Quelles stratégies d’implémentation marketing pour Cevital en 2023 ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université Mouloud MAMMERI de Tizi-Ouzou - Faculté des Sciences Economiques, Commerciales et des Sciences de Gestion - Département de Sciences de Gestion
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2018/2019
🎓 Auteur·trice·s
AIT MOULOUD Nedjma
AIT MOULOUD Nedjma

Les stratégies d’implémentation marketing sont essentielles pour naviguer dans le secteur agroalimentaire en pleine mutation. Cette étude de cas sur Cevital Agro-industrie révèle des insights cruciaux sur la segmentation et le positionnement, promettant des solutions innovantes pour capter un marché en forte croissance.


Présentation de l’usine des sauces et condiments

L’usine est implantée au niveau de Bejaia plus précisément à El kseur, possédant les technologies les plus récentes et les plus sophistiquées. Elle est jugée très performante et capable de produire multiples produits pour sa filiale. (Voir annexe N°1)

Elle est également certifiée ISO 2200056 (norme de qualité) et travaille pour l’obtention d’une nouvelle certification FSSC 2200057 en vue de l’exportation de ses produits.

Les différents services de l’usine

On trouve dans l’usine des sauces et condiments plusieurs services qui sont :

  • Service qualité : avec un laboratoire qui suit le processus du produit (matière première, produit finis, emballage). Son principal objectif est de vérifier la conformité de chaque produit aux normes imposées.
  • Service méthode : c’est un service support au service de production et de maintenance (électrique mécanique). Ce dernier a pour objectif l’intervention pour les différentes pièces des machines en cas de panne.
  • Service production : ce service est réparti en deux activités : préparation et conditionnement.

Le processus de production des sauces et condiments

Le processus de production passe par plusieurs phases. Chaque phase contient un certain nombres d’étapes qui se présentent comme suit :

Phase avant l’entrée dans l’usine

Cette phase impose un nettoyage automatique des matériaux et cela afin d’éviter tout résidus d’aliments de la précédente production.

Il faut savoir, qu’avant l’entrée de tout employé dans l’usine, un processus de nettoyage et de désinfestation est déclenché. Ce processus se présente comme suit :

  • Lavage et séchage des mains.
  • Port d’une blouse et d’une charlotte de protection.
  • Nettoyage automatique des chaussures.
  • Attribution automatique d’un gel désinfectant par le biais d’une machine, celle-ci est l’étape finale permettant à l’employé de passer à travers le tourniquet pour accéder à l’usine.

Quant à la matière première, dès son arrivée à l’usine un contrôle de qualité est automatiquement établi en vue de sa vérification (notamment sa DLC58). Dans le cas de non- conformité de toute matière première entrante. Cette dernière fait l’objet d’un renvoi immédiat au fournisseur.

Phase après l’entrée dans l’usine

Le processus de production des sauces et condiments nécessite un passage au niveau de deux grandes salles : la salle cuisine et la salle du conditionnement.

Nous allons commencer par la salle cuisine. Cette dernière se subdivise comme suit :

  • Salle de stockage de la matière première : dans laquelle on retrouve l’ensemble des intrants indispensables à la production des sauces et condiments (quant à l’huile, cette dernière est stockée dans une salle à part, puis acheminée à travers une tuyauterie spécifique en cas de production).
  • Salle de pesage : Dans laquelle, des pesés de kit sont effectuées pour tous les produits afin d’avoir la quantité exacte pour la préparation de la recette.
  • Salle de mélange des aliments : regroupant deux types de machines l’une destinée au mélange des aliments liquides (vinaigrette), et l’autre au mélange des aliments solides (mayonnaise, ketchup).
  • Salle de préparation (salle blanche) : Dans cette salle, chaque recette est préparée dans des cocottes immenses à une température déterminée et une durée de préparation précise. L’huile est distribuée par un canal propre à elle et dispose d’une salle de stockage spéciale.
  • Salle de vérification : un laboratoire vérifie la conformité du produit à la recette initiale (sel, écoulement, acidité), cette analyse est faite chaque 2 heures avant et après la préparation du produit.
  • Salle stock tampon : chaque préparation d’une recette est automatiquement stockée pour libérer à nouveau les VMC (cocottes) pour une nouvelle production jusqu’à ce que la quantité nécessaire soit cumulée pour lancer le conditionnement. Cette quantité est établie grâce à un plan de production.

Lorsque la recette est prête, le produit passe à l’étape suivante qui est le conditionnement.

Le processus de conditionnement se fait en passant par les salles suivantes :

  • Salle de déballage : on y retrouve les différents packagings d’une part les bocaux en verre et leurs couvercles, d’une autre part le plastique non-soufflé.
  • Salle blanche / conditionnement : Il existe deux lignes : une pour les packagings en verre et PEHD et une ligne pour le PET59 (squeezer). D’une part, les bocaux en verre sont lavés, ensuite une machine remplit la quantité de produit exigé et ils sont fermés par leurs couvercles. D’une autre part, les squeezer sont soufflés afin de prendre la forme souhaitée et adéquate au produit ensuite le même le produit est rempli dans les squeezer et envoyé à la phase suivante.
  • Salle de tri : dans cette salle, les produits présentant des défauts sont rejetés, et les produits intacts sont acceptés. Cette étape est effectuée sur plusieurs niveaux (avant conditionnement pour détecter des fissures, pendant le remplissage pour vérifier que le taux de remplissage a été respecté ou qu’il n’y est pas d’éléments externes après remplissage)
  • Salle de sèche : les bocaux en verre sont séchés (suite à la capsuleuse) afin d’éliminer toute trace de vapeur empêchant l’étiquette de coller par la suite.
  • Etiquetage : les différentes étiquettes sont collées sur chaque bocal et squeezer.
  • Fardeleuse : mise en carton ou dans des barquettes avec film.
  • Palettiseuse : Confection de la palette qui sera ensuite filmée pour son expédition.
  • Vérification finale : Avant l’expédition des produits, ils sont mis en quarantaine et ce pendant 5 jours (tout dépend du produit) afin de s’assurer une dernière fois que le produit ne présente aucune anomalie et qu’il est prêt à être consommé.

________________________

55 Ingrédients nobles signifie que Cevital sélectionne et choisi soigneusement les matières premières adéquate à ces produits afin de garantir une bonne qualité de celles-ci.

56 L’ISO 22000 est une norme internationale, relative à la sécurité des denrées alimentaires. Elle est applicable pour tous les organismes de la filière agro-alimentaire.

57 Le FSSC 22000 est un protocole internationalement reconnu qui complète les référentiels ISO existants en matière de sécurité des aliments.

58 DLC signifie La date de péremption, appelée date limite de consommation (DLC) en France et appelée date limite de conservation (DLC) au Canada.

59 Le PET signifie polyéthylène téréphtalate qui est souvent utilise pour les bouteilles de boissons gazeuses.


Questions Fréquemment Posées

Quels sont les services présents dans l’usine de Cevital Agro-industrie?

On trouve dans l’usine des sauces et condiments plusieurs services qui sont : Service qualité, Service méthode, et Service production.

Comment se déroule le processus de production des sauces chez Cevital?

Le processus de production passe par plusieurs phases, incluant un nettoyage automatique des matériaux, un contrôle de qualité des matières premières, et des étapes de préparation et de conditionnement.

Quelle certification l’usine de Cevital Agro-industrie vise-t-elle pour l’exportation?

L’usine est certifiée ISO 2200056 et travaille pour l’obtention d’une nouvelle certification FSSC 2200057 en vue de l’exportation de ses produits.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top