L’analyse de cas Cevital Agro-industrie révèle une augmentation des ventes de 50 % en 2018, défiant les attentes du marché. Quelles stratégies marketing ont permis cette réussite dans un secteur agroalimentaire en pleine mutation ? Découvrez des insights cruciaux pour transformer votre approche.
Évaluation de la stratégie marketing
Il est primordial pour toute entreprise souhaitant évoluer d’analyser constamment l’état de ses ventes. L’atteinte ou pas de ses objectifs ainsi qu’une évaluation permanente de sa stratégie marketing.
Analyse de l’état des ventes et objectifs pour l’année 2018
D’après les données existantes et étudiées au sein de l’entreprise, nous constatons une augmentation progressive des ventes pour l’année 2018.
Pendant les premiers mois de lancement 50% des objectifs ont été réalisées en avril (justifié par la commercialisation du produit à la fin du mois d’avril), 18% au mois de mai, 54% au mois de juin et 11 % en juillet, et ce pour cause de rupture d’approvisionnement en packaging (commande bocaux tardive, acheminement lent,).
En revanche, les objectifs ne sont pas atteints au mois d’août. Nous pouvons lier ceci aux raisons suivantes :
- Problème de rupture de stock tout au long du mois de juillet ;
- La fête de l’aid durant le mois d’août ;
- Cevital était sur une distribution maitrisé. Elle n’était pas présente sur tout le territoire national.
Les pourcentages nous ont été communiqués par l’entreprise. Cependant nous ne pouvons pas communiquer les données chiffrés pour des raisons de confidentialité. Nous nous basons sur des argumentations qualitatives.
Analyse de l’état des ventes et objectifs pour l’année 2019
D’après les données existantes et analysées au sein de l’entreprise, les sorties terrains effectuées, les retours des interviews réalisés ainsi que notre présence au sein de l’entreprise, nous pouvons constater une augmentation des ventes pour l’année 2019 surtout du mois de mars au mois de mai, Cette augmentation est liée au mois sacré de ramadhan(il a eu lieu à partir du 6 mai 2019).Toutefois, il est connu que pour les produits de l’agroalimentaire le pic des achats se fait deux semaines avant ce mois sacré ce qui justifie amplement l’accroissement des ventes en cette période.
Cependant, une baisse des ventes est constatée à partir de la mi-mai 2019 jusqu’au début juin 2019, qui est extrêmement relié au surstock (au niveau des ménages) qui a été fait avant et au début du mois sacré de ramadhan.
Néanmoins, une légère augmentation des ventes s’est faite jusqu’au mois de juillet. Les ventes ont connu une diminution suite à une saturation du marché des sauces et condiments. Cette dernière est causée par l’apparition de plusieurs producteurs petits et grands mais aussi par la baisse du pouvoir d’achat91.
Dans notre analyse, nous faisons une comparaison des ventes réalisées avec les objectifs prévus afin de déterminer si l’entreprise les atteints ou non. Nous réalisons l’existence d’un réel écart entre les deux. Plusieurs explications peuvent apporter un éclaircissement à cet écart constaté :
- Les objectifs et prévisions de ventes ont été surévalués par manque de maitrise de ce nouveau marché dans lequel Cevital a décidé de s’investir.
- Les causes de la baisse des ventes sont dues à la conjoncture actuelle du marché caractérisé par une stagnation à cause de la baisse de la demande (pouvoir d’achat de plus en plus bas) ainsi qu’une réticence d’achat de la part des consommateurs (conséquence d’une certaine prudence).
En parlant de conjoncture actuelle, nous insinuions la baisse du pouvoir d’achat ce qui fait que le consommateur sacrifie certains produits pour d’autres. Il se focalise sur les produits de première nécessité.
Néanmoins, Cevital n’est pas la seule entreprise qui fait face à cette situation. D’autres marques présentes dans ce secteur font face aux mêmes contraintes. Mais, contrairement à Cevital, les autres entreprises prennent le risque de toucher à leurs images de marque en faisant des promotions, et en cassant les prix dans le but d’écouler les stocks existants avant la DLC. Plusieurs marques ont fait des promotions avec des prix plus bas tel que : Jumbo et Garrido, Daily sauces, Déli’so, Ela ,Mister, Casbah ( voir l’annexe n°6)
Cevital ne peut pas se permettre de mettre son produit avec un prix bas car sa influera directement ou indirectement sur l’image de marque. Celle-ci se positionne en premium principalement dans sa gamme de mayonnaise. Aussi, Cevital a suivi une tout autre stratégie pour écouler ses stocks à DLC proche qui est de faire des dégustations dans le but de recruter des consommateurs (de concurrents) d’une manière stratégique et efficace.
________________________
91 Le pouvoir d’achat est la capacité d’achat en termes de biens et services marchands d’une quantité donnée de monnaie. Pour un ménage, le pouvoir d’achat mesure sa capacité à consommer grâce à son revenu disponible. ↑
Questions Fréquemment Posées
Quelle a été l’évolution des ventes de Cevital Agro-industrie en 2018?
D’après les données existantes, nous constatons une augmentation progressive des ventes pour l’année 2018, avec 50% des objectifs réalisés en avril, 18% en mai, 54% en juin, et 11% en juillet.
Quels facteurs ont influencé la baisse des ventes de Cevital en 2019?
La baisse des ventes en 2019 est liée à un surstock au niveau des ménages avant le mois sacré de ramadhan, ainsi qu’à une saturation du marché des sauces et condiments causée par l’apparition de plusieurs producteurs.
Comment Cevital Agro-industrie évalue-t-elle ses objectifs de vente?
Cevital évalue ses objectifs de vente en comparant les ventes réalisées avec les objectifs prévus, ce qui a révélé un écart dû à une surévaluation des prévisions de ventes et à une baisse de la demande sur le marché.