Comment les meilleures pratiques transforment la maternité à domicile en Haïti ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université Paul Verlaine de Metz et Université Quisqueya - Formation Doctorale : Automatique (France) et Formation Doctorale : Génie Industriel (Haïti)
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Doctorat - 2012
🎓 Auteur·trice·s
Norly GERMAIN
Norly GERMAIN

Les meilleures pratiques en maternité révèlent des taux alarmants de mortalité maternelle en Haïti, soulignant l’urgence d’une réforme. Cette recherche propose une modélisation innovante du système hospitalier, promettant d’améliorer l’accès aux soins et de transformer l’accompagnement des femmes enceintes.


Exemple d’application du modèle

Supposons qu’au niveau de la plateforme, plusieurs patientes (femmes enceintes) des quartiers avoisinant le centre de la maternité Isaie Jeanty adressent des demandes d’admission pour un accompagnement de la maternité à domicile. Ces quartiers, faisant partie de notre plan initial, semblent présenter aucun problème du point de vue social et d’accessibilité pour délivrer une assistance médicale aux patientes à domicile.

Les ressources étant disponibles, nous voudrions les repartir de sorte que nous réduisons les dépenses que chaque prise en charge peut coûter. Voici dans le tableau 16, les données que nous avons recueillies lors de notre étude de terrain qui nous permettent d’appliquer le modèle :

Table 16: Les données utilisées pour l’exemple sur GAMS

Table 16: Les données utilisées pour l’exemple sur GAMS
Paramètre/CritèreDescription/Valeur
Données de l’étude de terrainInformations recueillies pour l’application du modèle GAMS

Comme nous l’avons mentionné dans le chapitre précédent, une sage-femme effectuera sept visites (protocole expliqué au point 5.3.1.2.2 au chapitre 5) chez sa patiente au cours de sa période de grossesse jusqu’à son accouchement, nous avons multiplié le nombre de patientes par sept afin de déterminer le nombre de visites à planifier.

Ce nombre est calculé à partir des données recueillies sur le nombre d’accouchement par césarienne qui se fait au niveau de ce centre qui représente 25% des grossesses diagnostiquées.

Nous avons reparti nos ressources en deux catégories, les ressources sages-femmes pour assurer les visites médicales au domicile de la patiente et les ressources temps. La ressource temps est le temps alloué aux activités de la plateforme sur une base annuelle.

En se basant sur la distance entre le centre de maternité et les différents quartiers et en tenant compte des problèmes de circulation et de transportation, nous avons défini le temps nécessaire par quartier pour effectuer une visite médicale.

Toutefois, comme il est indiqué plus haut, le nombre de visite pour une sage-femme chez une patiente au cours de la période de prise en charge est fixé à sept. Donc pour chaque patiente, il faut compter sept visites pour une sage-femme lorsqu’on va procéder à la distribution de temps disponibles.

Dans la formulation du problème lot-sizing à plusieurs références sous des contraintes de capacité (MLCLSP), nous avons mentionné les coûts liés à la mise en place de la prise en charge, le trajet de la sage-femme d’un point A vers un point B (le domicile de la patiente), la mise sur la liste d’attente d’une patiente, et les visites supplémentaires par rapport au nombre de visites préétablies.

Au niveau du modèle réduit, présenté sous la forme d’un problème d’optimisation linéaire mixte, nous regroupons tous les coûts en coût de trajet pour la prise en charge de la maternité à domicile par la sage-femme. Le coût varie en fonction du quartier (distance à parcourir et les risques).

Les différents coûts étant définis en fonction de la ressource utilisée et du quartier. Dans le tableau 19 nous présentons la capacité de ressource disponible. La ressource « sage-femme » s’assure de l’accompagnement de la maternité à domicile. Et la ressource temps constitue l’horizon de planification sur lequel le processus d’accompagnement s’étend.

Table 17: Disponibilité des ressources

Table 17: Disponibilité des ressources
Paramètre/CritèreDescription/Valeur
Ressource sage-femmeAccompagnement de la maternité à domicile
Ressource tempsHorizon de planification du processus d’accompagnement

Cette disponibilité horaire de la ressource sage-femme est calculée en se basant sur le nombre de visites total à effectuer dans les quartiers (1890), le nombre de patientes dont est assignées la sage-femme (5. Ce qui fait un total de 35 visites pour une sage-femme pour 5 patientes).

En considérant que 54 sages-femmes sont affectées à la plateforme de suivi à domicile avec une disponibilité de 120 heures chacune sur l’horizon. Cela représente une capacité horaire de la sage-femme de 6 480. Donc nous majorons cette capacité à 6 500.

Pour résoudre ce problème, nous l’avons implémenté dans le logiciel GAMS en utilisant le solveur de programmation linéaire en nombres entiers – CPLEX.


Questions Fréquemment Posées

Comment les sages-femmes assurent-elles l’accompagnement de la maternité à domicile en Haïti ?

Une sage-femme effectuera sept visites chez sa patiente au cours de sa période de grossesse jusqu’à son accouchement.

Quels sont les critères pris en compte pour la planification des visites médicales à domicile ?

Le temps nécessaire par quartier pour effectuer une visite médicale est défini en se basant sur la distance entre le centre de maternité et les différents quartiers, ainsi que sur les problèmes de circulation et de transportation.

Quelle est la disponibilité des sages-femmes pour l’accompagnement à domicile ?

54 sages-femmes sont affectées à la plateforme de suivi à domicile avec une disponibilité de 120 heures chacune.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top