Accueil / La comptabilité / LA CERTIFICATION DES ENTREPRISES DE SERVICES SELON LA NORME ISO 9001 : CAS DES CABINETS D'EXPERTISE COMPTABLE / Quelles sont les meilleures pratiques pour la certification ISO 9001 en comptabilité ?

Quelles sont les meilleures pratiques pour la certification ISO 9001 en comptabilité ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Faculté de Sciences Economiques et de Gestion de Sfax
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Diplôme d'Expertise Comptable - 2000/2001
🎓 Auteur·trice·s
NIZAR BARKIA
NIZAR BARKIA

Les meilleures pratiques en expertise comptable révèlent que la certification ISO 9001 est essentielle pour naviguer dans un environnement économique mondialisé. Cette étude met en lumière des défis inattendus et propose des solutions stratégiques pour renforcer la confiance des clients et la compétitivité des cabinets d’expertise comptable.


Section 3 : Présentation des résultats de l’étude

Caractéristiques de l’échantillon

Les cabinets interrogés sont relativement jeunes (voir tableau 1). Leurs dates de création remonte aux années 90 (13 des 33 cabinets) et les 20 autres cabinets qui ont répondu au questionnaire ont été constitué depuis les années 80.

Ceci est tout à fait compréhensible du fait que la profession d’Expert Comptable n’a été règlementée en Tunisie que depuis 1982 par la loi 82-61 du 30 Juin 1982.

Tableau 1 : Répartition des cabinets de l’échantillon par date de création

Répartition des cabinets de l’échantillon par date de création
Période de créationNombre de cabinets
Années 9013 cabinets
Années 8020 cabinets

Le nombre de collaborateurs dans les cabinets qui nous ont répondu est très variable allant de 4 collaborateurs à 70 collaborateurs.

Nous avons réparti les cabinets répondants en trois catégories (ceux ayant entre 4 et 10 collaborateurs,ceux ayant 11 à 30 collaborateurs et enfin ceux ayant plus que 30 collaborateurs) (voir tableau 2).

Tableau 2: Répartition des cabinets de l’échantillon par effectif

Répartition des cabinets de l’échantillon par effectif
Tranche d’effectifNombre de cabinets
4-10 collaborateursDonnées à compléter
11-30 collaborateursDonnées à compléter
Plus de 30 collaborateursDonnées à compléter

Notons à ce niveau que parmi les cabinets répondants 10 cabinets appartiennent à des réseaux internationaux. Ces cabinets se répartissent par effectif comme indiqué au tableau 3.

Tableau 3 : Répartition des cabinets de l’échantillon faisant partie des réseaux internationaux par effectif

Répartition des cabinets faisant partie des réseaux internationaux par effectif
Tranche d’effectifNombre de cabinets
4-10 collaborateursDonnées à compléter
11-30 collaborateursDonnées à compléter
Plus de 30 collaborateursDonnées à compléter

Nous remarquons que parmi les 10 cabinets ayant plus de 30 collaborateurs 8 appartiennent déjà à des réseaux internationaux de cabinets d’Expertise Comptable alors que 2 seulement n’ont pas encore fait le choix de faire partie d’un réseau international.

Ceci s’explique, à notre avis, par le fait que les cabinets d’Expertise Comptable en Tunisie ont plutôt choisi d’appartenir à des réseaux internationaux que de les voir venir s’installer en Tunisie pour les concurrencer.

Tous les cabinets répondants au questionnaire ont indiqué qu’ils sont entraîn d’effectuer de la formation interne au niveau du cabinet (voir figure 1).

Cet intérêt à la formation interne montre l’importance qu’occupe la formation dans l’esprit des Experts Comptables.

Ceci est motivé par le fait que les lois sont en perpétuelles modifications et les techniques comptables sont de plus en plus complexes.

Mais ce qui nous a, à priori, étonné c’est le fait qu’uniquement 24,2% (8 sur 33) des cabinets de l’échantillon sont entraîn d’assurer une formation externe à leur personnel (voir figure 1).

Nous avons remarqué que parmi les cabinets ayant un effectif de plus de 30 collaborateurs il y a uniquement 3 qui sont entraîn de faire des formations externes à leur personnel, ce qui, à notre avis, n’est pas un chiffre éloquant partant du fait que la profession d’Expert Comptable est confrontée de plus en plus à des clients plus exigeants et à des missions de plus en plus spécifiques.

En plus, les 8 cabinets sus-visés ont tous plus de 10 ans d’existence ce qui veut dire, à notre avis, que les cabinets au cours de leurs premières années d’existence ne prêtent pas beaucoup d’attention à la formation externe de leur personnel.

Certains professionnels ont expliqué ce résultat par le fait que le taux des honoraires en Tunisie ne permet pas aux cabinets de se permettre le luxe d’envoyer leurs collaborateurs pour effectuer une formation externe.

D’autres l’ont expliqué par le fait qu’en Tunisie on ne dispose pas d’un centre de formation spécialisé pour la profession.

Chose à laquelle l’Ordre des Experts Comptables est entraîn de remédier actuellement en recourant à la formation des formateurs à travers des cycles de formation spécialisés afin de pouvoir créer dans un avenir proche un centre de formation spécialisé pour les professionnels.

Il convient de noter qu’actuellement un cabinet tunisien faisant partie des big five est entraîn de construire son propore centre de formation technique63.

Ceci constitue, à notre avis, une très grande avancée pour la profession d’Expert Comptable en Tunisie.

Figure 1 : Nature de la formation des collaborateurs dans les cabinets d’expertise comptable

Nature de la formation des collaborateurs dans les cabinets d’expertise comptable

100,0%

100,0%

80,0%

60,0%

40,0%

20,0%

0,0%

24,2%

Formation interne Formation externe

La politique qualité menée au sein des cabinets d’Expertise Comptable

Tous les cabinets ayant répondu au questionnaire affirment que les travaux sont contrôlés au sein du cabinet à travers un contrôle effectué selon la taille du cabinet :

  • soit par le chef de mission et/ou le chef du cabinet (éventuellement un associé) ;
  • soit en plus des personnes sus-visées par le réseau international auquel appartient le cabinet ;

D’après les réponses nous avons pu remarqué que dans la plupart des cabinets répondants c’est encore l’Expert Comptable lui-même qui assure le contrôle de tous les travaux au sein de son cabinet, ce qui explique à notre avis que le contrôle qualité est encore sous sa forme traditionnelle.

Le nombre de cabinet disposant d’une procédure écrite de contrôle des travaux au sein du cabinet est de 36% (12 par rapport à 33).

Ce qui est, à notre avis, un pourcentage relativement faible partant du fait de l’importance du contrôle sur la qualité des travaux.

Nous pouvons à priori dire que le contrôle de qualité matérialisé par des procédures écrites n’est pas encore enraciné dans les cabinets d’Expertise Comptable en Tunisie.

63 La revue de l’entreprise, Mars-Avril 2001, N°52, p.30

Mais si on affine plus notre analyse on remarque que ces 12 cabinets se composent des 10 cabinets faisant partie de réseaux internationaux et les 2 autres ont un nombre de collaborateurs dépassant les 30 et sont constitués par plusieurs Experts Comptables associés, c’est-à-dire qui ont ressenti le besoin d’avoir des procédures de contrôle écrites (voir tableau 4).

Nous pouvons ainsi dire que le fait de disposer de procédures écrites de contrôle des travaux est étroitement lié au fait d’appartenir à un réseau international et aussi en quelque sorte à la taille du cabinet.

Tableau 4 : Répartition par effectif des cabinets ayant une procédure écrite de contrôle des travaux

Répartition par effectif des cabinets ayant une procédure écrite de contrôle des travaux
Tranche d’effectifNombre de cabinets
4-10 collaborateursDonnées à compléter
11-30 collaborateursDonnées à compléter
Plus de 30 collaborateursDonnées à compléter

Concernant l’engagement des cabinets d’expertise comptable dans une démarche qualité nous avons remarqué que 18 cabinets (contre 15 ) n’ont pas encore démarré une démarche qualité (voir figure 2)

Figure 2

Votre cabinet est-il engagé dans une démarche qualité ?

45%

55%

OUI NON

Parmi ces 18 cabinets figure un seul cabinet ayant un nombre de collaborateurs supérieur à 30.

Par contre 1 cabinet ayant un nombre de collaborateur entre 4 et 10 est déjà engagé dans une démarche qualité.

  • Sur ces 18 cabinets 9 envisagent de s’y engager contre 3 qui y sont opposés et 6 sont encore sans opinion (voir figure 3) ;

Figure 3

[24_meilleures-pratiques-pour-la-certification-iso-9001-en-comptabilite_1]

Envisagez-vous à court terme de vous lancer dans une démarche qualité ?

33%

50%

17%

Envisage de s’engager dans une démarche qualité N’envisage pas de s’engager dans une démarche qualité Sans opinion

  • Sur les 15 cabinets qui ont débuté une démarche qualité, 12 ont démarré cette démarche depuis un certain temps.

Tableau 5 : Répartition des cabinets engagés dans une démarche qualité par effectif

Répartition des cabinets engagés dans une démarche qualité par effectif
Tranche d’effectifNombre de cabinets
4-10 collaborateursDonnées à compléter
11-30 collaborateursDonnées à compléter
Plus de 30 collaborateursDonnées à compléter

Un fait important ressort de l’enquête : 24 cabinets parlent de démarche de contrôle de la qualité ce qui permet à priori de conclure que la qualité est une donnée que les professionnels ont intégrée et à laquelle ils attachent une grande importance.

L’instauration et le maintien de relations professionnelles de qualité avec les clients sont les nouveaux défis auxquels les cabinets ont à faire face.

________________________

63 La revue de l’entreprise, Mars-Avril 2001, N°52, p.30


Questions Fréquemment Posées

Quels sont les défis de la certification ISO 9001 pour les cabinets d’expertise comptable ?

Les défis incluent la mondialisation économique et la nécessité de maintenir la confiance des clients face à la concurrence internationale.

Quelle est l’importance de la formation dans les cabinets d’expertise comptable ?

La formation est essentielle car les lois sont en perpétuelles modifications et les techniques comptables deviennent de plus en plus complexes.

Quel pourcentage de cabinets d’expertise comptable assure une formation externe à leur personnel ?

Uniquement 24,2% des cabinets de l’échantillon assurent une formation externe à leur personnel.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top