Les applications pratiques des troubles anxieux révèlent une prévalence alarmante de 98,8 % chez les personnes âgées en HAD. Cette étude met en lumière des causes sous-jacentes, telles que le décès du conjoint et les difficultés financières, avec des implications cruciales pour le soutien psychologique.
TYPES DES TROUBLES ANXIEUX
Dans la nosographie actuelle du DSM-5 nous avons :
Trouble de panique
Le trouble de panique est défini par la répétition des attaques de panique au moins 2 à 4 semaines dont certaines d’entre elles surviennent de façons inattendues. Ce caractère inattendu fait référence au fait que ces attaques de panique ne sont pas directement déclenchées par l’exposition à des objets ou situations redoutes.
La fréquence et l’intensité des attaques de panique peuvent varier considérablement d’un individu à l’autre. Les patients peuvent consulter lorsqu’ils souffrent d’une à deux attaques de panique par semaine. https://www.anxiete.fr
La crise de panique peut survenir au cours du sommeil, réveillant le sujet. L’épisode dure de quelques minutes à plusieurs heures (en moyenne 20 à 30 munîtes).
Dans le trouble de panique, l’anxiété survient sans déclencheur identifiable ; la personne peut croire qu’elle s’évanouira ou aura une crise cardiaque. https://ampq.org
Une attaque de panique est une forme d’anxiété généralement très impressionnante, tant pour la personne qui la subît que pour son entourage, elle apparait sans raison et d’une façon brutale. (Vidal 2013)
Trouble d’anxiété généralisée (TAG)
Le trouble d’anxiété généralisée appelé « maladie des inquiétudes » est définit comme une anxiété de fond et des soucis excessifs, incontrôlables, chroniques au moins 6 mois.
Les personnes souffrant du TAG s’inquiètent de manière excessive et incontrôlable des évènements et des activités de la vie quotidienne.
Dans le TAG, l’anxiété est presque toujours présente ; la personne s’inquiète de tout, le futur, sa santé, ses relations. Cette inquiétude prend beaucoup de temps pendant la journée, réduisant la capacité de la personne de fonctionner. https://ampq.org
L’anxiété généralisée est définie ainsi : « anxiété et soucis excessifs survenant la plupart du temps durant au moins six mois concernant un certain nombre d’évènements ou d’activités, telles que le travail ; elle est caractérisée par la difficulté à contrôler les préoccupations et par la présence d’au moins trois symptômes physiques associés (ex : tension musculaire, perturbation du sommeil et difficultés de concentration). (APA, 2013, p.395).
L’agoraphobie
L’agoraphobie est un trouble anxieux type phobique caractérisé par la peur des espaces où il pourrait être difficile de s’échapper ou dans lesquelles il pourrait être difficile d’obtenir du secours en cas de problème. Par exemple dans une foule.
Les personnes qui présentent de l’agoraphobie craignent les lieux publics, souvent parce qu’elles ont peur de ne pas pouvoir en sortir facilement ou d’y faire une crise. C’est la Peur sans objets dans les endroits élevés. (Eric 2023).
L’agoraphobie s’accompagne dans certains cas d’un diagnostic de trouble de panique.
L’agoraphobie est caractérisée par une anxiété marquée, qui dure depuis au moins six mois, dans au moins deux des cinq situations suivants : utiliser les transports publics, être dans des endroits ouverts, être dans des endroits clos, être dans une foule ; les personnes atteintes d’agoraphobie évitent ces situations, ce qui inquiète les personnes atteintes, dans ces situations, est qu’il serait difficile de s’en échapper ou de trouver du secours en cas de survenue de symptômes de panique (APA 2013).
Phobie spécifique
La phobie spécifique est une peur associée à un objet ou à une situation particulière. Par exemple le fait de voyager en avion, la personne ressent une peur excessive et déraisonnable face à une situation qui ne présente pas un danger réel. (Gouvernement du Québec 28, oct. 2019)
La phobie spécifique consiste en une peur ou anxiété intense à propos d’un objet ou d’une situation spécifique. (APA, 2013, P.247).
La phobie spécifique comprend cinq sous types : type animal (ex : peur des araignées) ; type environnement naturel (ex : peur des orages) ; type sang-injection-accident (ex : peur du sang ou des injections) ; type situationnel (ex : peur des transports publics, des ascenseurs) et type autre (ex : peur d’étouffer ou de vomir). (APA, 2013)
Anxiété sociale ou phobie sociale
Les phobies sociales correspondent à l’anticipation anxieuse et à l’évitement de certaines situations sociales dans lesquelles le sujet pourrait être observée par autrui ou se conduire de manière humiliante ou embarrassante. (Eric 2023)
Dans la phobie sociale, l’anxiété est déclenchée par une situation sociale ou l’on est appelé à raconter du nouveau monde. https://ampq.org
Le trouble d’anxiété sociale, également appelé phobie sociale est défini ainsi : peur ou anxiété intenses d’une ou plusieurs situations sociales durant lesquelles le sujet est exposée a l’éventuelle observation attentive d’autrui. (APA, 2013, p.365)
La peur liée aux situations sociales ou l’évitement de ces situations doivent être présents depuis au moins six mois.
Anxiété de séparation
C’est une peur excessive et inappropriées au stade du développement concernant la séparation d’avec les personnes auxquelles le sujet est attaché.
Les personnes âgées qui souffrent d’anxiété de séparation ont tendance à craindre d’être seuls, manque d’estime de soi.
Selon Joséphine Elia (2021), le trouble d’anxiété de séparation est une anxiété persistante, intense lorsque l’enfant se trouve loin de son foyer ou en cas de séparation d’avec des personnes chères, normalement la mère.
Les causes de l’anxiété de séparation :
- Un évènement particulier ou une période de stress : maladie dans la famille, séparation des parents, déménagement ou changement d’école ;
- Des facteurs génétiques ou environnementaux : si des proches ont souffert ou souffrent eux-mêmes de troubles anxieux, la personne risque davantage de vivre de l’anxiété de séparation à divers degrés.
- Tempérament : qui rend la personne naturellement plus encline à développer de l’anxiété,
- Un évènement difficile ou traumatisant : qui a temporairement séparé l’enfant de ses parents, comme une hospitalisation prolongée. https://naitreetgrandir.com
REVUE DE LA LITTERATURE EMPIRIQUE
Toute recherche scientifique est une activité qui se développe soit par découverte, soit par référence aux autres travaux déjà réalisé en se basant aux aspects similaires ou contraires. Ainsi, dans cette œuvre nous ne sommes pas la première à parler sur les troubles anxieux et donc le sujet que nous abordons n’est pas du tout une nouveauté, car plusieurs recherches ont été menées dans le domaine d’anxiété.
Selon l’article de Mathieu Bruno (2015), intitulée « troubles anxieux de la personne âgée » ; on nous montre comment l’anxiété du sujet âgée devient avec le vieillissement des populations occidentales, une problématique de plus en plus fréquente. Les troubles anxieux sont des pathologies à forte prévalence pendant le troisième âge, parfois très invalidante. En ce qui concerne la prise en charge thérapeutique, il existe très peu d’études portant spécifiquement sur le trouble anxieux de la personne âgée ; le traitement médicamenteux (les antis dépresseurs) et les psychothérapies (TCC, thérapie de soutien, etc.).
Caroline Masse, Julie G (2018), nous font savoir que l’anxiété chez le sujet âgé est un symptôme fréquent, bien qu’il soit probablement sous-évalué et donc insuffisamment traitée. Les liens étant étroits entre troubles somatiques, psychiques et anxieux, une anamnèse précise et une prise en charge globale et pluridisciplinaire sont par conséquent indispensables.
Pour mieux détecter l’anxiété, ils ont utilisé certaines échelles (Geriatric Anxiety Iventory etc.)
Olivier Potvin (2014), voulait déterminer si l’anxiété clinique ou sous-clinique chez les ainées est associée au déclin cognitif, sur une période d’un an et vérifier l’existence de différences entre les hommes et les femmes quant à l’association entre l’anxiété et le déclin cognitif. L’anxiété a été identifiée sur base d’une entrevue semi-structurée et le fonctionnement cognitif a été évalué avec le mini-mental state Examination ; les résultats révèlent que la présence d’un trouble anxieux ne prédit pas le déclin cognitif chez les hommes et les femmes.
L’anxiété sous-clinique prédit un déclin cognitif, mais chez les femmes seulement, chez les hommes la présence de symptômes appartenant à plus d’un trouble anxieux prédit un déclin cognitif ; chez les femmes le déclin cognitif est prédit par la présence des symptômes appartenant à un seul trouble anxieux. Ces résultats illustrent le rôle de l’anxiété dans le déclin cognitif des personnes âgées vivant dans la population générale.
Selon Rafika (2018) : L’objectif de ce travail est de présenter la prise en charge en thérapie comportementale et cognitive(TCC) d’une enfant souffrant d’anxiété de séparation se manifestant par un refus scolaire anxieux à travers une étude de cas, il a utilisé la méthode de présentation du cas clinique et l’instrument sceen Dor Child anxiely Related Emotional Disorders (SCARED) et childen Dépression inventory(CD) les résultats trouvés avec l’évaluation de l’anxiété à l’aide de la SCARED , Maeva obtient un score très élevée de 38 ainsi que des symptômes de panique somatique et d’anxiété de séparation importants suite à l’entretien semi-structuré, il apparait que Maeva présente plusieurs critères validant le diagnostic de troubles d’anxiété de séparation.
Questions Fréquemment Posées
Quels sont les types de troubles anxieux chez les seniors?
Dans la nosographie actuelle du DSM-5, les types de troubles anxieux incluent le trouble de panique, le trouble d’anxiété généralisée (TAG), l’agoraphobie et la phobie spécifique.
Qu’est-ce que le trouble d’anxiété généralisée (TAG)?
Le trouble d’anxiété généralisée est défini comme une anxiété de fond et des soucis excessifs, incontrôlables, chroniques au moins 6 mois, où la personne s’inquiète de manière excessive de divers événements de la vie quotidienne.
Quels sont les symptômes du trouble de panique?
Les symptômes du trouble de panique incluent des attaques de panique répétées, qui peuvent survenir sans déclencheur identifiable, et des sensations telles que la peur de s’évanouir ou d’avoir une crise cardiaque.