Comment MFG révolutionne les applications pratiques des exportations en Algérie ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou - Faculté des Sciences Economiques, des Sciences de Gestion et Sciences Commerciales - Département des Sciences Commerciales
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2019
🎓 Auteur·trice·s
Mr LAIDANI Nabil, Mr MAHDI Mokrane
Mr LAIDANI Nabil, Mr MAHDI Mokrane

Les applications pratiques des exportations révèlent un paradoxe fascinant : alors que 93,77 % des exportations algériennes dépendent des hydrocarbures, les entreprises privées comme MFG du groupe CEVITAL montrent comment diversifier ce paysage économique. Cette étude offre des perspectives cruciales pour transformer l’économie algérienne.


Les facteurs de développement du commerce international

Le développement des échanges internationaux depuis 1945 s’est accompagné de modifications structurelles du commerce international. L’ouverture internationale s’explique par plusieurs facteurs à savoir :

Le développement du commerce international sous le cadre institutionnel

Les échanges internationaux se sont d’abord développés sous l’impulsion d’organisations internationales favorables au libre-échange, issues pour la plupart des accords de Bretton Woods (1944). C’est le GATT (General Agreement on Tariffs and Trade) qui impose à partir de 1947 les règles du jeu en matière de commerce international, en favorisant les échanges internationaux, il laisse la place à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) en 1995.

Les principes du GATT et de l’OMC sont relativement simples : il s’agit de favoriser la croissance mondiale grâce à une réduction des entraves au commerce international et une meilleure coopération, mettant chaque pays membre sur un pied d’égalité (baisse des droits de douane, interdiction des quotas d’importation)10.

Ainsi, la création de FMI qui a pour objectif la garantie du système monétaire international. Il accorde des facilités de payement aux pays ayant une balance commerciale déficitaire. Son intervention permet également de mettre en œuvre des politiques de redressement pour les pays membres souffrant d’un déséquilibre macroéconomique et la mise en place d’un Mécanisme d’Intégration Commercial (MIC) afin de permettre aux pays ayant des difficultés de balance des payements, même temporairement, d’avoir accès aux ressources du FMI avec un maximum d’avantages existant.

A signaler que L’OMC et le FMI coopèrent hautement pour assurer la cohésion des décisions économiques au niveau mondial suite à un accord de coopération11, signé par les deux institutions peu de temps après la création de l’OMC.

La Banque mondiale suit la logique du développement du commerce international par le mécanisme de financement des investissements dans des pays pour leur permettre de s’intégrer dans l’économie mondiale, l’arbitrage, la réglementation et la mise en disponibilité de l’information sont ces principaux objectifs. Ces institutions sont :

  • La BIRD : Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement, elle finance les projets d’infrastructures et de développement.
  • La SFI : Société Financière Internationale, spécialisée dans l’aide au financement des projets privés rentables ayant une importance pour le développement.
  • AID : Association Internationale pour le Développement, son rôle est d’assister les PVD avec des crédits moins couteux.

Les deux autres institutions sont la CIRDI, Centre International pour le Règlement des Différends relatifs aux Investissements. La MIGA, l’Agence Multilatérale de Garantie des Investissements.

Le développement des espaces économiques régionaux

Le développement des intégrations économiques régionales représente une force motrice pour le commerce mondial. L’UE demeure le modèle le plus distingué avec la suppression de toutes les barrières douanières, l’unification des normes, la libre circulation des personnes et des capitaux ont augmenté les échanges en volume et en valeur entre les pays de la zone.

Les échanges intra régions sont aussi importants dans d’autres zones de la planète telles que le MERCOSUR, qui regroupe les pays de l’Amérique Latine et Centrale. Les échanges entre les pays de l’ASEAN, association des nations de l’Asie du Sud Est ont pris de l’ampleur. Mêmes caractéristiques pour les accords de libre-échange où on remarque que les échanges dans la zone de l’Amérique du Nord qui regroupe les Etats Unis d’Amérique, le Canada et le Mexique regroupés au sein de l’ALENA ont connu un essor spectaculaire ces dernières années.

L’impact du transport international sur la réduction des effets de la distance

La forte demande de services de commerce intérieur, régional et international des pays industrialisés dès la fin de la seconde guerre mondiale a encouragé le progrès technique dans les transports, qui a permis d’augmenter la vitesse et le volume transporté par voyage.

Les trafics de fret international se sont donc accrus fortement, et l’émergence du transport aérien et la gestion mondiale des réseaux de trafics multimodaux intégrés grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication ont étendu le champ des biens échangeables entre pays et contribué à la croissance du commerce international.

Le rôle des BRIC’S dans le développement du commerce international

Le commerce international n’est pas influencé seulement par des organisations ou des institutions financières régionales ou internationales, mais aussi impacté par d’autres facteurs de nature différente. Le changement de l’environnement a permis l’évolution des IDE et l’émergence de nombreux pays tels que les BRIC’S (Brésil, Russie, inde, la chine et l’Afrique du Sud), sont entre autres, des facteurs qui ont restructuré et développé le commerce international.

L’impact des BRIC’S sur l’économie mondiale est très important. Le potentiel de croissance économique et la croissance du pouvoir d’achat à travers ces pays attire de plus en plus de multinationales qui cherchent la pénétration de leurs marchés. Les BRIC’S représentent également une aubaine particulière pour de nombreuses économies moins avancées, car le commerce entre ces deux groupes est en hausse constante depuis quelques années.

Le commerce avec les BRIC’S n’offre pas seulement la possibilité d’élargir les marchés à l’exportation, mais aussi d’avoir accès à des importations moins coûteuses.

Du point de vue de ces théories et les différents facteurs qui ont servies dans le développement du commerce international, l’ouverture international est apparue comme une nécessité absolue pour la survie de l’entreprise et la croissance des nations.

Dans un environnement caractérisé par une rude concurrence, seules les entreprises qui ont une bonne maitrise du processus d’internationalisation, et une stratégie bien définie qui réussissent à garantir une présence efficace et durable sur les marchés étrangers, la section suivante sera donc consacrée à l’analyse des différents modes de présence à l’international.

________________________

10 TEULON F. op.cit. p52.

11 www.imf.org/external.np/exr/ib/2002/fra/031402f/htm (Consulté en septembre 2019).


Questions Fréquemment Posées

Quel est le rôle des entreprises privées dans la diversification des exportations en Algérie?

Les entreprises privées comme MFG participent à la promotion des exportations non pétrolières en Algérie, contribuant ainsi à réduire la dépendance économique aux hydrocarbures.

Comment le développement du commerce international a-t-il été influencé par les organisations internationales?

Le développement des échanges internationaux s’est d’abord développé sous l’impulsion d’organisations internationales favorables au libre-échange, comme le GATT et l’OMC, qui imposent des règles pour favoriser les échanges.

Quels sont les principaux objectifs de la Banque mondiale dans le développement du commerce international?

La Banque mondiale vise à financer des investissements dans des pays pour leur permettre de s’intégrer dans l’économie mondiale, en se concentrant sur l’arbitrage, la réglementation et la mise à disposition de l’information.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top