ce marché. La figure n° 47 : la carte de transformation du plan d’actions de Dell France.