Les meilleures pratiques comptables révèlent des liens surprenants entre les facteurs économiques, culturels et institutionnels en Tunisie. Cette étude met en lumière comment ces éléments ont façonné le développement comptable entre 1968 et 2006, offrant des perspectives essentielles pour les chercheurs et les praticiens.
Section 3 : Les résultats et les interprétations
Après avoir vérifié les conditions de nos méthodes, nous pouvons dire que nous avons le droit de présenter et d’interpréter les résultats de cette recherche.
3. 1 La variable dépendante : développement de la comptabilité en Tunisie
Comme nous l’avons remarqué, la mesure du développement de la comptabilité est assurée par une analyse factorielle. La méthode choisie d’extraction des facteurs est celle de l’analyse en composante principale. Cette dernière est appliquée pour les trois variables suivantes à savoir : NECP, NDCP, NCC.
Le tableau n°7 montre que la première composante récupère une information égale à 2,965 soit un pourcentage de 98,82%. Autrement dit, en passant d’un espace de R3 à un espace de R1 nous avons perdu seulement 1,18% d’informations.
Tableau n°7 : Variance totale expliquée
[12_meilleures-pratiques-comptables-en-tunisie-etude-approfondie_9]
Le tableau n°8 correspond à la matrice des composantes. Cette matrice indique que les trois variables forment un seul facteur. Les contributions de chaque variable dans la formation de ce facteur sont supérieures ou égale à 0,991. Ce facteur est une mesure robuste et fiable du développement comptable en Tunisie.
Tableau n°8 : Matrice des composantes a
[12_meilleures-pratiques-comptables-en-tunisie-etude-approfondie_10]
2 Le rôle des facteurs environnementaux dans le développement de la comptabilité
Après avoir vérifié la pertinence de la mesure de la variable dépendante, l’interprétation de la régression multiple va se faire à deux niveaux :
- Au niveau global : quelle est la force et la significativité de la liaison entre la variable à expliquer et les variables explicatives ? Le test de Fisher permet de répondre à cette interrogation.
- Pour chaque variable : quelle est sa contribution à l’explication globale ? Sa présence dans l’équation de régression est-elle nécessaire ? Il s’agit dans ce cas d’un test de Student à (n-p-1) degrés de liberté.
La qualité globale de la régression
Commençons nos résultats par la valeur de R² ajustée. Cette valeur correspond à 0,808 (voir tableau n°9). Autrement dit, 80,8 % de la variation du développement de la comptabilité est expliqué par les cinq variables (la culture, le développement économique, l’environnement institutionnel, la privatisation des entreprises publiques et l’ouverture économique).
Pour s’assurer de la significativité de cette valeur, nous faisons référence au test de Fisher. La valeur de F est égale à 32,964 >2 (voir tableau n° 9). Cette valeur affirme que la variance du développement de la comptabilité est 32 fois supérieure à la variance résiduelle à un seuil de signification inférieure à 1%.
Le risque de rejet de H0 (R2=0) étant nul par conséquent cette valeur est significative. 0.808 est une valeur très importante qui montre que la qualité de l’ajustement est bonne. Nous pouvons conclure que le modèle est statistiquement significatif et est explicatif du phénomène étudié.
Un résultat positif du test de Fisher signifie qu’au moins un des coefficients est significativement différent de zéro. Le tableau n°9 affirme ces résultats.
Tableau n°9 : Le récapitulatif du modèle
[12_meilleures-pratiques-comptables-en-tunisie-etude-approfondie_11]
La contribution de chaque variable explicative
Les critères précédents sont des indicateurs de la liaison globale entre la variable à expliquer et les variables explicatives. Il est intéressant également de s’interroger sur la contribution de chaque variable explicative. Il s’agit d’examiner le signe, la valeur et la signification de chaque coefficient.
La culture comme un facteur environnemental
Le coefficient de la culture (0,694) : la valeur de student est relativement proche de 2 (t=1,884) avec un risque de rejet de H0 (ß1=0) inférieur à 10% (0.068). Par conséquent, nous pouvons admettre que la variable culturelle influence positivement le développement de la comptabilité. L’hypothèse n° 1 est confirmée.
Le développement économique
Le coefficient du développement économique est positif. Il est égal à 1,719 10-3. La valeur de student est supérieure à 2 (t=4,236) avec un risque de rejet de H0 (ß2=0) faible (0,000). Par conséquent, nous pouvons admettre l’effet positif de cette variable sur le développement de la comptabilité.
Ceci prouve que le développement économique influence positivement le développement de la comptabilité. L’hypothèse n°2 est confirmée.
L’environnement institutionnel
La variable environnement institutionnel est apparue avec un coefficient positif égal à 7,107 10-3 indiquant qu’à chaque augmentation de cette variable de 1%, le développement comptable augmente de 0 ,7%. Toutefois la valeur de student est égale à 0,892 avec un risque de rejet de Ho égale à 0,379.
Ce qui laisse penser qu’il y a un grand risque de rejeter Ho. Ainsi l’hypothèse nulle est acceptée. Par conséquent, l’environnement institutionnel en Tunisie ne contribue pas à l’explication du développement comptable en Tunisie entre les années 1968 et 2006. L’hypothèse n°3 est infirmée.
La privatisation des entreprises publiques
Nous avons posé l’hypothèse que la privatisation des entreprises publiques a une influence positive sur le développement de la comptabilité. Bien que la variable « privatisation des entreprises publiques » apparaisse avec un coefficient positif de 0,149, les résultats montrent que cette variable n’a pas d’effet statistiquement significatif sur le développement comptable.
La valeur de student est inférieur à 2 (t= 0,520<2) avec un risque de rejet de Ho supérieur à 10% (60,6%). Nous pouvons confirmer que la privatisation des entreprises publiques ne contribue pas à l’explication du développement comptable en Tunisie. Par conséquent, l’hypothèse n°4 est infirmée.
L’ouverture de l’économie
L’hypothèse n°5 selon la quelle l’ouverture de l’économie a un effet positif sur le développement de la comptabilité est infirmée. En effet, le coefficient de cette variable est négatif (-6,77 10-4). En plus, ce dernier n’est pas significatif (t=-1,197< -2) et (p = 0 ,240 > 10%).
Le tableau ci-dessous récapitule les résultats en question :
Tableau n°10 : les coefficients de la régression et les statistiques de colinéarité
[12_meilleures-pratiques-comptables-en-tunisie-etude-approfondie_12]
Tableau 11 : La matrice de corrélation
[12_meilleures-pratiques-comptables-en-tunisie-etude-approfondie_13]
Nous avons essayé d’élaborer une régression linéaire simple avec chacune de ces trois variables. Les résultats (voir annexe) montrent que la privatisation des entreprises publiques, l’ouverture de l’économie et l’environnement institutionnel ont un effet significatif sur le développement de la comptabilité.
Le résultat qui peut être tiré est que les informations fournies par ces deux variables sont vérifiées par le développement de l’économie et de la culture lors de la régression linéaire multiple.
A ce stade de recherche, il est intéressent de poser la question suivante : ces résultats sont-ils en accord ou en désaccord avec les recherches antérieures ?
La section suivante essayera de répondre à cette question.
Questions Fréquemment Posées
Quels sont les facteurs qui influencent le développement de la comptabilité en Tunisie ?
Les cinq facteurs principaux qui influencent le développement de la comptabilité en Tunisie sont la culture, le développement économique, l’environnement institutionnel, la privatisation des entreprises publiques et l’ouverture économique.
Quelle est la signification de la valeur R² ajustée dans l’étude du développement comptable ?
La valeur R² ajustée de 0,808 indique que 80,8 % de la variation du développement de la comptabilité est expliquée par les cinq variables étudiées, ce qui montre que la qualité de l’ajustement est bonne.
Comment la culture influence-t-elle le développement de la comptabilité en Tunisie ?
Le coefficient de la culture est de 0,694, ce qui indique que la variable culturelle influence positivement le développement de la comptabilité, confirmant ainsi l’hypothèse selon laquelle la culture a un impact significatif.