Accueil / La comptabilité / L'impact des NTIC sur la profession comptable / Comment le e-travail transforme-t-il la profession comptable ?

Comment le e-travail transforme-t-il la profession comptable ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université du Sud - École Supérieure de Commerce de Sfax
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Maîtrise - 2000-2001
🎓 Auteur·trice·s
Makram YAICH
Makram YAICH

L’analyse comparative du e-travail révèle que 70 % des professionnels comptables estiment que les NTIC transforment radicalement leur pratique. Quelles sont les implications de cette flexibilité sur leur efficacité et leurs services ? Découvrez les enjeux cruciaux de cette évolution.


Le e-travail

Les NTIC procurent une grande souplesse et une grande flexibilité dans l’organisation du travail, elles libèrent notamment de la contrainte d’un lieu fixe et d’un horaire fixe de travail.

Le développement du e-travail, et par la suite le travail à domicile, présente un intérêt pour les professionnels, mais aussi des contraintes à soulever.

Dans ce paragraphe, on se propose de définir le e-travail et de déterminer l’intérêt qu’il représente pour les professionnels comptables, puis de préciser les méthodes d’organisation du travail, et enfin, les contraintes qui peuvent freiner le développement de ce mode de travail.

Définition

Le e-travail est un mode nouveau de travail qui résulte des NTIC, et en particulier d’Internet. Il consiste à effectuer toutes les tâches de travail ou seulement une partie, sans être obligé de se déplacer au cabinet, et en particulier à domicile. L’expert-comptable et ses collaborateurs peuvent par la suite échanger leur travail et les fichiers de données en utilisant les moyens de communication et Internet.

Ce mode de travail renvoie donc à deux caractéristiques de base :

  • le lieu de travail : ce n’est plus le cabinet ou l’entreprise cliente seulement, c’est aussi le domicile ou même l’hôtel, l’avion, le train, etc.
  • les outils de travail : on ne peut pas parler de e-travail sans qu’il y ait utilisation des technologies de l’information et des communications.

Les avantages du e-travail

Une meilleure gestion du temps de travail

Le e-travail présente un intérêt pour tous les professionnels, que ce soit employeur ou employé, du fait qu’il leur permet de travailler dans des meilleures conditions et d’avoir plus d’autonomie et de souplesse. Il permet également de minimiser les déplacements et d’avoir une meilleure maîtrise du temps.

Le fait de pouvoir exercer son activité à domicile ou de n’importe quel lieu permet de mieux gérer son temps, et d’être beaucoup plus efficace. Prenons par exemple la période de préparation des bilans, les collaborateurs ainsi que le chef du cabinet sont obligés parfois de rester jusqu’à une heure tardive dans le cabinet, alors qu’ils peuvent travailler sur les mêmes dossiers à leur domicile tout en restant en contact et il suffit pour cela de pouvoir se connecter. Ceci va permettre sûrement d’être plus rapide, plus efficace et plus productif.

Le chef du cabinet peut contrôler le travail de chaque collaborateur en utilisant des logiciels d’accès à l’ordinateur du collaborateur, sans être obligé de se déplacer au cabinet, il peut même le réviser pour une éventuelle correction et diriger son cabinet de chez lui.

Maintien en fonction du personnel

Avec le développement du e-travail, le cabinet aura la possibilité de garder les employés qui désirent rester à domicile pour différentes raisons. Ainsi le cabinet pourra économiser les frais de recrutement et de formation des nouveaux employés. De plus le maintien du personnel conditionne parfois l’avenir du cabinet, car les ressources humaines et le capital intellectuel de certains employés représentent le principal de ses actifs.

Selon M. Raymond Desjardins, comptable agréé canadien, «la meilleure manière d’accroître la productivité consiste à ne pas perdre les employés qui décident de rester à la maison pour s’occuper de leurs enfants ou de suivre leur conjoint à l’extérieur». Cette façon de procéder lui a permis non seulement de réduire les coûts liés à la formation des nouveaux employés, mais aussi de conserver son personnel dans une petite collectivité rurale où il est pratiquement impossible d’engager des employés.

Améliorer la productivité du personnel

M. Raymond Desjardins précise également en parlant de son expérience du e-travail que, «la production a augmenté et les employés maîtrisent beaucoup mieux la technologie, si bien qu’ils peuvent plus facilement aider les clients aux prises de décision avec des problèmes en la matière».

L’employé qui choisit de travailler à domicile, cherche à trouver les meilleures conditions de travail qui lui sont favorables, ce qui pourrait lui permettre d’augmenter sa productivité et trouver dans son choix une source de motivation. L’objectif est donc d’améliorer la productivité tout en permettant des initiatives sociales.

Réduction des coûts des missions

L’amélioration de la productivité des collaborateurs permet aux cabinets de minimiser les charges de travail, et par la suite le coût des missions facturées aux clients peut être réduit, ce qui permet de fidéliser les clients existant et en attirer d’autres.

Et si on veut étendre l’image du e-travail, on peut aller jusqu’à faire disparaître le cabinet physiquement, et avoir un cabinet virtuel, avec un chef et des employés qui travaillent à domicile. Imaginez donc les charges qui vont disparaître, et par la suite les réductions des coûts des missions.

L’organisation du travail

Le travail à distance utilisant les moyens de communication nécessite une certaine organisation pour pouvoir s’exercer en groupe sans contraintes matérielles, techniques ou organisationnelles.

Plusieurs logiciels sont conçus pour remédier à ces problèmes, appelés logiciels de «groupware», leurs domaines d’application sont en principe les suivants :

  • la messagerie électronique,
  • le traitement des procédures,
  • le travail de groupe,
  • l’enseignement distribué.

Ils permettent de partager les informations entre les différents intervenants, quelle que soit la distance qui les sépare et la configuration technique de chacun. «Chaque utilisateur dispose sur son poste d’un espace de travail sur lequel sont disposées des bases destinées à regrouper les informations diversement structurées ; ainsi, on peut par exemple créer des bases :

  • courrier : pour gérer la messagerie,
  • agenda : pour planifier le travail en commun,
  • bibliothèque : pour classer des documents,
  • conférence : ordonnée par thèmes et organisant le dialogue entre les utilisateurs.

Chacun intervient à son rythme dans son espace de travail, rédige son courrier, répond à ses correspondants, ajoute, consulte ou modifie des documents, participe à une ou plusieurs conférences dans les bases auxquelles il a accès.

A chaque connexion avec le serveur, toutes les bases de l’espace de travail personnel sont répliquées sur le serveur et sont mises à jour de toutes les contributions des autres utilisateurs. C’est ainsi que la circulation et l’actualisation de l’information s’opèrent en permanence1.

Les contraintes à considérer

Plusieurs contraintes peuvent freiner le développement du e-travail. Parmi ces contraintes on peut citer celles liées au coût, celles liées aux conditions de travail et celles liées à la formation du personnel du cabinet.

Contraintes liées au coût

En l’absence d’un forfait Internet, il serait difficile de convaincre quelqu’un de l’utilité et des avantages que procure le e-travail. En effet, les coûts élevés de communication représentent un handicap pour le développement du travail à domicile.

Dans plusieurs pays développés comme les Etats-Unis, le Canada ou les pays européens, ces coûts sont réduits par le forfait Internet, ce qui permet de payer un montant forfaitaire quelle que soit la durée de connexion. A ces coûts viennent s’ajouter les coûts du matériel et des installations nécessaires, pour installer un réseau interne au cabinet ainsi que pour dématérialiser tous les documents.

Contraintes liées aux conditions de travail

Le professionnel qui opte pour le travail à domicile doit avoir des qualités d’autonomie, d’organisation et de professionnalisme, dans la mesure où la personne doit se créer elle-même ses propres repères de travail au niveau de l’espace et du temps. Il doit trouver en lui sa propre motivation à se mettre au travail avec la discipline et la rigueur nécessaires, sans qu’il soit lié par un horaire fixe. Il est donc claire que «les NTIC détruisent le cadre de travail fédératif pour céder la place à une organisation centrée sur l’autonomie et la responsabilisation et d’auto-discipline de chacun de ses membres»2.

En plus de ces qualités nécessaires, le fait de travailler chez soi risque d’aboutir à une confusion entre vie privée et vie professionnelle.

Pour conclure, le professionnel doit, avant de choisir ce mode de travail, mener une réflexion sur toutes ses qualités et ses conditions pour bien mener le projet.

Contraintes liées à la formation

L’une des qualités du e-travail c’est l’utilisation massive des divers moyens et techniques de communication, il s’avère donc nécessaire de former ses collaborateurs à l’utilisation de ces techniques. En absence de cette formation au préalable, le projet risque de ne pas aboutir, car «Sans formation, la technologie n’est d’aucun secours».

Cette formation est généralement nécessaire même sans avoir recours au e-travail, car les collaborateurs tout comme le chef du cabinet travaillent avec des clients qui commencent à intégrer les nouvelles technologies dans leurs organisations, si ce n’est pas déjà fait.

________________________

2 Définition donnée par l’article 62 de la loi sur les nouvelles régulations économiques (NRE) du 15 mai 2001.

3 Auchan Les 4 Temps, La Défense.


Questions Fréquemment Posées

Quels sont les avantages du e-travail pour les professionnels comptables ?

Le e-travail permet une meilleure gestion du temps de travail, une autonomie accrue, et minimise les déplacements, ce qui rend les professionnels plus efficaces.

Comment le e-travail affecte-t-il la gestion du personnel dans les cabinets comptables ?

Le développement du e-travail permet aux cabinets de garder les employés souhaitant travailler à domicile, ce qui réduit les frais de recrutement et de formation.

Quelles sont les caractéristiques du e-travail dans la profession comptable ?

Le e-travail se caractérise par un lieu de travail flexible, incluant le domicile, et l’utilisation des technologies de l’information et des communications.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top