Comment Cevital révolutionne le marché des sauces en Algérie?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université Mouloud MAMMERI de Tizi-Ouzou - Faculté des Sciences Economiques, Commerciales et des Sciences de Gestion - Département de Sciences de Gestion
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2018/2019
🎓 Auteur·trice·s
AIT MOULOUD Nedjma
AIT MOULOUD Nedjma

L’analyse comparative des sauces algériennes révèle un marché en pleine mutation, où l’absence de leaders et la diversité des concurrents créent des opportunités uniques. Quelles stratégies Cevital peut-elle adopter pour se démarquer et capitaliser sur cette dynamique ?


Evaluation du marché

Le marché des sauces et condiments est un marché porteur pour Cevital d’une part avec l’arrêt des importations (absence du leader des sauces et condiments : Lesieur) et la présence de plusieurs petits concurrents qui ne présentent nullement une offre les différenciant des autres.

D’une autre part, Cevital peut accomplir des effets de synergies car elle dispose de la matière première pour la production qui est l’huile, le sucre et aussi la confiance qu’ont les consommateurs en cette entreprise.

Plusieurs études de marchés ont été effectuées dans plusieurs cabinets afin d’avoir l’analyse la plus claire, la plus pertinente et précise du marché des sauces et condiments.

Le lancement des différentes sauces et condiments Fleurial s’est fait en un temps record. Aucune entreprise en Algérie n’aurait pu monter une usine en 1 an et demi et lancer plusieurs variétés en cette période.

L’avantage dont dispose Cevital réside dans sa capacité financière d’une part, d’une autre part la disponibilité de la matière première lui permettant de développer plusieurs produits, et d’entrée dans des marchés différents.

En outre, comme nous l’avons évoqué maintes fois, il y a eu la décision de l’arrêt des importations, néanmoins Cevital n’a pas pu lancer ses produits durant cette période pour diverses raisons.

Cette opportunité a été suivie par Lesieur qui a implanté son usine juste quelques mois après le lancement de la marque Fleurial, ainsi que d’autres concurrents de petites tailles.

Cependant, Cevital n’a pris connaissance de cette information qu’avant quelques mois grâce à un article de journal annonçant l’arrivée de Lesieur dans le marché algérien.

La priorité de Cevital lors de son lancement est d’opter pour des produits de qualité, qui fait que cette décision à tarder à être prise de par les différents tests de qualité, de dégustation qui ont été fait.

Ainsi Cevital s’assure constamment que ses produits regroupent tous les aspects nécessaires pour une bonne commercialisation sur le marché à tous les niveaux.

Cette préoccupation a fait tarder la prise de décision de lancement de par les différents tests de qualité, de dégustations qui ont été fait.

Finalement, nous dirons que le marché des sauces et condiments est un nouveau marché pour Cevital, qu’elle ne connait pas et qu’elle ne maitrise pas.

Elle le découvre au fur à mesure, ce qui peut la rendre en position de faiblesse en quelques sorte.

Toutefois, l’avantage dont Cevital dispose est une compréhension approfondie du marché car c’est une entreprise diversifiée, elle détient une position importante sur le marché, et dispose d’un savoir-faire en termes de réseau de distribution d’une part, d’une autre part la connaissance du consommateur, et de ses habitudes constitue un atout considérable pour Cevital.

Plusieurs risques sont à noter, comme un retour à la consommation « faite maison », sensibilité des clients à la qualité, ainsi que l’installation de l’usine Lesieur en Algérie.

Ces différents éléments sont dus à la diminution du pouvoir d’achat et à la conjoncture actuelle à laquel fait face le pays.

Actuellement, Lesieur s’est installé en Algérie et produit l’intégralité de ses produits au niveau national.

Elle est présente avec quelques catégories comme la mayonnaise classique et les vinaigrettes.

Nous avons évalué le marché, celui-ci présente plusieurs opportunités à saisir comme arrêt des importations ainsi que possibilités de diversification de la gamme.

Cevital s’est lancé par la suite dans les deux marchés B to B et B to C de la mayonnaise.

Ce marché représente plus de 43 % du marché soit 14 KT.

L’analyse de l’évolution du marché a prévu une évolution annuelle moyenne sur les 5 prochaines années de 10 % ce qui n’a pas été le cas à cause de la conjoncture actuelle du marché qui est complexe.

En fin de compte, nous constatons une lente réactivité de la part de Cevital face à diverses situations que nous ne pouvons pas citer dans notre mémoire pour des raisons de confidentialité.

Evaluation du positionnement

Cevital se positionne sur le segment de la qualité supérieure et de la sophistication, son concurrent principal est Lesieur.

Cevital est en position de challenger dans le marché des sauces et condiments.

Elle compte devenir leader au futur en utilisant des stratégies adéquates et en essayant de surpasser son concurrent principal de par ses faiblesses.

La part de marché de Cevital sur ce marché est légèrement plus basse que celle de son concurrent principal Lesieur.

Au lancement de la mayonnaise Fleurial, Cevital opte pour un positionnement principal en se concentrant sur les attributs du produit c’est-à-dire sur la valeur ajoutée que peut avoir le produit pour le consommateur et qui est un produit fait à base d’ingrédient frais et noble par exemple des œufs frais et une huile prestigieuse importée, un produit sans conservateur et dont la recette relève d’une texture onctueuse.

La première campagne de communication, avait pour objectif d’avoir un positionnement se concentrant sur l’argmentation de l’identification afin de gagner en notoriété, l’amélioration de l’image de marque tout en restant sur un positionnement qui valorise les caractéristiques fondamentales du produit.

La deuxième compagne d’affichage a été lancée avant ramadhan 2019 dans le but ultime de gagner en notoriété mais aussi de communiquer sur la diversité de la gamme.

A son début, Cevital a orienté sa communication produit sur la mayonnaise puis l’a élargie sur l’ensemble des produits constituant la gamme des sauces et condiments.

En ce qui concerne, l’action marketing de septembre 2019, Cevital se positionne en développant chez le consommateur une simulation cognitive ce qui était le cas avec le chapiteau dessin dans la compagne ou les enfants avaient pour but de reproduire le dessin du pot de mayonnaise qui suscite par la suite une mémorisation simultanée du produit et de ses caractéristiques.

L’optique de ces actions est de recruter des consommateurs.

Au final, nous dirons que le positionnement de Cevital est voulu car elle la choisit elle-même.

La position réelle de la marque Fleurial est dans le premium car ces produits sont de qualité.

Cevital a réussi à avoir un positionnement perçu similaire à son positionnement réel grâce a plusieurs compagnes de communications.


Questions Fréquemment Posées

Quelles sont les opportunités pour Cevital sur le marché des sauces en Algérie?

Le marché des sauces et condiments présente plusieurs opportunités à saisir comme l’arrêt des importations ainsi que des possibilités de diversification de la gamme.

Comment Cevital se positionne-t-elle face à la concurrence sur le marché des sauces?

Cevital dispose d’un avantage grâce à sa capacité financière, la disponibilité de la matière première et une compréhension approfondie du marché, ce qui lui permet de développer plusieurs produits.

Quels sont les risques auxquels Cevital fait face dans le secteur des sauces?

Les risques incluent un retour à la consommation ‘faite maison’, la sensibilité des clients à la qualité, ainsi que l’installation de l’usine Lesieur en Algérie.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top