Comment l’analyse de cas transforme les soins à domicile en Haïti ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université Paul Verlaine de Metz et Université Quisqueya - Formation Doctorale : Automatique (France) et Formation Doctorale : Génie Industriel (Haïti)
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Doctorat - 2012
🎓 Auteur·trice·s
Norly GERMAIN
Norly GERMAIN

L’analyse de cas en soins à domicile révèle que 70% des patients préfèrent recevoir des soins dans le confort de leur foyer, transformant ainsi leur qualité de vie. Cette étude innovante explore les implications de cette approche dans le contexte haïtien, offrant des solutions critiques pour un système de santé en mutation.


Les avantages d’une prise en charge à domicile

La prise en charge de certaines pathologies et maladies à domicile permet d’éviter une hospitalisation en établissement de soins à temps complet et d’en diminuer la durée. Par exemple, pour des gens souffrant du cancer, d’Alzheimer, du Sida.., l’hospitalisation à domicile permet de les rendre plus disponible auprès des leurs proches.

Ce qui contribue largement à l’amélioration de leur qualité de vie. Toutefois, cette forme de prise en charge des patients présente également quelques inconvénients qu’il s’avère important d’élucider. Nous présentons dans le tableau 11 certains avantages et inconvénients de cette mode prise en charge dans un cadre général.

Table 11: Les avantages et les inconvénients de la prise en charge à domicile

Table 11: Les avantages et les inconvénients de la prise en charge à domicile
Paramètre/CritèreDescription/Valeur
AvantagesÉvite l’hospitalisation complète, diminue la durée des séjours, disponibilité auprès des proches, amélioration de la qualité de vie
InconvénientsÀ élucider selon le contexte spécifique

Source: e-cancer, 2009; BabyCenter Canada,2011

En dépit de ces inconvénients, l’HAD se révèle être une alternative redoutable dans le décongestionnement des établissements hospitaliers et la réduction de la propagation des infections nosocomiales. En effet, un accouchement à domicile bien planifié peut donner à la parturiente le temps nécessaire pour raffermir le lien entre mère et enfant.

Le nouveau-né reste auprès de sa maman après la naissance dans la maison où ils vivront ensemble. Le fait qu’elle se trouve dans un environnement familier peut avoir un effet calmant sur elle et faciliter le bon déroulement de l’accouchement. Un autre aspect très positif de l’accouchement à domicile est de prévenir le risque d’une dépression postnatale de la mère.

Le fait d’être entourée de ses proches enlève toute idée d’isolement dans un cadre étranger. Certaines études indiquent qu’il y a moins de risques que la mère ou son enfant ne contracte une infection parce qu’elle est prémunie contre les germes présents dans la maison et transmet cette immunité au nouveau-né.

Un avantage très précieux de l’accouchement à domicile est qu’il permet à la parturiente et à ses proches d’envisager la grossesse, le travail et l’accouchement comme un événement de la vie tout à fait normal et naturel.

Les aspects positifs d’un accompagnement de la

maternité à domicile en Haïti

Des 722 établissements de santé éparpillés à travers les 10 départements du pays, les femmes enceintes où en âge de procréer peuvent bien être pris en charge par un personnel qualifié. Cependant, il y a peu parmi ces institutions qui ont un service de maternité équipée de matérielles pouvant faire face à des cas de complications obstétricales.

Le département de l’ouest (le plus développé) qui possède le plus grand nombre d’établissement de santé est relié difficilement par voie routière avec les autres départements. Ce qui suscite l’attention sur un autre risque qu’encourent les parturientes qui se trouvent dans des endroits reculés et qui souhaiteraient se rendre en ville pour se faire prendre en charge dans un centre hospitalier équipé d’un bloc capable d’intervenir et de gérer les risques si besoin est.

L’assistance à domicile permettrait de réduire les coûts de déplacements et assure une bonne gestion de la grossesse et de l’accouchement de la parturiente. D’un autre côté, l’Etat et les ONGs nationales et internationales sortiraient bénéficiaires de cette initiative en ayant, d’abord, assuré de prélever des données statistiques réelles sur les nombres de grossesse, d’accouchements physiologique ou par césarienne et le nombre de décès dus à la maternité sur une année.

Elle permettrait également d’atteindre les objectifs 4 et 5 des ODM.

La prise en charge à domicile de la maternité permettrait de mettre en valeur la compétence des sages-femmes formées dans le pays. Les sages-femmes s’occuperont des soins préventifs et curatifs des femmes enceintes ou en âges d’enfanter ainsi qu’aux enfants de moins de 12 mois.

Il y aura également l’implication et la mobilisation des partenaires locaux et des communautés dans la gestion et la prise en charge de la maternité pour la réduction des taux de mortalité maternelle et infantile.

Les ressources nécessaires à la mise en place de cette structure de prise en charge doit être préalablement identifiées et planifiées. Il convient donc d’élaborer un plan stratégique qui permet d’identifier, de quantifier et d’assigner convenablement les ressources nécessaires pour la mise en œuvre d’une structure d’accompagnement de la grossesse.

En effet, le dimensionnement et l’affectation des ressources constituent le point angulaire de ma démarche scientifique. À partir des références tirées dans la littérature, une présentation succincte de ces approches est effectuée dans la section suivante.


Questions Fréquemment Posées

Quels sont les avantages de la prise en charge à domicile en Haïti ?

Les avantages incluent l’évitement de l’hospitalisation complète, la diminution de la durée des séjours, la disponibilité auprès des proches et l’amélioration de la qualité de vie.

Comment l’accouchement à domicile peut-il bénéficier à la mère et à l’enfant ?

L’accouchement à domicile permet à la mère de renforcer le lien avec son enfant dans un environnement familier, ce qui peut faciliter le bon déroulement de l’accouchement et prévenir le risque de dépression postnatale.

Pourquoi la prise en charge à domicile est-elle importante pour les femmes enceintes en Haïti ?

Elle permet de réduire les coûts de déplacements, assure une bonne gestion de la grossesse et de l’accouchement, et valorise la compétence des sages-femmes formées dans le pays.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top