Le suivi de grossesse en Haïti est crucial face à des taux de mortalité maternelle alarmants. Cette recherche innovante propose des solutions pratiques pour améliorer la prise en charge des femmes enceintes, transformant ainsi le paysage des soins de santé dans le pays.
Étape 2 : Surveillance ou accompagnement de la grossesse
Dans un pays où la mortalité liée à la procréation fait rage, la surveillance de la grossesse révèle d’une importance significative en vue de minimiser certains risques lors de l’accouchement. La période de la grossesse s’étend sur neuf mois (39 semaines si elle est calculée à partir de l’ovulation ou de 41 semaines d’aménorrhée si elle est contrôlée à partir du dernier jour des règles).
Une bonne planification de cette étape peut contribuer largement à l’atteinte de notre objectif qui consiste à accompagner les femmes enceintes tout au long de leur période de grossesse afin de réduire les taux de mortalité maternelle et infantile. Aussi, elle permettrait de réduire le nombre d’enfants de faibles poids de naissance en conseillant aux femmes de suivre un régime alimentaire plus ou moins équilibré.
Dès qu’une patiente adhère à la plateforme, son assistance est planifiée jusqu’à la période post- natale. Selon certaines institutions spécialisées dans la prise en charge de la maternité comme le réseau périnatal « Santé au pays Thur & Doller » (France) et la « Rennaissance Midwifery » (Canada), le nombre standard de visites pour les soins obstétriques est fixé à sept.
Ainsi, dans notre modèle, en plus de planifier sept visites standards à domiciles, nous émettons la possibilité d’ajouter 3 à 4 visites supplémentaires pour des cas d’urgence de forces majeurs. Donc, dans le calendrier d’activité périodique d’une sage-femme, jusqu’à 11 créneaux sont réservés par femme enceinte. L’organisation du déroulement des activités des sages-femmes sera traitée dans le chapitre du pilotage du système.
La visite de la sage-femme chez la femme enceinte permettra d’anticiper, d’identifier, d’évaluer et de gérer certains facteurs de risques, notamment ceux liés aux antécédents médicaux, obstétricaux, gynécologiques, héréditaires, et aux risques liés à l’environnement socioculturel de la parturiente.
Par sa compétence médicale, elle pourra effectuer des examens biologiques (tension artérielle, poids, toucher vaginal). Pour des examens biologiques et l’échographie, la sage-femme guidera ses patientes vers le centre de maternité ou d’un laboratoire médical. Son rôle s’étend également sur les conseils à prodiguer à la future maman, notamment sur la consommation de l’alcool et du tabac, les nutritions, les activités physiques et les médicaments.
En Haïti, les sages-femmes ne jouent pas un rôle de premier plan dans les services de maternité. Ceci s’explique par une méconnaissance de la population de leur capacité médicale à pouvoir intervenir et prendre en charge un accouchement. Nous voulons à travers ce travail, valoriser la compétence de cette dernière.
C’est pourquoi, nous faisons d’elle la ressource principale indispensable à la mise en place de notre plateforme de prise en charge de la maternité en dehors des murs de l’hôpital. La sage-femme aura la pleine responsabilité d’intervenir et d’assister la femme enceinte à son domicile tout au long de son cycle de grossesse. Dans la figure 29, nous présentons le macro-processus d’accompagnement de la grossesse à domicile.
[38_suivi-de-grossesse-en-haiti-solutions-innovantes_21]
λ’
Figure 29: Surveillance de la grossesse à domicile
Dans cette étape, la transition T04 représente la continuité du processus développé à l’étape 1. Les femmes diagnostiquées enceintes vont poursuivre leur assistance à travers la plateforme de prise en charge à domicile. Cette transition, comme dans la première étape, est franchie suivant une distribution de poisson de taux λ représentant la loi d’arrivée des patientes.
Les parturientes qui sont enregistrées sur une liste d’attente vont être assignées à des ressources sages-femmes confirmant leur disponibilité. Ainsi, dans la place « femme enceinte », on retrouve une ou plusieurs femmes enceintes en attente de la disponibilité d’une ressource « sage-femme » en vue de planifier les différentes visites standards durant la période de grossesse.
Donc, la transition T08 est franchissable si la place « sage-femme » est marquée d’au moins d’un jeton représentant la disponibilité de cette dernière. La place « surveillance de la grossesse » indique le centre d’action de ce processus. Les acteurs vont travailler de pair pour construire un agenda de visite qui respecte les attentes de la plateforme et de la patiente.
Les visites sont planifiées sur une période de temps, peut-on appeler période de grossesse, et chaque visite dure un temps T. Ce temps global contient, en effet, un temps de transport-aller (ta) et un temps d’assistance (ts), dont le temps total est : T = ta + ts. À la fin des tournées, il y aura un temps de transport-retour (tr) qui pourrait être ajouté au temps T si la sage- femme n’a effectué qu’une seule visite.
Les temps de transport seront calculés en fonction des contraintes du milieu à savoir les problèmes d’infrastructures routières et les embouteillages. Après chaque visite qui dure le temps T, la ressource sage-femme est libérée et elle est prête à effectuer une autre visite à domicile qui ne doit normalement pas excéder les créneaux horaires de visites préétablies.
À la fin de la 39ème semaine ou la 41ème semaine d’aménorrhée, la parturiente atteint la dernière étape du processus en franchissant définitivement la transition T09 pour mettre au monde sa progéniture, et la ressource sage-femme peut à présent récupérer une nouvelle patiente de la liste d’attente.
A cette étape, l’objectif est de dimensionner des ressources sages-femmes permettant de répondre aux demandes d’assistance à domicile des patientes qui sont sur la liste d’attente.
En se basant sur les données recueillies lors de nos différentes enquêtes, nous pourrons déterminer les différents temps et le nombre de patientes qu’une sage-femme peut prendre en charge en file active au cours d’une période donnée. L’étape finale consiste à assister la parturiente en accouchement.
Nous optons à ce niveau deux possibilités : la première possibilité est que la gestante délivre physiologiquement, dans ce cas la ressource sage-femme se charge de l’accouchement ; Mais si au contraire, la parturiente éprouve certaines complications qui empêchent de faire une couche normale ; dans ce cas elle devrait être transférée vers un centre de santé le plus proche pour un accouchement par césarienne.
Questions Fréquemment Posées
Comment le suivi de grossesse peut-il réduire la mortalité maternelle en Haïti ?
La surveillance de la grossesse révèle d’une importance significative en vue de minimiser certains risques lors de l’accouchement, contribuant ainsi à réduire les taux de mortalité maternelle et infantile.
Quel est le nombre standard de visites pour les soins obstétriques en Haïti ?
Le nombre standard de visites pour les soins obstétriques est fixé à sept, avec la possibilité d’ajouter 3 à 4 visites supplémentaires pour des cas d’urgence.
Quel rôle jouent les sages-femmes dans le suivi de grossesse en Haïti ?
Les sages-femmes sont la ressource principale indispensable à la mise en place de la plateforme de prise en charge de la maternité, intervenant et assistant la femme enceinte à son domicile tout au long de son cycle de grossesse.