Les implications politiques du commerce révèlent des enjeux cruciaux pour la compétitivité économique des centres-villes, notamment à Guelma. Cette recherche met en lumière les défis du commerce informel et propose des solutions innovantes pour sa formalisation, transformant ainsi l’identité urbaine et l’environnement socio-économique.
Chapitre V : Analyse des exemples
- Introduction
La phase d’analyse des exemples est très importante pour la création d’un support de référence pour le développement du projet à un stade ultérieur. Nous sommes donc intéressés par ce chapitre à analyser des expériences étrangères et maghrébines, traitant de problèmes similaires à ceux de la ville de Guelma.
[9_implications-politiques-du-commerce-informel-a-guelma_36]
Source: https://fr.villedesale.ma/
[9_implications-politiques-du-commerce-informel-a-guelma_37]
Source: http://www.maroc-trip.com/Visiter-Voyage/34-Tetouan-Les_souks
[9_implications-politiques-du-commerce-informel-a-guelma_38]
Source: https://placejeanjaures.soleam.net/
Exemple 01 : Projet d’aménagement de Souk Assalihine a Salé, Rabat, Maroc
- Situation
Salé est une ville et commune du Maroc, chef-lieu de la préfecture de Salé, au sein de la région de Rabat-Salé-Kénitra. Elle est située au bord de l’océan Atlantique, sur la rive droite de l’embouchure du Bouregreg, en face de la capitale nationale Rabat.
La ville de Salé, est actuellement divisée en cinq arrondissements municipaux : Bab Lamrissa, Bettana, Hssaine, Layayda et Tabriquet.
Carte 1: Situation de la ville de Salé.
immense terrain vague.
[9_implications-politiques-du-commerce-informel-a-guelma_39]
[9_implications-politiques-du-commerce-informel-a-guelma_40]
Source: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Morocco_relief_location_map.jpg?uselang=fr
L’arrondissement de Tabriquet est le plus peuplé, mais aussi le moins développé, connu par l’habitat spontané et les marchés informels. (Souk Assalihine et Souk Toub).56
Carte 2: Situation de l’arrondissement Tabriquet par rapport la ville de Salé. Source : https://fr.villedesale.ma/wp-content/uploads/2016/11/tabriquet.jpg
- État des lieux
L’image aérienne de Salé montre que Souk Assalihine occupe une sorte de vide urbain, qui tranche avec la densité d’occupation des quartiers alentour. Le marché est installé sur un
Carte 3: Situation de Souk Assalihine. Source : Google map.
56 https://fr.villedesale.ma/territoire-de-sale/
Selon l’expression de B. Allain el-Mansouri (2006), Souk Assalihine constitue un « marché bidonvillois ». Les baraques commerciales sont le reliquat toléré d’un bidonville, né dans les années 1950, qui squattait l’ensemble du terrain, propriété du ministère des Habous.57
[9_implications-politiques-du-commerce-informel-a-guelma_41]
Source: https://journals.openedition.org/emam/docannexe/image/912/img-5.jpg
[9_implications-politiques-du-commerce-informel-a-guelma_42]
Source: http://www.presshes.com/articles/1119
Souk Assalihine est un marché fixe polyvalent, à périodicité hebdomadaire : si les boutiques sont ouvertes tous les jours, dimanche est le jour de marché avec un record d’affluence, un débordement des étals sur les trottoirs et des rues bondées par des véhicules de toutes sortes entre lesquels se faufilent les hammals (porteurs).
L’organisation des étals à Souk Assalihine n’est pas anarchique et le marché est spatialement subdivisé en différents secteurs : alimentaire avec le marché aux légumes (Souk Khodra) ; chaussures ; fripes ; ameublement ; ferrailleurs ; produits de seconde main dit Souk Sa’a bordant les entrepôts du tramway.
[9_implications-politiques-du-commerce-informel-a-guelma_43]
Source: https://journals.openedition.org/emam/912
57 Article ; Le commerce transnational « informel », vecteur d’une nouvelle hiérarchie de lieux. L’exemple de la périphérie urbaine de Salé (Maroc)
Objectifs et enjeux du projet
Le projet d’aménagement de Souk Assalihine vise la promotion des conditions de travail des commerçants, la sédentarisation des marchands ambulants, l’éradication des constructions insalubres, la libération des voies et espaces publics et l’embellissement du paysage urbain.
Ce projet, qui porte sur une superficie de 23 hectares, ambitionne également la promotion de l’économie solidaire, l’intégration du commerce informel dans le tissu économique, l’amélioration de la qualité et de la sécurité sanitaire des produits commercialisés et le développement de l’infrastructure économique et commerciale de la ville.58
Programme et plan d’aménagement du projet
[9_implications-politiques-du-commerce-informel-a-guelma_44]
[9_implications-politiques-du-commerce-informel-a-guelma_45]
Source: https://fr.villedesale.ma/
Il consistera en la construction d’un Complexe commercial (968 commerces), d’un marché central (391 commerces) pour reloger les commerçants informels, l’aménagement et la commercialisation d’un lotissement à usage d’habitation, la réalisation de terrains de proximité (4 terrains de minifoot, 2 terrains de basket-ball et un skate park) et de kiosques pour la vente de fleurs et d’oiseaux, et l’aménagement d’espaces verts et de zones de stationnement.
Est prévue également la construction d’un parking souterrain qui sera réalisé dans le cadre d’un partenariat entre la Commune de Salé et un opérateur privé, et ce à l’issue d’un appel à manifestation d’intérêt. La conception est inspirée de l’ancienne médina de Salé.
[9_implications-politiques-du-commerce-informel-a-guelma_46]
Source: https://fr.villedesale.ma/
58 https://fr.villedesale.ma/2646-2/
[9_implications-politiques-du-commerce-informel-a-guelma_47]
[9_implications-politiques-du-commerce-informel-a-guelma_48]
Vendeurs des oiseaux
Espaces verts
Piste de ski
Terrains minifoot
Place centrale
Vendeurs des fleurs
Habitats collectifs
Terrains de basketball
Complexe commercial
Marché central
Carte 5: Plan d’aménagement du Souk Assalihinne, Salé, Maroc. Source : https://fr.villedesale.ma/
Le projet d’aménagement de « Souk Assalihine » contribuera sans nul doute à la promotion des conditions socio-économiques de milliers d’habitants, ainsi qu’à la dynamisation de l’activité économique au niveau de la ville de Salé pour le bien-être et la prospérité de l’ensemble des citoyens.
[9_implications-politiques-du-commerce-informel-a-guelma_49]
Source: https://fr.villedesale.ma/
[9_implications-politiques-du-commerce-informel-a-guelma_50]
Source: https://fr.villedesale.ma/
[9_implications-politiques-du-commerce-informel-a-guelma_51]
Source: https://fr.villedesale.ma/
________________________
56 https://fr.villedesale.ma/territoire-de-sale/ ↑
57 Article ; Le commerce transnational « informel », vecteur d’une nouvelle hiérarchie de lieux. L’exemple de la périphérie urbaine de Salé (Maroc) ↑
58 https://fr.villedesale.ma/2646-2/ ↑
Questions Fréquemment Posées
Quelles sont les implications politiques du commerce informel à Guelma ?
L’article examine les causes et conséquences socio-économiques du commerce informel à Guelma, ainsi que les difficultés de gestion rencontrées par les autorités.
Comment le projet d’aménagement de Souk Assalihine à Salé vise-t-il à intégrer le commerce informel ?
Le projet d’aménagement de Souk Assalihine ambitionne d’intégrer le commerce informel dans le tissu économique en promouvant des conditions de travail pour les commerçants et en relogeant les commerçants informels.
Quels sont les objectifs du projet d’aménagement de Souk Assalihine ?
Les objectifs incluent la promotion des conditions de travail des commerçants, l’éradication des constructions insalubres, et l’amélioration de la qualité et de la sécurité sanitaire des produits commercialisés.