Accueil / IMPACT SOCIAL DES PROGRAMMES D’AJUSTEMENT STRUCTUREL AU CAMEROUN (1987-2017)

IMPACT SOCIAL DES PROGRAMMES D’AJUSTEMENT STRUCTUREL AU CAMEROUN (1987-2017)

Une étude approfondie de l’impact social des programmes d’ajustement structurel au Cameroun entre 1987 et 2017 révèle les conséquences profondes de ces politiques sur la vie sociale. L’analyse se concentre sur les modifications des comportements et des habitudes des Camerounais dans divers domaines tels que l’emploi, la santé et l’éducation. Les résultats montrent que ces ajustements ont laissé une empreinte indélébile sur la société camerounaise.

UNIVERSITÉ DE YAOUNDÉ I
CENTRE DE RECHERCHE ET FORMATION DOCTORALE EN SCIENCES HUMAINES, SOCIALES ET ÉDUCATIVES
UNITÉ DE RECHERCHE ET DE FORMATION DOCTORALE EN SCIENCES HUMAINES
DÉPARTEMENT D’HISTOIRE
Mémoire DE Master en Histoire
IMPACT SOCIAL DES PROGRAMMES D’AJUSTEMENT STRUCTUREL AU CAMEROUN (1987-2017)
Mémoire rédigé et soutenu publiquement en vue de l’obtention du diplôme de Master en Histoire
Spécialité :
Histoire économique et sociale
Par :
Abdougani YOUMENI
Licence en Histoire

Jury :
Président : Jules Ambroise NOPOUDEM, (Maître de Conférences)
Rapporteur : Célestin Christian TSALA TSALA, (Professeur)
Membre : Jean Louis NDO ABE, (Chargé de Cours)
Mars 2023

SOMMAIRE
DÉDICACE

À
Ma mère, Mariatou FOUNDIKOU
REMERCIEMENTS
Fernando Pessao rappelait dans Le livre de l‘intranquilité que : « La valeur des choses n’est pas dans la durée, mais dans l’intensité où elles arrivent. C’est pour cela qu’il existe des moments inoubliables, des choses inexplicables et des personnes incomparables ». S’inscrivant dans cette logique, il est important pour nous de rappeler que la réalisation de ce travail n’a été possible que grâce au concours d’un ensemble de personnes dont la reconnaissance est capitale.
Nous tenons à remercier en premier notre directeur de mémoire, le Professeur Célestin Christian Tsala Tsala qui, malgré ses multiples occupations a accepté diriger ce travail. Il a conduit nos premiers pas dans le sanctuaire de la recherche scientifique, nous a appris les règles de la scientificité historique et surtout le principe de la rigueur au travail et de la témérité.
Qu’il
trouve ici notre reconnaissance.
Deuxièmement notre regard est tourné vers le corps enseignant sans exception aucune du Département d’histoire de l’Université de Yaoundé I, dont la qualité des enseignements nous a conduit à ce niveau. Nous ne saurons aussi négliger l’apport du corps enseignant du Département d’histoire de l’école normale supérieure de Yaoundé, dont les remerciements sont tournés principalement vers le Professeur Jules Ambroise Nopoudem pour la qualité de ses observations et orientations pour ce travail. Nous remercions aussi les enseignants des départements de géographie et de sociologie de l’Université de Yaoundé I, pour leurs enseignements et multiples conseils.
Nous remercions par la suite le personnel de la direction de la documentation et des archives du MINEPAT, le personnel des centres de documentations et des bibliothèques fréquentées ainsi que tous nos informateurs pour leur disponibilité.
Nous ne saurons oublier l’apport multiforme des membres de notre famille, nos parents, nos frères et sœurs, particulièrement Mariama Chintouo et Aboubakar Nchare, nos neveux et nièces. Nous tenons aussi à remercier nos amis et camardes de promotion dont la liste est loin d’être exhaustive, pour leurs encouragements et soutien. S’il nous est permis de citer quelques noms, nous ne manquerons de mentionner Aurore Mayonoue Chsemo, Sr Clémentine Florence Ntolo, Yves Ekanga Nguele, Jean Robin Essama, Rahimatou Foupouamimche Nsangou. Merci également à l’ACAHES, à l’ASAELA, aux Ets ACADEMOS, au SBM Châtelain et au groupe SANKOFA.
Que tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à l’élaboration de ce travail et qui n’ont pas été mentionnés ici, trouvent l’expression de notre profonde gratitude.
LISTE DES SIGLES ET ACRONYMES
AMINEPAT: Archives du Ministère de l’Économie de la Planification et de l’Aménagement du TerritoireANTILOPE: Application Nationale pour le Traitement Informatique et Logistique des Personnels de l’ÉtatBAD: Banque Africaine de DéveloppementBCD: Banque Camerounaise de DéveloppementBEAC: Banque des États de l’Afrique CentraleBM: Banque MondialeCAMAIR: Cameroon AirlinesCAMSHIP: Cameroon Shipping LinesCAMSUCO: Cameroon Sugar CompanyCDC: Cameroon Development CorporationCHOCOCAM: Chocolaterie Confiserie du CamerounCOCAM: Société des Contre-Plaqués du CamerounDSA: Dimension Sociale de l’AjustementDSCE: Document de Stratégie pour la Croissance et l’EmploiDSRE: Déclaration de Stratégie pour la Relance ÉconomiqueDSRP: Document de Stratégie pour la Réduction de la PauvretéDTS: Droits de Tirages SpéciauxEMR: Enquête sur les Migrations de RetourFASR: Facilités d’Ajustement Structurel RenforcéesFCFA: Franc de Coopération Financière d’AfriqueFMI: Fonds Monétaire InternationalFNE: Fonds National de l’EmploiFONADER: Fonds National de Développement RuralGIC: Groupe d’Initiative Commune
HEVECAM: Société des Hévéas du CamerounIFORD: Institut de formation et de recherche démographiquesIPPTE: Initiative Pays Pauvre Très EndettéMREP: Mission de Réhabilitation des Entreprises du Secteur PublicNPA: Nouvelle Politique AgricoleOCB: Office Camerounais de la BananeONCPB: Office National de Commercialisation des Produits de BasePAJER-U: Programme d’Appui à la Jeunesse Rurale et UrbainePAS: Programme d’Ajustement StructurelPIAASI: Programme d’Appui aux Acteurs du Secteur InformelPIB: Produit Intérieur BrutPPTE: Pays Pauvre Très EndettéPRODEC: Programme de Développement CommunautaireREGIFERCAM: Régie des Chemins de Fer Du CamerounSEMRY: Société d’Expansion et de Modernisation de la Riziculture de YagouaSNI: Société Nationale d’InvestissementSOCAMAC: Société Camerounaise de Manutention et d’AconageSOCAPALM: Société Camerounaise de PalmeraieSODECOTON: Société de Développement du Coton du CamerounSODERIM: Société de Développement de la Riziculture de la Plaine de MboSOFIBEL: Société Forestière et Industrielle de BelaboSONARA: Société Nationale de RaffinageSONEL: Société Nationale d’ÉlectricitéSOSUCAM: Société Sucrière du CamerounSOTUC: Société des Transports Urbains du CamerounZAPI: Zone d’Action Prioritaire Intégrée
LISTES DES ILLUSTRATIONS
– Liste des tableaux
• : Balance commerciale du Cameroun 1961-1966 (en millions de F CFA) 26
• : Dette publique camerounaise en 1965-1971 (en millions de F CFA) 28
• : Exportations et importations camerounaises de 1965 à 1983 (millions de dollars US) 30
• : Les principales productions agricoles du Cameroun de 1984 à 1992 (en milliers de tonnes)
. 36
• : Les dépenses publiques du Cameroun de 1980 à 1991 (en pourcentage) 40
• : Les entreprises privatisées au Cameroun (1989-2008) 63
• : L’emploi formel au Cameroun entre 1993 et 2003 74
• : Les migrants camerounais par pays de destination entre 1995 et 2005 90
– Liste des graphiques
• : Évolution de la balance commerciale du Cameroun de 1961 à 1966 27
• : Évolution de la dette publique camerounaise en 1965-1971 28
• : Évolution de la balance commerciale du Cameroun de 1965 à 1983 31
• : Évolution du taux de croissance du Cameroun de 1987 à 1993 37
5: Dépenses publiques du Cameroun entre 1980 et 1991 41
6: Évolution de l’emploi formel au Cameroun entre 1993 et 2003 (en %) 77
7: Proportions des migrants camerounais par des destinations 91
– Liste des photos
1: Les manifestations des ex-employés des sociétés privatisées au Cameroun de septembre 2015
. 75
2 : Un cargo en circulation 84
: Des mototaximen en attente de client au carrefour Mvog-Ada (Yaoundé) 86
4 : Une exposition des produits à base de plantes naturelles 94
5 : Un commerçant de médicament de rue de Yaoundé officiant depuis 2005 95
6: Des jeunes débrouillards à la poste centrale de Yaoundé 109
7 : Contrôleur d’accès biométrique 112
SOURCES ET RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
Les archives
• AMINEPAT, 1C46, Projet : financement, 85-99, Des projets financés par des partenaires au développement.
• AMINEPAT, 3C21, Économie : Relance, 1984-1993, Projet de relance de l’économie camerounaise, Cadre minimum de relance de l’économie camerounaise, Avant-projet, 1993.
• AMINEPAT, 3C23, Économie : Relance, 1989-1991, Programme d’ajustement structurel entre le Cameroun et les bailleurs de fonds (FMI) en vue d’une relance économique, Circulaire N°002/CAB/PR du 03 février 1989.
• AMINEPAT, 3C23, Économie : Relance, 1989-1991, Programme d’ajustement structurel entre le Cameroun et les bailleurs de fonds (FMI) en vue d’une relance économique, Instruction N°003/CAB/PR du 20 juillet 1990.
• AMINEPAT, 3C23, Économie : Relance, 1989-1991, Programme d’ajustement structurel entre le Cameroun et les bailleurs de fonds (FMI) en vue d’une relance économique, Note de service N° 00004/MINFI du 04 janvier 1991.
• AMINEPAT, 3C23, Économie : Relance, 1989-1991, Programme d’ajustement structurel entre le Cameroun et les bailleurs de fonds (FMI) en vue d’une relance économique, Note d’intention N° 0015/MINFI du 20 mars 1991 portant négociation des PAS.
• AMINEPAT, 3C23, Économie : Relance, 1989-1991, Programme d’ajustement structurel entre le Cameroun et les bailleurs de fonds (FMI) en vue d’une relance économique, Message-porte du Ministre chargé de mission à la présidence portant état de la dette extérieure du Cameroun le 30 juin 1990.
• AMINEPAT, 3C23, Économie : Relance, 1989-1991, Programme d’ajustement structurel entre le Cameroun et les bailleurs de fonds (FMI) en vue d’une relance économique, Lettre de la Banque Mondiale du 14 septembre 1990 portant Accusé réception à la lettre du Ministre du Plan et l’Aménagement du Territoire du 7 août 1990.
• AMINEPAT, 3C23, Économie : Relance, 1989-1991, Programme d’ajustement structurel entre le Cameroun et les bailleurs de fonds (FMI) en vue d’une relance économique, « Aide-mémoire sur la politique économique et financière du gouvernement camerounais « , Août 1988.
• AMINEPAT, 3C25, Économie : Relance, 1983-2007, Document de stratégie et de relance de l’économie camerounaise en buté à la crise économique, Matrice de Mise en œuvre du DSRP.
• AMINEPAT, 3C71, Programme d’Ajustement Structurel : Négociation, 90-97, Communication du Président de la république à l’Assemblée nationale.
• AMINEPAT, 3C71, Programme d’Ajustement Structurel : Négociation, 90-97, Statuts de la Mission de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic.
• AMINEPAT, 4C1, Ajustement structurel : Négociation, 1988-1989, Lettre N° 173/CF/MINPAT/CG/CCT/PAS du MINPAT à l’intention du Représentant-résident de la Banque Mondiale au Cameroun portant transmission des documents et décisions de négociation des PAS.
• AMINEPAT, 4C1, Ajustement structurel : Négociation, 1988-1989, Procès-Verbal du 14 mars 1989 portant sur évaluation des PAS au Cameroun.
• AMINEPAT,4C1, ajustement structurel : Négociations, 1988-1989, Déclaration de stratégie de développement et de relance économique, 14 mars 1989.
Rapports
• Biya Paul, « Rapport de politique générale au Premier congrès ordinaire du RDPC (28 juin 1990) », inédit.
Discours et interviews
• Biya Paul, lors de son Message à la jeunesse du 10 février 2016, à l’occasion de la fête de la jeunesse, Jean Kana, « Le Chef de l’État appelle les jeunes à faire l’agriculture », https://www.lavoixdupaysan.net/le-chef-de-letat-appelle-les-jeunes-a-faire-lagriculture/, consulté le 24/08/2022 à 10h20min.
• Biya Paul, « Interview accordée à la CRTV, Yaoundé, le 19 janvier 1987 », in Anthologie des discours et interviews du président de la République du Cameroun 1982-2002, Volume II, Yaoundé, SOPECAM, 2002.
• Biya Paul, « Message de vœux à la nation, Yaoundé, le 31 décembre 1986 », in Anthologie des discours et interviews du président de la République du Cameroun 1982-2002, Volume I, Yaoundé, SOPECAM, 2002.
Journaux
• Atangana Adeline, « Cameroun – Document : Voici la liste des 10 375 fonctionnaires supposés fictifs invités à clarifier leur situation administrative. Des contestations pleuvent », http://www.cameroon-info.net/article/cameroun-document-voici-la-liste-des-10375- fonctionnaires-supposes-fictifs-invites-a-clarifier-leur-247206.html, consulté le 28/04/2020 à 15h12min.
• AFP, « Au Cameroun, les détournements de fonds publics atteignent au moins 2,8 milliards d’euros », http://www.jeuneafrique.com/154408/politique/au-cameroun-les-
detournements-de-fonds-publics-atteignet-au-moins-2-8-milliards-d-euros.html, consulté le 10/05/2020 à 11h47min.
• Njipou Alain, « Cameroun-transports revendications : des ex-employés de la REGIFERCAM paralysent les rails », https://www.cameroun24.net/blog/?pg=actu&ppg
=&pp=&id=8261.html, consulté le 02/12/2020 à 7h30min.
• Noah Awana Alain, « Cameroun-Personnel et solde de l’État : « Antilope » et « Sigipes » remplacés avant fin 2013″, http://www.cameroon-info.net/article/cameroun-personnel-et- solde-de-letat-antilope-et-sigipes-remplaces-avant-fin-2013-181686.html; consulté le 22/08/2021 à 08h30min.
• Djemeli Alexandre, « Détournement de fonds publics au Cameroun », http://base.d-p- h.info/fr/fiches/premi erdph/fiche-premierdph-5381.html, consulté le 16/05/2020, à 11h33min.
• Anonyme, « Cameroun : Louis Paul Motazé donne la possibilité aux Camerounais de dénoncer les fonctionnaires fictifs », https://www.lebledparle.com/fr/societe/1104398- cameroun-voic-les-canaux-de-denonciation-des-foncti-onnaires-fictifs.html, consulté le 27/04/2020 à 12h45min.
• Camer.be, « Cameroun-FMI : un accord en négociation : Cameroun « , https://actucameroun.com/2017/02/17/cameroun-fmi-accord-negociation-cameroon.html, Consulté le 27/01/18 à 15h55 min.
• Foute Rousseau-Joël, « Relations Cameroun-FMI : Au-delà des fausses polémiques : Cameroun « , http://www.camer.be/49005/12:1/relations-cameroun-fmi-au-dela-des-fausses- polemiques-cameroon.html, consulté le 27/01/18 à 15h25 min.
• Kamerpower, « Liste des 10 000 fonctionnaires convoqués », http://www.kamerpower.com/fr/liste-des-10000-fonctionnaires-convoque-fonction-publique- cameroun.html, consulté le 27/04/2020 à 10h30min.
• Ndangue Josiane Rose, « Cameroun-FMI/Coopération : 54 années de relations controversées « , http://Www.Cameroon-Info.Net/Article/Cameroun-Fmicooperation-54- Annees-De-Relations-Controversees-292602.Html, consulté le 27/01/18 à 15h35min.
• Sango Longue, « Accord du Cameroun avec le FMI : le gouvernement explique « , http://cameroon-report.com/Économie/accord-cameroun-fmi-explications.htm, consulté le 27/01/18 à 15h40 min.
• Tchakounte Josiane, « Négociations Cameroun-FMI : rendez-vous à Washington « , https://www.cameroon-tribune.cm/articles/6405/fr.html Consulté le 27 /01/18 à 15h50 min.
Sources numériques
• Anonyme, « Evaluation de l’économie camerounaise : Le FMI fait le point de la situation au Chef de l’Etat « , https://www.prc.cm/fr/actualites/audiences/674-evaluation-de-l-Économie- camerounaise-le-fmi-fait-le-point-de-la-situation-au-chef-de-l-etat.html, Consulté le 27/01/18 à 15h30 min.
• Anonyme, « Incidence de la privatisation sur la performance des entreprises publiques au Cameroun », http://www.institut-numerique.org/incidence-de-la-privatisation-sur-la- performance-des-entreprises-publiques-au-cameroun- 520a6f034af4a?PHPSESSID=45dcd06c28e7a318d45c564724f4102a, consulté le 07/04/2020 à 18 h 30 min.
• Anonyme, « Manifestations : Les ex-employés des sociétés d’État défient les forces de l’ordre », https://www.cam erounweb.com/CamerooHomePage/NewsArchive/Manifestations-
Les-ex-employ-s-des-soci-t-s-d-tat-d-fient-les-forces-de-l-ordre-331730.html, consulté le 18/03/2021 à 07h51min.
• Anonyme, « Qu’est-ce qu’une startup ? Tout ce qu’il faut savoir », https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/start-up-definition-particularites/, consulté le 28/08/2022 à 03h30min.
• Anonyme, « Qui sommes-nous », http://www.sni.cm/index.php/fr/qui-sommes- nous.html, consulté le 14/04/2019 à 18h10min.
• Anonyme, « Taux de croissance de 4,2% en 2018 pour le Cameroun-FMI « , https://www.cameroonweb.com/CameroonHomePage/business/Taux-de-croissance-de-4-2- en-2018-pour-le-Cameroun-FMI-420111?channel=D1.html, Consulté le 27/01/18 à 15h50 min.
• Anonyme, “La dimension sociale de l’ajustement : Une évaluation générale », 1993, http://afr.worldbank.org /aft2/findings/french/ffind08.htm.
• https://m.french.alibaba.com/p-detail/Zk-Hot-Sale-F18-BiometricFingerprint60799451
122.html?lang uage=french&redirect=1, consulté le 27 juillet 2022, à 6 h 53 min.
• Kaze Reinnier, « Cameroun : diplômés et candidats à l’immigration, une “génération sacrifiée” qui rêve d’Europe », https://www.lepoint.fr/monde/cameroun-diplomes-et-candidats- a-l-immigration-une-generation-sacrifiee-qui-reve-d-europe-05-05-2015-1926466_24.php.
• Mbodjam Brice, « D’ici à décembre 2017, le FMI pourrait effectuer un nouveau décaissement de 65,8 milliards de FCFA en faveur du Cameroun « , http://www.investiraucameroun.com/gestion-publique/0611-9731-d-ici-a-decembre-2017-le-
fmi-pourrait-effectuer-un-nouveau-decaissement-de-65-8-milliards-de-fcfa-en-faveur-du- cameroun.html, Consulté le 27 /01/18 à 15h20
Sources orales
N°Noms et prénomsÂgeFonctionLieu et date d’entretien1.Amidissini Sanward AliFédéral28ansEntrepreneur et prestataire deserviceYaoundé le 11/05/20202.Anonyme39ansCadre au MINEPATYaoundé, 06/10/20173.Anonyme30ansÉlève-administrateurYaoundé, le 10/01/20204.Anonyme31ansÉlève-professeurYaoundé, le 30/10/20195.Anonyme29ansÉtudianteYaoundé le 06/05/20206.Anonyme52ansCommerçanteYaoundé le 14/05/20207.Anonyme67ansEx-employéYaoundé le 13/08/20188.Ateba Hubert55ansManager socio-économiqueYaoundé, le 01/12/20179.Belinga BelingaGhislain Robert29ansÉtudiant et artiste portraitisteYaoundé le 11/05/202010.Biloa Ayissi79ansAncien commissaire de policeYaoundé, les 19/12/17,02/03/2018, 12/03/201811.Ebalé Raymond57ansEnseignant au département d’Histoire de l’université deYaoundé IYaoundé, les 07/11/2017,13/05/201912.Fambove NgnonzeyepoAristide-Honoré32ansDélégué médical et aviculteurYaoundé le 11/05/202013.Foundikou Mariatou52ansCommerçanteYaoundé le 20/04/202014.Koufan Menkene Jean67ansEnseignant au département d’Histoire de l’université deYaoundé IYaoundé, le 19/10/201715.Lentou Njoya Youssouf30ansFiscaliste, ancien responsablecracking et responsable d’exploitation et financierFoumban le 02/01/201816.Mbayong CédrickCésar Wilfried34ansIngénieur zootechnicienYaoundé le 11/05/202017.Mbezele RachelleAimée25ansÉlève-professeurYaoundé le 12/05/202018.Mekoudjou KouanangAnge Virginie28ansÉconome d’école primaire privéeYaoundé le 11/05/202019.Nganou Danielle29ansAncienne étudiante actuellementpetite commerçanteYaoundé le 02/07/202020.Ngueukam CheuwaSiméon86ansPlanteur à BandjaYaoundé les 06/05/2020,09/05/2020
21.Nka Jean Marie/Journaliste »Club d’élites » à Vision4,édition du 03/05/2020.22.Nkouambia Claude Arielle28ansStyliste accessoiristeYaoundé, le 12/05/202023.Nougni Tadaa ArmelLaurid31ansSecrétaire bureauticienYaoundé le 11/05/202024.Ombe SébastienThierry Régis29ansÉtudiant et agent commercial à laBICECYaoundé le 11/05/202025.Pentane Maïmouna86ansAncienne caféicultriceFoumban le 02/01/2018.
• Les mémoires
• Les mémoires
• Abena Etoundi Mathieu Jérémie, « Planification économique au Cameroun (1960- 2000) « , Mémoire de DEA en Histoire, Université de Yaoundé I, 2003.
• Babagnak Alain Ulrich, « La libéralisation des filières agricoles au Cameroun : le cas du secteur Bananier de 1987 à 2012 « , Mémoire de Master en Histoire, Université de Yaoundé I, 2016.
• Bidias Thierry Benoit,  » L’union des groupes d’initiative commune des agriculteurs de Bokito (1994-2017) », Mémoire de Master en Histoire, Université de Yaoundé I, 2019.
• Bonguino Rémi, « Production et commercialisation du cacao à Bafia 1960-2006, Approche historique « , Mémoire de Master en Histoire, Université de Yaoundé I, 2009.
• Dongmo William Joël, « La prolifération des petits métiers de rue dans les villes du Cameroun : Le cas de Dschang (1970-2010) », Mémoire de Master en Histoire, Université de Yaoundé I, 2017.
• Elemba Binde Julienne Carine, « L’économie camerounaise face au problème de l’arrimage de la nouvelle dynamique libérale planétaire (1960-2012) « , Mémoire de Master en Histoire, Université de Yaoundé I, octobre 2016.
• Kamdam Ronsard Stéphane, « Le dynamisme migratoire de l’intelligentsia camerounaise 1990-2005 », Mémoire de Master en Histoire, Université de Yaoundé I, 2010
• Kenmogne Guy Armand, « Production et commercialisation du maïs dans la région de Bandjoun : Étude historique (1961-2010) », Mémoire de Master en Histoire, Université de Yaoundé I, 2002.
• Koh Sylvain, « Établissements de crédit et financement de L’économie camerounaise 1962-1999 », Mémoire de Master en Histoire, Université de Yaoundé I, 2007.
• Lontio Kahabi Maxime, « L’économie bananière au Cameroun, entre crises et restructurations 1960-91 « , Mémoire de Maîtrise en Histoire, Université de Yaoundé I, 2004.
• Minlo Joseph Rémy, « L’expérience des services publics de transports urbains au Cameroun : Le cas de la SOTUC (1973-1995) », Mémoire de Maîtrise en Histoire, Université de Yaoundé I, 2001.
• Moussa Iya Fadimatou, « Le Cameroun et les institutions financières de Bretton-Woods : Du début de la coopération à l’ère de l’ajustement structurel (1963-2000) », Mémoire de maîtrise en Histoire, Université de Yaoundé I, 2008.
• Njoya Abdou Aziz, « Dynamiques de privatisation de l’espace public urbain à Yaoundé », Mémoire de Master en Sociologie, Université de Yaoundé I, 2011.
• Ntui Atom Victor, « The contribution of the diaspora in the social and economic development of Manyu division in Cameroon 1961-2008 », Mémoire de Master en Histoire, Université de Yaoundé I.
• Piankeu Tioking Alain Blaise, « La Régie nationale des chemins de fer au Cameroun de 1947 à 2005 : Approche historique « , Mémoire de Master en Histoire, Université de Yaoundé I, 2010.
• Seme Ghislain Brice, « Impact des programmes d’ajustement structurel sur le secteur santé au Cameroun : cas du Nyong et So’o, 1988-2006 », Mémoire de Master en Histoire, Université de Yaoundé I, juin 2016.
• Tamo Mbouyou Éric Stève, « Transferts monétaires internationaux reçus par les ménages au Cameroun », Mémoire de Master Professionnel en Démographie, IFORD- Université de Yaoundé II, 2011.
• Tchouamoun Monthe Gladisse, « Production et commercialisation du café dans le département des hauts-plateaux de l’ouest Cameroun (1960-2000) : Étude historique « , Mémoire de Master en Histoire, Université de Yaoundé I, 2014.
• Tsala Buni Médard, « L’aide internationale au développement du secteur agricole au Cameroun de 1978 à 2013 : le cas du Fida et de la Fao « , Mémoire de Master en Histoire, Université de Yaoundé I, 2015.
• Wado Kenne Alice Rose, « Émigration internationale féminine d’origine camerounaise. Recherche des facteurs explicatifs », Mémoire de Master Professionnel en Démographie, IFORD-Université de Yaoundé II, 2011
• Wandja Sylviane, « Pétrole et croissance économique au Cameroun de 1978 à 2002.
Approche historique « , Mémoire de Maitrise en Histoire, Université de Yaoundé I, 2006.
• Ze Audrey Prisca, ″ Crise économique et gestion étatique de l’insertion professionnelle des jeunes au Cameroun : le cas de la région du Centre (1987-2016) ″, Mémoire de Master en Histoire, Université de Yaoundé I, 2020.
• Ze Edo’o James Richard, « L’évolution de l’économie camerounaise : de l’économie de traite à l’ajustement structurel. Essai d’analyse historique 1945 à 1996 « , Mémoire de DEA en Histoire, Université de Yaoundé I, 2009.
Les thèses
• Abena Etoundi Mathieu Jérémie, « planification économique au Cameroun (1960- 2000) « , Thèse de Doctorat/Ph.D en Histoire, Université de Yaoundé I, 2008.
• Kalieu Christian, « Surgissement, prolifération et intégration des motos-taxis dans les villes camerounaises : Les exemples de Douala et Bafoussam », Thèse de Doctorat en Urbanisme-Aménagement du territoire, Université de Bretagne Occidentale, 2016.
• Mbatsogo Nkolo Ambroise, « Endoscopie du fonctionnariat camerounais de 1960 à 1994 », Thèse de Doctorat/Ph.D en Histoire, Université de Yaoundé I, 2017.
• Njimeni Njiotang Clébert Agenor, « Le discours de Paul Biya à l’ère du multipartisme au Cameroun : Mises en scène argumentatives et relation au pouvoir », thèse de Doctorat en Linguistique, Université de Bordeaux Montaigne, Volume 2, avril 2018.
• Yalla Oumarou, « Culture du coton et dynamiques socio-économiques au Nord- Cameroun 1951-2008 « , Thèse de Doctorat/Ph.D en Histoire, Université de Yaoundé I, 2012- 2013.
Les articles
• Abe Claude, « Les pouvoirs publics face à l’emploi au Cameroun (1960-2013) », in Abouem à Tchoyi David et M’Bafou Stéphane Claude (sd), 50 ans de réforme de l’État au Cameroun. Stratégies, bilans et perspectives, Paris, L’Harmattan, 2013, pp.141-162.
• Aboubakar Adamou, « La problématique de la dynamique de souveraineté d’un État tiers-mondiste : Le Cameroun face aux institutions de Bretton Woods », in Batenguene Raphael Assil et Mbeng Dang Hanse Gilbert, Le Cameroun dans le système monde. Regards pluriels sur la dynamique internationale d’un État tiers-mondiste, Paris, L’Harmattan, 2020, pp.7-26.
• Avom Désiré et Gbetnkom Daniel, « La surveillance multilatérale des politiques budgétaires dans la zone CEMAC : Bilan et perspectives « , Monde en développement, n°123, 2003, pp.107-125.
• Bekolo Ebe Bruno, « Unité Européenne, ajustement déflationniste et polarisation désintégrant des économies africaines « , in Touna Mama et al., Les économies africaines face à l’Europe de 1993, Yaoundé, PUC, 1992, pp.151-194.
• Charmes Jacques, « Emploi, informalisation, marginalisation ? L’Afrique dans la crise et sous ajustement « , in Coussy Jean et Jacques Vallin, Crise et population en Afrique, Paris, CEPED, 1996, pp.495-519.
• Chauvin Sophie, « Cameroun : les enjeux de la croissance « , Macroéconomie et Développement, n°6, novembre 2012, pp.1-28.
• Cogneau Denis et al, « Le secteur informel urbain et l’ajustement au Cameroun « , Revue économie de développement, quatrième année, 1996, pp.27-63.
• Courade Georges, « Ajustement structurel et ouverture des marchés : moins de pénuries, mais de nouveaux risques alimentaires « , Revue canadienne d’études du développement, volume XIX, numéro spécial, 1998, pp.123-139.
• Courade Georges, « Entre libéralisation et ajustement structurel : la sécurité alimentaire dans un étau « , Cahiers Agricultures, n°5, 1996, pp. 221-227.
• Courade Goerges, « Paupérisation et inégalités d’accès aux ressources « , in Winter Gérard, Inégalités et politiques publiques en Afrique. Pluralité des normes et jeux d’acteurs, Paris, Karthala, 2001, pp. 25-40
• Durang Xavier, « Sortir du salariat et réapprendre à vivre « petit » », in Georges Courade (sd), Le désarroi camerounais. L’épreuve de l’économie-monde, Yaoundé, Ifrikiya, pp.131-151.
• Ebalé Raymond, « Vingt ans d’ajustement structurel au Cameroun (1986-2006). Le regard de l’histoire « , in Abwa Daniel et al., Regards croisés sur les cinquantenaires du Cameroun indépendant et réunifié, Paris, l’Harmattan, 2012, pp.367-408.
• Ekwala E. Bouma Daniel, « Transport pluriel et productivité : Cas de la ville de Douala au Cameroun », http://www.codatu.org/wp-content/uploads/Transport-pluriel-et-productivit% 25C3%25A9-cas-de-la-ville-de-Douala-au-Cameroun-D.-Ekwala-E.-Bouma.pdf.
• Fongang Luc Serge, « L’évolution des politiques sanitaires au Cameroun (1920-2000) »,
in Lado Luc (sd), Le pluralisme médical en Afrique, Yaoundé, PUCAC, 2010, pp.133-152.
• Gubry Patrick,  » Le retour au village est-il une solution ? Le cas du Cameroun », in Jean Coussy et Jacques Vallin, Crise et population en Afrique. Crises économiques, politiques d’ajustement et dynamiques démographiques, Paris, CEPED, 1996, pp.423-441.
• Herrera Javier, « Fondements de la crise et thérapeutiques « , in Courade Georges (sd),
Le village camerounais à l’heure de l’ajustement, Paris, Karthala, 1994, pp.40-51.
• Hugon Philippe, « L’impact des politiques d’ajustement sur les circuits financiers informels africains « , Revue du Tiers Monde, tome XXXI, n°122, Avril-Juin, 1990, pp.325-349.
• Kaffo Célestin et al, « L’intégration des « motos-taxis » dans le transport public au Cameroun ou l’informel à la remorque de l’État : Une solution d’avenir au problème de mobilité
et de l’emploi urbain en Afrique subsaharienne », https://www.sifee. org/static/uploaded/Files/ressources/contenu-ecole/douala/volet-2/1_SAMOURA_EXERCI CE.pdf.
• Mfoulou Olugu Jean Patrick, « Mobilité urbaine et politique de transport à Yaoundé », https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01315178.
• Nzhie Engono Jean, « Les « déflatés » de la fonction publique au Cameroun : du rêve de la réussite sociale au désenchantement. Étude de cas sur l’itinéraire des « déflatés » du Minrest », Bulletin de l’APAD, http://apad.revues.org/457.
• Pokam Wadja Kemajou Jacques et Sunderlin William,  » L’Impact de la Crise Économique sur les Populations, les Migrations et le Couvert Forestier du Sud-Cameroun », Occasional paper n°25, Décembre 1999, pp.1-23.
• Roubaud François, « Le « modèle » de développement camerounais 1965-1990 : de la croissance équilibrée à la crise structurelle », in Courade Georges (sd), Le village camerounais à l’heure de l’ajustement, Paris, Karthala, 1994, pp.52-72.
• Timnou Joseph-Pierre, « Le programme « dimension sociale de l’ajustement » au Cameroun : l’exclusion du monde rural », in Courade Georges (sd), Le village camerounais à l’heure de l’ajustement, Paris, Karthala, 1994, pp.86-96.
• Trani Jean-François, « Les jeunes et le travail à Douala : La galère de la deuxième génération après l’indépendance », in Georges Courade (sd), Le désarroi camerounais. L’épreuve de l’économie-monde, Yaoundé, Ifrikiya, 2011, pp.153-172.
• Vedie Henri-Louis, « Le FCFA : impact sur les taux d’inflation et de croissance des pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale sur la période 1999-2017 », Policy Paper, novembre 2018, pp.9-24.
Les ouvrages
• Abwa Daniel et al., Regards croisés sur les cinquantenaires du Cameroun indépendant et réunifié, Paris, l’Harmattan, 2012.
• Aerts Jean-Joël et al., L’économie camerounaise. Un espoir évanoui, Paris, Karthala, 2000.
• Babissakana et Abissama Onana, Les débats économiques du Cameroun et d’Afrique ;
Yaoundé, Prescriptor, 2003.
• Bitee Francine, La transition démocratique au Cameroun de 1990 à 2004, Paris, L’Harmattan, 2008.
• Bizaguet Armand, Le secteur public et les privatisations, « Collection Que sais-je », Paris, PUF, 1988.
• Chambre Henri, L’économie planifiée, « Collection Que Sais-je ? », Paris, PUF, 1980.
• Courade Georges (sd), Le désarroi camerounais. L’épreuve de l’économie-monde, Paris, Karthala, 2000.
• Courade Georges (sd), Le village camerounais à l’heure de l’ajustement, Paris, Karthala, 1994.
• Coussy Jean et Hugon Philippe (sd), Intégration régionale et ajustement structurel en Afrique sub-saharienne, Paris, Ministère de la coopération et du développement, 1991.
• Diallo Mamadou Lamine, Les Africains sauveront-ils l’Afrique ?, Paris, Karthala, 1996.
• Duruflé Gilles, L’ajustement structurel en Afrique, (Sénégal, Côte d’Ivoire, Madagascar, Paris, Karthala, 1988.
• Ebalé Raymond, Le concept de « développement « . Fondements épistémologiques et débats, Yaoundé, Editions Arimathée, 2014.
• Eboua Samuel, D’Ahidjo à Biya. Le changement au Cameroun, Paris, L’Harmattan, 1996.
• Eboussi Boulaga Fabien, La démocratie de transit au Cameroun, Paris, L’Harmattan, 1997.
• Ejangue Théodore et Noubissie Ngankam, Les privatisations au Cameroun : Bilan et perspectives, Yaoundé, Fondation Friedrich Ebert, 1995.
• Elong Joseph Gabriel et Dickens D. Priso, Initiation à la géographie rurale et urbaine, Yaoundé, Clé, 2011.
• Gubry Patrick et al, Le retour au village. Une solution à la crise économique au Cameroun ?, Paris, l’Harmattan, 1996.
• Janin Pierre, L’avenir des planteurs camerounais. Résister ou se soumettre au marché,
Paris, Karthala, 1999.
• Kibangou Hermann-Habib, Enjeux sociaux des privatisations au Cameroun : le cas de la Cameroon Development Corporation (CDC), Paris, Edilivre, 2009.
• Ki-Zerbo Joseph, Histoire de l’Afrique noire. D’hier à demain, Paris, Hatier, 1978.
• Kuete Jean, Monnaie et finances comme moteur de développement, Yaoundé, Clé, 1980.
• Lado Luc (sd), Le pluralisme médical en Afrique, Yaoundé, PUCAC, 2010.
• Lieugomg Médard, Les livres du « poteau » à Douala et Yaoundé. Stratégies des acteurs et impacts socio-économiques et culturels, Paris, L’Harmattan, 2009.
• Madzrui Ali et Wondji C. (sd), Histoire générale de l’Afrique, volume VIII, L’Afrique depuis 1935, Paris, Unesco, 1998.
• Malthus Thomas-Robert, Essai sur le principe de la population, Québec, Microsoft édition numérique, 2001.
• Mamadou Lamine Sylla, Pour mieux amarrer l’Afrique noire à l’économie mondiale globalisée, Paris, L’Harmattan, 2015.
• Mila Assouté Chief Pierre, Le Cameroun change, Paris, L’Harmattan, 2008.
• MINEPAT, 1960-2010, 50ans. L’économie camerounaise, Yaoundé, Idées Neuves Corporate, 2010.
• MINFI, Guide pratique de traitement de la solde et des pensions dans l’administration publique camerounaise, Yaoundé, DDPP, 2020.
• Mveng Engelbert, Histoire du Cameroun, Tome II, Yaoundé, CEPER, 1985.
• Nga Efouba Sosthène, La crise des ressources humaines et l’échec des politiques publiques au Cameroun. Vers la construction d’une administration moderne, Paris, L’Harmattan, 2017.
• Ngahant Jules et Mukama Nicholas, Le Cameroun face aux défis de la pauvreté et de l’emploi des jeunes : Analyse critique et propositions, Yaoundé, Jeunesse Horizon, 2004.
• Ngoh Victor Julius, Cameroun 1884-1985. Cent ans d’histoire, Yaoundé, CEPER, 1990.
• Nlo Gabriel, Cameroun : Mes réflexions économiques, Paris, l’Harmattan, 2009.
• Nyom Robert, La crise économique. Essai d’analyse socio-politique, Yaoundé, Atlantic Editions, 2003.
• Pigeaud Fanny, Au Cameroun de Paul Biya, Paris, Karthala, 2011
• Saha Emmanuel, Régularisation salariale et reflexe d’archiviste, Yaoundé, 2008.
• Tamba Isaac, Stratégie de désendettement et politiques de développement au Cameroun, Rupture, permanence ou continuité ?, Yaoundé, Friedrich Ebert Stiftung, 2002.
• Tchankounte Lengue Célestin, Les privatisations en Afrique. L’exemple du Cameroun, Paris, l’Harmattan en 2011.
• Tchatchouang Jean-Claude, Le décollage économique de l’Afrique, Paris, L’Harmattan, 2014.
• Touna Mama et al., Les économies africaines face à l’Europe de 1993, Yaoundé, PUC, 1992.
• Touna Mama, L’économie Camerounais. Pour un nouveau départ, Paris, Afrédit en 2008.
• Zang-Atangana Joseph Marie, Les forces politiques au Cameroun réunifié, tome III, Paris, L’Harmattan, 1989.
Dictionnaires
• Alain Rey, Le Grand Robert de la langue française 2005, version électronique, 2005.
• Anonyme, Petit Larousse 2010, dictionnaire multimédia version électronique, 2009.
• Encyclopaedia Universalis 2011, version numérisée.
Ouvrages de méthodologie
• Beaud Michel, L’art de la thèse. Comment préparer et rédiger un mémoire de master, une thèse de doctorat ou tout autre travail universitaire à l’ère du net, Paris, La Découverte, 2006.
• Nda Paul, Méthodologie et guide pratique de mémoire de recherche et de la thèse de doctorat, Paris, L’Harmattan, 2007.
• Oliver Lawrence et al., L’élaboration d’une problématique de recherche. Sources, outils et méthode, Paris, L’Harmattan, 2005.
• Quivy Raymond et Campenhoudt Luc Van, Manuel de recherche en sciences sociales, Paris, Dunod, 2006
• Veyne Paul, Comment on écrit l’histoire?, Paris, Le Seuil, 1971.
168
TABLE DES MATIÈRES
SOMMAIRE i
DÉDICACE i
REMERCIEMENTS iii
LISTE DES SIGLES ET ACRONYMES iv
LISTES DES ILLUSTRATIONS vi
RÉSUMÉ vii
ABSTRACT viii
INTRODUCTION GÉNÉRALE 1
• PRÉSENTATION DU SUJET 2
• RAISONS DE CHOIX DU SUJET 5
• INTÉRÊT DU SUJET 5
• CADRE CONCEPTUEL ET THÉORIQUE 6
• JUSTIFICATION DES BORNES CHRONOLOGIQUES 10
• REVUE CRITIQUE DE LA LITTÉRATURE 11
• PROBLÉMATIQUE 16
• MÉTHODOLOGIE 17
• DIFFICULTÉS RENCONTRÉES 19
• PLAN DU TRAVAIL 19
CHAPITRE I : L’ÉCONOMIE CAMEROUNAISE AVANT L’ESSOR DE LA CRISE DE 1987 20
• LES BASES DE L’ÉCONOMIE CAMEROUNAISE 21Les instruments de la politique économique 21La philosophie de la politique économique 21Le contenu du libéralisme planifié : les plans quinquennaux 23Les performances économiques 25La phase de croissance équilibrée 25La phase de croissance accélérée 29
• Les instruments de la politique économique 21La philosophie de la politique économique 21Le contenu du libéralisme planifié : les plans quinquennaux 23
• La philosophie de la politique économique 21
• Le contenu du libéralisme planifié : les plans quinquennaux 23
• Les performances économiques 25La phase de croissance équilibrée 25La phase de croissance accélérée 29
• La phase de croissance équilibrée 25
• La phase de croissance accélérée 29
• LE CAMEROUN FACE À LA CRISE ÉCONOMIQUE 32Les origines de la crise économique 32Les causes exogènes : les chocs pétroliers, la dévaluation du dollar et la chute des cours des matières premières 32Les causes endogènes : les mauvaises performances des entreprises, le problème managérial et la mal-gouvernance 33Les manifestations de la crise 35Les déséquilibres économiques 35Les déséquilibres sociaux 39
• Les origines de la crise économique 32Les causes exogènes : les chocs pétroliers, la dévaluation du dollar et la chute des cours des matières premières 32Les causes endogènes : les mauvaises performances des entreprises, le problème managérial et la mal-gouvernance 33
• Les causes exogènes : les chocs pétroliers, la dévaluation du dollar et la chute des cours des matières premières 32
• Les causes endogènes : les mauvaises performances des entreprises, le problème managérial et la mal-gouvernance 33
• Les manifestations de la crise 35Les déséquilibres économiques 35Les déséquilibres sociaux 39
• Les déséquilibres économiques 35
• Les déséquilibres sociaux 39
• LES MESURES NATIONALES DE RÉSOLUTION DE LA CRISE 42La réglementation des finances publiques 42La gestion des dépenses et des revenus de l’État 42Le management des arriérés intérieurs de l’État et des investissements publics 43Le réaménagement de la fonction publique 44La maitrise de l’effectif des fonctionnaires 44L’accroissement de l’efficacité de la fonction publique 45
• La réglementation des finances publiques 42La gestion des dépenses et des revenus de l’État 42Le management des arriérés intérieurs de l’État et des investissements publics 43
• La gestion des dépenses et des revenus de l’État 42
• Le management des arriérés intérieurs de l’État et des investissements publics 43
• Le réaménagement de la fonction publique 44La maitrise de l’effectif des fonctionnaires 44L’accroissement de l’efficacité de la fonction publique 45
• La maitrise de l’effectif des fonctionnaires 44
• L’accroissement de l’efficacité de la fonction publique 45
CHAPITRE II : LA MISE EN ŒUVRE DES PAS AU CAMEROUN : UNE SOLUTION DE CRISE 47
• L’ENTRÉE DU CAMEROUN SOUS AJUSTEMENT STRUCTUREL 48Le suivi des négociations en vue de la signature des accords de confirmation 48Des réticences du Cameroun face au FMI à l’acceptation de son appel d’offres 48La signature des différents accords de confirmation régissant la mise en application des PAS au Cameroun 52Les objectifs et les stratégies généraux des PAS au Cameroun 54Les objectifs généraux des PAS 54Les stratégies générales des PAS 55
• Le suivi des négociations en vue de la signature des accords de confirmation 48Des réticences du Cameroun face au FMI à l’acceptation de son appel d’offres 48La signature des différents accords de confirmation régissant la mise en application des PAS au Cameroun 52
• Des réticences du Cameroun face au FMI à l’acceptation de son appel d’offres 48
• La signature des différents accords de confirmation régissant la mise en application des PAS au Cameroun 52
• Les objectifs et les stratégies généraux des PAS au Cameroun 54Les objectifs généraux des PAS 54Les stratégies générales des PAS 55
• Les objectifs généraux des PAS 54
• Les stratégies générales des PAS 55
• L’IMPLÉMENTATION DES PAS AU CAMEROUN 56La libéralisation de l’économie camerounaise 57Le secteur agricole 57Le secteur bancaire 59Le domaine des entreprises et la question de la monnaie 61Les privatisations des entreprises publiques et parapubliques 61La dévaluation du Franc CFA 65
• La libéralisation de l’économie camerounaise 57Le secteur agricole 57Le secteur bancaire 59
• Le secteur agricole 57
• Le secteur bancaire 59
• Le domaine des entreprises et la question de la monnaie 61Les privatisations des entreprises publiques et parapubliques 61La dévaluation du Franc CFA 65
• Les privatisations des entreprises publiques et parapubliques 61
• La dévaluation du Franc CFA 65
• LA DIMENSION SOCIALE DE L’AJUSTEMENT 66Le contenu la DSA 66Population et éducation 67L’emploi et le rôle de la femme 68L’évaluation du programme DSA 69Les réalisations du programme 69Les entraves liées à l’exécution du programme 70
• Le contenu la DSA 66Population et éducation 67L’emploi et le rôle de la femme 68
• Population et éducation 67
• L’emploi et le rôle de la femme 68
• L’évaluation du programme DSA 69Les réalisations du programme 69Les entraves liées à l’exécution du programme 70
• Les réalisations du programme 69
• Les entraves liées à l’exécution du programme 70
CHAPITRE III : LES PROGRAMMES D’AJUSTEMENT STRUCTUREL ET LA DÉGRADATION DES INDICATEURS SOCIAUX 72
• LES INCIDENCES DES PAS SUR L’EMPLOI ET LE SALARIAT CAMEROUNAIS .
. 73
• L’emploi au Cameroun sous ajustement structurel 73Les licenciements 73La baisse des recrutements 76Le salarié camerounais en période d’ajustement structurel 78La réduction des indemnités et des salaires des agents publics 78La reconversion à une nouvelle vie : « Vivre petit » 79
• L’emploi au Cameroun sous ajustement structurel 73Les licenciements 73La baisse des recrutements 76
• Les licenciements 73
• La baisse des recrutements 76
• Le salarié camerounais en période d’ajustement structurel 78La réduction des indemnités et des salaires des agents publics 78La reconversion à une nouvelle vie : « Vivre petit » 79
• La réduction des indemnités et des salaires des agents publics 78
• La reconversion à une nouvelle vie : « Vivre petit » 79
• LES INCIDENCES DES PAS SUR LA MOBILITÉ 81La privatisation des entreprises de transport et la naissance d’un nouveau mode de transport public routier 81La privatisation des entreprises de transport et les premières tentatives de redressement
• La privatisation des entreprises de transport et la naissance d’un nouveau mode de transport public routier 81La privatisation des entreprises de transport et les premières tentatives de redressement
• La privatisation des entreprises de transport et les premières tentatives de redressement
. 81
• La naissance d’un nouveau mode de transport public routier : le transport relai. 83La question des migrations 87De l’exode rural à l’exode urbain : le retour au village 87La flambée de l’émigration 89
• La naissance d’un nouveau mode de transport public routier : le transport relai. 83
• La naissance d’un nouveau mode de transport public routier : le transport relai. 83
• La question des migrations 87De l’exode rural à l’exode urbain : le retour au village 87La flambée de l’émigration 89
• De l’exode rural à l’exode urbain : le retour au village 87
• La flambée de l’émigration 89
• LES INCIDENCES DES PAS SUR LA SANTÉ ET DE L’ÉDUCATION 91L’ajustement structurel et l’évolution de nouvelles thérapeutiques 92L’état des infrastructures sanitaires au Cameroun sous ajustement 92Les nouvelles thérapeutiques : la médecine « traditionnelle » et la pharmacie de rue 93L’ajustement structurel et l’éducation camerounaise 96La crise de l’école camerounaise 96L’université en panne 97
• L’ajustement structurel et l’évolution de nouvelles thérapeutiques 92L’état des infrastructures sanitaires au Cameroun sous ajustement 92Les nouvelles thérapeutiques : la médecine « traditionnelle » et la pharmacie de rue 93
• L’état des infrastructures sanitaires au Cameroun sous ajustement 92
• Les nouvelles thérapeutiques : la médecine « traditionnelle » et la pharmacie de rue 93
• L’ajustement structurel et l’éducation camerounaise 96La crise de l’école camerounaise 96L’université en panne 97
• La crise de l’école camerounaise 96
• L’université en panne 97
CHAPITRE IV : DE LA NOUVELLE CONFIGURATION SOCIALE AUX TENTATIVES D’AMÉLIORATION SOCIALE AU CAMEROUN 99
• LA NOUVELLE CONFIGURATION SOCIALE AU CAMEROUN SOUS- AJUSTEMENT : L’ACCÈS AUX RICHESSES 100Au niveau de l’administration publique 100L’enrichissement illicite : Le phénomène d’ »employés fictifs » et le détournement de derniers publics 100Le phénomène de « réseaucratie » 104Au niveau de la classe moyenne 107Le clivage entre la formation et la profession 107Le phénomène de « débrouillardise » 109
• Au niveau de l’administration publique 100L’enrichissement illicite : Le phénomène d’ »employés fictifs » et le détournement de derniers publics 100Le phénomène de « réseaucratie » 104
• L’enrichissement illicite : Le phénomène d’ »employés fictifs » et le détournement de derniers publics 100
• Le phénomène de « réseaucratie » 104
• Au niveau de la classe moyenne 107Le clivage entre la formation et la profession 107Le phénomène de « débrouillardise » 109
• Le clivage entre la formation et la profession 107
• Le phénomène de « débrouillardise » 109
• HUMANISER LES MESURES D’AJUSTEMENT STRUCTUREL AU CAMEROUN : UNE TENTATIVE D’AMÉLIORATION DES CONDITIONS SOCIALES 111L’urgence d’une refondation du circuit administratif et financier 111La restructuration de la fonction publique 112La rationalisation des dépenses de l’État 114L’accélération du processus d’insertion socioprofessionnelle des jeunes 116La réorientation des curricula de formation scolaire et académique 116La promotion de l’initiative privée : les GIC et les Start-ups 118
• L’urgence d’une refondation du circuit administratif et financier 111La restructuration de la fonction publique 112La rationalisation des dépenses de l’État 114
• La restructuration de la fonction publique 112
• La rationalisation des dépenses de l’État 114
• L’accélération du processus d’insertion socioprofessionnelle des jeunes 116La réorientation des curricula de formation scolaire et académique 116La promotion de l’initiative privée : les GIC et les Start-ups 118
• La réorientation des curricula de formation scolaire et académique 116
• La promotion de l’initiative privée : les GIC et les Start-ups 118
CONCLUSION GÉNÉRALE 121
ANNEXES 125
SOURCES ET RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES 154
TABLE DES MATIÈRES 168

    Le travail est divisé en plusieurs pages (articles). Voici la liste :

  1. Analyse des stratégies de mise en œuvre des PAS au Cameroun (1987-2017)

  2. Comment les technologies transforment-elles le Cameroun ?

  3. Quelles sont les implications des programmes d’ajustement au Cameroun ?

  4. Quelles sont les perspectives futures des ajustements structurels au Cameroun ?

  5. Défis et solutions des programmes d’ajustement structurel au Cameroun (1987-2017)

  6. Comment les meilleures pratiques d’ajustement ont transformé le Cameroun ?

  7. Analyse méthodologique des impacts sociaux des ajustements au Cameroun (1987-2017)

  8. Quels sont les impacts de la crise économique au Cameroun ?

  9. Analyse du cadre théorique des ajustements structurels au Cameroun (1987-2017)

  10. Quel impact des ajustements structurels sur la consommation au Cameroun ?

  11. Quel impact des ajustements structurels au Cameroun (1987-2017) ?

  12. Impact des ajustements structurels : Analyse comparative au Cameroun (1987-2017)

  13. Comment les stratégies de mise en œuvre des PAS transforment le Cameroun ?

  14. Quel impact des ajustements structurels sur la société camerounaise ? Analyse 1987-2017

  15. Quelles sont les implications des programmes d’ajustement au Cameroun ?

  16. Quelles sont les perspectives d’avenir des ajustements structurels au Cameroun ?

  17. Analyse des défis et solutions des ajustements structurels au Cameroun (1987-2017)

  18. Quelles sont les meilleures pratiques d’ajustement au Cameroun ?

  19. Comment les ajustements structurels affectent-ils l’emploi au Cameroun ?

  20. Quels résultats des ajustements structurels au Cameroun ?

  21. Quel impact des programmes d’ajustement sur la mobilité sociale au Cameroun ?

  22. Comment le transport relai transforme la mobilité urbaine au Cameroun ?

  23. Comment les ajustements structurels ont modifié les migrations au Cameroun ?

  24. Émigration des jeunes camerounais : Analyse comparative des impacts sociaux

  25. Quelles stratégies de mise en œuvre pour les PAS au Cameroun ?

  26. Quel impact des réformes éducatives sur le Cameroun ? Analyse de 1987 à 2017

  27. Quelles sont les conséquences sociales des programmes d’ajustement au Cameroun ?

  28. Comment la réseaucratie redéfinit-elle la société camerounaise ?

  29. Comment résoudre le clivage entre formation et profession au Cameroun ?

  30. Comment la débrouillardise façonne l’avenir des jeunes au Cameroun ?

  31. Comment les réformes administratives peuvent-elles transformer le Cameroun ?

  32. Comment l’ajustement structurel a redéfini l’insertion des jeunes au Cameroun ?

  33. Quel est le cadre théorique des ajustements structurels au Cameroun ?

Scroll to Top