Normes de la certification ISO 9000 : Historique de la série - WikiMemoires

Normes de la certification ISO 9000 : Historique de la série


Historique de la série des normes ISO 9000
Faculté Des Sciences Juridiques
Economiques et Sociales

Mémoire de licence en Sciences économiques sous le thème :
ISO 9000
ISO 9000
Réalités et Perspectives des Entreprises Marocaines

Préparé par :
Jamila D.     Jawad C.          Zobida R.

Encadré par :
Dr. ABDELKADER CHARBA

Année universitaire :
2005 – 2006

Introduction Générale

A l’aube du 3ème millénaire. Nous assistons à un phénomène inéluctable qui est la globalisation de l’économie. La mondialisation des marchés déborde le cadre des idéologies, les régimes, les traditions, la culture des frontières nationales ou des tarifs douaniers.
Le marché mondial est devenu une réalité qui incite les politiciens à gouverner, les présidents à gérer, les professeurs à enseigner et les individus à vivre différemment.
Ainsi, à l’image du Maroc qui connaît des réformes inscrites dans une logique de mise en conformité avec les standards internationaux, les entreprises affichent une indéfectible volonté de respect pour les normes de la certification ISO 9000, cette volonté se manifeste par la modification de la façon de faire penser et de gérer.
Cependant, les entreprises doivent s’adapter aux changements mondiaux pour assurer leur survie et leur future prospérité. En effet, elles commencent à adopter un nouveau style de management stratégique avec des nouveaux concepts et des nouvelles méthodologies, à savoir, le management de la qualité avec beaucoup d’appréciations.
Aujourd’hui, la qualité est devenu l’un des maîtres mots du management moderne, car la recherche de la qualité dépasse actuellement le cadre de production, elle englobe l’ensemble de l’entreprise : « l’objectif est la qualité totale ».
En effet, la qualité est une valeur essentielle de management de la qualité et même de la culture organisationnelle, c’est pour cette raison que les entreprises essayent de se certifier pour améliorer leur efficacité, affronter le marché, se positionner et contribuer à l’augmentation du chiffre d’affaire. Tous ces objectifs ne peuvent être réalisé qu’avec ladite certification ISO.
En bref, ISO est l’organisation internationale de normalisation, elle est composée de 140 organismes de normalisation dans les pays industrialisés et en développement.
L’ISO élabore des normes techniques et volontaires qui visent à améliorer l’efficacité de la production et de l’approvisionnement et à les rendre sûres et propres, et qui ont pour objet de promouvoir les échanges commerciaux plus facile et plus équitables entre les pays. Ainsi, on peut dire que la certification ISO 9000 est un passeport qui permet d’accéder au marché mondial.
Dans ce sens on va diviser notre recherche en deux parties :
La première partie : s’inscrit dans le cadre théorique de la certification ISO 9000, dans laquelle on va essayer de présenter quelques concepts de base de cette certification, tout en répondant au plan suivant :
CHAPITRE I : Historique de La Série des Normes ISO 9000 :
CHAPITRE II : La Démarche de la Certification ISO Au Maroc :
Tandis que La deuxième partie sera consacrée à une analyse pratique sur le champ d’application de la certification, et cela à travers un questionnaire étudié qui a donner l’apparition de la division suivante :
CHAPITRE I : La conception de l’enquête.
CHAPITRE II : Résultats de l’enquête.
Première partie :

Introduction de la premiére partie

Dans le contexte économique actuel marqué par la mondialisation des échanges et l’évolution des exigences de plus en plus croissantes des marchés internes et externes, les entreprises nationales se trouvent obliger d’améliorer la qualité de leurs produits en vue de renforcer leur compétitivité.
Les entreprises se sont adaptées en appliquant des approches qualité de plus en plus sophistiquées et qui permettent de fournir des produits conformes aux attentes clients.
Ces approchent sont évoluées à partir du contrôle final de conformité des produits dans les années 40, les méthodes statistiques dans les années 60, en passant par l’assurance qualité dans les années 80 et en aboutissant aux méthodes de management de la qualité actuellement et plus précisément de la qualité totale (TQM), qui est constatée, à travers différentes définitions proposées au cours du temps, une évolution vers une approche plus globale de la qualité avec[1]

  • Historique de la série des normes ISO 9000La notion de satisfaction des clients et surtout celle des autres parties intéressées est désormais intégrée dans la définition même.
  • Les aspects d’exigence qui couvrent les besoins et les attentes (la définition du terme exigence dans l’ISO 9000 est la suivante : besoin ou attente qui peut être formulé habituellement de manière implicite ou imposée).

Etant intéressé par les exigences du client qui est le roi du marché actuellement, on va aboutir à l’étude de la certification ISO 9000 qui répond plus aux exigences de ce dernier.

  • Que signifie alors « la certification ISO 9000 » ?
  • Quelles sont ses normes ? Et Comment sont évoluées ?
  • Quels sont les principes de cette certification ? Les procédures à appliquer ? Et la démarche à suivre par les entreprises ?

Pour mieux répondre à ces questions, on va aboutir dans cette première partie à une analyse purement théorique afin d’éclaircir les différentes explications mentionnées ci-dessus.

Chapitre I : Historique De La Série Des Normes ISO 9000

Les affiches de NM-ISO 9000 sont de plus en plus publiées dans les panneaux publicitaires des entreprises leaders marocaines. En effet ces affiches attirent l’intention des consommateurs et assurent leur confiance, posant que ces derniers sont jugés conscients de l’efficacité de cette certification, ses normes, son évolution, ses principes et son aspect. [2]
Cependant, certains opérateurs recourent à la certification internationale perçue comme un signe de prestige et un passeport pour les marchés étrangers, ils négligent la norme nationale peu connue et qui représente seulement de la demande globale de la certification nationale qu’est définie comme étant une reconnaissance par le Ministère de Commerce de l’Industrie et de l’Artisanat (MCIA), en tant qu’organisme certificateur de l’efficacité du système qualité mis en place par l’entreprise suivant un référentiel déterminé.
Ce dernier n’est que la norme internationale de normalisation (série ISO 9000) éditée par l’organisation internationale de normalisation (ISO) et homologuée en norme marocaine (NM-ISO 9000).
Une entreprise peut être certifier de la NM-ISO 9000 si l’organisme certificateur trouve que l’organisation de celle ci est apte :

  • A fournir un produit et/ou un service conforme aux exigences de ses clients et aux réglementations qui la concernent.
  • A améliorer la satisfaction de ses clients

Sommaire du mémoire :

  1. Famille de La norme ISO 9000

  2. L’évolution des normes ISO 9000

  3. Principes et aspects de la certification ISO 9000

  4. Procédures de la certification ISO

  5. Démarche de mise en place d’un Système Qualité ISO 9000

  6. Mise en œuvre du processus de certification ISO

  7. L’efficacité de l’Audit Qualité

  8. Les étapes de l’Audit Qualité

  9. Le questionnaire (Certification ISO 9000)

  10. Le champ d’étude (Questionnaire ISO 9000)

  11. Suggestions et recommandations (Certification ISO Au Maroc)

_________________________________________________
[1] La qualité méthodes et outils, page 2
[2] Aujourd’hui le Maroc 28- 06 – 2005


Abonnez-vous!
Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et accédez à des milliers des mémoires de fin d’études !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!