La méthodologie de gestion des déchets révèle des enjeux cruciaux pour l’aménagement durable des centres d’enfouissement. Cette étude innovante à Ras El-Oued propose des solutions pratiques pour minimiser l’impact environnemental, tout en garantissant la pérennité des installations.
Université 20 Aout 1955 Skikda
Faculté de Technologie Département de Petrochimie et Génie des Procédés
Domaine : Sciences et Techniques
Filière : Science et génie de l’environnement
Spécialité : Ingénierie et gestion de l’eau
Mémoire de Master Académique
Etude d’aménagement d’un centre d’enfouissement technique à Ras El-Oued, wilaya de Bordj Bou Arreridj.
Présenté par : Semassel Seif Eddine
Soutenu publiquement le 29/06/2020 devant le jury :
M. | Bougdah Nabil | M.C.A | Université de Skikda | Président |
Mme | Chekroud Hassina | M.A.A | Université de Skikda | Encadreur |
Mme | Remache Malika | M.A.A | Université de Skikda | Examinatrice |
Année Universitaire :
2019 / 2020
Résumé
L’explosion démographique des dernières décennies et la production gargantuesque de déchets qui pourrait dépasser en Algérie les 30 millions de tonnes en 2025, accompagnant la consommation toujours croissante de la population, font de la gestion des déchets un axe de développement essentiel, pour lequel il reste encore beaucoup à faire.
Les centres d’enfouissement technique (CET) font partie des alternatives disponibles afin de répondre à cette problématique. Il s’agit d’une solution peu élégante mais difficilement évitable pour des raisons économiques et parfois techniques. Des mesures devront être prises afin de limiter les déchets ou de favoriser le recyclage et la réutilisation de certains matériaux.
Le but de ce travail est de faire une proposition d’une bonne stratégie de gestion intégrée des déchets ménagers et de développer un modèle plus complet d’un CET, pour que cela ait la plus faible incidence sur l’environnement.
Après l’élaboration de notre étude basée sur des calculs exacts des infrastructures, et de mettre des critères d’exploitation adéquates à respecter par l’exploitant, on a constaté deux choses : la première est qu’on peut avoir une grande durée de vie du CET, et la deuxième est de protéger l’environnement le plus possible contre tous risques de pollution si les intervenants de ce projet vont prendre toutes les mesures mentionnées dans cette étude.
Abstract
The demographic explosion in recent decades and the massive production of waste, which could exceed 30 million tonnes in 2025 in Algeria as a result of the increased consumption of products, makes the management of wastes, which there is still much to do, a key focus of development.
Burying centers are available alternatives to address this issue, although it is sometimes undesirable but it is difficult to avoid for economic and technical reasons. Measures should also be taken to recycle, reuse and limit wastes.
The purpose of this work is to propose a strategy for the integrated management of household wastes and to develop an integrated model for the technical burying center so that it has the least possible risk to the environment.
After the elaboration of our study based on exact calculations of the infrastructure, and putting adequate operating criteria to be met by the operator, we found two things: the first is that one can have a long life of this, and the second is to protect the environment as much as possible against all pollution risks if the stakeholders in this project would take all the measures mentioned in this study.
ملخص
ان الانفجار الديموغرافي في العقود الاخيرة و الانتاج الهائل للنفايات التي قد تتجاوز في الجزائر 03 مليون طن عام ,0302 نتيجة للاستهلاك المتزايد للمنتجات. يجعل ادارة النفايات التي لازالت بعيدة عن المستوى محورا اساسيا للتنمية. تعتبر مواقع دفن النفايات من البدائل المتاحة لمعالجة هذه المسالة ,على الرغم من انه غير مرغوب فيه احيانا إلا انه من الصعب تجنبه لأسباب اقتصادية و تقنية. كما يجب اخذ تدابير لإعادة تدوير النفايات و اعادة استعمالها و الحد منها. الغرض من هذا العمل هو اقتراح استراتيجية للإدارة المتكاملة للنفايات ألمنزلية و وضع نموذج متكامل لمركز الردم التقني حتى يكون له اقل خطر ممكن على البيئة.
عند إعداد دراستنا بناءً على حسابات دقيقة للبنية ألأساسية ووضع معايير تشغيل مناسبة يجب أن يستوفها ألمستغل
استنتجنا شيئين الأول هو امكانية التحصل على مدة حياة طويلة للمفرعة والثاني هو حماية البيئة قدر الإمكان من كل
مخاطر التلوث إذا ما اتخذ أصحاب المصلحة في هذا المشروع جميع التدابير المذكورة في هذه الدراسة
Introduction générale:
La gestion des déchets solides représente l’un des défis les plus importants des sociétés urbaines et industrielles. Si l’enfouissement sanitaire des déchets solides produits par les centres urbains et par les industries est une pratique courante et technologiquement maîtrisée à côté d’autres pratiques de valorisation matière et énergie dans les pays industrialisés, elle est dans les pays en développement la solution par défaut pratiquée sans aucune considération pour l’environnement.
De grandes quantités de déchets sont encore enfouies de façon inadéquate, dans des décharges incontrôlées. Malgré les efforts fournis et la création de centres de stockage des déchets calqués sur les modèles internationaux qui fonctionnent très mal, ces amas de déchets constituent encore des sources de pollution aggravée du fait de leur concentration : production de lixiviat mal drainé et non traité, production de biogaz non récupéré, impacts visuels et olfactifs, risques des populations avoisinantes, etc.
La ville ou l’agglomération urbaine de manière générale est considérée comme un écosystème avec un patrimoine mouvant, des flux et des équilibres, elle produit des biens de consommation en utilisant de la matière première sans se soucier des sous-produits et de ses rejets, elle recycle très peu (CNES, 2003). Elle doit veiller à l’hygiène et la propreté du milieu, doit participer à la résorption des décharges sauvages par la création des centres de stockages de déchets, pour assurer l’hygiène publique et améliorer le cadre de vie.
Le présent projet rentre dans le cadre de l’étude d’aménagement d’un centre d’enfouissement technique à Ras Eloued, wilaya de Bordj Bou Arreridj.
La direction de l’environnement de la wilaya de Bordj Bou Arreridj, à travers l’application de la politique nationale de gestion de l’environnement et du développement durable, et dans sa stratégie nationale de gestion intégrée des déchets solides municipaux et en application des directives du schéma directeur de gestion des déchets solides municipaux de la commune de Ras El Oued wilaya de Bordj Bou Arreridj, il a été décidé de créer un centre d’enfouissement, dans le but de recevoir les déchets ménagers de la commune de Ras El Oued, Ouled Braham et Ain Tasséra.
Questions Fréquemment Posées
Quelle est l’importance de la méthodologie de gestion des déchets à Ras El-Oued ?
La méthodologie de gestion des déchets est essentielle pour répondre à la problématique de l’explosion démographique et de la production massive de déchets en Algérie.
Comment le centre d’enfouissement technique peut-il minimiser l’impact environnemental ?
Le centre d’enfouissement technique peut minimiser l’impact environnemental en respectant des critères d’exploitation adéquats et en prenant toutes les mesures nécessaires pour protéger l’environnement contre les risques de pollution.
Quels sont les objectifs de l’étude d’aménagement d’un centre d’enfouissement technique ?
Les objectifs de l’étude sont de proposer une stratégie de gestion intégrée des déchets ménagers et de développer un modèle complet de centre d’enfouissement technique avec une longue durée de vie et un faible impact environnemental.