Comment la modélisation des systèmes hospitaliers transforme-t-elle l’avenir en Haïti ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université Paul Verlaine de Metz et Université Quisqueya - Formation Doctorale : Automatique (France) et Formation Doctorale : Génie Industriel (Haïti)
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Doctorat - 2012
🎓 Auteur·trice·s
Norly GERMAIN
Norly GERMAIN

Modélisation des systèmes hospitaliers

La modélisation constitue une étape importante dans l’élaboration d’un plan de management efficace et efficiente pour l’implémentation d’un nouveau système ou pour la réorganisation d’un système existant.

Elle permet d’identifier les problèmes du processus de l’existant et d’en trouver les causes ; de définir les objectifs à atteindre et de donner quelques éléments de solution.

L’identification des forces et faiblesses de l’ancien système vont permettre au concepteur de ne pas répéter les mêmes erreurs et de prendre en compte certains facteurs liés à l’environnement de ce système.

De nombreuses méthodes d’analyses et de conception sont utilisées pour modéliser l’existant éventuel. Parmi les plus connues, on peut citer : UML ; Merise ; ARIS ; GRAI ; IDEF ; SADT ; RdP etc.… Dans la démarche d’analyse, la phase de modélisation est primordiale.

Elle est utilisée pour représenter, généralement sous forme graphique, la structure et le fonctionnement d’un système.

Cette activité de mise à plat des pratiques permet d’atteindre plusieurs finalités selon les objectifs fixés au préalable lors de l’initialisation du projet (Trilling 2006) :

  • Une meilleure compréhension du système
  • Une meilleure communication entre les acteurs
  • Une évaluation de la performance par l’intermédiaire d’indicateurs de performance
  • Une analyse des dysfonctionnements
  • Une simulation du comportement du système (pour la mesure de l’activité ou le dimensionnement de ressources par exemple)
  • Une spécification d’applications informatiques
  • etc…

La modélisation des systèmes hospitaliers a fait l’objet de nombreuses études. Que ce soit au niveau de la logistique, du bloc opératoire ou aux services des urgences, la modélisation est appliquée pour résoudre des problèmes divers dans les systèmes hospitaliers.

Des auteurs qui ont étudié les défis et les opportunités de l’application de la modélisation dans ce système, ont contribué largement à l’amélioration de la performance de ce dernier.

Parmi les plus récents, citons par exemple, le travail de Lorraine Trilling (Trilling 2006) qui s’était intéressée à la modélisation des processus des Plateaux Médico-Techniques (PMT) existant.

Elle a décrit une démarche globale d’aide à la décision pour la conception des PMT et le pilotage des ressources humaines mutualisées pour l’amélioration de la performance du système hospitalier.

Mebrek Fateh (Mebrek 2008) a utilisé la modélisation pour le développement des outils d’aide à la décision appliqués à la logistique hospitalière.

Sur la continuation de son travail, Sophie Rodier (Rodier 2010) a également étudié les problèmes de simulation et d’aide à la décision pour la gestion et le pilotage des systèmes hospitaliers en s’inspirant de la modélisation ASCI.

Vincent Augusto (Augusto 2009), de son côté, A développer une plateforme de modélisation et de simulation dédiée aux systèmes hospitaliers, appelée MedPRO (Medical Processus-Resource- Organization).

Des auteurs Eric Marcon, Alain Guinet et Christian Tallon ont abordé le sujet dans son ensemble dans le livre intitulé « Gestion et performance des système hospitaliers » (Marcon et al., 2008).

La modélisation révèle être une excellente approche pour concevoir et développer des modèles relatifs à la résolution des problèmes rencontrés dans les systèmes hospitaliers.

Nous abordons, dans le cadre de notre thèse, le problème plutôt organisationnel dans le système hospitalier Haïtien.

Nous nous intéressons au dimensionnement, à l’affectation et la coordination des ressources dans une plateforme d’accompagnement de la maternité à domicile.

Dans notre logigramme de la figure 8 (p.47) du chapitre III, nous avons présenté un processus de prise en charge des patients dans les structures de santé haïtiennes d’une manière globale.

Se trouvant dans un système de santé où la socialisation médicale n’existe pas, le patient doit pouvoir répondre à ses propres frais s’il veut avoir accès aux soins de santé.

Dans ce logigramme, on peut voir que le patient doit obligatoirement passer par le service de comptabilité avant d’avoir accès à une salle de consultation.

Dans un cadre plus restreint, c’est-à-dire pour un service bien spécifique, comme le cas du service de la maternité on peut imaginer le risque auquel une parturiente s’expose si elle se rend dans ce centre de façon non-planifiée au moment de son travail.

Dans un pays où plus de 97% de la population n’a pas un médecin traitant. Peu de patients ont donc un DMP (dossier médical patient) à jour dans un centre de santé.

On peut comprendre alors à quel point le processus sera long (DMP + service de comptabilité) même si on se présente en cas d’urgence.

Nous avons, lors de notre étude de terrain en Haïti, recueilli un ensemble de données sur le fonctionnement actuel du centre de la maternité Isaïe Jeanty et Paul Audain et quelques autres centres hospitaliers de la région métropolitaine.

Même si on devrait recevoir une patiente venant d’un centre hospitalier, il n’y a aucun moyen de partager des informations sur la patiente.

Il faut que le patient complète un nouveau dossier médical comme si ce dernier n’a jamais été à un centre de santé auparavant.

Ceci est d’autant plus grave quand on voit que pour un même centre hospitalier, les données concernant un patient se diffère d’un service à un autre.

Les établissements qui ont la possibilité de posséder des matériels informatiques ne pensent pas à mettre en réseaux leurs données afin que le personnel médical de n’importe quel service puisse y avoir accès.

Ce manque de coordination peut influer sur la rapidité des interventions et la qualité des soins à prodiguer.

En dépit de son instabilité politique, Haïti ne devait pas se trouver au plus bas niveau de l’échelle sanitaire.

Grâce aux différentes activités entreprises par des milliers d’Organisation Non- Gouvernementales (on dénombre aujourd’hui plus de 11 000 ONGs présentes en Haïti) dans le secteur de la santé, une nette amélioration aurait été espérée dans la lutte contre la mortalité maternelle et infantile.

Mais, l’état actuel du système prouve que leur présence n’apporte pas une valeur-ajoutée significative.

La faiblesse du système de santé réside dans l’isolement des groupes et des établissements de santé.

Chacun fonctionne à-qui-mieux-mieux dans son propre sphère sans penser à créer un véritable lien de coordination et de partage afin de pouvoir renforcer leur capacité de prestations.

Pour la modélisation du système réel, nous allons suivre la méthodologie ASCI (Analyse, spécification, Conception et Implémentation) définie par Michel GOURGAND et Patrick KELLERT (Michel Gourgand et Kellert 1991) qui consiste à concevoir un modèle de connaissance, un ou des modèle(s) d’action et un modèle de résultats permettant de dimensionner de façon efficace les ressources.

La figure 24 illustre le processus de notre démarche.

[34_modelisation-des-systemes-hospitaliers-perspectives-avenir_16]

Figure 24: Démarche globale de modélisation

Le modèle de connaissance va être implémenté afin de créer le modèle d’action.

Le modèle d’action est la traduction du modèle de connaissance à l’aide d’un langage de simulation. Dans notre cas, nous faisons appel à SIMAN/ARENA.

Il va donc reproduire le fonctionnement du système réel. Comme il est présenté dans la figure 24, le modèle d’action évalue les performances du système de prestations de soins ; ce qui peut entraîner des modifications de conception et donc de nouvelles évaluations.

Le modèle de l’existant étant analysé, les forces et les faiblesses sont répertoriées, il importe, après avoir dimensionné les ressources nécessaires de procéder à l’affectation de ces ressources et la planification de leurs activités.

Ainsi, le chapitre 6 fera l’objet de la coordination et du pilotage du système qui va être proposé dans ce chapitre.


Questions Fréquemment Posées

Comment la modélisation des systèmes hospitaliers peut-elle améliorer la performance en Haïti ?

La modélisation permet d’identifier les problèmes du processus de l’existant, de définir les objectifs à atteindre et de donner des éléments de solution, contribuant ainsi à l’amélioration de la performance du système hospitalier.

Quelles méthodes sont utilisées pour la modélisation des systèmes hospitaliers ?

Parmi les méthodes d’analyses et de conception utilisées pour modéliser l’existant, on peut citer : UML, Merise, ARIS, GRAI, IDEF, SADT, et RdP.

Quels outils sont mentionnés pour la modélisation des systèmes hospitaliers ?

L’étude utilise des outils comme les réseaux de Petri, le logiciel ARENA et des algorithmes d’optimisation linéaire mixte.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top