Accueil / RAPPORT DE STAGE Assistant en gestion financière et comptable - ROYAL AIR MAROC

RAPPORT DE STAGE Assistant en gestion financière et comptable – ROYAL AIR MAROC

[1_img_1]
[1_img_2]
[1_img_3]
Centre Universitaire Roannais CUR
Université Jean Monnet Saint-Etienne
Royal Air Maroc
RAPPORT DE STAGE
Assistant en gestion financière et comptable
– ROYAL AIR MAROC –
DU 25 AVRIL AU 20 MAI 2016 (1 MOIS)
KHALID BOUHADITE
AES PROMOTION 2016
SOMMAIRE
REMERCIEMENTS …………………………………………………………………………………………………. 2
SYNTHESE ……………………………………………………………………………………………………………… 4
INTRODUCTION ……………………………………………………………………………………………………. 6
I. PRESENTATION DE LA ROYAL AIR MAROC
A. La présentation générale de la Royal Air Maroc
1. La fiche d’identité de l’entreprise
2. Historique
3. Activités et services
B. La présentation de la direction financière
1. L’organigramme
2. Les principales fonctions du service
II. MES MISSIONS AU SEIN DE LA ROYAL AIR MAROC
A. L’utilisation du logiciel MASTERPIECE
B. La comptabilisation des ventes
C. La tenue journalière de la trésorerie
D. L’élaboration mensuelle de l’Etat de Rapprochement Bancaire
E. L’analyse mensuelle des comptes
III. BILAN PERSONNEL ET PROFESSIONNEL
A. Bilan professionnel
B. Bilan personnel
CONCLUSION
SOURCES
Ouvrages :
Webographie :
ANNEXES
SYNTHESE
Le poste que j’ai occupé pendant mon stage au sein de la Royal Air Maroc (RAM) était celui d’assistant en gestion financière et comptable. En tant qu’élève de troisième année de la filière Administration Economique et Sociale (AES) ce stage m’a permis une première application pratique de l’enseignement en comptabilité que j’ai reçu au Centre Universitaire Roannais. J’ai décidé de chercher un stage en tant qu’assistant comptable pour pouvoir vérifier que mon projet professionnel, à savoir devenir expert-comptable, correspondait bien à mes attentes.
Ce stage au sein du service financier de la Royal Air Maroc m’a permis à la fois de comprendre les relations hiérarchiques au sein d’une grande entreprise, de mener une première vraie expérience professionnelle de plusieurs semaines, mais également de comprendre l’intérêt de la rigueur et du sérieux exigés en comptabilité aussi bien au niveau scolaire que professionnel.
Le service financier de la Royal Air Maroc à Paris gère la comptabilité de l’agence de voyage Royal Air Maroc située à Paris, ainsi que la comptabilité de la France entière. En effet, plusieurs sites Royal Air Maroc sont présents en province et à l’aéroport d’Orly et bien que chaque « entité » dispose d’un comptable, toutes les informations sont centralisées au sein du service financier de Paris.
Tous les trois mois, un arrêté des comptes est présenté au siège social de l’entreprise à Casablanca. La présentation des comptes de l’entité parisienne et des entités de province se fait en même temps et par la même personne. La supervision des comptes de province se fait donc à Paris.
Durant la première semaine du stage, j’ai été formé au passage d’écritures comptables sur le logiciel comptable MASTERPIECE1 pour m’habituer au fonctionnement du logiciel, ainsi que pour m’habituer à l’utilisation des comptes les plus importants en ce qui concerne mon poste. J’ai ensuite été formé à l’élaboration de l’Etat de Rapprochement Bancaire (ERB) et à l’analyse de comptes, deux fonctions récurrentes de l’assistant comptable.
Ce stage m’a donc énormément apporté aussi bien au niveau personnel que professionnel. En effet, cette première expérience en comptabilité m’a conforté dans mon idée de devenir expert-comptable. De plus, elle m’a apporté un savoir-faire en comptabilité ainsi qu’une première expérience de prise de responsabilités et d’initiatives au sein d’une entreprise.
1 MASTERPIECE est un progiciel comptable de l’éditeur SSA GT ; il est très utilisé dans le domaine de l’aéronautique, dont fait partie la Royal Air Maroc
INTRODUCTION
La comptabilité est une donnée essentielle du monde professionnel d’aujourd’hui. Que l’on parle de petites ou de grandes entreprises, de structures publiques ou privées, aucune ne peut fonctionner correctement sans une comptabilité rigoureuse, précise et mise à jour. La Royal Air Maroc ne déroge pas à cette règle et bien au contraire le professionnalisme du service financier montre que cette règle est bien appliquée. Peu importe le rôle que l’on a au sein de ce service, nous avons tous au moins une chose en commun : la rigueur dans notre travail.
Durant ces quatre semaines au sein de la Royal Air Maroc j’ai accompli différentes tâches dans le domaine de la comptabilité. Grâce aux compétences théoriques acquises au sein du Centre Universitaire Roannais, la réalisation de ces tâches a été facilitée. Certaines compétences personnelles m’ont également beaucoup servi pendant ce stage. En effet, j’ai beaucoup fait appel à mon sens de l’autonomie, puisqu’un des buts de ce stage était bien de devenir autonome dans mon travail. Ma prise d’initiative a aussi été un grand atout pendant ce stage pour mener à bien le travail qui m’a été confié.
Afin de présenter au mieux les tâches qui m’ont été confiés ainsi que les compétences nécessaires à leur accomplissement, nous commencerons par une présentation générale de la Royal Air Maroc, puis nous verrons les tâches qui m’ont été confiées et comment je les ai menées à bien, et enfin nous verrons un bilan personnel et professionnel de ma mission de quatre semaines.

REMERCIEMENTS
Durant leur cursus au Centre Universitaire Roannais, les étudiants sont amenés à effectuer des stages de perfectionnement dans des sociétés et organismes relevant du secteur public ou privé, pour mettre en application l’enseignement théorique qu’ils ont reçu au CUR et pour être confrontés à la vie active avant l’obtention de leur diplôme.
Mon choix s’est porté, pour mon premier stage en tant qu’étudiant du CUR, sur la compagnie aérienne marocaine la Royal Air Maroc à Paris, qui représente la principale compagnie aérienne marocaine et africaine avec EgyptAire et la South African Airways.
Mes remerciements s’adressent tout d’abord à Mr NADIF (Directeur financier) qui m’a accordé le privilège d’effectuer mon stage au sein de sa direction, ainsi qu’à Mme Elsa BENSLOUS (Manager Direction Financière France) pour sa confiance, son professionnalisme et son soutien. Mes remerciements vont aussi directement à Mmes Najwa PILLAS et Chantal DECHAUME ainsi qu’à l’ensemble du personnel et en particulier la Direction Financière pour leur accueil et leurs conseils avisés.
Je tiens également à remercier tout le corps professoral du Centre Universitaire Roannais pour leur enseignement de qualité qui m’a permis une très bonne adaptation lors de ce stage.
SOURCES
Ouvrages :
– BURLAUD Alain, DCG 9 Introduction à la comptabilité, France : Sup’Foucher,
2010, 528 pages
– FRIEDRICH Jean-Jacques, Comptabilité générale et Gestion des entreprises.
France : Hachette Supérieur, 2010, 448 pages.
Webographie :
– http://www.royalairmaroc.com/
– http://www.compta-online.com/
– http://www.becompta.be/
ANNEXES
SOMMAIRE DES ANNEXES
SOMMAIRE DES ANNEXES …………………………………………………….. 29
Annexe 1 : Page de connexion à MASTERPIECE ………………… 30
Annexe 2 : Passage de la trésorerie sur MASTERPIECE ……. 31
Annexe 1 : Page de connexion à MASTERPIECE
[4_img_1]
RAPPORT DE STAGE AES PROMOTION 2016 30
Annexe 2 : Passage de la trésorerie sur MASTERPIECE
[4_img_2]
RAPPORT DE STAGE AES PROMOTION 2016 31

Scroll to Top