Communication bancaire externe
Faculté des Sciences Juridiques
Economiques et Sociales
Option : Sciences économiques et gestion
Mémoire de licence en sciences économiques et gestion Sous le thème:
La communication bancaire externe
Introduction Générale
A l’heure de la libération de notre économie, et l’avènement des ensembles régionaux, nos entreprises devraient se préparer pour être plus compétitives et plus performantes sur le marché national, régional et international.
Pour cela, chaque entreprise devrait moderniser ses outils de production, d’organisation, et de communication. En effet, l’entreprise doit s’ouvrir sur l’extérieur pour vivre avec le monde s’ouvrir sur l’intérieur pour mettre une réelle écoute et une réelle mobilisation de tous ses talents.
Il est vrai que la qualité des moyens technologiques est l’une des clés de la compétitivité, mais seule la conjugaison de la qualité des moyens avec la qualité des hommes permet, à coup sûr, une qualité des résultats.
La qualité des hommes pourra s’obtenir en mettant en place des plans de formation du personnel, et par l’introduction des méthode de management basées sur la communication.
Aujourd’hui, la communication au sein de l’entreprise est au centre même des préoccupation fondamentales des multinationales Européennes et Américaines, mais aussi au Maroc. Il est vrai qu’une brise favorable à une meilleure communication au sein de nos entreprises, commence à souffler gentiment.
Autrefois, la publicité était identique à la communication, mais aujourd’hui, la publicité est un moyen parmi d’autres de la communication, c’est ainsi qu’on peut définir la communication comme l’ensemble des moyens qui permettent la transmission de l’information au sein d’un groupe de personnes.
Pour l’entreprise, la communication est un outil de savoir les marchés et de connaître ses produits, ses services et ses moyens technologique.
La communication dans ce cas là, est au service du développement des marchés, elle devient le moteur du marketing.
La stratégie de communication à travers son approche sectorielle permet de retenir une idée forme : Le niveau de communication dépend en premier lieu, de la maturité du couple produit – marché, autrement de la croissance du segment sur lequel évolue le produit. Plus le cycle est jeune et plus la communication est le moteur du marketing, parce que, sur des segments précoces, les arguments de vente ne sont pas encore suffisamment affinés.
De plus l’approche de la communication dans le secteur tertiaire est illustrée par quelques établissements bancaires dans la pratique de la communication a beaucoup évolué en quelques années et qui s’avèrent aujourd’hui particulièrement intéressants du point du vue de leur stratégie du communication.
En effet, la banque est une entreprise extrêmement particulière, ses clients sont aussi ses fournisseurs et dont la relation humaine personnalisée prend tout son ampleur, c’est ainsi que la vente bancaire doit être procédée par une phase d’analyse des besoins et maintenue par une communication permanente.
En effet le secteur bancaire marocaine (SBM) est obligé de mettre en œuvre une démarche communicative moderne pour fidéliser la clientèle qui est devenue de plus en plus infidèle, en tenant compte des spécifiés de la société marocaine qui se différencie et se particularisée sur les plans : socio-culturelle, économique-politique et démographique.
Dans notre modeste travail, nous essayons de donner une vision plus ou moins claire sur les moyens de la communication bancaire (SBM), d’avoir une idée sur la façon dont la (BMCE, BP et TWB) en particulier pratique la communication grâce à une analyse quantitative d’un questionnaire élaboré pour cette fin.
Alors, dans notre travail, sera l’objet :
Dans une première partie : des considérations théoriques sur la communication commerciale bancaire.
Dans une deuxième partie : historique du SBM et la pratique de la communication par la banque marocaine en l’occurrence la BP, BMCE et TWB.