L’expression de la violence Dans « Puisque mon cœur est mort » De Maissa Bey
Ce mémoire examine la représentation de la violence dans le roman ‘Puisque mon cœur est mort’ de Maissa Bey, qui raconte l’histoire d’Aïda, une enseignante universitaire confrontée au deuil de son fils assassiné pendant la décennie noire algérienne. La recherche se concentre sur la manière dont la violence est exprimée à travers l’écriture épistolaire et le dialogue solitaire de l’héroïne avec son fils défunt. L’analyse adopte une approche sociocritique pour explorer les liens entre le texte littéraire et le contexte social de l’Algérie des années 90. L’étude vise à comprendre si la violence présentée dans l’œuvre est physique, morale ou les deux simultanément.
Université 8 Mai 1945 Guelma
Faculté des Lettres et des Langues
Département des Lettres et de la Langue Française
Master en littérature française
Mémoire présenté en vue de l’obtention du diplôme
L’expression de la violence Dans « Puisque mon cœur est mort » De Maissa Bey
Présenté par : Mme. Slatnia Zahra
Sous la direction de : M. Aifa Daoud
Année universitaire : 2016/2017
Remerciements
Nous tenons tout d’abord à remercier Allah qui nous a donné la force, la patience et la capacité d’accomplir ce modeste travail.
En avant-propos à ce mémoire nous souhaitons présenter nos remerciements les plus sincères aux personnes qui nous ont apporté leur aide et leur encouragement et qui ont contribuées à la réussite de cet agréable parcours universitaire.
Nous tenons à remercier sincèrement Monsieur Aifa , qui, en tant qu’encadreur de mémoire, qui a bien voulu diriger notre travail, malgré ses nombreuses taches, elle a permis de le réaliser, nous ont prodiguer sans parcimonie, tout au long de ce travail, conseils et encouragement, sans jamais s’imposer, dans nos décisions et nos choix ,nos leur témoignant ici toute notre admiration pour ces qualités scientifiques ,son esprit et son dynamisme dont elle a fait preuve pour diriger ce travail.
Nous remerciement vont ensuite au chef du département Madame Ikhtiah ainsi qu’à tout le corps administratif du département du français de Guelma pour ses présences et ses grandes patiences.
Nous exprimons notre gratitude à tous les enseignants, pour leur qualité d’éducateur ainsi que leur amour de métier qui font d’eux précieuses guides.
Dédicace
Je dédié ce modeste travail :
A mes chers parents qui étaient à mes côtés tout au long de la réalisation de ce travail.
ZAHRA
Table des matières
Table des matières
Remerciements Dédicace
Table des matières Résumé
.
..
e :
ssa
Introduction générale 9
Chapitre I : l’écriture de la violence 13
• L’écriture de la violence 15Qu’est-ce que la violence 16
• Qu’est-ce que la violence 16
I-1-a Le terrorisme 18
• Les formes de la violence 19Les violences psychologiques 20La violence physique 22Violence d’état 23Violence criminelle 24Violence politique 25Violence symbolique 25la violence conjugal 26g-a divorce comme forme de la violence conjugal 27
• Les formes de la violence 19Les violences psychologiques 20La violence physique 22Violence d’état 23Violence criminelle 24Violence politique 25Violence symbolique 25la violence conjugal 26
• Les violences psychologiques 20
• La violence physique 22
• Violence d’état 23
• Violence criminelle 24
• Violence politique 25
• Violence symbolique 25
• la violence conjugal 26
• g-a divorce comme forme de la violence conjugal 27
• La violence en Algérie 27
• L’écriture de la violence 29
• La littérature algérienne : 32Qu’est-ce qu’un roman 33La présence de l’écriture de la violence dans les romans algérienne de l’urgenc
• Qu’est-ce qu’un roman 33
• La présence de l’écriture de la violence dans les romans algérienne de l’urgenc
…………………………………………………………………………..……………….. 33
IV-2-a Ecriture d’urgence de la femme algérienne 35
Chapitre II : L’écriture de Maissa bey 38
• La présence de la violence dans l’écrit de Maissa Bey 38
• de la société au roman dans le roman « puisque mon cœur est mort » de Mai
bey 41
• douleurs et remords 41Culpabilité ; haine et solitude 42projet de vengeance 44basculement dans la folie 44
• douleurs et remords 41
• Culpabilité ; haine et solitude 42
• projet de vengeance 44
• basculement dans la folie 44
….
• l’assassinat et l’intention meurtrière 45
• l’assassinat et l’intention meurtrière 45
Conclusion 48
Bibliographie
Références Bibliographique
Corpus :
BEY,Maissa, « puisque mon cœur est mort »,paris,editions barzakh,2010 .
Ouvrages:
• BENJAMIN ,Stora, « Laguerre invisible,Algérie,années 90 »,Alger, éditions chihab.
• LOUNES,Ramdani, Maissa Bey. 2005 « en ligne ».
• BARTHES,Roland. « Le degré zéro de l’écriture », paris : seuil.1972 .
Sites web :
• data.decalog.net/enap1/Liens/fonds/REVUE_SCIENCE_CRIMINELLE_3_1980. pdf.
• http://chutfautpasdire.over-blog.com.
• http://eprints.univ-batna2.dz/424/1/le_Soumia%20Aounallah.pdf.
• http://francesperance.revolublog.com/quand-le-cinema-fait-son-cinema-apologie- du-terrorisme-a125347250.
• http://www.academia.edu/9469399/Ecriture_de_la_violence_langage_personnages
_espace-temps_narration.
• http://www.etudier.com/sujets/caracteristiques-du-roman-moderne/.
• http://www.mscha.fr/celfa/article/nagalasso01.pdf.
• http://www.solidaritefemmes-la.fr/les-differentes-formes-de-violences.
• https://clio.revues.org/289.
• https://gerflint.fr/Base/Algerie5/Mokaddem.pdf. 11-https://gerflint.fr/Base/Turquie3/seza.pdf.
12-https://www.ladissertation.com/Divers/Divers/La-Violence-94199.html. 13-OMS-thème de santé – la violence consulté le 26/04/2016.
14-www.fredericgrolleau.com/article-le-plus-vieil-ecolier-du-monde-88280142.html. 15-www.fss.ulaval.ca/cms_recherche/upload/aspectssociologiques/…/landry2006.pdf. 16-www.letudiant.fr/boite-a-docs/telecharger/sociocritique-3942.
17-www.limag.refer.org/Textes/Manuref/lmlf.htm.
18-www.parole-sans-frontiere.org/spip.php?article112. 19-www.parole-sans-frontiere.org/spip.php?article112. 20-www.theses.fr/2011AIX32005.pdf.
21-www.who.int/topics/violence/fr.