Accueil / Psychologie et Réinsertion Sociale / Prévalence des troubles anxieux chez les personnes du troisième âge - Cas des personnes encadrées par HAD / Comment cette méthodologie révolutionnaire analyse les troubles anxieux chez les personnes âgées ?

Comment cette méthodologie révolutionnaire analyse les troubles anxieux chez les personnes âgées ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université Adventiste de Goma - Faculté de Sciences Psychologiques et de l'Éducation - Département de Psychologie
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2022-2023
🎓 Auteur·trice·s
Uwiduhahe Ndeze Deborah
Uwiduhahe Ndeze Deborah

La méthodologie d’étude des troubles anxieux révèle que 98,8 % des personnes âgées sous HAD souffrent d’anxiété, souvent liée à des pertes personnelles et des difficultés financières. Ces résultats critiques transforment notre compréhension des enjeux psychologiques chez les seniors, appelant à une attention urgente.


i

Université Adventiste de Goma

Faculté de Sciences Psychologiques et de l’Éducation Département de Psychologie

Diplôme de Master en Psychologie Clinique

Présentation de projet

Prévalence des troubles anxieux chez les personnes du troisième âge

Méthodologie essentielle pour étudier les troubles anxieux chez les seniors

Par : UWIDUHAYE NDEZE Deborah

Supervisé par : Prof. USHINDI MUDERHWA Josué & Adèle UZAMUKUNDA

2022-2023


Cette étude, concerne la prévalence des troubles anxieux chez les personnes du troisième âge encadrées dans HAD. Les objectifs de notre travail étaient de : déterminer la prévalence des troubles anxieux chez les personnes du troisième âge, identifier les causes de ces troubles et enfin identifier les symptômes les plus fréquents chez les personnes du troisième âge.

Pour aboutir aux résultats nous avons utilisé les méthodes et techniques suivantes : méthode d’enquête, questionnaire, échelle d’anxiété de Beck, entretien directif. Les résultats indiquent que les troubles anxieux sont plus fréquents chez les personnes du troisième âge encadrées au HAD, nous avons trouvé 98,8% des personnes qui ont la présence de l’anxiété et 1,2% qui n’ont pas l’anxiété.

Les causes de ces troubles sont : le décès du conjoint, difficultés financière etc., les symptômes les plus fréquents sont : bouffée de chaleur, tremblement dans les jambes, vertige etc.

SUMMARY This study concerns the prevalence of anxiety disorders in senior people supervised in HAD. The objectives of our work were to: determine the prevalence of anxiety disorders in senior people, identify the causes of these disorders and finally identify the most frequent symptoms in senior people. To achieve the results, we had used the following methods and technique: investigation method, questionnaire, beck anxiety scale, directive interviews.The results indicated that anxiety disorders are more frequent among senior people supervised in HAD, we found 98, 8% of people with anxiety and 1, 2% that do not have anxiety. The causes of these disorders are: the death of the spouse, financial difficulty etc. the most frequent symptoms are: puffs of heat, tremor in the legs, vertigo etc.

CHAP I. INTRODUCTION

1 CONTEXTE D’ETUDE

Au cours de son existence l’être humain peut se heurter à plusieurs pathologies face à la multiplicité des menaces qui deviennent de plus en plus manifeste à l’égard de l’homme.

La vieillesse est considérée comme la dernière période de la vie et correspond à l’aboutissement normal de la senescence. Classiquement, pour l’OMS l’âge moyen s’étend de 45 ans à 59ans, celui des personnes âgées de 60 à 74ans, celui de vieillards de 75 ans à 90 ans. On remarque des changements dans la capacité motrice des vieillards qui se rendent compte de la lenteur de leur mouvement et du manque de la coordination de ceux-ci par rapport à leurs années de jeunesse.

Selon Jean-Marie Robine (2000), le troisième âge est la période de la vie qui va de 60 à 80 ans, et qui est marquée par une nouvelle étape de développement personnel, il se caractérise par une diminution de l’activité physique (difficulté à faire du sport, à se déplacer etc.) intellectuelle (difficulté à se concentrer, perte de mémoire) et physiologique (diminution de la fonction cardiaque, sensible aux maladies etc.).

En France, la loi du 30/juin/2004 relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées a défini les personnes du troisième âge comme les personnes de 60 ans et plus. Cette définition a été adoptée pour tenir compte du fait que l’âge de la retraite a été abaisse à 62 ans.

Selon une enquête réalisée en France en 2022, les personnes âgées se répartissent en trois grands groupes. Les jeunes retraitées, âgés de 65 à 75 ans, sont encore en bonne santé et actifs ; les personnes âgées de 75 à 85 ans, commencent à rencontrer des problèmes de santé, les personnes âgées de 85 ans et plus, sont plus fragiles et ont besoin d’une aide plus importante.

Selon une étude de l’institut national d’études démographiques (INED) publiée en 2023, les personnes du troisième âge sont de plus en plus nombreuses en France. En 2022, elles représentaient 20% de la population totale soient 14 millions de personnes. Cette proportion devrait atteindre 25% en 2050.

Schiffman et Kanuk (2013) divisent la génération du troisième âge en trois sous catégories : jeune vieux entre 65 à 74 ans ; vieux entre 75 à 84ans ; vieux-vieux entre 85 ans et plus. Notons que la vieillesse est probablement celui qui comporte plus de risques pouvant nuire à l’adaptation personnelle et sociale de l’individu. (Elizabeth 1978). Les personnes âgées sont susceptibles de souffrir de plusieurs types de troubles psychiatriques (Anderson, Andrews, Brodaty, Tylor & Sachdev (2007).

Danièle Kergoat (2006) définit le troisième âge comme une étape de la vie humaine située entre la fin de la vie active et la mort, cette étape est caractérisée par un certain nombre de changements physiques, psychologiques et sociaux.

Selon Françoise Forette (2018), le troisième âge c’est une période de la vie humaine qui s’étend de la retraite à la vieillesse, cette période est marquée par une diminution des capacités physiques, cognitives et sociales.

Les personnes âgées sont souvent inquiètes au sujet de leur état de santé, de leur situation financière, de la diminution de leurs capacités physique et mentale. Ce type d’inquiétude est normal et peut arriver à tous les âges. Malheureusement lorsque ce sentiment devient extrême il se transforme en trouble anxieux.

Selon Jacqueline R, Antoine P. (2006) les troubles anxieux du sujet âgé n’ont pas fait, jusqu’à présent l’objet de beaucoup de travaux spécifiques, des taux de prévalence plus faibles que dans la population générale sont habituellement observés mais la fréquence du trouble anxieux généralisé et agoraphobie sont néanmoins élevée.

L’anxiété est une émotion caractérisée par un sentiment de tension, d’appréhension, d’inquiétude ou de nervosité, elle peut être accompagnée de symptômes physiques, cognitifs, comportementaux et physiologiques (DSM-5).

L’agence de sante publique du canada (2009), montre que les troubles anxieux sont des problèmes de santé mentale les plus répandus. Les troubles anxieux affectent le comportement, la pensée, les émotions et la sante physique.

Selon Aaron Beck (2021) l’anxiété est causée par des pensées irrationnelles et des distorsions cognitives, ces pensées peuvent nous faire percevoir le monde de façon négative et nous rendre plus susceptibles de ressentir de l’anxiété.

Les troubles anxieux font l’objet de descriptions cliniques spécifiques dans les classifications psychiatriques depuis 1980, c’est-à-dire depuis l’apparition du DSM-III dans lequel les catégories antérieures et souvent floues (névroses, anxio-dépression, anxiété sous toutes ses formes) ont été remplacées par des définitions et des critères nettement plus précis.

Selon CIM-11, les troubles anxieux sont des troubles caractérisées par une anxiété excessive ou inappropriée, elles peuvent interférer avec la vie quotidienne d’une personne et peuvent entrainer des problèmes physiques et émotionnels.

Les enquêtes épidémiologiques récentes montrent que parmi les troubles mentaux affectant la population, les troubles anxieux sont les plus fréquents, suivis de près par la dépression majeure.

Pour Kessler et al, (2005), l’anxiété est un problème chronique qui apparait habituellement au début de l’âge adulte, environ 75% des personnes âgées anxieuses auraient été atteintes de leurs troubles avant l’âge de 21ans.

On estime que 5 à 10% des personnes de plus de 70 ans souffrent de trouble anxieux. Ces troubles affectent surtout les femmes et les hommes qui vivent en institutions. https://www.axaprevention.fr

Les troubles anxieux sont des pathologies fréquentes chez la personne âgée dont la prévalence est entre 3,2% et 14,2% (Taylor, Castriotta 2010)

Les troubles anxieux sont généralement plus fréquents dans les populations souffrant d’autres maladies, chez les ainés aux prises avec les migraines on retrouve une prévalence de troubles anxieux de 20,7% alors qu’elle est de 14,1% chez ceux ayant de troubles gastro-intestinaux El.Gabalawy et coll (2011).

Kessler et al. (2005) ont mené une étude épidémiologique qui a montré que la prévalence des troubles anxieux au cours de la vie est d’environ 30%, et que les troubles anxieux sont plus fréquents chez les femmes que chez les hommes.

Selon les critères diagnostic du DSM-IV (Gum et coll.2009), sur une période de 0 à 12 mois, entre 5,6% et 14,5% des personnes âgées vivant à domicile souffrent d’un trouble anxieux. La prévalence à vie de troubles anxieux chez les personnes âgées vivant à domicile quant à elle, est de 15,3% à 29,4%( kessler et coll. 2005, Ritchie et coll. 2004)

La prévalence des troubles anxieux chez les personnes âgées est élevée de 5,5% à 10% des personnes âgées souffrent d’un trouble anxieux. La prévalence des troubles anxieux est encore plus élevée chez les personnes âgées vivant dans des institutions comme les foyers pour personnes âgées. Chez ces personnes, les femmes sont deux fois plus à risque d’avoir un trouble anxieux que les hommes. (Janel G ,2005)

Selon l’OMS, environ 1,6 milliard de personnes dans le monde souffrent de troubles anxieux, la prévalence du trouble anxieux varie selon l’âge, le sexe et la culture.

Les troubles anxieux des sujets âgés de plus de 65ans ont une prévalence estimée entre 3,2% et 14,2% et représentent une source de souffrance importante, de baisse d’autonomie et impliquent un surcout pour la société (wolitzky-taylor 2010)


Questions Fréquemment Posées

Quelle est la prévalence des troubles anxieux chez les personnes âgées selon l’étude?

Les résultats indiquent que 98,8% des personnes âgées présentent des troubles anxieux.

Quelles sont les principales causes des troubles anxieux chez les personnes âgées?

Les causes principales des troubles anxieux sont le décès du conjoint et les difficultés financières.

Quels sont les symptômes les plus fréquents des troubles anxieux chez les seniors?

Les symptômes les plus fréquents incluent les bouffées de chaleur, les tremblements et les vertiges.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top