Quelles stratégies d’implémentation marketing pour Cevital en 2023 ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université Mouloud MAMMERI de Tizi-Ouzou - Faculté des Sciences Economiques, Commerciales et des Sciences de Gestion - Département de Sciences de Gestion
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2018/2019
🎓 Auteur·trice·s
AIT MOULOUD Nedjma
AIT MOULOUD Nedjma

Les stratégies d’implémentation marketing dans le secteur agroalimentaire révèlent des insights surprenants sur la dynamique des sauces et condiments. Cette étude de Cevital Agro-industrie met en lumière des opportunités de croissance critiques, redéfinissant les approches traditionnelles et promettant des résultats significatifs pour le marché algérien.


Évaluation du mix marketing

Cette évaluation est faite à la fois selon des sorties terrains effectués et des retours de consommateurs. Des séances de travail avec l’équipe marketing de Cevital et selon notre propre perception.

Évaluation de la politique produit

  • Cevital propose une large gamme de produit dans les sauces et condiments,
  • La disponibilité d’une vaste gamme de produits répondant aux attentes des consommateurs.
  • Suite aux études « Usage et attitudes », Cevital décide de lancer une large gamme de sauces et condiments dans le but de proposer une diversité sur les rayons qu’aucune marque ne proposait par le passé d’une part, d’une autre part de satisfaire tous les types de consommateurs.
  • Le bocal de mayonnaise a vraiment été apprécié et a été jugé original et différenciateur par rapport au code identitaire qui n’est pas très commun dans les produits alimentaires.
  • Plusieurs consommateurs affirment ignorer l’appartenance de la gamme des sauces et condiments à Cevital.

Évaluation de la politique prix

  • Le produit est jugé d’excellente qualité mais qui reste cher pour un produit local aux yeux des consommateurs.
  • D’après la remontée des grossistes, avec l’intensification de la concurrence sur le segment de la mayonnaise, le prix de la mayonnaise Fleurial est jugé cher comparé aux concurrents actuels sur le marché.
  • Avec la diminution du niveau de vie, les consommateurs font plus attention aux prix de la mayonnaise et la trouvent chère alors que le prix est resté le même.

Évaluation de la politique distribution

Au lancement, la distribution était restreinte. De ce fait, les consommateurs et les points de vente ne connaissaient pas le produit. Cet état de fait, a eu pour conséquence la mévente des produits.

Lors des sorties terrains effectuées, nous avons constaté un énorme problème au niveau de la distribution dans les alimentations générales. Ce problème est causé, au fait que la distribution directe ne couvre pas les alimentations générales, elle couvre uniquement les superettes et les grandes surfaces.

Le carton (plus petite unité) contenant la mayonnaise se vend en pack de 24 contrairement aux autres concurrents qui ont des cartons contenant 12 bocaux (dont Lesieur). Partant de ce principe, l’alimentation générale disposant d’un budget assez réduit, lors de son approvisionnement chez les grossistes à préférence aux cartons de 12(les grossistes prennent deux cartons de 12 de deux marques ou variantes différentes au lieux de prendre Fleurial qui contient 24 bocaux.) En d’autres termes, Les alimentations générales s’approvisionnent généralement chez les grossistes parce qu’il n’y a pas une livraison directe et prennent les cartons contenant le plus petit nombre de bocaux.

Évaluation de la politique communication

D’après les sorties terrains, retours de consommateurs, nous pouvons constater les éléments décrits dans le tableau n° 22.

Tableau 22 : les points positifs et négatif de la communication de Cevital.

Tableau 22 : les points positifs et négatif de la communication de Cevital
Points positifsPoints négatifs
Communication ATL et BTL entreprisesDistribution restreinte au lancement
Positionnement haut de gammeProblèmes de distribution dans les alimentations générales

Source : réalisé par nos soins.

Conclusion

L’élaboration de la stratégie marketing des sauces et condiments est passée par plusieurs étapes : une analyse du marché des sauces et condiments et une évaluation de ce dernier, une analyse des consommateurs de sauces et condiments, afin de comprendre leurs habitudes, leurs envies, leurs besoins. Cevital a également étudié la concurrence, fait des benchmarks et de la veille concurrentielle pour déceler les points forts et faibles de ses futurs concurrents. Toutes ces études et ces analyses ont permis de construire la stratégie marketing des sauces et condiments.

Les différents éléments énoncés ci-dessus ont permis à Cevital de segmenter son marché efficacement et de cibler les deux segments B to B et B to C qui sont tous deux porteurs de valeur. Notre analyse s’est principalement centrée sur le segment B to C ou Cevital s’est positionner dans le haut de gamme et a bâti l’ensemble des actions de son mix marketing sur ça.

La conception du produit à noter la recette, le packaging, l’étiquette ont suivi un ensemble de tests, d’études, de recette avant la prise de décision de mise du produit sur le marché. Ensuite, en ce qui concerne le prix, Cevital a opté pour une stratégie d’écrémage face à son concurrent principal Lesieur. Au final, plusieurs actions de communications ATL et BTL ont été entreprises par Cevital, et elle a eu recours à une distribution direct et sélective au lancement puis à une distribution intensive et une couverture globale du marché par la suite.

L’évaluation de la stratégie marketing ainsi que la comparaison des ventes réalisées avec les objectifs prévus démontrent un réel écart entre les deux pour plusieurs raisons, les plus importantes sont dus à la conjoncture actuelle du pays, au pouvoir d’achat qui à baisser, et a une surévaluation des objectifs de la part de l’entreprise. Ces éléments ont eu des conséquences pour l’entreprise comme une obligation d’écouler les stocks avant la date limite de péremption.

Pour conclure, nous pouvons dire que la stratégie marketing des sauces et condiments est une réussite pour l’entreprise car elle a pu faire ce qu’aucune entreprise n’aurait pu accomplir en un temps record.


Questions Fréquemment Posées

Quelles sont les stratégies d’implémentation marketing de Cevital en 2023 ?

L’élaboration de la stratégie marketing des sauces et condiments de Cevital a passé par plusieurs étapes, incluant une analyse du marché et une évaluation des consommateurs.

Comment Cevital évalue-t-il sa politique produit ?

Cevital propose une large gamme de produits dans les sauces et condiments, répondant aux attentes des consommateurs et lançant une diversité sur les rayons.

Pourquoi les consommateurs jugent-ils le prix de la mayonnaise Fleurial cher ?

Les consommateurs trouvent le prix de la mayonnaise Fleurial cher en raison de la diminution du niveau de vie et de l’intensification de la concurrence sur le segment.

Quels problèmes de distribution Cevital rencontre-t-il ?

Cevital a un problème de distribution dans les alimentations générales, car la distribution directe ne couvre pas ces points de vente, ce qui a conduit à une mévente des produits.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top