Comment la méthodologie influence les garanties des prêts islamiques ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université Assane SECK de Ziguinchor - Sciences Economiques et Sociales - Economie-Gestion
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master
🎓 Auteur·trice·s
Khady Antoinette BARRY
Khady Antoinette BARRY

La méthodologie des prêts islamiques révèle des différences surprenantes dans les déterminants des garanties par rapport aux banques classiques. Cette étude, fondée sur des théories des contrats, offre des perspectives critiques sur le paysage financier sénégalais, essentiel pour comprendre ces mécanismes distincts.


Université Assane Seck de Ziguinchor

UFR : Sciences Economiques et Sociales

Master 2 : Finance et Développement Spécialité : Finance

Mémoire de Master

Analyse des déterminants des garanties de prêts à la consommation de la banque classique comparativement à la banque islamique

Méthodologie des prêts islamiques : Analyse comparative essentielle

Présenté par : Khady Antoinette Barry

Supervisé par : Pr Ndiouma Ndour

Année académique : 2021-2022


La banque islamique du Sénégal est différentes des banques classiques. Elle est dirigée par les principes de la finance islamique. En effet, lors du processus d’octroi de prêt aux particuliers ainsi sa sécurisation par garantie, la banque islamique du Sénégal utilise ses propres outils et méthodes spécifiques. Ainsi, l’objectif de notre recherche est de comprendre le fonctionnement des produits islamiques de consommation et de comparer les déterminants de ses garanties par rapport à ceux des banques classiques sénégalaises.

Pour apporter des éléments de réponse, nous avons mobilisé les théories des contrats. Il s’agit plus précisément des théories suivantes : la sélection adverse, l’aléa moral, le signal, les coûts d’agences et les coûts de transaction. La régression logistique binaire a confirmé que la banque islamique du Sénégal et les banques classiques ne s’appuient pas sur les mêmes déterminants pour exiger des garanties.

Les principes spécifiques de la banque islamique expliquent cette différence.

Mots clés : Finance Islamique, Finance classique, déterminants des garanties.

Résumé

Islamic Bank of Senegal is different from conventional banks. It is governed by the principles of Islamic finance. Indeed, during the process of granting loans to individuals and securing it by guarantee, the Islamic bank of Senegal uses its own specific tools and methods. Thus, the objective of our research is to understand the functioning of Islamic consumer products and to compare the determinants of its guarantees with those of traditional Senegalese banks.

To provide some answers, we have used the theories of contracts. More specifically, it concerns the following theories: adverse selection, moral hazard, signal, agency cost and transaction costs. The binary logistic regression confirmed that the Islamic bank of Senegal and conventional banks do not rely on the same determinants to demand collateral.

The specific principles of Islamic banking explain this difference.

Key words : Islamic Finance, Classic Finance, determinants of collaterals.

Introduction générale

La consommation de crédit est devenue un acte social de première importance dans les pays de l’UEMOA, surtout au Sénégal où la pauvreté sévit. En 2011, environ 53% des ménages vivaient en dessous du seuil de pauvreté.

Les prêts aux particuliers sont généralement privilégiés par les ménages à revenu modeste qui recherchent des financements pouvant répondre à un besoin urgent d’argent. De la sorte, ils peuvent anticiper un revenu non encore gagné pour financer des équipements ménagers et mobiliers, des véhicules, des évènements (rentré scolaire, mariage, funérailles,…), etc.

Dès lors, les institutions bancaires deviennent des actrices incontournables de la vie courante des ménages. En juin 2019, environ 21,1% de la population était active sur le marché de crédit où l’information est capital. (Rapport 2019 direction national de la BCEAO).

D’après Menkhoff et al. (2006), les prêts dans les pays à faible revenu sont risqués en raison des problèmes d’asymétries d’information qui sont potentiellement plus élevés que ceux des pays développés. Par conséquent, les garanties sont utilisées comme mécanisme pour réduire ce risque entre les banques et les consommateurs de crédit.

La discrimination des banques à l’égard des consommateurs de crédit pourrait s’expliquer par le comportement de ces derniers en relation contractuelle. Même avec de longues années de relation, les banques ne font pas totalement confiance à leurs clients.

Dans le système financier islamique, le mécanisme participatif est utilisé pour se protéger des risques liés aux asymétries d’information. L’étude des déterminants des garanties de crédit à la consommation au Sénégal dans le contexte islamique revêt un intérêt particulier. Selon la théorie de Menkhoff et al. (2006), la demande de garantie est encore plus élevée sur les marchés de crédit des pays moins développés. Or au Sénégal, le volume de crédits impayés qui est constamment en augmentation était estimé en 2019 à environ 690 milliards de franc CFA (rapport 2019 direction national de la BCEAO).

Problématique de l’étude

Parmi les prérogatives des banques commerciales, nous retrouvons la collecte et la régulation des dépôts des agents qui sont en excédent de ressources et le prêt à ceux qui ont des besoins de financement. Dès lors, il faudra comprendre que les banques travaillent avec quelques capitaux propres et l’argent des déposants. Elles sont soucieuses de récupérer les fonds prêtés à l’échéance prévue.

Dans le cas de prêts aux particuliers, les banques doivent vérifier que le montant des remboursements périodiques et des intérêts est en correspondance avec le revenu de l’emprunteur. Cette vérification leur permettra de s’assurer que le client honorera ses engagements.

Mais les banques ne sont pas toujours à l’abri car elles financent un avenir incertain. C’est pour cette raison qu’elles demandent des garanties valables devant la justice avant d’engager leurs fonds. Selon Stiglitz et Weiss (1981), les garanties résultent des lacunes d’information entre les emprunteurs et les prêteurs. Il existe de nombreuses preuves de l’utilisation massive des garanties en tant que caractéristique prédominante des contrats de crédit.

Premièrement, les garanties permettent une réduction de la perte de crédit pour les banques en cas de défaillance du crédit. L’atténuation des risques et la protection contre le risque moral sont des décisions très importantes pour assurer la sécurité des fonds.

Deuxièmement, les garanties contribuent à résoudre le problème de l’anti-sélection1, car elles constituent un instrument de signalisation qui fournit des informations précieuses. En effet, les garanties aident les banques à obtenir des informations privées détenues par les clients. Les clients de haute qualité sont plus enclins à accepter de fournir des garanties en compensation d’un taux d’intérêt faible que les clients de faible qualité.

Troisièmement, les garanties contribuent à résoudre le problème de l’aléa moral : après l’octroi d’un crédit, un client peut ne plus fournir l’effort optimal de remboursement. La

1 C’est une situation de marché où les banques et les clients ont des informations différentes ; de la sorte l’une des parties participe de manière sélective aux transactions qui lui profite le plus au détriment de l’autre partie.

garantie peut donc jouer un rôle disciplinaire dans le comportement de l’emprunteur lorsque le risque moral apparaît dans la relation de crédit.

Nos recherches sur les déterminants des garanties commerciales au Sénégal, permettront de mieux comprendre le fonctionnement du marché de crédit et de nous familiariser avec les produits islamiques de consommation.

Notre question centrale de recherche est la suivante : Existe-t-il un différentiel notable entre la banque classique et la banque islamique au niveau des déterminants des garanties de prêts à la consommation ?

En situation d’asymétrie d’information sur le marché du crédit sénégalais, les facteurs explicatifs de la probabilité de la garantie d’une ligne de crédit dans les banques classiques peuvent être différents de ceux de la banque islamique. Pour étayer ce questionnement nous nous sommes référées aux questions spécifiques suivantes :

  • Les déterminants identifiés dans les théories influent-ils significativement sur la demande de garantie de chaque type de banque ?
  • Existe-t-il des similarités et des différences entre la banque classique et la banque islamique au niveau des déterminants de la demande de garantie ?

Il est à préciser que ce sont les garanties que nous rencontrons dans les contrats de crédit à la consommation des banques classiques et de la banque islamique du Sénégal qui sont analysées. En notant qu’elles ont un rôle disciplinaire lorsque les banques sont confrontées au risque de non remboursement.

Objectif de la recherche

Analyser les variables qui influent sur la demande de garantie pour vérifier l’application des théories classiques dans le contexte des deux types de banque. Nous nous sommes fixés les objectifs spécifiques suivants :

  • Etudier pour chaque type de banque l’impact des variables sur la demande de garantie ;
  • Vérifier l’application des théories sur les deux types de banque en dégageant des similarités d’une part et les différences d’autre part ;
Choix et intérêt du sujet

Qu’elles soient théoriques ou empiriques, toutes les études portant sur les déterminants des garanties de crédit ont porté sur la finance classique, uniquement. Nous avons choisi de revoir ces contributions dans un contexte islamique.

Notre intérêt pour la banque islamique qui se différencie nettement de son homologue classique, se justifie de par sa récente émergence au Sénégal. De plus, les deux systèmes ont rarement fait l’objet d’une comparaison au cours des travaux de recherche ; en plus, les théories financières classiques ont rarement été mobilisées lors des études sur les Banques Islamiques.

Architecture du mémoire

Notre travail est construit autour de deux grands axes :

Le premier axe est relatif à l’approche conceptuelle et théorique. Il comprend deux chapitres : Il s’agit d’une part de définir dans le chapitre 1 les termes qui sont propres à la finance classique et islamique et d’autre part des études théoriques et empiriques qui sont en relation avec notre recherche ; le chapitre 2 présente le système bancaire islamique au Sénégal et l’étude socio-économique du crédit à la consommation au Sénégal.

Le second axe, consacré à l’approche empirique est subdivisé en deux chapitres : le premier aborde la méthodologie de la recherche ; le second est consacré à la présentation des données, au traitement des données, à la présentation des résultats et à l’analyse comparative des résultats par type de banque en vérifiant les hypothèses.


Questions Fréquemment Posées

Quelles sont les différences entre les garanties de prêts à la consommation dans les banques classiques et islamiques au Sénégal ?

Les banques classiques et islamiques ne s’appuient pas sur les mêmes déterminants pour exiger des garanties, en raison des principes spécifiques de la finance islamique.

Comment la méthodologie des prêts islamiques influence-t-elle les garanties exigées ?

La méthodologie des prêts islamiques utilise des outils et méthodes spécifiques qui diffèrent de ceux des banques classiques, ce qui influence les garanties exigées.

Quelles théories sont mobilisées pour analyser les déterminants des garanties de prêts ?

Les théories des contrats mobilisées incluent la sélection adverse, l’aléa moral, le signal, les coûts d’agence et les coûts de transaction.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top