Les ressources pour soins à domicile sont essentielles pour réduire les taux alarmants de mortalité maternelle et infantile en Haïti. Cette recherche innovante propose une modélisation du système hospitalier, transformant ainsi la prise en charge de la maternité et offrant une alternative viable à l’hospitalisation classique.
Affectation des ressources pour la prise en charge de
la maternité en dehors de l’hôpital
Dans le cadre de ce travail, nous nous intéressons à la planification et l’affectation des ressources pour la prise en charge de la maternité en dehors des murs de l’hôpital. En vue de contribuer à la réduction des taux de décès maternels et infantiles en Haïti, la décentralisation des services de soins maternels constitue un impératif. L’identification et la détermination des ressources nécessaires à
l’accompagnement de la maternité en Haïti fait l’objet d’étude de notre thèse. En effet, planifier des tournées des professionnels de santé dans le cadre d’une structure de prise en charge des patients à domicile est une problématique qui a fait l’objet de plusieurs études au cours des deux dernières décennies. Tournées des infirmières, des sages-femmes, du personnel, la minimisation des coûts de transport, et l’allocation des ressources à domicile sont autant de termes de recherches qui sont abordés dans la littérature pour parfaire la structure de prise en charge à domicile.
(Eveborn, Flisberg, et Rönnqvist 2006) ont développé un outil d’aide à la décision, appelé « LAPS CARE », pour la planification des tournées du personnel soignant au domicile du patient. Le rôle principal de ce système est de déterminer les visites à effectuer par les différents personnels médicaux et soignants en fonction des besoins des patients, et qu’un patient n’est suivi, au cours d’une période prédéfinie, que par la même équipe médicale.
La qualité des plans de visites est évaluée selon plusieurs critères, notamment les temps de trajets du personnel et le respect des contraintes. Une approche par décomposition géographique en zones de taille limitée où chaque patient appartient à une zone et chaque professionnel est susceptible d’intervenir dans une ou plusieurs zones permet de réduire la complexité du problème.
En termes de résolutions, les auteurs procèdent par couplages successifs : les éléments à associer sont des tournées. La fusion de deux tournées est obtenue à l’aide des règles heuristiques et d’une recherche locale. En fait, c’est l’exploitation d’un algorithme hybride qui est la combinaison de méthodes d’optimisation exactes et d’heuristiques.
De leur côté, (Borsani et al. 2006) traitent le problème lié à la synchronisation des ressources humaines. Ces auteurs proposent un modèle de programmation linéaire en nombre entier pour calculer la planification à court terme (sur une période d’une semaine) des ressources humaines dans le soin à domicile. Ce modèle traite sur la décision à prendre concernant le type de ressource humaine à utiliser et l’horizon sur lequel elle doit être planifiée.
Cheng (Cheng et Rich 1998), pour leur part, ont formalisé le problème de routage de véhicules avec fenêtres temporelles pour résoudre le problème de tournées de personnels soignants pour les soins à domicile. Tandis que, (Itabashi et al. 2005) ont développé un système de soutien de services d’HAD en utilisant un système multi agents.
Celui-ci a permis de réduire le coût de planification et d’améliorer l’efficacité des services de soins au Japon tout en synchronisant les ressources humaines. Ce système, comprenant trois agents : l’agent interface, l’agent aide-soignante et l’agent programmateur est mis en application sur un PDA (Personal Digital Assistant).
(Bertels et Fahle 2006) ont proposé un scénario hybride dans lequel ils combinent la programmation linéaire, la programmation par contraintes et les méta-heuristiques pour développer un système permettant de planifier et d’optimiser les tournées des infirmières dans une structure d’HAD pour maximiser la satisfaction des différentes parties prenantes tout en minimisant les coûts de transport.
(Fahdhy et Chongsuvivatwong 2005) ont évalué une étude qui a été faite sur l’utilisation, par les sages-femmes, de l’instrument de détection et de prévention des anomalies dans la durée du travail (le partographe) dans le cadre de la prise en charge de la maternité à domicile en Indonésie. Cette technique, prônée par l’OMS, permet de détecter des anomalies prénatales, mais elle ne permet pas de détecter des complications qui surviennent au moment du travail et de l’accouchement.
Et dans ce cas, le prestataire se trouve dans l’impossibilité d’effectuer un transfert de la parturiente vers un centre hospitalier pour un accouchement par césarienne. Pour une prise en charge efficace de la maternité à domicile, ces auteurs proposent d’organiser un stage de recyclage pour les sages-femmes sur la manipulation et l’utilisation du partographe et un plan d’intervention d’urgence des obstétriciens en cas de complication.
(Fauveau et al. 1991) ont proposé un plan de prise en charge de la maternité dans une section rurale de Bangladesh appelée Matlab (le nom de cette section rurale). Ce programme visait à affecter des sages-femmes dans différents villages dont leur mission consistait à visiter des femmes enceintes dans cette agglomération.
L’objectif était de détecter des anomalies de grossesse et d’élaborer un plan de prise en charge en cas de complications permettant aux parturientes concernées d’être transférées dans la clinique la plus proche. Suite à l’implémentation de
ce programme, une étude a démontré que le taux de mortalité maternelle était relativement réduit dans les villages qui ont bénéficié de la présence des sages-femmes par rapport aux autres villages. Pour un objectif analogue, (Kwast 1995) a présenté une étude bibliographique sur la contribution de l’HAD à la réduction des taux de mortalité maternelle et infantile dans le monde.
Il présente des résultats satisfaisants recueillis au bout de quatre ans d’implantation d’un projet, appelé « Mother Care Project » qui a été mis en place dans plusieurs pays comme la Bolivie, l’Indonésie, l’Ouganda, le Nigéria et le Guatemala. Ce projet consiste à assurer la formation des sages-femmes pour la prise en charge de la maternité à domicile et un service de transport des parturientes vers un centre hospitalier en cas de complications.
(Foster et Heath 2007) ont relaté l’importance des sages-femmes dans les hôpitaux en République Dominicaine et leur implication dans les différentes sphères des établissements hospitaliers du pays. Alors que (Jomeen 2006), de son côté, a présenté une étude qui a été réalisée sur les femmes qui évalue les différents types de soins en maternité afin de choisir le mode de prise en charge qui les convient le mieux au début de leur grossesse.
(Grzybowski, Kornelsen, et Schuurman 2009) ont présenté un système de modélisation d’une étude de cas sur l’évaluation du niveau de service pour les soins en maternité dans la région British Columbia au Canada qui a une population de moins de 25 000 habitants. La question qu’ils se posent : quel est le niveau de service faut-il fournir à la communauté en se basant sur les besoins de la population pour pouvoir optimiser de façon viable ce service ?
(Hildingsson et Thomas 2007) a effectué une étude sur l’ensemble des besoins d’une femme autour de sa grossesse en Suède, que ce soit en période prénatale, postnatale ou au moment du travail ou de l’accouchement. Parmi les souhaits qu’elles ont émis, selon un sondage qui a été réalisé auprès de 827 femmes enceintes, on retrouve : augmenter le temps et la fréquence des visites prénatales ; mettre à la disposition de toutes les parturientes des séances de formation sur l’éducation parentale ; effectuer des visites
pré-accouchement dans un service de maternité ; s’informer sur l’évolution de son travail ; contrôler la flexibilité dans le temps de délivrance ; obtenir un soutien postnatal pour les familles. Elles mettent l’accent également sur les caractéristiques des sages-femmes en ce qui concerne leur humeur, leur attention, leur sens du respect et du sérieux et leur faculté de jugement et leur présence.
(KAMEL 2004) a, par ailleurs, analysé les freins et les facteurs en faveur du développement de la structure d’HAD en périnatalité et la place actuelle et envisageable de ce mode de prise en charge dans le système de soins du point de vue des acteurs administratifs et médicaux des établissements de santé en France.
La perception des autres acteurs de la périnatalité tels que la PMI (Protection Maternelle et Infantile) et les sages-femmes libérales sont également importantes dans le processus. Elle propose que la prise en charge de la périnatalité dans une structure d’HAD doive se faire au travers d’un réseau coordonné.
Conclusion
Etant un travail pionnier dans la recherche scientifique d’une solution aux problèmes d’organisation des soins à domicile en Haïti, il nous a été impossible de trouver des documents adaptés traitant préalablement ce problème. Pour parvenir à structurer notre revue de littérature, nous nous sommes référés aux différentes études de terrain que nous avons menées au cours des années 2008 et 2009 en Haïti. Nous avons également passé en revue les différents rapports des ONGs œuvrant dans ce pays dans le domaine médical ainsi que les travaux de recherche qui ont été réalisés dans d’autres pays à travers le monde.
Ainsi, nous avons, dans ce chapitre, parcouru la littérature traitant le problème de dimensionnement, de planification et d’affectation des ressources pour la prise en charge de la maternité. Une recherche en amont sur le concept de la maternité, ses caractéristiques et son déroulement de même que les
risques qu’elle génère, a été faite. Et en aval, le concept de dimensionnement est abordé ainsi que son application dans le monde hospitalier est passée en revue.
Nous avons, en effet, vu que le fléau de la mortalité maternelle et infantile occupe une place prioritaire dans les débats et les actions des organismes nationaux et internationaux évoluant dans le domaine de la santé. L’amélioration des conditions de vie des femmes enceintes ou en âge de procréer dans les pays en développement passe avant tout par une gestion rationnelle de la prise en charge de la maternité.
Les risques émanent de diverses sources et rendent les choses encore plus compliquées pour celles qui vivent en milieu rural. Haïti doit maximiser ses efforts pour satisfaire les objectifs 4 et 5 des Objectifs Du Millénaire prônés par les Nations-Unis depuis septembre 2000 pour la réduction des taux de décès maternels et infantiles dans le monde.
La pauvreté du pays, exprimée à travers un manque d’éducation, une pénurie des ressources médicales qualifiées, une centralisation de l’offre de soins acceptable en milieu urbain, une famine atroce, une absence d’infrastructure et de structure est à la base de la dégradation de son système de santé. La maternité sans risque véhiculée par l’OMS n’apporte pas encore les fruits espérés dans les pays les plus concernés.
Il convient d’intensifier les actions relatives à la réduction des décès liés à la maternité. Du fait du nombre élevé des accouchements qui se font à domicile dans des conditions difficiles, et en prenant en compte des aspects culturels de la société haïtienne, la réflexion doit être portée sur l’application d’une alternative viable qui consiste à structurer et à accompagner la maternité à domicile en affectant des ressources médicales qualifiées pour assister les parturientes au cours de leur grossesse et leur accouchement.
Cette option qui présente des opportunités avantageuses permettrait de minimiser certaines contraintes, d’apporter une assistante au domicile de la parturiente dans son environnement familial et lui épargner la pression psychologique créée par l’ambiance hospitalière.
Le dimensionnement et l’affectation des ressources, dans notre cas, consistent à déterminer en quantité et en qualité les ressources médicales ; à planifier et à ordonnancer leurs tâches et leurs interventions dans une structure de prise en charge de la maternité à domicile. De nombreux travaux ont été analysés tant dans le domaine de la production en générale que dans le monde hospitalier. La simulation et la modélisation sont les deux techniques les plus utilisées à cet effet. Et les résultats obtenus par certains auteurs témoignent de l’efficacité de l’application de ces approches.
Dans le cadre de ce travail de thèse, notre objectif consiste à identifier, dans un contexte haïtien, les ressources nécessaires à mettre en œuvre dans une structure de prise en charge de la maternité à domicile. Notre approche permettra, pour une agglomération bien définie, d’élaborer un modèle qui facilite les diagnostiques préalables des patientes dans un centre de maternité, leur référer vers la structure d’HAD. Ce modèle favorisera également les tournées d’un personnel médical qualifié au domicile des parturientes pour l’accompagnement de la grossesse, pour une assistance à l’accouchement, et en cas de complications, la parturiente pourrait être transférée dans un centre hospitalier de proximité.
Dans la deuxième partie de ce travail, nous traiterons en profondeur le problème de dimensionnement et d’affectation des ressources relatifs à notre démarche. En se basant sur les données recueillies lors de nos diverses enquêtes dans le pays, nous allons élaborer un modèle permettant de générer, en fonction de la demande des soins, le nombre de ressources sages-femmes, médecins et autres nécessaires à la mise en place de cette structure.
Questions Fréquemment Posées
Comment optimiser les ressources pour la maternité à domicile en Haïti ?
L’optimisation des ressources pour la maternité à domicile en Haïti implique la planification des tournées des professionnels de santé et l’allocation des ressources nécessaires pour la prise en charge des patients à domicile.
Quels outils sont utilisés pour la planification des soins à domicile ?
Des outils comme les réseaux de Petri, le logiciel ARENA et des algorithmes d’optimisation linéaire mixte sont utilisés pour la planification des soins à domicile.
Pourquoi est-il important de décentraliser les services de soins maternels en Haïti ?
La décentralisation des services de soins maternels en Haïti est essentielle pour contribuer à la réduction des taux de décès maternels et infantiles, en permettant une meilleure accessibilité aux soins.