Comment le rôle des femmes façonne-t-il La Répudiation ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université 8 mai 1945 Guelma - Faculté des Lettres et des Langues - Département des Lettres et de Langue Française
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2022/2023
🎓 Auteur·trice·s
Bouhessane Amira Bouguerra Hana
Bouhessane Amira Bouguerra Hana

Le rôle des femmes dans la répudiation révèle des dynamiques inattendues au sein de l’œuvre de Rachid Boudjedra. Cette étude met en lumière comment les personnages féminins, loin d’être de simples figures de soutien, façonnent l’identité et la mémoire du narrateur, offrant ainsi une nouvelle compréhension de l’autofiction.


l’image et la représentation de la femme :

Les personnages féminins forment la toile de fond à travers laquelle se développe la trame narratif dans La répudiation de Rachid Boudjedra. C’est à travers sa relation parfois problématique avec les femmes, que Rachid se dévoile comme étant un personnage qui tente de s’extirper d’une vie difficile qui pèse sur lui depuis son enfance jusqu’à son âge adulte.

Céline :

C’est un personnage important puisqu’elle est la confidente et l’amante du narrateur avec laquelle il partage son passé. Le discours de Rachid est fidèle à son passé avec plusieurs régressions et affabulations qui viennent décrire de manière l’atrocité parfois inénarrable d’une existence parsemée de douleurs et de tristesses. Le récit de Rachid est un récit dans le récit.

C’est une manière de dire les événements réels au travers d’une imagination qui tente d’accentuer la charge émotive de la réceptrice du message. Céline est un personnage qu’on découvre à peine dans le récit. Elle est la confidente et aussi la thérapeute de Rachid. Elle sert de réceptacle à ses délires et à ses envies les plus débridés.

C’est en allant se soigner dans un asile pour aliénés que Rachid rencontre Céline. C’est une rencontre salvatrice qui va canaliser la violence qui ronge notre personnage.

« Céline était la seule personne qui venait me rendre visite à l’hôpital, même si j’en avais un peu honte, même si ses robes trop coûteuses, aux couleurs trop vives, menaçaient de me faire mettre en quarantaine par les autres malades dont j’appréciais l’intransigeance intellectuelle et cette autosatisfaction dévastatrice de consciences déjà largement entamées. 25

Le récit de La répudiation commence par le récit de Rachid ; qui raconte à son amante Céline son enfance et ses souvenirs le plus souvent douloureux. Il lui raconte commet sa vie à basculer suite au mariage de son père avec ZouBida la jeune femme de quinze ans. Un mariage qui va causer la répudiation de sa mère. Rachid explique à Céline qu’il n’arrive plus à comprendre le monde l’environnant. Son malaise est corollaire d’une détresse qui dépasse les plaisirs qu’il éprouve auprès de Céline. In lui dit presque l’impossibilité pour elle de l’aider à dépasser son malaise et son désarroi.

25 La répudiation page 14.

« l’amante ne se rendait pas compte de sa narcissique douleur, elle fulminait sous l’exiguité de sa propre adulation, voulant tout à coup tout absorbait. »

Rachid nous explique que Céline est la seule personne avec laquelle il se sentait en paix. Elle est sa confidente et celle qui l’écoute et le soulage ainsi de ses maux. Il se perd en elle et oublie le monde autour de lui et ses inconvénients souvent inextricables.

« Et nous appréhendons ces moments de la chair, parce que au lieu de nous prendre il s’agissait pour nous de nous happer avec une telle virulence que nous engendrions la cauchemar, surtout lorsque la femelle jaillie de sa propre sève laissait apparaître, en écartant les jambes, une chair tuméfiée et saccagée jusqu’à la rougeur d’un fouillis obscur et grave, coupant durement la lumière qui inondait les cuisses, laissant ma chair dans une cécité totale d’abord, avant qu’elle ne se reprenne dans un tâtonnement méthodique jusqu’à la rencontre de quelque orifice ; mais tout cela nous prenait beaucoup de temps. 26

Rachid nous dit comment Céline est pour ainsi dire celle qui le comprend le mieux. Elle savait le rendre heureux et avait cette capacité de transcender la cuirasse impénétrable à première vue de sa pensée. Céline savait que Rachid est un personnage perturbé par une vie trop dur. Ce qu’il a vécu auprès de sa mère et son frère et sœur, était le comble de la désolation et de la perdition. Une famille désunie et dont le seul salut reposait sur un père qui les a abandonné. C’est pourquoi nous constatons dans La répudiation une volonté chez Céline d’apporter un peu de gaieté à Rachid.

“Elle avait le don de me rendre sentimental et de bonne humeur, aussi je n’insistais pas trop, non par peur de briser cette équilibre précaire, mais parce que j’appréhendais tout le temps d’être mis au pied du mur et de me retrouver une nouvelle fois désemparé.”27

Céline est une présence salvatrice dans la vie de Rachid. C’est une rencontre qui a changé sa vie. Il nous décrit avec une reconnaissance quasi religieuse les moments de joies qu’il éprouvait lorsqu’elle lui rendait visite lors de son internement à l’hôpital psychiatrique. Des moments qui contrastait complètement avec le malheur dans lequel il se trouvait entre les fous et les aliénés.

26 La répudiation page 10.

27 La répudiation page 11.

“ Céline était la seul personne qui venait me rendre visite à l’hôpital ,même si j’en avait un peu honte, même si ses robes trop coûteuses, aux couleurs trop vives, menaçaient de me faire mettre en quarantaine par les autres malades dont j’appréciais l’intransigeance intellectuelle et cette autosatisfaction dévastatrice de consciences largement entamées.” 28

Rachid lors de son récit use de subterfuges et de mensonges afin de dire sa version des choses et comment selon lui les événements l’ont conduit à devenir l’être qu’il est aujourd’hui. C’est un personnage qui s’est enfoncé dans les délices de la vie sans vergogne ni retenue. Il use des femmes de manière à ce qu’elle deviennent un objet de plaisirs. Néanmoins, Céline est celle qui était l’exception. Tout en étant son amante, elle était sa confidente et surtout celle qui pourrait le sauver de la perdition et de l’égarement. Elle avait la capacité de le perturber dans ses certitudes.

C’est pourquoi nous assistons à des descriptions si puissante des rapports fusionnels qu’il entretenait avec elle au point de ne plus savoir s’exprimer. Céline ne croit pas en ce que Rachid lui dit. Pour elle c’est un être complexe qui a besoin d’écoute afin de s’extirper du cercle infernal dans lequel l’action de son père l’a jeté.

“ Céline n’était pas quelqu’un qui savait écouter, mais elle savait garder sa certitude originelle et rien ne l’en détournait, pas même l’intérêt qu’elle faisait semblant de porter à mon récit tentaculaire dont elle ne voyait pas le danger, car elle me croyait à la fois lamentable et vociférant. Elle voulait, en restant suspendue à mes lèvres, me maintenir en dehors du monde, me perdre et me faire bégayer.”29

Zoubida :

« ZouBida, la jeune mariée, était belle ; elle venait d’une famille pauvre et le père n’avait certainement pas lésiné sur le prix. » 30

C’est ainsi que le père de Rachid va se remarier avec une jeune femme de quinze ans tout en répudiant sa femme. C’est un acte qui va marquer Rachid pour toujours et sceller son destin ainsi que son frère Zahir qui va sombrer dans l’alcoolisme. Rachid explique comment son père pousse le cynisme jusqu’à demander à sa mère de préparer la fête de son mariage avec Zoubida.

28 La répudiation page 14.

29 La répudiation page 28.

30 La répudiation page 64.

C’est Ma, la mère de Rachid qui va organiser les noces de son mari avec la jeune femme. Rachid explique à Céline l’impossibilité pour sa mère de résister ni de s’interposer à cette décision divine selon la tribu et les Muftis du village. Il lui raconte également que son père était toujours celui qui présidait aux destinées de sa femme financièrement et moralement.

La femme selon Rachid n’a le droit que d’entretenir les désirs de son mari et de se complaindre à ses envies aussi improbables qu’ils soient. Elle est l’outil au service du mari dans une société patriarcale où le mari domine. ZouBida est celle qui va changer le quotidien des enfants de Si Zoubir. Suspicieux, il va s’abattre sur eux en les frappant de peur qu’ils tentent une action contre lui et sa nouvelle femme. Un climat de haine, de silence, de fatigue et de solitude s’installe alors au sein de la famille de Rachid.

C’est pourquoi Rachid va commettre l’inceste en se rapprochant de la femme de son père ZouBida. C’est à travers un récit où se développe la volonté de conquérir une femme qui semble la source de ses soucis, que Rachid va dire à Céline son plaisir lorsqu’il parvient à avoir comme maîtresse la femme de son père.

Ma :

Ma, la mère de Rachid représente sa mère comme étant la source de ses soucis et celle qui cause véritablement la perte de ses frères et sœurs. C’est une femme sans aucune volonté propre à elle. Elle va subir les décisions injustes de son père par peur et aussi par lâcheté.

Rachid raconte à Céline comment sa mère va être répudiée à trente ans. Il lui dit la soumission presque maladive de sa mère qui semble même complice des décisions de son père. Elle est selon Rachid une femme sans aucune force morale. Elle va se résigner à vivre le reste de sa vie recluse dans une chambre sous l’emprise d’un mari qui vient de la répudier en attendant la mort.

« Comme ma mère était condamnée à ne plus quitter la maison jusqu’à sa mort, nous étions très inquiets à l’idée de l’agonie qui allait nous envahir et de l’amour maternel qui allait nous dévorer. Il n’y avait plus d’issue ! » 31

Ma est une femme soumise donc ; mais néanmoins complice selon Rachid. « « Ma ne savait ni lire ni écrire ; elle avait l’impression de quelque chose qui faisait éclater le cadre de son propre malheur. 32

Elle préfigure toute les femmes qu’il va haïr tout en les conquérant. Chaque femme qu’il rencontre et qu’il convoite symbolise pour lui, une victoire sur cet ordre social qui donne l’avantage à l’homme sur la femme sans en mesurer les conséquences.

________________________

25 La répudiation page 14.

26 La répudiation page 10.

27 La répudiation page 11.

28 La répudiation page 14.

29 La répudiation page 28.

30 La répudiation page 64.

31 La répudiation page 14.

32 La répudiation page 14.


Questions Fréquemment Posées

Quel est le rôle de Céline dans La Répudiation de Rachid Boudjedra ?

Céline est un personnage important puisqu’elle est la confidente et l’amante du narrateur avec laquelle il partage son passé. Elle sert de réceptacle à ses délires et à ses envies les plus débridés.

Comment la relation de Rachid avec les femmes influence-t-elle son récit ?

C’est à travers sa relation parfois problématique avec les femmes que Rachid se dévoile comme étant un personnage qui tente de s’extirper d’une vie difficile qui pèse sur lui depuis son enfance jusqu’à son âge adulte.

Quelle est l’importance des personnages féminins dans La Répudiation ?

Les personnages féminins forment la toile de fond à travers laquelle se développe la trame narrative dans La Répudiation, accentuant les douleurs et les tristesses du narrateur.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top