Comment le système de maternité en Haïti peut-il évoluer ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université Paul Verlaine de Metz et Université Quisqueya - Formation Doctorale : Automatique (France) et Formation Doctorale : Génie Industriel (Haïti)
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Doctorat - 2012
🎓 Auteur·trice·s
Norly GERMAIN
Norly GERMAIN

Le système de maternité en Haïti est confronté à des défis alarmants, avec des taux de mortalité maternelle et infantile parmi les plus élevés. Cette recherche innovante propose une modélisation hospitalière révolutionnaire, promettant une amélioration significative des soins et une alternative viable à l’hospitalisation traditionnelle.


Étape 3 : Accouchement physiologique ou par césarienne.

Le déroulement de la grossesse dans les pays développés présente aujourd’hui moins de risques par rapport à ce qu’elle était avant l’émergence des nouvelles technologies. Grâce aux technologies modernes, l’accouchement est devenu moins douloureux et les futurs parents peuvent opter sans crainte pour une délivrance par césarienne au lieu d’un accouchement vaginal.

De nouvelles méthodes utilisées permettent d’abaisser ou de réduire au minimum les douleurs. Nous présentons en annexe quelques avantages pour un accouchement physiologique ou un accouchement par césarienne.

Par contre, en Haïti peu de femmes ont accès à cette facilité à choisir entre la césarienne et l’accouchement normal. On est toujours en phase de faire de l’accouchement un événement tout à fait naturel même si cela peut présenter des complications qui requièrent obligatoirement une assistance spécialisée. Malheureusement, la césarienne en Haïti coûte beaucoup d’argent.

Dans un pays où le salaire minimum est de $3/jour US, les gens n’ont pas les moyens de se payer une accouchement par césarienne qui peut coûter entre $2500 à $5000 américain. Il y a également le problème culturel et les croyances populaires qui contraignent les femmes à ne pas opter pour un accouchement par césarienne.

Un autre facteur est celui de l’accessibilité. Même si certaines personnes auraient eu les moyens pour payer une intervention chirurgicale, les dispensaires, les centres de santé et certains hôpitaux n’ont pas les ressources requises (humaines et techniques) pour assurer l’opération. Et, la plus part de ces centres est installé en milieu urbain.

Dans la plateforme de prise en charge de la maternité que nous proposons, nous priorisons l’accouchement à domicile. L’accouchement se déroule au domicile des futurs parents assisté par la sage-femme qui l’a accompagnée durant sa période de grossesse.

La sage-femme qui connaît très bien sa patiente pour l’avoir visitée et discuté avec elle au cours des neuf mois écoulés assiste la parturiente en travail dans son milieu intime et familier. Ce qui facilite et donne une grande autonomie aux parents et permet à la mère de transmet son immunisation à son nouveau-né. Dans la figure 30, nous présentons le processus de déroulement de l’accouchement de la parturiente.

[39_systeme-de-maternite-en-haiti-solutions-innovantes_22]

Figure 30: Accouchement physiologique ou par césarienne

Cette étape qui présente deux options d’accouchement dont l’une est considérée comme priorité dans notre démarche et l’autre est appliquée seulement en cas de complications de force majeur. En effet, sage-femme i (Si) assiste la parturiente j (Pj) en accouchement. Ce qui signifie que la femme en travail fait appel à la sage-femme qui lui a accompagné tout au long de sa période de grossesse.

Elles se connaissent et elles ont préparé ensemble l’accouchement, ce qui permettrait de réduire toute possibilité de risques dus au manque de soins ou méconnaissance du sujet. Ainsi, la transition T14 est franchie si la parturiente j qui est près à délivrer, fait appel à sa sage-femme i qui vient l’assister pour son accouchement.

L’accouchement est alors normal et vaginal et dure le temps déterministe « délai(v) ». La ressource sage-femme est alors récupérée et près à être affectée à une nouvelle patiente. Si au contraire, des risques pertinents ont été repérés au cours de la période de grossesse ou au moment même du travail, la parturiente sera transférée vers le centre de maternité Isaie Jeanty et Paul Audain en franchissant la transition T15 pour son accouchement par césarienne.

Toutefois, le franchissement de cette transition requière la disponibilité d’un médecin obstétricien et d’un bloc opératoire au niveau du centre de maternité. Une intervention chirurgicale est opérée dans l’immédiat et la délivrance se fera par césarienne au cours d’un temps T(c).

Cette phase finale du processus est la réalisation d’un bon travail réalisé en amont c’est-à-dire, le diagnostic de la grossesse, la préparation d’un DMP (Dossier Médical Patient), l’accompagnement et l’assistance de la grossesse. L’objectif qu’on espère atteindre à ce niveau est la réduction du franchissement de la transition T15.

IL faut gérer les grossesses de façon à réduire le nombre de complications qui pourront susciter la présence d’un médecin. La construction du modèle de connaissance nous permet de décrire le système réel et de mettre en évidence la bonne marche théorique du système ou au contraire de détecter d’éventuelles incohérences de conception.

Pour déterminer qualitativement et quantitativement les ressources nécessaires et évaluer les performances liées aux choix de dimensionnement de la plateforme, nous construirons un modèle d’action qui nous permettrons de traduire dans un langage général de simulation notre modèle de connaissance qui a permis de décrire de façon claire et précise le système réel.

Pour atteindre cet objectif, nous appliquerons un langage de simulation, SIMAN/ARENA. Dans la section suivante, nous présentons certaines instructions sur la façon de coupler les blocs de SIMAN/ARENA et les spécifications du réseau de Petri.


Questions Fréquemment Posées

Quels sont les défis de l’accouchement en Haïti?

En Haïti, peu de femmes ont accès à la possibilité de choisir entre césarienne et accouchement normal, et la césarienne coûte beaucoup d’argent, ce qui est un obstacle majeur.

Comment se déroule l’accouchement à domicile en Haïti?

L’accouchement à domicile se déroule avec l’assistance d’une sage-femme qui a accompagné la parturiente durant sa grossesse, ce qui facilite un environnement intime et familier.

Quelles sont les options d’accouchement proposées dans le système de maternité en Haïti?

Le système de maternité en Haïti priorise l’accouchement physiologique à domicile, et la césarienne est appliquée seulement en cas de complications majeures.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top