Accueil / La fiscalité / LA CONTRIBUTION DE LA GESTION DU RISQUE FISCAL A LA PERENNITE DES PME CAMEROUNAISES : CAS DE BKOUASS SARL / Comment la méthodologie de gestion fiscale assure-t-elle la pérennité des PME?

Comment la méthodologie de gestion fiscale assure-t-elle la pérennité des PME?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université de Yaoundé II SOA
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master 2 Professionnel - 2020
🎓 Auteur·trice·s

La méthodologie de gestion fiscale révèle des pratiques essentielles pour la pérennité des PME camerounaises. En examinant le cas de BKOUASS Sarl, cette étude met en lumière comment un contrôle rigoureux des factures et une déclaration régulière peuvent transformer la gestion des risques fiscaux, avec des implications significatives pour le secteur.


1.3. vision et perspectives futures

L’année 2019 a été à nouveau marquée par la crise anglophone, la contrebande qui ont eu un impact négatif sur l’activité commerciale.

Malgré des ventes inférieures de 0,5% à celles de l’année précédente, la BKOUASS est restée le leader dans sa zone sous l’effet conjugué de la politique de reconquête du Directeur Général et l’agressivité de la force de vente.

L’exercice clos au 31 décembre 2019 s’est soldé par un résultat net de plus de 140 millions de francs CFA.

Pour assumer sa responsabilité envers les actionnaires, l’entreprise va distribuer plus de 70 % de ce résultat à l’ensemble de ses actionnaires, soit 98 millions de francs CFA.

Alors, pour les années à venir, la BKOUASS a pour vison et perspectives ce qui suit.

1.3.1. Vision

« Etre le leader agro-industriel régional de référence dans la production et la commercialisation de boissons alimentaires au sein d’une organisation Performante, Rentable, Moderne et Citoyenne. »

La Société à responsabilité limitée (BKOUASS SARL) veut être le leader agro-industriel régional de référence dans la production et la commercialisation de boissons alimentaires au sein d’une organisation Performante, Rentable, Moderne et Citoyenne ».

Pour soutenir cette vision, la BKOUASS SARL s’est inscrite dans un processus d’amélioration continue, de modernisation constante de son système de management et de gestion pour renforcer son engagement en faveur de la promotion d’une culture de la qualité.

1.3.2. Perspectives futures

La BKOUASS SARL est une entreprise ambitieuse et dans une dizaine d’années, le dirigeant se projette dans ses perspectives.

Une Société Camerounaise de transformation Verres

Au premier semestre 2035, la société envisage se doter d’investissements prioritaires d’un montant de 500 millions de francs CFA pour permettre à la Société Camerounaise de transformation de Verres de répondre aux attentes et exigences de ses clients installés en dans la ville de Yaoundé essentiellement.

Il s’agit essentiellement de :

  • Un servo feeder sur la ligne 21 muni d’un nouveau système de régulation des températures pour améliorer la répartition du verre. Cet équipement sert à la réalisation de la goutte de verre qui produit des bouteilles avec une meilleure homogénéité en terme d’épaisseur et de régularité sur la masse;
  • Une ligne moderne et automatisée au bout froid 21 comprenant une table d’accumulation, un convoyage synchronisé, un écraseur de bouteilles fragiles et une mireuse ;
  • Un écraseur de bouteilles fragiles à la ligne 22 ;
  • La rénovation partielle de son Four n° 2 d’une capacité de fusion de 34 000 Tonnes/an.
  • De nouveaux équipements de contrôle qualité : MCAL 4 et Squeeze.

Une Société des Eaux Minérales

Cette société des eaux minérales va renouer avec les bénéfices obtenus au cours des exercices antérieurs.

La nouvelle stratégie impulsée par le Directeur Général va consister à la rencontre et à l’adhésion des consommateurs, ce qui pourra favoriser le retour de la performance et de la rentabilité.

Alors, l’exercice pourra se solder par un résultat net excédentaire.

Cette performance pourra être le résultat d’une stratégie reposant sur cinq axes : i) une campagne institutionnelle, ii) le lancement d’une nouvelle marque d’eau minérale naturelle, iii) une nouvelle équipe à la société des eaux minérales, iv) de nouveaux investissements, v) le levier RSE.

1.4. Menaces et opportunités

Les menaces et opportunités dans l’environnement sont bien multiples.

Outre la concurrence qui a constitué une véritable menace à l’activité de la BKOUASS SARL, plusieurs opportunités sont également à saisir en dépit de ce fait.

1.4.1. Menaces

La concurrence déloyale a fragilisé le secteur brassicole au Cameroun, plusieurs autres menaces sont à enregistrées à cet actif.

Menace de la concurrence déloyale sur la PME BKOUASS SARL

En effet, la BKOUASS subit les effets de la rude concurrence déloyale qui règne dans le domaine de la distribution des boissons.

Aussi, ses activités ont baissé entrainant ainsi une chute drastique de son chiffre d’affaires et par conséquent de sa marge bénéficiaire.

Fort heureusement, la société jouit d’une force de vente efficace qui lui permet entre autre de contrer les effets de cette menace.

Outre la menace liée à la concurrence déloyale, la BKOUASS SARL subit aussi plusieurs autres menaces.

Menaces liés aux règlementations gouvernementales

Les tenanciers des débits de boissons ont en face deux acteurs de poids : il y a d’une part le gouvernement qui gère une double pression, notamment savoir augmenter les recettes fiscales tout en maintenant la stabilité du pouvoir d’achat des ménages.

De l’autre côté, il y a les producteurs brassicoles, qui encaissent aussi le coût du relèvement de la base de calcul du droit d’accise dans la loi des finances 2019.

Le secteur brassicole n’en est pas à sa première friction avec la mise en œuvre des dispositions fiscales.

Cette fois est la définition de la base imposable des droits d’accise.

En plus d’avoir élargi la base imposable (en réduisant l’abattement de 20% à 10%), la nouvelle loi des finances prévoit que le droit d’accise soit calculé sur le prix de vente conseillé par les entreprises de production.

Selon des experts qui en sont proches, c’est ce prix de vente conseillé qui est au centre des enjeux, dans la mesure où, outre les charges et les marges du secteur brassicole, il faut y ajouter les charges et les marges des distributeurs, et en plus de cela, les différents impôts et autres taxes sur la consommation.

1.4.2. Opportunités

Dans le secteur de la brasserie au Cameroun, une bonne partie des commandes pour l’approvisionnement en intrants et déchets réutilisables se fait à l’extérieur.

L’offre locale en la matière ne couvre que 48% des besoins.

Cette réalité est, pour les petites et moyennes entreprises (PME) locales, l’évidence que la fourniture d’intrants aux industries brassicoles est un segment de marché à investir.

Les besoins annuels sont évalués à 10 000 tonnes de malt, 5 000 t de gritz de maïs, 40 000 t d’eau et de sucre et 11 000 t de sorgho.

En plus du houblon, de la levure et des additifs.

Dans ce même segment, on retrouve également les éléments consommables (boîtes, cartons, intercalaires, étiquettes, colle, capsules, alcool, film plastique) et les éléments recyclables (palettes, caisses, emballage consignés).

Des opportunités existent dans l’exploitation de drèche et de la levure morte thermolysée.

Par ailleurs, ces grandes entreprises ont besoin de prestataires pour le tri, le lavage, le mirage, le stockage, le transport et la distribution des produits finis.

Toutes ces opportunités sont à la portée des PME locales qui, via la sous-traitance, peuvent chacune se positionner.


Questions Fréquemment Posées

Comment la gestion du risque fiscal contribue-t-elle à la pérennité des PME camerounaises?

Les résultats montrent que le contrôle des factures et la déclaration régulière contribuent à prévenir les risques fiscaux.

Quelle est la vision de BKOUASS SARL pour l’avenir?

La vision de BKOUASS SARL est d’être le leader agro-industriel régional de référence dans la production et la commercialisation de boissons alimentaires au sein d’une organisation Performante, Rentable, Moderne et Citoyenne.

Quelles sont les menaces auxquelles BKOUASS SARL fait face?

La concurrence déloyale a fragilisé le secteur brassicole au Cameroun, et la BKOUASS subit les effets de la rude concurrence déloyale qui règne dans le domaine de la distribution des boissons.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top