L’impact des prêts de microfinance est révélateur : 80 % des bénéficiaires de FINCA Haïti affirment une amélioration significative de leur niveau de vie. Cette étude met en lumière des témoignages poignants et des données probantes, redéfinissant notre compréhension de la microfinance en Haïti.
FINCA Haïti S.A de Carrefour et les témoignages des clients
Après avoir présenté les données recueillies lors de l’enquête il est évident de signaler que la majorité des clients de la FINCA arrivent à témoigner positivement que cette institution implique un soulagement économique auprès des clients parce que les données témoignent réellement que la majorité parmi les deux-cents
(200) questionnés précisent que grâce à la FINCA leur façon de vivre est améliorée.
En ce sens, en se référant à l’échelle de mesure de satisfaction personnelle, on arrive à préciser sans difficulté que les clients VB de la FINCA sont majoritairement satisfaits de ce produit. Etant donné que la satisfaction ne justifie pas forcément l’amélioration du niveau de vie, en ce sens est-ce réellement que la satisfaction implique toujours l’amélioration ?
De cette problématique, il est évident de préciser que par les données analysées et interprétées dans le cadre de travail que les clients témoignent de leur satisfaction par rapport à leur connaissance du produit et non par rapport à l’amélioration des conditions de vie même s’ils constatent une amélioration du point de vue économique et sociale.
Les données prélevées de cette enquête justifie la place de FINCA Haïti S.A, notamment celle de Carrefour dans le système financier haïtien selon les témoignages des répondants et pour que cette institution soit une référence dans le système, il est important que celle-ci développe des produits plus adaptées pouvant impliquer plus de profit pour les clients.
Conclusion et perspectives
A l’heure actuelle, la microfinance occupe une place importante dans le secteur financier haïtien vu le volume important d’investissements notamment dans le secteur informel. Bien que l’investissement dans ce secteur soit remis en question par d’autres auteurs, la FINCA Haïti S.A a démontré qu’à travers ces produits et plus précisément le Village Banking (VB) d’une part qu’il est possible de faire confiance aux couches les plus défavorisées car elle a réussi à leur fait confiance et aujourd’hui le VB constitue une grande part dans le portefeuille global de FINCA Haïti S.A.
Et d’autre part, à travers ce produit, ces personnes peuvent s’auto-aider et améliorer leur niveau de vie tant sur le plan d’augmentation de leur revenu, de leur commerce […] que sur le plan de leur variation alimentaire.
Dans le cadre de ce travail qui mettait en relation la microfinance et son impact sur le niveau de vie des personnes qui l’utilisent, nous avons eu à considérer deux (2) des trois (3) théories citées dans le premier chapitre. D’une part, la théorie du crédit solidaire de Muhammed Ynus qui montre que, quelque soit le niveau financier d’une personne, il est possible de lui accorder un prêt sur base de solidarité une fois que cette personne manifeste la volonté et le désir de rembourser celui-ci…
Et l’approche Welfariste qui de son côté met en évidence l’aspect social des IMF en considérant que la microfinance se doit d’améliorer le niveau de bien-être et le niveau de vie des personnes qui l’utilise.
Dans un souci de vérifications théoriques, nous avons pris un échantillon deux-cents (200) personnes utilisant le produit village banking, ou nous avons eu à analyser un ensemble de paramètres notamment l’alimentation des ménages, le niveau de leur revenu durant ces derniers mois… Les résultats de cette enquête justifient la place de la FINCA Haïti dans ce système.
En effet, la plupart des clients confirment avoir une augmentation de leur revenu, de leur commerce. Ils disent entre autres que leur alimentation s’est améliorée grâce à leur adhésion à la FINCA. Cette dernière permet aux clients de répondre à des dépenses liées à la scolarisation, l’approvisionnement en eau et en électricité etc.
Malgré les difficultés rencontrées lors de la collecte des données, on a pu les surmonter dans l’objectif de respecter les critères imposés dans la rédaction d’un travail de recherche. En ce sens, on pourrait dire que ce travail répond à l’obligation de l’objectivité afin d’éviter le sens commun et les prénotions35.
Il faut aussi signaler que dans l’imaginaire de la majorité des clients la FINCA comme structure financière… participent à leur autonomie de point de vue économique. Cette considération est faite en raison de l’analyse de données suivant les critères de satisfaction inscrivant dans une approche qualitative.
En ce sens, après avoir analysé et interprété les données, on est arrivé à préciser que les résultats sont conforment à notre hypothèse de départ disant que : « Les services qu’offrent les Institutions de Microfinance (IMF) notamment la FINCA Haïti S.A contribuent à l’amélioration du niveau de vie de ses bénéficiaires au niveau de la Commune de Carrefour ». Sur ce, notre hypothèse est vérifiée selon les réponses des questionnés.
Malgré pour les questionnés la FINCA facilite une certaine autonomie financière et économique, cette réalité n’est pas totalement satisfaisante pour tous les clients, suivant leurs témoignages lors de l’entretien. Afin que FINCA couvre plus de clientèles dans cette commune, il serait important qu’elle facilite :
- Un système d’épargne pour aider les clients à faciliter leur paiement en cas de problème de remboursement
- Diminuer le taux d’intérêt que les clients trouvent exorbitant
35 Prénotion c’est une connaissance de nature générale et spontanée, antérieure à toute réflexion et permettant d’aller vers la vérité, chez les épicuriens et les stoïciens. En sociologie c’est aussi une notion empirique antérieure à l’étude scientifique et qu’il faut écarter pour parvenir à la connaissance objective chez Durkheim
- Récompenser les clients qui ont un bon historique de paiement avec la FINCA
- Offrir au moins une fois par an des cadeaux ou souvenirs aux clients
- Faire des dons aux clients
- Avoir des officiers de crédits qui respectent les clients même en cas de retard dans le paiement car plusieurs clients se plaignent d’OCs qui leur parlent mal quand ils sont en retard
- Faire une révision à la hausse de la limite des crédits octroyés dans le VB
- Mettre à la disposition des clients des personnes disponibles pouvant les orienter et les aider à avoir une meilleure compréhension du crédit qu’ils utilisent.
Par l’application de ces éléments en termes de propositions, la FINCA sera l’une des institutions financières dans ce pays ayant une clientèle plus large que les concurrents directs. En ce sens, cette dite clientèle sera plus satisfaite des produits que FINCA leur offre. Par cette philosophie, FINCA sera plus performante, plus efficace et plus compétitive en matière de service financier tout en touchant un maximum de personnes en situation de contrainte économique.
________________________
35 Prénotion c’est une connaissance de nature générale et spontanée, antérieure à toute réflexion et permettant d’aller vers la vérité, chez les épicuriens et les stoïciens. En sociologie c’est aussi une notion empirique antérieure à l’étude scientifique et qu’il faut écarter pour parvenir à la connaissance objective chez Durkheim. ↑
Questions Fréquemment Posées
Quel est l’impact des prêts de microfinance sur le niveau de vie des bénéficiaires en Haïti ?
Les clients de la FINCA témoignent que grâce à cette institution, leur façon de vivre est améliorée, notamment en termes d’augmentation de leur revenu et de leur commerce.
Comment la satisfaction des clients est-elle mesurée dans le cadre de la microfinance ?
La satisfaction des clients est mesurée par leur connaissance du produit et leur témoignage positif, bien que cela ne justifie pas toujours une amélioration des conditions de vie.
Quels produits de microfinance sont utilisés par les clients de FINCA en Haïti ?
Les clients utilisent principalement le produit Village Banking (VB), qui leur permet de s’auto-aider et d’améliorer leur niveau de vie.