Les stratégies d’implémentation bois révèlent un paradoxe alarmant : seulement 16 % du bois en Côte d’Ivoire provient de sources légales. Cette étude critique examine les causes de ce dysfonctionnement et propose des solutions innovantes pour transformer le marché local et garantir une gestion durable des ressources forestières.
CHAPITRE 2 : MÉTHODOLOGIE
Ce chapitre explique la méthodologie utilisée pour réaliser l’étude. Elle aborde d’une manière détaillée les outils de recherche et la démarche employés.
ZONE D’ETUDE ET POPULATION MERE
Localisation et justification de la zone d’étude
L’étude a été menée dans le District Autonome d’Abidjan (Figure 19). Il est constitué de 10 communes et 04 sous-préfectures. Ce District se situe au Sud de la Côte d’Ivoire et s’étend sur 2 119 km2 (Kouassi et al., 2021). Il est entouré, du Sud-ouest au Sud-est (en grande partie) par le District des Lagunes. Il est limité au Sud-est (sur une petite portion de quelques centaines de mètres) par le District de la Comoé. Sa limite Sud est faite par le golfe de Guinée (Yapi et al., 2015).
[7_strategies-implementation-pour-un-approvisionnement-legal-du-bois_13]
Figure 19 : Localisation du District Autonome d’Abidjan.
Source : Auteur, 2022 ; à partir des données d’enquêtes
Le choix du District Autonome d’Abidjan se justifie par le fait qu’il a la plus forte concentration de scieries (figure 20) et de dépôts de vente de bois (DPIF, 2020; Tsanga & Cerutti, 2020). De plus, il abrite la capitale économique et détient la plus forte concentration de population (INS, 2022), comparativement aux autres Districts.
[7_strategies-implementation-pour-un-approvisionnement-legal-du-bois_14]
Figure 20 : Répartition spatiale des scieries installées en Côte d’Ivoire, par effectif.
Source : Auteur (données : DPIF)
Critères de choix de la population mère
L’étude a concerné les détenteurs dépôts de bois et scieries dont l’activité est exercée dans le District Autonome d’Abidjan. Également, ces derniers devraient avoir été identifiés par l’administration des Eaux et Forêts. Cette population constitue le maillon essentiel de l’approvisionnement du marché local en bois débité d’origine légale.
RECENSEMENT DE LA POPULATION
La base de données de l’administration des Eaux et Forêt déclare 151 détenteurs de dépôts de vente de bois et 25 détenteurs scieries (DPIF, 2020).
Cette population a été entièrement recensée dans le but de collecter les données de l’enquête. Le recensement a concerné 09 communes sur 10 et 03 sous-préfectures sur 04 du District Autonome d’Abidjan (voir figures 21, 22, 23 et 24). Car la population étudiée n’est pas représentée dans la commune du Plateau et la sous-préfecture de Brofodoumé.
Tableau X : Effectif des détenteurs de dépôts de bois recensés par communes et sous-préfectures.
Effectif des détenteurs de dépôts de bois recensés par communes et sous-préfectures | |
---|---|
Parameter/Criteria | Description/Value |
151 | Détenteurs de dépôts de vente de bois |
25 | Détenteurs de scieries |
Source : Auteur, 2022 ; à partir des données d’enquêtes
[7_strategies-implementation-pour-un-approvisionnement-legal-du-bois_15]
Figure 21 : Localisation des dépôts de bois des 9 communes du District autonome d’Abidjan.
Source : Auteur, 2022 ; à partir des données d’enquêtes
[7_strategies-implementation-pour-un-approvisionnement-legal-du-bois_16]
Figure 22 : Localisation des dépôts de bois de la sous-préfecture d’Anyama.
Source : Auteur, 2022 ; à partir des données d’enquêtes
[7_strategies-implementation-pour-un-approvisionnement-legal-du-bois_17]
Figure 23 : Localisation des dépôts de bois de la sous-préfecture de Bingerville.
Source : Auteur, 2022 ; à partir des données d’enquêtes
[7_strategies-implementation-pour-un-approvisionnement-legal-du-bois_18]
Figure 24 : Localisation des dépôts de bois de la sous-préfecture de Songon
Source : Auteur, 2022 ; à partir des données d’enquêtes
COLLECTE DES DONNÉES
Les données sont de deux (02) ordres. Il y a d’abord les données primaires obtenues à partir d’enquêtes (Annexe II et III) et d’entretien (Annexe IV). Ensuite, il y a les données secondaires obtenues à travers la documentation.
Collecte de données primaires
Elles ont été obtenues à partir des supports de questionnaires imprimés et électroniques. Après leur élaboration, ces questionnaires ont fait l’objet d’une pré-enquête du 14 au 18 octobre 2022. Le test a été réalisé dans la commune de Yopougon auprès de deux (02) propriétaires de dépôt de vente de bois, du responsable d’une scierie et d’un agent de la DPIF dans la commune du plateau. Les erreurs constatées ont été corrigées.
Les agents de la DPIF ont été interviewés du 1er au 17 octobre 2022. Les détenteurs de dépôts de bois ont été enquêtés du 19 au 27 octobre 2022. Les détenteurs de scierie ont été enquêtés du 28 au 31 octobre 2022.
Structure des questionnaires et du guide d’entretien
L’enquête a nécessité deux questionnaires. Le premier était adressé aux détenteurs de dépôts de bois et contient 11 thématiques. Le deuxième questionnaire était adressé aux détenteurs de scierie. Il s’articule autour de 9 thématiques. Le guide d’entretien était adressé aux agents de la DPIF. Il contient 3 thématiques (voir tableau XI).
Tableau XI : Structure des questionnaires et du guide d’entretien
Structure des questionnaires et du guide d’entretien | |
---|---|
Parameter/Criteria | Description/Value |
Questionnaire 1 | Détenteurs de dépôts de bois, 11 thématiques |
Questionnaire 2 | Détenteurs de scierie, 9 thématiques |
Guide d’entretien | Agents de la DPIF, 3 thématiques |
Collecte de données secondaires
Cette étape a consisté à effectuer des recherches documentaires sur Internet (google.fr, schoolar.com…), à la bibliothèque de l’ESA et dans divers ouvrages et rapports (livres, anciens mémoires, rapports de projets nationaux, articles etc.). Ces recherches ont permis d’orienter ces travaux de rédaction de mémoire et de définir les termes et concepts relatifs à l’étude.
SAISIE ET TRAITEMENT DES DONNÉES
Outils de traitement des données
A l’issue des interviews, les fiches d’enquête ont été relues et les erreurs de données ont été corrigées. Un masque de saisie a été créé sur le logiciel CS Pro 6.2 par lequel les données ont été entrées. La codification des modalités a été faite automatiquement par ce logiciel lors de la saisie de chaque variable. Les données brutes ayant été exportées, une base de données a été constituée grâce au logiciel Excel 2019.
Identification des variables pour l’analyse
Compte tenu de l’objectif, une partie de la base de données a été exploitée. Elle prend en compte les variables les plus pertinentes pour cet objectif, afin d’effectuer les analyses. Ainsi, le tableau XII présente les variables sélectionnées pour effectuer ces analyses.
Tableau XII : Variables identifiées par objectifs spécifiques
Variables identifiées par objectifs spécifiques | |
---|---|
Parameter/Criteria | Description/Value |
Variables 1 | Description 1 |
Variables 2 | Description 2 |
- Analyse SWOT
SWOT est un acronyme Anglo-saxon. L’outil qu’il revêt a servi à mettre en lumière les Forces et Faiblesses (environnement interne) et les Opportunités et Menaces (environnement externe) du marché local du bois débité d’origine légale du District Autonome d’Abidjan. Cette analyse a été réalisée en se basant sur les données secondaires obtenues. La figure 25 présente cet outil.
[7_strategies-implementation-pour-un-approvisionnement-legal-du-bois_19]
Figure 25 : Matrice d’analyse SWOT
Source : La tribune des experts, 2020 (latribudesexperts.fr)
Vote pondéré
Il consiste à attribuer des notes à chaque élément d’une série, selon son importance. La discrimination ainsi créée donne un poids (point) différent pour chacun de ces éléments. Cette méthode a été utilisée pour élaborer des plans d’action, par priorité, à partir des solutions réalistes recensées.
Logiciels de collecte, de traitement et d’analyse des données
Plusieurs logiciels ont servi à traiter toutes ces données. Elles ont été saisies et codifiées par le logiciel CS Pro 6.2. Le logiciel Excel 2019 a servi à en effectuer l’analyse descriptive. Les cartes ont été réalisées par le logiciel QGIZ 3.18. Les références bibliographiques ont été élaborées par l’emploi du logiciel ZOTERO.
Conclusion partielle
A l’issue des termes de références proposées (Annexe I), la démarche mise en œuvre pour exploiter les données obtenues a consisté à montrer les meilleures conditions de leur collecte et les outils et méthodes qui ont permis de les exploiter.
Questions Fréquemment Posées
Quelle est la situation de l’approvisionnement en bois légal à Abidjan ?
Seul 16% du bois provient de sources légales, le reste étant alimenté par un commerce parallèle frauduleux.
Pourquoi le District Autonome d’Abidjan a-t-il été choisi pour l’étude sur l’approvisionnement en bois ?
Le District Autonome d’Abidjan a été choisi en raison de sa forte concentration de scieries et de dépôts de vente de bois, ainsi que de sa population élevée.
Comment les données ont-elles été collectées pour l’étude sur le bois à Abidjan ?
Les données ont été collectées à partir de questionnaires imprimés et électroniques, ainsi que d’entretiens avec des agents de la DPIF et des détenteurs de dépôts de bois.