Accueil / La comptabilité / Le jugement professionnel de l'expert-comptable dans les missions liées aux états financiers / Comment les applications pratiques transforment le jugement comptable ?

Comment les applications pratiques transforment le jugement comptable ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université de Sfax pour le Sud - Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Sfax - Commission d'Expertise Comptable
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de diplôme d'expertise comptable - 2002/2003
🎓 Auteur·trice·s
Karim AMOUS
Karim AMOUS

Les applications pratiques du jugement comptable révèlent des insights surprenants sur le processus décisionnel des experts-comptables. En confrontant les normes comptables aux réalités du terrain, cette étude met en lumière des stratégies essentielles pour optimiser la prise de décision dans les missions financières.


Chapitre 2 : L’exercice du jugement professionnel est un processus de prise de décision

Le jugement professionnel est un processus de prise de décision. Il est considéré comme une activité qui a un début, un enchaînement et une fin, et qui subit diverses influences liées à l’environnement et aux circonstances.

L’analyse synchronique21 du jugement professionnel nous permettra de comprendre ces influences. Par contre, son analyse diachronique22 nous permettra de dégager les différentes étapes de ce processus complexe.

Section 1 : Analyse synchronique du jugement professionnel

Cette analyse nous permettra de dégager l’ensemble des facteurs entrant en ligne de compte, que ce soit au niveau du cadre environnemental, au niveau de la mise en situation du processus ou au niveau de son déroulement.

Sous section 1 : Le cadre environnemental du processus

Le processus de jugement professionnel se déroule dans un environnement constitué de divers facteurs : incertitude, risque, stimulants et menaces, contraintes de temps, etc.23. L’environnement présente à la fois un élément de stabilité qui soutient les processus habituels de jugement et un élément d’instabilité résultant des changements ou des menaces qui remettent en question ou perturbent les processus normaux.

Selon GIBBINS et MASON, les facteurs qui composent l’environnement des missions de l’expert-comptable sont24 :

  • L’incertitude ;
  • Le risque ;
  • Les stimulants et les menaces ;
  • Et, les contraintes de temps.

§1. L’incertitude

Les missions de l’expert-comptable se déroulent dans un univers plus ou moins incertain. Il se doit donc d’évaluer le degré d’incertitude dans lequel il se trouve afin de le minimiser. Cette évaluation peut lui poser problème lorsque la probabilité ou l’improbabilité qu’un événement se réalise est a priori élevé.

Selon GIBBINS et MASON, les conclusions suivantes peuvent être formulées concernant l’incertitude :

  • Les gens croient que la probabilité ou l’improbabilité d’un évènement est plus extrême qu’elle ne l’est en réalité ou ils l’ignorent tout simplement. A titre d’exemple, quand les évènements qui influent sur un jugement, exercé par l’expert-comptable pour la présentation de l’information financière, sont fortement probables (tel que la poursuite de l’exploitation) ou hautement improbables (tel qu’une poursuite résultant d’un jugement exercé en matière de divulgation), on peut s’attendre à ce que les professionnels aient de la difficulté à évaluer ces évènements de façon appropriée25.
  • Les gens surestiment leur capacité d’évaluation exacte alors que leurs hypothèses sont généralement inexactes. Parmi une variété de personnes d’expérience, ayant fait l’objet d’une enquête dans le cadre du rapport de recherche de l’ICCA, jugement professionnel et information financière, seul un nombre limité semblait avoir une connaissance exacte des termes utilisés en matière de probabilités, par exemple « probable », « vraisemblable » ou « quasi certain »; Certains d’entre eux ont cependant donné une interprétation raisonnablement cohérente de la signification de ces mots26.

§2. Le risque

Selon l’ICCA, « le risque est un choix et non le fait du destin »27. En effet, le risque est le corollaire du degré d’incertitude évalué par l’expert-comptable. L’appréciation du risque est un processus très complexe à analyser et dépend, là aussi, de la manière dont est perçu l’environnement par l’expert-comptable.

Les difficultés énoncées au niveau de l’incertitude s’appliquent au risque dans la mesure où l’incertitude fait partie de l’évaluation du risque.

Selon GIBBINS et MASON, trois observations générales semblent être pertinentes :

  • En premier lieu, les risques de catastrophe ne sont pas très bien évalués, en partie parce que les probabilités en ce domaine sont habituellement extrêmes, et en partie parce que les gens ont de la difficulté à en juger l’impact28.
  • En second lieu, les gens évaluent de façons différentes les gains et les pertes potentiels, donnant en général une importance démesurée aux pertes. La décision de miser sur un gain ou une perte dépend de chaque individu, mais en règle générale les gens préfèrent les gains les plus sûrs à ceux qui le sont moins, alors qu’ils privilégient les pertes moins certaines aux pertes probables.

L’application de ces constatations au jugement professionnel de l’expert-comptable n’est pas claire, parce que les experts-comptables ne misent habituellement pas, du moins lorsqu’ils agissent en qualité de professionnels, sur les résultats et les probabilités. Cependant, l’évaluation du risque est elle-même une opération complexe, en particulier lorsque des gains potentiels ou des pertes potentielles sont en cause29.

  • En troisième lieu, « selon les recherches menées dans le domaine de l’expertise comptable, l’environnement professionnel semble renforcer les tendances du fait qu’il pénalise davantage l’erreur qu’il ne récompense les résultats positifs »30. Selon l’ICCA, un professionnel peut s’attendre à avoir un problème sérieux (condamnation pénale, condamnation civile importante) une fois en moyenne tous les vingt cinq ans31.

§3. Les stimulants et les menaces

Les stimulants, qu’ils s’agissent de récompenses ou de sanctions, ont une influence sur l’environnement dans lequel se déroule le processus de jugement.

Ainsi, les sanctions auxquelles s’expose l’expert-comptable qu’elles soient pénales, civiles ou disciplinaires, jouent un rôle important dans les prises de décisions de l’expert-comptable. La manière, dont l’expert-comptable perçoit sa responsabilité, aura une influence sur la manière dont il va exercer son jugement.

§4. Les contraintes de temps

L’expert-comptable doit s’adapter à la contrainte des délais imposés par son client ou par les institutions publiques (administration fiscale, bourse des valeurs mobilières, etc.).

________________________

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31


Questions Fréquemment Posées

Qu’est-ce que le jugement professionnel dans le contexte de l’expert-comptable?

Le jugement professionnel est un processus de prise de décision considéré comme une activité qui a un début, un enchaînement et une fin, et qui subit diverses influences liées à l’environnement et aux circonstances.

Quels facteurs influencent le jugement professionnel de l’expert-comptable?

Les facteurs qui influencent le jugement professionnel incluent l’incertitude, le risque, les stimulants et les menaces, ainsi que les contraintes de temps.

Comment l’incertitude affecte-t-elle le jugement professionnel de l’expert-comptable?

L’incertitude pose problème à l’expert-comptable lorsqu’il doit évaluer le degré d’incertitude dans lequel il se trouve, ce qui peut rendre difficile l’évaluation appropriée des événements influençant son jugement.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top