Comment la méthodologie façonne le développement comptable en Tunisie ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université de Sfax - Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Sfax
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Mastere - 2006-2007
🎓 Auteur·trice·s
MEDHIOUB Hamdi
MEDHIOUB Hamdi

La méthodologie de recherche comptable révèle que, entre 1968 et 2006, le développement comptable en Tunisie est profondément influencé par des facteurs culturels et économiques. Cette étude met en lumière des dynamiques inattendues, essentielles pour comprendre l’évolution de la comptabilité dans un contexte en mutation.


Section 4 : La synthèse et la discussion des résultats de la recherche

Dans le cadre de cette section, nous allons nous intéresser à la synthèse des différents résultats empiriques trouvés en les comparant aux différents résultats des études antérieures.

D’après le tableau 10, il semble que le niveau du développement comptable en Tunisie entre les années 1968 et 2006 dépend de deux facteurs à savoir : la culture et le développement économique. Il est clair que d’après le modèle, la culture possède un coefficient (0 ,694). Cela indique qu’à chaque augmentation de cette variable de 1%, le développement comptable augmente de 70 %. Ce constat est en accord avec l’article de Cooke et Wallace (1990), Doupnik et Salter (1995) et Violet (1983).

Le développement économique a contribué d’une manière significative au développement comptable entre les années 1968 et 2006. Ce résultat est cohérent avec la majorité des travaux de recherches. (Cooke & Wallace, 1990; Doupnik et al, Salter, 1995; Williams, 1999, Hassab et al, 2003 et Belkaoui ,1983).

Afin de comparer l’effet de ces deux variables, nous devons faire recours aux coefficients standardisés (ce sont les coefficients de régression lorsque toutes les variables ont été standardisées (centrées, réduites). La standardisation des variables explicatives permet de mieux comparer les coefficients dans la mesure où les différences d’unités de mesure ont été éliminées.

Cependant, les coefficients bêta ne reflètent pas l’importance des différentes variables explicatives puisqu’ils dépendent des autres variables figurant dans l’équation. (SPSS, 11))

Ces coefficients montrent que le développement de l’économie est la variable fondamentale qui contribue au développement de la comptabilité. Ce résultat s’avère logique puisque la Tunisie a connu un développement économique important entre les années 1968 et 2006.

Les résultats ont montré que l’environnement institutionnel ne contribue pas à l’explication du développement de la comptabilité. Ce résultat est cohérent avec Belkaoui (1983) mais il contredit les résultats de Williams (1999) et Hassab et al (2003).

Concernant la privatisation des entreprises publiques, nous avons montré que cette variable n’a pas un effet significatif sur le développement de la comptabilité. Notre résultat est cohérent avec le contexte égyptien (Hassab et al, 2003).

Le fait que les résultats ont montré que la privatisation des entreprises publiques, l’ouverture de l’économie et l’environnement institutionnel n’ont pas un effet positif et significatif sur le développement de la comptabilité, cela ne veut pas dire que ces trois variables ne participent pas au développement de la comptabilité en Tunisie de 1968 jusqu’à 2006. En effet, leur effet reste indirect.

Conclusion du chapitre 2

Dans ce chapitre, nous avons essayé en premier lieu de présenter les mesures de la variable dépendante et les variables explicatives ainsi que les sources de données. En second lieu, nous avons utilisé deux méthodes statistiques à savoir : l’analyse factorielle en composante principale et la régression linéaire multiple.

La première a servi pour mesurer la variable dépendante (le développement de la comptabilité), cette méthode nous a permis d’utiliser la première composante comme une mesure fiable de cette variable.

L’impact direct des facteurs environnementaux sur le développement de la comptabilité a été mesuré à l’aide d’une régression linéaire multiple. Les résultats trouvés ont mis en relief l’importance de la culture et le développement économique dans le développement de la comptabilité en Tunisie entre les années 1968 et 2006. Ce résultat est en harmonie avec la plupart des recherches antérieures.

Conclusion Générale

Ce présent travail a mis en évidence le rôle des facteurs environnementaux dans le développement de la comptabilité en Tunisie entre les années 1968 et 2006. Il est parti d’un constat selon lequel la préoccupation grandissante des chercheurs pour une meilleure compréhension des facteurs d’environnement comptable depuis les années 1960.

En témoignant les articles recensés dans les revues scientifiques particulièrement anglophones portant sur les 40 dernières années.

La majorité des recherches concerne les études évoquant les facteurs d’environnement ayant une influence sur la comptabilité. Sur un nombre important d’articles seulement quelques études ont examiné l’influence des facteurs environnementaux sur la comptabilité dans un seul pays.

Un grand nombre d’auteurs centrent leurs études sur un seul facteur d’influence : le facteur culturel et ignorent les autres facteurs.

Nous avons sélectionné cinq facteurs à savoir : le développement économique, le facteur culturel, l’environnement institutionnel, la privatisation des entreprises publiques et l’ouverture de l’économie. Parmi ces facteurs, il s’avère que seulement deux ont un rôle positif et significatif dans le développement de la comptabilité.

Ces deux facteurs sont le développement économique et la culture. Comme nous l’avons constaté, le rôle du développement économique est le plus fondamental dans le développement de la comptabilité. Les autres facteurs n’ont pas un rôle positif dans le développement de la comptabilité parce que les informations fournies par ces variables peuvent être cernées par le développement économique et la culture.

Comme pour toute recherche, ce mémoire comporte quelques limites. La première est le nombre réduit des facteurs environnementaux. En fait, il y a plus que cinq facteurs influençant le développement de la comptabilité. Nous avons exclu les autres variables principalement pour éviter la non significativité du modèle.

Il s’agit du problème d’autocorrélation entre les résidus, problème d’homoscédasticité des résidus et problème de multicolinéarité. La deuxième limite est l’indisponibilité de quelques données de nos variables. Pour combler ce manque, nous avons accordé des valeurs approximatives.

La troisième limite est la généralisation de nos résultats. En effet, la généralisation n’est faisable que pour un échantillon semblable au notre dans les pays en voie de développement, toutefois elle est difficile pour les pays développés.

A ce stade de recherche, il semble que l’effet de l’environnement sur la comptabilité varie d’un pays à un autre. Comme une piste de recherche future, nous pouvons nous proposer d’effectuer une étude comparative du rôle des facteurs environnementaux dans le développement de la comptabilité entre les pays développés et les pays en voie de développement.


Questions Fréquemment Posées

Quels sont les principaux facteurs influençant le développement de la comptabilité en Tunisie?

Les principaux facteurs influençant le développement de la comptabilité en Tunisie sont la culture et le développement économique.

Quel est l’impact de la culture sur le développement comptable en Tunisie?

La culture possède un coefficient de 0,694, indiquant qu’à chaque augmentation de cette variable de 1%, le développement comptable augmente de 70%.

La privatisation des entreprises publiques a-t-elle un effet sur le développement de la comptabilité en Tunisie?

La privatisation des entreprises publiques n’a pas un effet significatif sur le développement de la comptabilité, selon les résultats de l’étude.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top