Le rôle de la confiance dans l’économie du partage
Ce mémoire explore la place centrale de la confiance dans l’économie du partage et la consommation collaborative. À travers l’analyse des comportements de consommation et l’impact du web 2.0, il montre comment les échanges entre particuliers — covoiturage, troc, location ou dons — reposent sur des relations de confiance. L’étude souligne que les entrepreneurs doivent renforcer cette confiance pour développer leurs communautés, réduire la surconsommation et encourager un modèle plus durable.
Groupe Sup de Co Amiens Picardie
ESC 3
Thème du Mémoire de recherche appliquée: La confiance
Sujet du mémoire :
Le rôle de la confiance dans l’économie du partage
Etudiant : Justine Piclin
Conseiller de recherche : Corina Parashiv
No. Portable : 06 60 63 48 13
Année de réalisation :
2011/2012
Lexique :
Consommation : « Action de faire des choses un usage qui les détruit ou les rend ensuite inutilisables. Utilisation de biens et de services : usage »
Bien de consommation : « Biens dont l’utilisation détermine la satisfaction immédiate d’un besoin. »
Société de consommation : « Type de société où le système économique pousse à consommer et suscite des besoins dans les secteurs qui lui sont profitables. »
Consommation collaborative : La consommation collaborative désigne un modèle économique où l’usage prédomine sur la propriété : l’usage d’un produit peut être augmenté par le partage, l’échange, le troc, la vente ou la location de celui-ci.
Surconsommation : consommation excessive.
Défiance : Méfiance, suspicion
Collaboration : Action de collaborer, de coopérer. Participation.
Dons : Action d’accorder gratuitement à quelqu’un la propriété, la jouissance de quelque chose
Nétiquette : Regroupe un ensemble de règles non officielles de bonne conduite sur internet
Pression sociale : Influence exercée par un groupe sur chacun de ses membres aboutissant à lui imposer ses normes dominantes en matière d’attitude et de comportement.
Autorégulation : Régulation d’un système, d’une machine, d’un processus par lui-même.
Modération : Qualité consistant à éviter tout excès, à garder une juste mesure.
Remerciements
Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué, de près ou de loin, à l’aboutissement de ce mémoire de recherche qui finalise mes trois années d’étude au sein du groupe Sup de Co Amiens.
Tout d’abord, je remercie ma tutrice de mémoire Madame Corina Parashiv, pour ses conseils précieux et sa disponibilité tout au long de mes recherches.
Je tiens à remercier Antonin Léonard et Arnaud Auger, créateur et membre du groupe Oui Share, pour m’avoir orienté et guidé mais aussi pour m’avoir convié aux conférences organisées par La Mutinerie, espace de co-working récemment crée à Paris.
J’adresse mes remerciements à Covoiturage.fr, Covoiturage-libre.fr, au groupe Oui Share et Consommation Collaborative qui ont fortement contribué à mon étude qualitative en diffusant mon questionnaire sur leurs sites internet et leurs pages Facebook. Je remercie également toutes les personnes de mon entourage qui ont partagé mon questionnaire auprès de leur cercle personnel et professionnel.
Je remercie également Madame Cécile Brenier, ma tutrice au cours des sept premiers mois de mon apprentissage au sein de la société ASUS, pour son intérêt envers mon sujet et ses encouragements.
Enfin, je remercie l’ensemble de l’équipe pédagogique du groupe Sup de Co Amiens pour leur accompagnement et leur écoute tout au long de mes quatre années au sein de l’école.