Les implications politiques de la phytoépuration révèlent un potentiel inattendu pour transformer l’assainissement urbain à Kinshasa. Cette étude met en lumière l’efficacité de Pistia stratiotes L. dans le traitement des eaux usées, soulevant des questions cruciales sur la santé publique et les solutions durables.
- Description de la plante : Pistia stratiotes (L.)
Classification systématique
Nous avons opté pour la classification APG IV :
Règne : Plantae
Embranchement : Phanérogames Sous-embranchement : Angiospermes Classe : Monocotylédones
Sous-Classe : Arecidae Ordre : Arales Famille : Araceae Genre : Pistia
Espèce : Pistia stratiotes L.1753
Synonymes : Pistia aegyptica, Pistia aethiopica, Pistia africana, Pistia amazonica, Pistia brasiliensis, Zala asiatica (Anonyme, 2016).
Description générale
Pistia stratiotes est une plante en rosette, formée des feuilles, de 5 à 25 cm de dimension et de stolons courts donnant naissance à des plantes filles, un gros réseau de racines fibreuses pend sous l’eau, flottant librement à la surface de l’eau, les fleurs sont nombreuses, petites et cahées à la base de la plante, les fruits sont petites baies allongées de 6 à 10 mm de long, d’origine tropicale et assez semblable à la laitue comestible, d’où l’appellation commune de « laitue d’eau ».
Son développement est optimal à des températures supérieures à 18 °C (Gopal, 1987 ; Kostman et al., 2001).
En milieu riche en nutriment ou pollué, les racines sont courtes et elles s’allongent ensuite au fur et à mesure que le niveau d’épuration s’améliore. Dans les bassins d’épuration, certains auteurs estiment que l’épuration secondaire est optimale lorsque la longueur des racines est sensiblement égale au diamètre de la plante (Den Hollander et al., 1999).
Cette plante vit dans les eaux calmes, permanentes ou non. La profondeur des plans d’eau ne semble pas affecter son développement. Elle se reproduit très rapidement dans les milieux eutrophes et peut entraver les usages premiers de ces plans d’eau (Faby, 1997).
[9_implications-politiques-de-la-phytoepuration-a-kinshasa_1]
Source: https://fr.m.Wikipédia.org, consulté le 7 octobre 2019
Photo I.1 Pistia stratiotes
Reproduction et propagation
La reproduction de Pistia stratiotes peut être sexuée ou asexuée. La forme courante et la plus rudimentaire de reproduction est la voie asexuée. La plante se reproduit par multiplication végétative (stolonification). Une plante mère émet des tiges rampantes, appelées stolons (1 à 8) à l’extrémité desquels se développe un nouveau pied.
La plante secondaire formée produit elle-même deux stolons au maximum avec à chaque extrémité une plante tertiaire. Les stolons se désagrègent par la suite et libèrent les plantes qui flottent librement sur l’eau et occupent les espaces disponibles (Dray et al., 1989).
En mode sexué, on assiste à une germination qui libère des graines dans le milieu aquatique. Ces dernières peuvent être emportées par le courant et germer lorsque les conditions le permettront. Cependant, plusieurs auteurs remarquent que la reproduction par germination intervient lorsque l’espace est limité ou dans des conditions climatiques sévères (stress hydrique, salinité élevée) (Khedr et al., 1998 ; Den Hollander et al., 1999).
Les expériences réalisées dans différentes eaux naturelles ou synthétiques ont montré que les principaux facteurs qui peuvent bloquer la germination des plantes sont : l’obscurité, la salinité, les faibles concentrations en oxygène dissous et les fortes concentrations en CO2 dissous dans le milieu (Hall et al., 1974).
Ces résultats montrent donc que, dans un bassin d’épuration couvert de laitues d’eau, les graines sédimentées dans le fond auront moins de chances de se développer. De plus, si les récoltes sont régulières, la multiplication par stolonification sera favorisée (Den Hollander et al., op. cit).
Usages domestiques et thérapeutiques
Dans le domaine pastoral, Pistia stratiotes a été testée dans l’alimentation des bovins, des porcins et de la volaille en Malaisie et au Sénégal, mais les résultats de ces expériences méritent encore d’être approfondis (Gonzaga, 2000).
Au Burkina Faso, la plante est utilisée dans des bassins de pisciculture pour éviter le réchauffement de la masse d’eau. Dans la médecine traditionnelle Pistia stratiotes est utilisé en Afrique de l’Est dans le traitement de la démence.
Plusieurs auteurs rapportent que la cendre de la plante est un remède efficace contre la tachycardie et la toux, et qu’elle a également des propriétés antidysentérique et hypotensives (Nacoulma, 1996 ; Colares et al., 1997).
Les récents travaux ont mis en évidence quelques propriétés chimiques, biochimiques, médicales et pharmaceutiques de Pistia stratiotes qui laissent présager des possibilités de valorisation industrielle.
Il est aussi reconnu que cette plante a de grandes propriétés de fixation du calcium dissous contenu dans l’eau. Le calcium intervient dans la biosynthèse de l’acide oxalique et de l’oxalate de calcium rencontrés en concentration importante dans les tissus de la plante (Achola et al., 1997).
Distribution géographique
Pistia stratiotes est une plante cosmopilite, elle est présente en Afrique, en Asie et en Australie. Elle est pérenne et invasive dans les zones tropicales et annuelle dans les zones à climat froid (Gonzaga, op.cit).
Questions Fréquemment Posées
Qu’est-ce que Pistia stratiotes et comment se développe-t-elle?
Pistia stratiotes est une plante en rosette, formée de feuilles de 5 à 25 cm, avec des racines fibreuses flottant à la surface de l’eau. Son développement est optimal à des températures supérieures à 18 °C.
Comment Pistia stratiotes contribue-t-elle à l’épuration des eaux usées?
Pistia stratiotes est utilisée comme solution de phytoépuration, où ses racines s’allongent au fur et à mesure que le niveau d’épuration s’améliore, ce qui contribue à l’épuration des eaux usées.
Quels sont les modes de reproduction de Pistia stratiotes?
La reproduction de Pistia stratiotes peut être sexuée ou asexuée, la forme courante étant la voie asexuée par multiplication végétative via des stolons.