Les systèmes de santé innovants en Haïti révèlent des taux alarmants de mortalité maternelle et infantile. Cette recherche propose une modélisation audacieuse, transformant la prise en charge de la maternité grâce à des méthodes avancées, avec des implications cruciales pour l’avenir des soins dans le pays.
Les ressources financières
Notre approche s’appuie sur un centre hospitalier public. Les centres hospitaliers publics en Haïti sont, en effet, financés totalement par l’État avec possibilité d’une assistance en ressources matérielles, médicales et humaines de la part des Organisations Non-Gouvernementales évoluant dans le pays. Le fonctionnement des établissements est assuré par ce financement étatique et la contribution payée par les patients pour les prestations qu’ils reçoivent.
Les établissements de santé publique et les ONGs facilitent l’accès aux soins à la population à un prix très réduit, en comparaison à ce qu’il faut payer dans un établissement hospitalier privé. En dépit de l’obligation d’un modeste prix à payer pour avoir une consultation dans ces institutions, peu sont les patients qui arrivent à couvrir ces frais.
À rappeler qu’il n’existe pas de structure de sécurité sociale dans le pays. Il y a un système d’assurance médicale pour ceux qui ont une activité professionnelle stable. Ces derniers doivent payer les frais de services eux-mêmes et se faire rembourser par leur compagnie d’assurance selon des critères préétablis de l’ordre de 40, 50 ou 80%.
Plus de 70% de la population sont au chômage, ce qui explique un désintéressement important de la population de se rendre dans un centre hospitalier. Ils se sont tournés vers la médecine traditionnelle et les croyances populaires qui n’ont pas toujours les solutions efficaces à leur maux. L’idée d’amener l’hôpital au domicile de la population est une alternative viable pour l’état haïtien si on veut rattraper les objectifs fixés pour 2015 en matière de santé.
La mise en œuvre d’une plateforme de prise en charge de la maternité à domicile n’aura pas grand effet sur le budget de l’hôpital par rapport à l’efficacité que cette structure va apporter. La part du budget alloué au MSPP ne permet pas d’établir une politique de recrutement sur une base annuelle dans le pays.
Toutefois, chaque institution peut bénéficier de l’affectation de quelques médecins en provenance de cuba, par exemple. Ce qui allégera les dépenses annuelles afin de pouvoir recruter des sages-femmes qui reçoivent un salaire nettement inférieur par rapport aux médecins. Une partie des dépenses sera consacrée à la formation des cadres spécialisés dans la prise en charge des patients à domicile comme étant complémentaire à leurs formations académiques.
Dans le tableau 8, nous présentons le salaire moyen pour des travailleurs de santé de compétences diverses.
Table 8: Salaire mensuel moyen d’un travailleur de santé en Haïti
Table 8: Salaire mensuel moyen d’un travailleur de santé en Haïti | |
---|---|
Parameter/Criteria | Description/Value |
Information sur les salaires | Données recueillies au cours de l’année 2009/2010 |
Sage-femme (secteur public) | 13,000 gourdes par mois |
Gourde est la monaie haitienne (HtG).
Ces informations ont été recueillies au cours de l’année 2009/2010. Le salaire pour des professionnels de santé de compétence rare dans le pays ; tel qu’un psychologue peut varier aux cours des ans. Mais le coût mensuel (13,000 gourdes) pour embaucher une sage-femme dans le secteur public de la santé est un salaire plutôt raisonnable qui peut permettre à la plateforme d’atteindre son objectif.
Pour atteindre nos objectifs globaux et spécifiques, nous allons, dans un premier temps, parcourir la littérature sur la prise en charge de la maternité dans un cadre général ainsi que sa considération dans une structure en dehors de l’hôpital. Dans un deuxième temps, nous concentrons nos efforts sur les applications des verrous scientifiques dans l’amélioration et la performance hospitalière.
L’attention sera portée sur ce qui se fait dans les pays développés ainsi que dans les pays en développement. Ce travail pourrait être considéré comme pionnier dans une démarche scientifique et organisationnelle pour l’amélioration de la prise en charge de la maternité en dehors des murs de l’hôpital en Haïti. Nos enquêtes de terrain nous ont permis de collecter des données auprès des acteurs et des usagers que nous avons représentés à travers le diagramme de poisson.
Ces données nous permet de mieux comprendre l’environnement dans lequel évolue le système de soins haïtien et l’impact qu’aura l’implémentation de notre démarche sur la performance de ce système.
Conclusion
Nous avons dans ce chapitre posé les problématiques du système de santé dans un cadre général en Haïti. Nous avons, par la suite, exposé les problématiques spécifiques à la prise en charge de la maternité et les différentes obstacles à franchir en vue d’une amélioration de ce service. L’absence d’une socialisation médicale, l’organisation et la gestion restreintes de l’offre des soins, les problèmes socio-économiques et les croyances populaires sont des facteurs majeurs que nous avons identifiés qui sont à la base de cette faiblesse du
système de santé à pouvoir offrir et rendre accessible les soins de qualité à la population. Les femmes enceintes et celles en âge de procréer se trouvent confronter à ces mêmes difficultés. Résultat! elles se trouvent livrer à elles-mêmes et sont obligées de donner naissance à leur domicile sans l’assistance d’une personne qualifiée.
En conséquence, il y a une croissance sévère des décès liés à la maternité. Nous avons, à travers notre étude de terrain, compris qu’un accompagnement à domicile peut aider ces femmes à mieux comprendre l’évolution de leur grossesse et mieux préparer l’arrivée du nouveau-né par le biais d’une assistance professionnelle planifiée.
Cette approche qui se veut être une initiative consistante à la médecine préventive, à l’urgence, à l’intervention de proximité en cas de catastrophes et à la gestion des épidémies constitue un atout majeur à la politique de décentralisation des services de soins et au renforcement des actions entreprises pour atteindre les ODM d’ici 2015. Nous avons décrit de façon globale la cible en termes de villes/quartiers et de centre hospitalier pour implanter cette plateforme. La compétence des sages- femmes est sollicitée. Elle constitue la ressource médicale principale autour de laquelle le processus d’organisation et de planification de l’assistance à domicile va être déroulé. Ainsi les verrous socio- organisationnels sont identifiés.
Pour atteindre les objectifs visés dans le cadre de ce mémoire, nous avons introduit les axes de recherche sur lesquels nous allons travailler pour parfaire notre démarche. L’ingénierie de conception, une phase importante dans la mise en place de la plateforme d’accompagnement de la maternité à domicile, constitue le premier verrou scientifique de ce travail. Elle permettra de dimensionner les éléments quantifiables du système. La coordination et le pilotage du système est le deuxième verrou scientifique qui va nous permettre de gérer les contraintes internes et externes pour la coordination des activités et l’évaluation de la performance. En effet, les difficultés empêchant de trouver des
solutions optimales aux problèmes de dimensionnement et d’affectation des ressources classent ces derniers parmi les problèmes NP-Complet pour lesquels on cherche plutôt à trouver de bonnes solutions dans un temps raisonnable. Ce qui nous amène à l’application des approches d’ingénierie de conception et du pilotage du système afin de pouvoir construire des solutions approchées qui prend en compte de la diversité des contraintes de capacité, de disponibilité et de localisation. Au terme, ces approches scientifiques vont permettre d’analyser et d’évaluer le problème dans toute son intégralité et de proposer des solutions compatibles au contexte et à la conjoncture environnementale.
Questions Fréquemment Posées
Quels sont les défis des systèmes de santé en Haïti ?
Les défis incluent des taux de mortalité maternelle et infantile alarmants, un chômage de plus de 70% de la population, et l’absence de structure de sécurité sociale.
Comment le financement des centres hospitaliers publics en Haïti est-il assuré ?
Le financement des centres hospitaliers publics en Haïti est totalement assuré par l’État, avec une assistance possible des ONG pour les ressources matérielles, médicales et humaines.
Quelle alternative est proposée pour améliorer la prise en charge de la maternité en Haïti ?
Une alternative viable proposée est d’amener l’hôpital au domicile de la population, ce qui pourrait améliorer la prise en charge de la maternité sans un grand impact sur le budget de l’hôpital.