Accueil / L'éducation différentielle des adolescent·es secondaire en Haïti : le cas de trois établissements scolaires mixtes de la région métropolitaine de Port-au-Prince

L’éducation différentielle des adolescent·es secondaire en Haïti : le cas de trois établissements scolaires mixtes de la région métropolitaine de Port-au-Prince

Les travaux examinent l’éducation différentielle des adolescents et adolescentes dans les écoles secondaires mixtes haïtiennes. La recherche s’appuie sur une enquête de terrain menée dans trois établissements scolaires de la région métropolitaine de Port-au-Prince, combinant observation directe et une trentaine d’entretiens. L’analyse révèle la présence du sexisme en milieu scolaire et montre comment l’éducation n’est pas exempte de valeurs genrées. L’étude démontre comment les constructions sociales du féminin et du masculin impactent les rapports pédagogiques et désavantagent les filles par rapport aux garçons.

Université d’État d’Haïti
Faculté des Sciences Humaines
Mémoire de licence
Project presentation
L’éducation différentielle des adolescent·es secondaire en Haïti : le cas de trois établissements scolaires mixtes de la région métropolitaine de Port-au-Prince

Chéry, Jeanne-Elsa
Supervised by: Prof. Name & Dr. Name
YEAR
Ce mémoire de licence porte sur l’éducation différentielle des adolescents et adolescentes opérée par l’école dans la société haïtienne. Des écoles secondaires mixtes de la région métropolitaine de Port-au-Prince ont servi de laboratoire d’observation du processus d’éducation différentielle parce qu’elles représentent des espaces où les rapports sociaux de sexe entre adolescent-e-s sont susceptibles de se manifester.

Table des matières
Dédicaces 5
Remerciements 6
Liste des sigles et des acronymes 8
Liste des Tableaux 9
Résumé 10
Introduction générale 12
Justification 12
Revue de littérature 13
L’éducation en Haïti 15
Problématisation 16
Plan du travail 18
Chapitre I- Orientations théoriques et épistémologiques 21
I – Cadrage théorique 22
1.1.- Dimensions théoriques de la recherche 22
1.2- Le genre, un concept qui dérange 25
• – La binarité, un principe de différenciation sociale 28
• – La binarité, un principe de différenciation sociale 28
Chapitre II- La socialisation comme processus d’intégration sociale de l’individu 33
• Construction sociale de l’individu 33
2.1- Normes et règles sociales 33
2.2- Apprentissage et différenciation 36
Chapitre III- L’adolescence, moment clé dans la construction identitaire 42
• Comment l’adolescent. e s’approprie les normes sociales et culturelles ? 42
3.1- Émergence du concept d’adolescence 42
3.2-Comment s’opère le processus de construction identitaire ? 46
Chapitre IV- Méthodologie de la recherche 51
• Directives méthodologiques 51
4.1- Les différents étapes de la recherche 51
4.2- Comment mener une recherche en Haïti ? 57
Chapitre V- Femmes et hommes sur un terrain d’inégalité en Haïti 61
5 – Haïti, une société foncièrement inégalitaire 61
5.1- Clivages sociaux et activités économiques 61
5.2- Éducation en Haïti : un terrain propice à l’inégalité entre les sexes 65
Chapitre VI : L’école secondaire haïtienne, un espace de différentiation sexuelle 71
• L’éducation, un facteur de reproduction sociale 71
6.1- L’école secondaire en Haïti, un espace d’expression de la hiérarchie entre les sexes 71
6.2- Influences, injonctions et altérisation 76
6.3- Des expériences différentes selon le sexe à l’école secondaire en Haïti 80
Chapitre VII- Enjeux sociaux de la répartition sexuée des tâches entre adolescent-e-s scolarisé-e-s 86
• Rapports sociaux de sexe 86
7.1- Comment les tâches sont reparties à l’école haïtienne 86
7.2-Inégalité de compétence et influence sur les choix de carrière 89
Conclusion générale : Développer une culture de l’égalité 96
Bibliographie 101
Annexes 106
Annexe 1 107
Annexe 4 110
Annexe 3 113
Dédicaces
Ce mémoire de licence est dédié à mes parents qui se sont donnés corps et âme pour me permettre d’avoir une éducation de qualité et exempte de sexisme. Il est aussi dédié au mouvement féministe haïtien pour son engagement inconditionnel pour le chambardement des inégalités entre les sexes.
Remerciements
La gratitude nous élève dans la mesure où elle prouve combien nous sommes conscient.e que notre force est faite de l’apport des autres. C’est pourquoi, j’ai l’avantage de remercier toutes celles et tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont rendu ce travail possible. D’abord il y a toutes les personnes qui m’ont permis de gravir les échelons de chaque classe de l’école classique, du primaire au secondaire ; mes parents, mes professeurs, mes accompagnatrices et accompagnateurs, qui m’ont tenu la main. Merci à la vie aussi d’avoir mis ces personnes inspirantes sur mon chemin.
Je ne saurais sous-évaluer le travail de mon directeur de mémoire, le professeur Jerry Michel pour son engagement et son accompagnement dans la réalisation de ce travail. Sans sa patience, son dynamisme et ses propos d’encouragement répétés, ce travail n’aurait certainement pas vu le jour, dans un contexte sanitaire aussi incertain. Merci.
J’aimerais exprimer ma profonde gratitude aux professeurs et membres du jury pour leur disponibilité et leur engagement en ces temps de crise.
Je suis reconnaissante envers le professeur et ami Julien Sainvil, qui a été le premier à m’accompagner dans ce travail qui a duré plus de temps que prévu.
Mes remerciements s’adressent aux professeurs de la même entité : Jérôme Paul Eddy Lacoste, Roosevelt Millard, Hancy Pierre, Feu Janil Louis-Juste qui fut un homme d’une grande capacité intellectuelle. Ma reconnaissance va également aux amies/collaboratrices de Mus’Elles, une association de promotion et de vulgarisation des productions des femmes, de défense des droits humains et de renforcement de la démocratie en Haïti que nous avons fondée et dans laquelle on retrouve des personnes exceptionnelles comme Hervia Dorsinville, Melissa Béralus, Abydarlyne Jouth, Emanuela Paul, Emmanuela Robert François, Edine Célestin.
Aux membres de ma famille, mes trois frères : Zacharie Chéry, Sem Berthony Chéry et Jude Gardimy Chéry, à mes deux sœurs : Docteure Anne Elnourde Chéry et Docteure Marie Jémima Chéry, merci ne saurait suffire, à mes parents les merveilleux : Rose Marie Elsie Belzi Chéry et Pasteur Jean Chéry qui ont insufflé en moi le goût de la connaissance, du respect d’autrui et plus encore. Je suis chanceuse de vous avoir.
Un merci spécial à mon conjoint, James Beltis qui m’a offert tout son support moral tout au long de cette recherche. Merci à mes beaux-frères Jean Berthony Dumond et Paul Judex Edouarzin pour leur dévouement et leurs propos d’encouragement continus. A mes amis rencontrés à la Faculté des Sciences Humaines, dans des regroupements associatifs, Marie Isnise Romélus, Louis Jean Louis, Wilson Jean Baptiste, Martinel Louis, Léo D. Pizo Bien-Aimé, Marie Murielle Morné, Merci du fond du cœur.
Un remerciement spécial à ma commère, Barbara Pradel, à mes ami.e.s que j’apprécie profondément: Marcia Esta, Darline Bien-Aimé à Rhode Chérisson de ma ville natale, les Cayes. Merci du fond du cœur à mes amies résidant aux États-Unis ; Frédelyne Pétion et Shardly Sévère pour leur soutien inconditionnel
Mes profonds remerciements s’adressent à la Fondation Konesans ak Libète (FOKAL) pour son soutien financier ayant facilité la réalisation de ce mémoire de licence.
En dernier lieu, j’aimerais remercier tous ceux et toutes celles de près ou de loin qui ont tissé en moi des étincelles de maturité et contribué à faire de moi la personne que je suis aujourd’hui.
Liste des sigles et des acronymes
CEP : Certificat d’Etudes Primaires
CPE : Centre de la Petite Enfance
FASCH : Faculté des Sciences Humaines
FOKAL : Fondasyon Konesans ak Libète (Fondation Connaissance et Liberté). MENFP : Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle OMS : Organisation Mondiale de la santé
PNB : Produit National Brut
PNUD : Programme des Nations Unies pour le Développement
UEH : Université d’État d’Haïti
Liste des Tableaux
Tableau 1 : Répartition des élèves enquêtés selon l’âge et le sexe
Tableau 2 : Répartition des élèves enquêtés selon l’origine sociale et l’établissement scolaire fréquenté Tableau 3 : Population occupée par branche d’activité et par sexe en pourcentage
Bibliographie
Adichie, C. (2018), Nous sommes tous des féministes, Barcelone : Editions Gallimard. Albarello, L. (2011), Choisir l’étude de cas comme méthode de recherche, Bruxelles : De Boeck.
Balibar, E. & Wallerstein I. (1988), Race, nation, classe, les identités ambiguës, Paris : La Découverte.
Beaud, S. & Weber, F. (2003), Guide de l’enquête de terrain, Paris : La Découverte. Becker, S. H. (2004), Écrire les sciences sociales. Paris : Économica.
Becker, S. H. (1988), Les ficelles du métier. Comment conduire sa recherche en sciences humaines et sociales, Paris : La Découverte.
Berger, P. (2006), Invitation à la sociologie, Paris : La Découverte.
Berger, P & Luckmann, T. (1996), La construction sociale de la réalité, Deuxième édition, Paris : Armand Colin.
Berteaux, D. (1997), Le récit de vie, Paris : Armand Colin.
Bihr,A. & Pfefferkorn, R. (2002), Hommes/ femmes, quelle égalité ?, Paris : Les Éditions de l’Atelier/ Éditions Ouvrières.
Bourdieu, P & Passeron, J.-C. (1970), La Reproduction. Éléments pour une théorie du Système d’enseignement, Paris : Édition de Minuit.
Bonnewitz, P & Bourdieu, P. (2004), Vie. Oeuvres. Concepts, 2ème Edition, Paris : Ellipses. Bourgon, M. (1987), « L’approche féministe en termes de rapports sociaux ou l’art de survivre sur la corde raide en talons hauts ! », Volume 36, numéro 2-3, Québec : in Approches intégrées.
Célestins Saurel, M. (2000), Les Stéréotypes Sexuels Dans Les Livres Scolaires Haïtiens, Port-au-Prince : Imprimerie Henry Deschamps.
Couette, C. (1992). Si on parlait d’éducation ? Pour un nouveau projet de société, Paris : ULB Editeur.
Davis, A. (2007). Femmes, race et classe, Paris : Antoinette Fouque.
Dawn, (1992), Femmes du Sud, Autres voix pour le XXI siècle, Paris : Côté-Femmes.
Delima, P. (2004), Apprendre et punir à l’Ecole haïtienne, La violence de l’Ecole haïtienne, Québec : Les Éditions Mémoire.
Delphy, C. (2009), L’ennemi principal, Economie politique du patriarcat I, Paris : Syllepse, Col. Nouvelles questions féministes.
Delphy, C. (2001), L’ennemi principal, penser le genre II, Paris : Syllepse, Col Nouvelles questions féministes.
Dorlin, E. (2006), La matrice de la Race, généalogie sexuelle et coloniale de la nation française, Paris : La Découverte.
Dolto, F. (1988), La cause des adolescents, Paris : Editions Laffont.
Dorlin, E. (2008), Sexe, genre et sexualités, Paris : PUF.
Durkheim, E. (1997), Sociologie de l’éducation, 6ème édition, Paris : Ed. Quadrige.
Falquet, J. (2008), De gré ou de force, les femmes dans la mondialisation, Paris : La dispute.
Falquet, J & Lada, E. & Rabeaud, A. (Coord). (Ré-) Articulation des rapports Sociaux de Sexe, Classe et « Race », Paris : Cahiers du CEDREF.
Gaulejac (De), V. (1987), Névroses de classe, Paris : Hommes et Groupes.
Gaussel, M (2016), Education des filles et des garçons : Paradoxes et inégalités, no 12, Paris : IFE.
Gilbert, M (2001), Luttes des femmes et luttes sociales en Haïti, Port-au-Prince : Imprimeur II.
Guidère, M. (2003), Mythologie de la recherche, Paris : Ellipses Editions.
Guillaumin, C. (2002), L’idéologie raciste, genèse et actuel langage, Paris : Gallimard.
Guillaumin, C. (1992), Sexe, Race et Pratique du pouvoir, L’idée de nature, Paris : Coté femmes.
Guillaumin, C. (1978), Pratique du pouvoir et idée de nature : l’appropriation des femmes, Nouvelles questions féministes et idées féministes in Nouvelles Questions féministes, # 3, Paris : Éditions antipodes.
Gravitz, M. (2000), Méthodes des sciences sociales, 11ème édition. Paris : Dalloz. Halimi, G. (2010), La cause des femmes, Paris : Editions Gallimard.
Héritier, F. (2002), Masculin/Féminin II : Dissoudre la Hiérarchie, Paris : Odile Jacob.
Jeammet, P. (2004), Comment comprendre les pathologies mentales de l’adolescence ?
5ème édition, Comprendre les Jeunes, Paris : PUF.
Joseph, R-M. (2007), Genre, Travail et migration : Le cas des femmes haïtiennes en France, Mémoire de Master I, Université Paris 7.
Joseph, R-M. (2008), Domesticité des paysannes migrantes à Port-au-Prince, et déclassement professionnel des femmes haïtiennes migrantes en France, Mémoire de Master II, Université Paris 7.
Lacasse J. (1991), Introduction à la méthodologie utilisée en Sciences Humaines, Canada : Éditions Études Vivantes.
Lamour, S. (2015), Le statut paradoxal des femmes en Haïti, Paris : Ibis Rouge.
Lowy I & Rouch H. (2003), La distinction entre sexe et genre, une histoire entre biologie et culture, Cahiers du genre #34, Paris : L’Harmattan.
Lorval, K. (2018), Représentations du corps féminin dans la publicité télévisée dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, Mémoire de licence en Service social à la Faculté des Sciences Humaines, Port-au-Prince.
Marc, E. (2004), La construction identitaire de l’individu, Paris : Éditions Sciences Humaines.
Mars, J-P. (2013), La vocation de l’élite, Port-au-Prince : Les Editions Fardin, nouvelle édition.
Masson, S. (2006), « Genre, classe, race : décoloniser le féminisme dans un contexte mondialisé. Réflexion à partir de la lutte des femmes indiennes au Chiapas », Nouvelles Questions Féministes, Volume.25, #3, Paris : Antipodes.
Mathieu, N. (1991), L’anatomie politique, catégorisation et idéologies du sexe, Paris : Coté femmes.
Michel, A (1979), Le féminisme : Que sais-je ?, Paris : PUF
Michel, J. (2009), De la domination de la mode et des marques étrangères sur les jeunes de Pétion-ville, Mémoire de licence en sociologie présenté à la Faculté des Sciences Humaines, Port-au-Prince.
Mieyaa, Yoan et Al. (2012), « La socialisation de genre et l’émergence des inégalités à l’école maternelle : les rôles de l’identité sexée dans l’expérience scolaire des filles et des garçons », Paris : in OSP.
Molinier P. (2004), « Psychodynamique du travail en rapports sociaux de sexe », no. 97, Travail et Emploi, Paris : Etudes.
Mucchielli A. (1990), L’identité, Paris : PUF, Col. Que sais-je ?
Nicole C. M. (dir.), (1985), L’arraisonnement des femmes. Essais en anthropologie des sexes, Paris : Éditions de l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales.
Quentel, J-C. (2004), L’adolescence et ses fondements anthropologiques, Comprendre les
jeunes, # 5, Paris : PUF.
Perret M. C. & Ladme, F. (1997), Adolescence et Psychanalyse, Paris : Gallica.
Phanord, K. (2007). « La domination masculine dans les matériels didactiques au préscolaire haïtien », mémoire de licence présenté à la Faculté des Sciences Humaines, Port-au-Prince.
Quivy R. & Campehoult.V. (1995), Manuel de recherches en Sciences sociales, Paris : Dunod.
Richard, A. & Devreux, A. (1992), Rapports sociaux de sexe et conceptualisation sociologique, Volume 5, Paris : Femmes au travail.
Rocher, G. (1992), Introduction à la sociologie générale, Tome 1. L’action sociale, Paris : Editions HMH.
Sayad, A. (1991), L’immigration ou les paradoxes de l’altérité, Bruxelles : De Boeck universitaires.
Tabet, P. (2004). La grande Arnaque, sexualité des femmes et échange économico-sexuel, Paris : L’Harmattan.
Tiguetti, C & Michèle. (2002), Introduction à la psychologie de l’enfant, Paris : PUF. Trouillot Ménard, E. (2013), « L’éducation en Haïti : L’inégalité économique et sociale et question de genre. La femme dans l’enseignement supérieur », vol. 2, Port-au-Prince : Haïti Perspectives.
Van Der Maren J.-M (1995), Méthodes de recherche pour l’éducation, 2ème édition, Bruxelles : Éditions De Boeck

Scroll to Top