Comment surmonter les défis de la certification ISO 9001 ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Faculté de Sciences Economiques et de Gestion de Sfax
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Diplôme d'Expertise Comptable - 2000/2001
🎓 Auteur·trice·s
NIZAR BARKIA
NIZAR BARKIA

Les défis et solutions en certification ISO sont cruciaux pour les cabinets d’expertise comptable dans un monde globalisé. Cette recherche révèle des insights surprenants sur l’importance stratégique de la norme ISO 9001 pour renforcer la confiance des clients et naviguer dans la concurrence internationale.


Chapitre 3 : Etude empirique

Partant du fait que nous avons choisi d’effectuer une étude exploratoire nous avons arrêter notre méthodologie de recueil des données, qui a été réalisé à travers un questionnaire, composé aussi bien de questions ouvertes que de questions fermées, ainsi que la cible visée.

L’analyse des résultats s’est révélée particulièrement intèressante. De plus, les réponses aux questions ouvertes ont largement enrichi nos analyses.

Section 1 : Présentation de l’enquête

Objet de l’enquête

Cette enquête, réalisée au moyen d’un questionnaire, a pour but de savoir l’expérience des experts comptables en matière de démarche qualité et leur vision de l’évolution possible de la profession.

Méthodologie

L’enquête a été menée à l’aide d’un questionnaire auto-administré suivant la modalité de drop in/pick up62 où nous avons déposé le questionnaire au cabinet du répondant après avoir obtenu son accord puis nous sommes revenu le récupérer quelques jours plus tard.

Le questionnaire est structuré de la manière suivante :

La première partie du questionnaire a porté sur des informations générales sur les cabinets (question 1 à 5) : Date de constitution du cabinet, nombre d’employés, qualifications des employés, les services présentés par le cabinet et la manière avec laquelle est assurée la formation des collaborateurs.

La seconde partie du questionnaire a porté sur la politique qualité menée au sein des cabinets (question 6 à 11) : Les travaux effectués au sein du cabinet sont-ils contrôlés ?, par quel moyen ?, la notion de qualité du service, l’engagement du cabinet dans une démarche qualité, l’ancienneté de cette démarche et la nature de cette démarche.

Dans la troisième partie du questionnaire nous avons demandé aux professionnels de se situer vis-à- vis d’une démarche de certification (question 12 à 18) : Est-ce que le cabinet envisage d’aller jusqu’à une certification selon les Normes ISO 9000 ?, la norme à choisir dans ce cas, les éventuels obstacles à une telle instauration d’un système qualité dans un cabinet d’expertise comptable, l’utilité d’une telle certification, le nombre de cabinet certifié ISO 9000 en Tunisie, et l’idée sur la certification des cabinets d’expertise comptable à l’échelle internationale.

La quatrième partie du questionnaire a porté sur l’avis des professionnels concernant l’évolution de l’ensemble de la profession vers la certification ainsi que les réflexions déontologiques qu’inspire la démarche de certification (question 19 à 21)

La cinquième et dernière partie du questionnaire a porté sur les exigences des clients qui confient une mission de commissariat aux comptes et une mission d’assistance à un cabinet d’expertise comptable (question 22)

Le dernier enseignement de l’enquête sous forme de question ouverte se rapportant aux avis des professionnels sur les effets de la mondialisation sur la profession d’Expert Comptable en Tunisie.

Section 2 : Le champ de l’enquête et caractéristiques de l’échantillon

Notre démarche a consisté à retenir un échantillon de 100 cabinets d’expertise comptable (inscrits sur le tableau de l’Ordre des Experts Comptables de Tunisie) de taille et de structure variables, sélectionnées de façon arbitraire sur tout le territoire national. Le nombre de réponses reçues s’élève à trente trois soit un taux de réponse de 33%, ce qui nous a paru relativement satisfaisant pour le dépouillement des résultats.

Notons que parmi ces 33 cabinets qui nous ont répondu 10 appartiennent à des réseaux internationaux de cabinets d’Expertise Comptable. Parmi ces 10, 3 cabinets font partie des réseaux internationaux des big five.

Les 2 autres cabinets faisant partie des big five n’ont pas voulu répondre au questionnaire (en arguant le fait qu’il n’ont pas suffisamment de temps pour répondre au questionnaire !!) malgré notre insistance pour une période de plus de 6 mois.

________________________

62 Usinier J-C, Easterby-Smith M. et Thrope R. (1993), Introduction à la recherche en gestion, Edition Economica, p. 158


Questions Fréquemment Posées

Quels sont les objectifs de l’enquête sur la certification ISO 9001 dans les cabinets d’expertise comptable?

Cette enquête vise à savoir l’expérience des experts comptables en matière de démarche qualité et leur vision de l’évolution possible de la profession.

Comment a été menée l’enquête sur la certification ISO 9001?

L’enquête a été menée à l’aide d’un questionnaire auto-administré suivant la modalité de drop in/pick up, où le questionnaire a été déposé au cabinet du répondant puis récupéré quelques jours plus tard.

Quelles sont les principales parties du questionnaire utilisé dans l’enquête?

Le questionnaire est structuré en cinq parties : informations générales sur les cabinets, politique qualité, démarche de certification, avis sur l’évolution de la profession, et exigences des clients.

Quel est le taux de réponse à l’enquête sur la certification ISO 9001?

Le nombre de réponses reçues s’élève à trente trois, soit un taux de réponse de 33%, ce qui est considéré comme relativement satisfaisant pour le dépouillement des résultats.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top